filter
Éditeurs
Languages
Taïkan Jyoji
-
Une nouvelle édition élégante et tout en couleurs de cet ouvrage incontournable exposant les bases de la pratique et les textes classiques, à l'attention des débutants comme des méditants expérimentés.
Une nouvelle édition du guide du Zen et de la pratique du zazen, superbement illustrée de photos et avec une nouvelle mise en page. La première partie de cet ouvrage est à l'intention de celui qui veut se mettre à pratiquer le Zen, afin de guider ses premiers pas. On y trouvera en outre une description précise de la pratique en groupe, de l'organisation des temps de pratique en monastère, ainsi que des conseils pour la pratique individuelle chez soi. Dans une deuxième partie sont exposés les textes classiques de la pratique du zazen et Les Sermons sur le Zazen-Gi, le texte le plus important pour ceux qui souhaitent s'engager dans cette pratique.------------Comment pratiquer zazen ?Comment s'asseoir ? Que faire une fois assis ?Comment approfondir sa pratique ?À quoi s'attendre lors d'une pratique intensive en groupe (sesshin) ?Dans l'école Rinzai du bouddhisme Zen, la pratique essentielle est zazen. Maître Taikan Jyoji en a rassemblé dans cet ouvrage concis les éléments fondamentaux, pour montrer la Voie aux personnes débutantes comme à celles ayant déjà participé à une sesshin. De façon claire et illustrée, il explique précisément quelle direction donner à sa respiration et à sa posture une fois assis sur le coussin de zazen, ainsi qu'à son quotidien." Zazen nous fait remonter à la source de nous-même. "Le commentaire du Zazen-gi - texte le plus ancien présentant les bases de la pratique de l'assise dans la tradition bouddhiste Zen - par maître Yamada Mumon Rôshi complète l'ouvrage et rappelle que les règles qui balisent le trajet du voyageur sur la Voie ont une longue histoire. -
Espaces libres - t112 - l'art du koan zen
Taïkan Jyoji
- Albin Michel
- Espaces libres
- 1 December 2012
- 9782226234520
Quel tait votre visage avant la naissance de vos parents ? Dconcertante, nigmatique, cette question fait partie des 1700 paradoxes ou kans qui constituent la base du Zen Rinza. Institue sous la dynastie chinoise des Song, la mditation des kans fut mise en valeur dans l'enseignement du Chan pour apprendre aux tudiants penser en dehors des schmas conceptuels. En suscitant le doute spirituel dans leur esprit, cette pratique libratrice leur permettait d'abandonner toute ide prconue ou autre thorie dogmatique. Au-del de leur apparente absurdit, les kans relvent d'un vritable art de vivre au quotidien, qui mne vers de profondes expriences dveil.
Fondateur du Centre de la Falaise Verte en Ardche o il dispense un enseignement dans la droite ligne du Zen Rinza, le matre Takan Jyoji nous donne ici quelques variations et rflexions autour de kans clbres, et sur la pratique de la mditation assise sans laquelle ils ne sont que lettres mortes.