filter
Languages
Accessibilité
Tristan Garcia
-
"De ce qui a souffert, il demeure toujours un indice ténu, des témoins, quelques conséquences bonnes ou mauvaises, une voie déviée, un noeud dans les cordages du monde infini. Depuis des siècles, les ancêtres se souviennent, oublient, se souviennent... Il nous reste des traces de traces, et à la fin plus rien."
À travers le temps, quatre âmes se croisent, se battent, se ratent et se retrouvent. Successivement animales et humaines, elles voyagent au néolithique, en Mésopotamie, à travers la Méditerranée à l'âge du bronze, dans la Chine ancienne des Wu, sous l'Empire romain, dans le royaume indien de Samudragupta ou au beau milieu du désert australien. Leurs existences forment une ambitieuse fresque, une épopée des oubliés dont femmes, esclaves, enfants ou bêtes sont les héros. -
"J'ai sept ans, pourtant il faut que je trouve un moyen de me rendre à Paris. Quitte à voler une bagnole, je choisis la Dodge du docteur. Depuis le temps que je conduis, les gestes me reviennent. Sur le siège du passager, un paquet de cigarettes américaines : je m'allume une clope. Quel soulagement, la fenêtre ouverte, les cheveux au vent! Je roule vite. Mes yeux dépassent à peine du volant, mais je connais la route."
Dans 7, il est question d'une drogue aux effets de jouvence, de musique, du plus beau visage du monde, de militantisme politique, d'extraterrestres, de religion ou d'immortalité. Sept romans miniatures dont le lecteur découvrira qu'ils sont étroitement liés, récit fantastique d'une humanité qui tourne le dos à la vérité et préfère se raconter des histoires.
Prix du livre Inter -
"Dominique Rossi, ancien militant gauchiste, fonde à la fin des années quatre-vingt le premier grand mouvement de lutte et d'émancipation de l'homosexualité en France. Willie est un jeune paumé, écrivain scandaleux à qui certains trouvent du génie. L'un et l'autre s'aiment, se haïssent puis se détruisent sous les yeux de la narratrice et de son amant, intellectuel médiatique, qui passent plus ou moins consciemment à côté de leur époque. Nous assistons avec eux au spectacle d'une haine radicale et absolue entre deux individus, mais aussi à la naissance, joyeuse, et à la fin, malade, d'une période décisive dans l'histoire de la sexualité et de la politique en Occident.
Ce conte moral n'est pas une autofiction. C'est l'histoire, que je n'ai pas vécue, d'une communauté et d'une génération déchirées par le Sida, dans des quartiers où je n'ai jamais habité.
C'est le récit fidèle de la plupart des trahisons possibles de notre existence, le portrait de la pire part des hommes et - en négatif - de la meilleure."
Tristan Garcia.
Prix de Flore -
Histoire de la souffrance Tome 2 : vie contre vie
Tristan Garcia
- Gallimard
- blanche
- 30 March 2023
- 9782073021625
"Dans le labyrinthe du temps qui passe, suis quelques-unes de ces âmes.
Ça sent, ça souffre et ça jouit, ça fait des efforts. Alors, qu'est-ce que c'est ? D'où ça vient et où ça va ?
Lis, peut-être que toi, tu trouveras."
Depuis Cordoue au XIe siècle jusqu'à l'Angleterre du XVIIIe, péripéties, imagination et érudition animent cette grande fresque romanesque, dont chacun des chapitres déploie un univers particulier, plongeant le lecteur dans une époque et des lieux différents. Sautant de siècle en siècle, de vie en vie, pour suivre la lutte d'êtres sensibles contre la souffrance, Tristan Garcia se montre un conteur plein de souffle et d'empathie.
Il écrit l'épopée d'anonymes et d'oubliés, dessine un tableau du passé pour nos yeux d'aujourd'hui et invente une forme de fantasy réaliste. -
Ce traité de métaphysique se présente comme la première somme, en français, d'ontologie libérale, qui teste la possibilité d'accorder une existence égale à toutes les entités, pour mieux reconstruire leurs différences. À la fois traversée de doctrines anciennes et contemporaines de l'être, et construction d'un modèle original de redéfinition de ce que c'est qu'« être », « exister », mais aussi « être un » ou « être identique », l'ouvrage part de la difficulté contemporaine à articuler un discours sur « tout ce qu'il y a ». À l'abandon d'une théorisation sur l'être commun, identifié à un universel critiqué de toutes parts, l'ouvrage répond par la recherche d'un « commun distinct », d'un être commun à toutes choses, d'un minimum de détermination qui ne sombrerait pas dans l'indéterminé ou l'inconsistant.
-
"Je ne me rappelle plus clairement notre fuite dans la cour vide du collège. Une lumière blanche aveuglante, à la manière d'un projecteur directement venu du ciel, nous a suivis un instant. Puis Faber a fait le mur derrière les toilettes. Le temps d'enjamber le parapet en ciment, de me râper les genoux contre la pierre crayeuse et le mortier, et nous revoilà en train de galoper dans la ruelle, juste derrière le collège Octave-Joly. Jamais nous n'y sommes retournés.
Nous avons repris nos esprits. Lorsque le Grand-Cours familier s'est ouvert devant nous, les voitures bourdonnantes du petit matin ont entamé leur ronde routinière sur le boulevard. En s'étirant, Madeleine a ouvert les yeux : "Qu'est-ce qui s'est passé ?"
Faber m'a adressé un clin d'oeil.
Il a indiqué le vieux bâtiment dans notre dos : "On lui a dit adieu."
"Ah." Madeleine a bâillé. "À qui ?"
"L'enfance, évidemment." -
Le saut de Malmö et autres nouvelles
Tristan Garcia
- Gallimard
- Folio 2 euros
- 1 November 2016
- 9782072525650
Un athlète en quête du saut parfait, un pilote automobile mystique, une volleyeuse amoureuse qui perd la tête en plein match, un champion cycliste sous ecstasy... Que se passe-t-il lorsqu'un grain de sable vient perturber la mécanique parfaite de ces corps surentraînés, de ces esprits tendus vers la victoire ?
La plume tout à la fois caustique et bienveillante de Tristan Garcia rend aux dieux du stade leur humanité. -
Dans ce livre à la fois original et rigoureux, Tristan Garcia entreprend de rendre lisible la condition brouillée de notre « nous » ou de nos « nous ». Ces affirmations de nous-mêmes paraissent désormais correspondre à différents plans identitaires, sur lesquels nous revendiquons successivement notre appartenance à une ethnie, à une communauté de croyance, à une classe sociale ou professionnelle, à une orientation sexuelle, à une génération, sans savoir comment nous représenter le « nous des nous », dont nous relevons tous en définitive.
En ayant recours à toutes sortes de documents qui nous renseignent sur ce que nous appelons « nous », pamphlets, manifestes, journaux, textes théoriques ou chansons, l'auteur donne à entendre les mille voix qui ont prétendu parler au nom de nous: « nous les jeunes », « nous noirs », « nous blancs », « nous juifs », « nous musulmans », « nous femmes », « nous prolétaires », « nous décolonisés », « nous communistes », « nous homosexuels », « nous animaux et humains »... Tristan Garcia se montre attentif à toutes les traditions, et suspend tout jugement moral sur les contenus politiques, pour s'intéresser à la constitution d'une subjectivité politique: la détermination d'un « nous », d'un « vous », d'un « eux », le tracé de lignes entre amis et ennemis, la formation de solidarités et le creusement de fossés entre les camps.
Désireux de comprendre ces phénomènes plutôt que de s'en réjouir ou de les déplorer, Nous est ainsi un premier essai de vision d'ensemble de la fragmentation et de la recomposition des identités collectives. Il examine les modèles qui se sont succédés, pour mieux tenter de rendre compte de cette déconstruction, avant de proposer de reconstruire une idée et une image de ce que nous appelons « nous », qui que nous soyons.
Le livre donne ainsi très concrètement à voir le « nous » comme une superposition de calques, de plans transparents de notre imaginaire, sur lesquels nous prétendons tous découper l'espace social et nous y situer. Démontrant que ces calques de l'identité collective ont perdu leur fond, en se trouvant désolidarisés d'une nature sous-jacente, ce livre cherche à nos identités d'autres contraintes, qu'il trouve dans une dynamique d'extension et de contraction, et dans l'histoire de la domination et de la contre-domination.
Ce qui en ressort est un modèle inédit, vivant, de ce que nous sommes, de « nous », en tant que forme souple, s'étendant et se repliant sans cesse suivant une logique qu'il révèle peu à peu, au fil d'un récit construit comme une enquête palpitante. C'est aussi une tentative radicale de trouver dans la « guerre de nous contre nous » une forme universelle de subjectivité qui nous tient toujours ensemble, au moment précis où elle paraît nous déchirer. -
Le narrateur de ce roman, Doogie, est un jeune chimpanzé (Pan troglodytes troglodytes).
Le sol du continent africain, dévasté par des guerres, des famines et une vague de pollution chimique, a été laissé expérimentalement en jachère. Partout ailleurs, l'espèce humaine s'est retranchée dans les villes et à l'intérieur de vastes stations orbitales. Un immense zoo près du lac Victoria accueille scientifiques et étudiants afin d'observer la faune préservée... C'est là que Doogie a été élevé, dans une famille de chercheurs, en compagnie de deux enfants : Donald et sa soeur, la bien-aimée Janet. Tout autour, à perte de vue, la jungle de jadis a repris ses droits.
Singe génial et attachant, Doogie a appris à parler - à l'aide du langage des signes, d'écrans tactiles et de lexigrammes - un dialecte baroque et rapiécé.
Son récit commence alors que Doogie revient d'un long voyage en orbite. Après le naufrage de son vaisseau sur un rivage désertique de la côte africaine, le singe civilisé se retrouve seul, perdu dans la jungle. Pour rejoindre Janet et son foyer d'enfance, il devra affronter le monde sauvage, et se dépouiller peu à peu de sa "fidélité à l'humain", quitte à redevenir un animal... -
Forme et objet ; un traité des choses
Tristan Garcia
- PUF
- MétaphysiqueS
- 17 September 2015
- 9782130740995
Ce Traité ne propose ni une phénoménologie des objets ni une analyse du concept de « chose », ni une pensée critique de la chosification ni une épistémologie du « découpage » de notre environnement par notre cognition.Ce Traité invite à prendre le large pour une tout autre aventure. Il suggère d'explorer d'abord notre monde comme s'il était vraiment plat, en lui ôtant toute intensité, toute valeur. Dans un second temps seulement, avec en poche la boussole de cette solitude ontologique radicale, cet ouvrage invite à retrouver la possibilité d'un univers, c'est-à-dire d'un ensemble de choses non plus seules, mais les unes dans les autres. Le désert théorique se transformera alors en encyclopédie luxuriante de nos objets contemporains, traversés d'ordres et de valeurs cosmologiques, biologiques, anthropologiques, artistiques, économiques ou sexuels.
-
La vie intense ; une obsession moderne
Tristan Garcia
- Autrement
- Les grands mots
- 30 April 2018
- 9782746747852
Au XVIIIe siècle, un nouveau fluide fascine le monde : l'électricité. L'intensité devient un idéal ordinaire pour l'homme et un concept savant de philosophie, de la puissance nietzschéenne au vitalisme de Deleuze, de l'excitation nerveuse des libertins à l'adrénaline du désir, de la performance et des sports extrêmes.
L'intensité est une puissance qui organise le monde, et vivre le plus fort possible représente la valeur suprême de l'existence. Un idéal contemporain séduisant mais aussi un piège, qui produit peut-être le contraire de ce qu'il promet...
Écartant tout renoncement au désir d'intensité, Tristan Garcia en appelle à la «résistance», pour retrouver, enfin, sa vie électrique. -
Et si le temps s'arrêtait ? Si le monde s'immobilisait ?Dans un roman qui devient une histoire rêvée de l'humanité, Tristan Garcia explore les suites de cette hypothèse stupéfiante.Lorsque David Browser, explorateur spatial, arrive aux confins du cosmos, il bloque accidentellement l'écoulement du temps. Condamnés à l'éternel présent, les humains peuvent cependant revivre et modifier leur propre vie en manipulant des cordelettes enfouies dans une console individuelle.En plusieurs récits qui se répondent et entrent en résonance, Tristan Garcia construit une galaxie de personnages survivant dans le temps immobile. Entre Dreamer Wallace âgé de dix mille ans, David Browser naufragé à la frontière de l'univers, Anita qui enclenche en songe des ères nouvelles en tournant la vis centrale de la Terre, Viv qui remixe jusqu'à la nausée une séquence clé de son existence, Eliedo et ses successeurs qui luttent pour restaurer le cours de l'Histoire...Un fabuleux récit d'aventures s'engouffre dans un battement de cil, une intermittence de la réalité.Philosophe et romancier né en 1981, Tristan Garcia a reçu un accueil critique exceptionnel pour La Meilleure Part des hommes, publié chez Gallimard en 2008 (prix de Flore), suivi de Mémoires de la jungle en 2010 et de En l'absence de classement final (Gallimard, 2012). Il enseigne aujourd'hui la philosophie.
-
Kaléidoscope II ; ce qui commence et ce qui finit
Tristan Garcia
- Editions Léo Scheer
- 5 February 2020
- 9782756113098
« Tout ce que je souhaite, c'est de pouvoir aimer ce qui commence et ce qui finit, sans faire semblant, sans faire passer un effondrement pour une révélation, ni une gestation pour une agonie. »
Le deuxième tome de Kaléidoscope rassemble une nouvelle série de textes de l'écrivain et philosophe Tristan Garcia. Tous sont reliés par un fil secret : la recherche d'une limite entre le monde ancien et le monde nouveau, entre la nostalgie et l'impatience, entre ce que nous gagnons et ce que nous perdons dans les changements de l'époque.
Où débute, où s'arrête une frontière ? Qu'est-ce qu'un esprit réactionnaire ? Comment voir quelque chose d'original dans des images sans cesse recopiées ? Pourquoi lisons-nous des romans policiers ? Autant de questions contemporaines, parfois inattendues, auxquelles ces courts essais se proposent de répondre. La pensée de Tristan Garcia est exigeante, rétive aux fausses simplifications, mais toujours éclairante. Là où le monde nous semble défait, abîmé ou incompréhensible, elle nous guide, du moins nous apprend, ici et maintenant, à ne pas confondre les aurores et les crépuscules. »
Extrait de: Tristan Garcia. « Kaléidoscope II, Ce qui commence et ce qui finit. » Apple Books. -
Kaléidoscope Tome 1 ; images et idées
Tristan Garcia
- Editions Léo Scheer
- 6 February 2019
- 9782756112671
Cet ouvrage est le premier d'une série de recueils, sous le titre Kaléidoscope.
Il rassemble seize textes, hétéroclites en apparence, par leur style et par leurs objets, qui expriment pourtant une même vision du monde et de l'époque : il y est question de philosophie, de politique, de foi, de sciences et d'arts, de sons, de textes et d'images, de culture populaire et savante, de réalité et de fiction, du beau et du laid, du faux et du vrai, de l'espace et du temps, d'animaux humains et non humains, de genres, de races, de classes et de générations... L'important étant de les considérer tous sans hiérarchie, mais avec distinction.
Les articles se répondent et s'enchaînent, en sorte de construire une manière de vivre et de penser, mais ne sont pas soumis à un ordre rigide. Ainsi, le lecteur peut ouvrir le volume au hasard, sans craindre de perdre le sens de l'ensemble.
Kaléidoscope II paraîtra en octobre 2019.
Tristan Garcia est écrivain et philosophe. Il est l'auteur de nombreux romans et essais, dont, récemment, La Vie intense (Autrement, 2016) ou Âmes. Histoire de la souffrance I (Gallimard, 2019). -
Ce livre propose d'explorer la célèbre série d'Alan Ball à travers une série de portraits des principaux personnages, l'analyse circonstanciée de cinq épisodes majeurs et l'étude de six thèmes qui la structure : l'individualité, la famille, l'amour et la sexualité, le travail, la mort et la recherche d'un sens existentiel. Parcourant ainsi les cinq saisons de la série, le livre propose de reconstruire comme un puzzle le paysage de nos vies contemporaines patiemment décrit par cette oeuvre. Il en ressort que la série télévisée, en suivant les trajectoires des Fisher mais aussi de Brenda, de Keith ou de Rico, personnages secondaires devenus essentiels, propose un nouveau réalisme romanesque et pousse le prosaïsme jusqu'à la description nue de l'ordinaire. Ne se prononçant jamais sur ce qu'il y a au-delà de la vie, dans la mort, Six Feet Under ordonne une représentation immanente du quotidien, de la vie jour après jour et supprime peu à peu la part encore accordée au destin dans le roman classique.L'ouvrage propose alors de considérer Six Feet Under comme une nouvelle manière pour les classes moyennes occidentales du début du XXIe siècle de concevoir leurs existences, en supprimant l'héroïsme et la transcendance, tout en continuant à vivre leurs vies comme un grand roman.
-
Le Puits était la dernière grande aventure humaine sur Terre : il s'agissait de forer un conduit unique, qui relierait la Terre de bas en haut, de l'Espagne à la Nouvelle Zélande. Anita, la plus petite et la plus agile des "piqueuses" est chargée, à l'aide d'une Vis centrale, de percer le dernier trou qui reliera l'équipe des Têtes-en-bas à l`Equipe des Têtes-en-haut. Mais attention, elle doit absolument tourner la Vis dans le sens des aiguilles d'une montre, sinon c'est la catastrophe planétaire... Au dernier moment, Anita hésite. Et si la Vis obéissait à une logique secrète ?
-
Voici des gymnastes roumaines, des cyclistes espagnols, des volleyeuses cubaines ou des pongistes chinois qui sacrifient leur vie, l'épuisent dans l'effort, espérant une victoire dont le sens demeure énigmatique.
Chacune des trente nouvelles de ce recueil porte sur une discipline sportive différente, bien connue ou inattendue, du football au kourach ouzbek, du tennis de table au biathlon. Souvent brefs, ces textes drôles et tragiques recueillent la souffrance et la joie du corps, la chance des perdants et le prix payé par les gagnants.
Arrivés les premiers ou les derniers, sportifs et sportives sont les pièces d'un puzzle qui ne représente rien, sinon la carte approximative du monde actuel : une compétition chaotique, dont personne ne parvient à déterminer les règles ni le classement final. -
L'architecture du possible
Tristan Garcia, Jean-Marie Durand
- PUF
- Hors collection
- 10 February 2021
- 9782130827757
Alors que nous manquons aujourd'hui de repères, Tristan Garcia tente de nous en livrer quelques-uns, essentiels, singuliers, iconoclastes, grâce auxquels la possibilité d'une utopie nouvelle se dessine. Attaché à l'idée métaphysique qu'il « faut laisser être et rendre puissant », l'auteur se refuse à la fois de décrire simplement le réel (dire ce qui est) et de suggérer une prescription (dire ce qu'il devrait y avoir). Son geste d'écriture, sous de multiples formes (essai, roman, écrits sur l'art...), tente plutôt d'opérer une transcription de ce réel, tout en essayant de reformuler les catégories de la pensée. L'ambition immense de son oeuvre tend, en creux, à nous aider à transformer nos conditions d'existence. Son attention égale à ce qui finit et à ce qui commence, aux crépuscules et aux aurores, nourrit une pensée extrêmement riche, qui dans sa singularité même, occupe le centre de la vie intellectuelle contemporaine.
-
Inventer avec l'enfant an CMPP
Tristan Garcia-fons
- Eres
- Enfance & parentalité - hors collection
- 25 October 2014
- 9782749217031
L'enfant apparaît au centre d'enjeux sociétaux, idéologiques et politiques cruciaux, et fait l'objet de toutes les contradictions d'aujourd'hui. Cet ouvrage rend compte de l'expérience et de la réflexion des équipes des centres médico-psychopédagogiques (CMPP) qui rencontrent quotidiennement les quelques 200 000 enfants et adolescents en difficulté qui viennent consulter avec leurs familles dans les 310 structures implantées en France. Comment les équipes pluridisciplinaires des CMPP, prises entre réalités cliniques et logiques administratives, travaillent-elles ? Comment perçoivent-elles la pression des nouvelles politiques de soins et de gestion objectivante des populations ? Que deviennent les références, historiquement fondatrices des CMPP, à la psychanalyse et à la psychopédagogie ? Comment, dans ce contexte, construire des espaces de liberté et d'invention ? Tristan Garcia-Fons est pédopsychiatre, psychanalyste et directeur du CMPP de Montreuil.
-
Extraits gratuits - La rentrée littéraire Gallimard 2013
Nelly Alard, Laura Alcoba, Thomas Clerc, David Di nota, Tristan Garcia, Yannick Haenel, Jean Hatzfeld, Pi Jourde
- Gallimard
- 29 July 2013
- 3260050875202
Retrouvez dans ce dossier les premiers chapitres des titres de la rentrée littéraire 2013 des éditions Gallimard :
Nelly Alard (Moments d'un couple) ; Laura Alcoba (Le bleu des abeilles) ; Thomas Clerc (Intérieur) ; David di Nota (Ta femme me trompe) ; Tristan Garcia (Faber) ; Yannick Haenel (Les renards pâles) ; Jean Hatzfeld (Robert Mitchum ne revient pas) ; Pierre Jourde (La première pierre) ; Antonia Kerr (Le désamour) ; Patrick Laurent (Comme Baptiste) ; Rosa Liksom (Compartiment N°6) ; Javier Marias (Comme les amours) ; Etienne de Montéty (La route du salut) ; Alix Ohlin (Inside) ; Christophe Ono-dit-Biot (Plonger) ; Pierre Péju (L'état du ciel) ; Maria Pourchet (Rome en un jour) ; François Sureau (Le chemin des morts) ; Frédéric Verger (Arden).
Vous pouvez accéder directement à chaque extrait par la table des matières de ce dossier ou lire les extraits à la suite. Retrouvez aussi photographie et biographie des auteurs. Tous ces livres numériques seront disponibles entre le 22 août et le 12 septembre chez votre libraire. -
Architecture of the Possible
Tristan Garcia, Jean-Marie Durand
- Polity
- 9 September 2022
- 9781509552252
As a philosopher and a novelist, Tristan Garcia inhabits two worlds, metaphysics and literary fiction, like an amphibious creature moving between the land and the sea, breathing in both air and water. He is drawn to metaphysics because, as he puts it, metaphysics is the edge of the abyss of thought, the unstable frontier of indeterminacy where thinking is no longer constrained by the principles of logic or the law of non-contradiction. Metaphysics seeks to describe the world from outside one's own point of view. It aims at an ecstatic reconstruction of what keeps us locked up in our conditions, in our time and place, here among the living, with our subjectivities and within our situations. It gives us an idea of all constraints from a point of view that posits the possible absence of the constraint of having a point of view. The ambition of this slender book - which is at the same time a concise introduction to Garcia's work and thought - is to help us grasp and transform the conditions of our existence by paying equal attention to what is ending and what is just beginning, to the dusk and to the dawn. Until we cannot hold our breath any longer.