filter
Categories
Languages
Accessibilité
Valerie Lefebvre Faucher
10 produits trouvés
-
Liberté. No. 342, Printemps 2024
Laurence Olivier, Xavier Philippe-Beauchamp, Véronique Dassas, Miguel Tremblé, Kev Lambert, No
- Collectif Liberté
- 21 March 2024
- 9782924414859
La culture du char. Personne n'y échappe. On a beau être cycliste, écolo radical ou militante du transport en commun, nous ne parvenons pas à imaginer un monde qui n'aurait pas en son centre la voiture. Nous avons peur de mourir frappé.es, mais nous acceptons de prétendre que chacun.e devrait avoir son véhicule; nous ne pouvons pas nous le permettre, mais nous rêvons tous d'avoir accès aux paysages merveilleux de ses publicités. Tout le monde saisit l'urgence de réduire dès maintenant notre dépendance au pétrole et à l'industrie automobile, mais nous acceptons tous les compromis environnementaux, tant que demeure l'illusion que ce mode de vie peut durer. À l'heure où tout le Québec prend le risque d'être profondément transformé par l'industrie de la voiture électrique, notre équipe se penche sur notre fascination, notre abdication devant cette machine qui nous aliène en nous promettant la liberté.
-
«Jusqu'où suis-je prête à aller pour être libre d'écrire? Quelle est ma responsabilité d'éditrice de livres qui dérangent? Si ma parole et celles que je défends blessent tout en prenant soin, puis-je prétendre encore qu'elles sont bonnes? Le bien que l'on fait en ne se taisant pas compense-t-il pour l'outrage de l'écrit? Comment défendre le métier d'éditrice, celui d'écrivaine?
J'ai décidé d'avouer. Rien que de la vérité. De cette vérité dont une cour ne voudrait pas et que j'ai le bonheur de partager avec vous, celle qui a des doutes qui dépassent, celle qui glisse, la vérité désirée qu'en littérature je poursuis sans pouvoir la garder contre moi, la vérité horizon à laquelle nous contribuons en marchant vers elle.»
Dans ce récit en forme de procès, qui déjoue habilement les codes du droit avec les armes de la littérature, Valérie Lefebvre-Faucher revient sur son parcours d'éditrice, d'écrivaine et de féministe pour réfléchir à l'épineuse question de la liberté d'expression. Contrôle de la parole par l'État, par l'argent, par les pairs... Toutes les pièces à conviction sont exposées à votre jugement. Il en résulte un plaidoyer magistral, à la croisée de l'essai et de la fiction, en faveur de l'art comme levier de résistance politique. -
Faire partie du monde ; réflexions écoféministes
Marie-anne Casselot, Valérie Lefebvre-faucher, Collectif
- Éditions du remue-ménage
- 3 October 2017
- 9782890916074
À l'heure où des crises environnementales, économiques, politiques et humanitaires se croisent et menacent jusqu'à la vie sur Terre, il est troublant de constater que nous ne faisons toujours pas de la défense du vivant une priorité. Et si le travail de soin, les modes de vie égalitaires et durables souffraient du même mépris qui a longtemps occulté le savoir et l'action des femmes? Ce livre postule l'urgence de l'écoféminisme. Comprendre les similitudes dans le fonctionnement du patriarcat et de l'exploitation de la nature permet de revaloriser de puissantes stratégies de résistance.
Les auteures de ce recueil réfléchissent à la décentralisation du pouvoir, à la décolonisation, aux droits des animaux, à la crise de la reproduction, aux grands projets d'exploitation des ressources, au retour à la terre, à la financiarisation du vivant, à la justice entre générations. Toutes sont engagées sur plusieurs fronts pour freiner la destruction du monde. Et pensent que nous n'y arriverons pas sans rompre radicalement avec l'idéologie de domination. -
Liberté. No. 338, Printemps 2023
Valerie Lefebvre-Faucher, Laurence Olivier, Xavier Philippe-Beauchamp, Dalie Giroux, Amelie-Anne Mailhot, Veronique Dass
- Collectif Liberté
- 9 March 2023
- 9782924414934
Dans ce dossier, Liberté enquête sur ce qu'on ne veut pas voir, le refoulé, l'invendable, le trop : les déchets. Nous produisons et consommons plus que jamais, mais nous ne suffisons pas à la tâche et la fin du processus nous échappe. Bien sûr il y a ce mouvement sans déchets, qui veut transformer le mode de vie des familles et les habitudes de production des entreprises culturelles. Mais traiter vraiment les restes de notre production effrénée, nettoyer derrière nous, requiert un travail pénible et constant, des choix de société radicalement différents. Et d'abord de ne plus détourner le regard. Plus précisément, Colin Pratte parle des déchets comme production, Karl Lemieux explore un cimetière de plateformes pétrolières, Ambre Fourrier relativise le « sans » déchet, Michel Nareau réfléchit aux liens entre mémoire et objets et Elsa Beaulieu-Bastien déconstruit le mythe du plastique recyclable. Hors-dossier, chroniques, critiques et des essais entre autres sur la pénurie de main d'oeuvre (ou le trop plein d'emploi?), la Fonderie Horne et un entretien avec le romancier Mohamed Mbougar Sarr.
-
Relations. No. 811, Hiver 2020-2021
Veronique Laflamme, Idil Atak, Judith Berlyn, Gilio Brunelli, Valerie Lefebvre-Faucher, Philippe Nemeh-Nombre, Catherine
- Centre justice et foi
- 4 December 2020
- 9782924346655
Pour son édition hivernale, la revue Relations s'intéresse aux approches dites alternatives, complémentaires et globales de la santé. Depuis quelques mois, la pandémie de COVID-19 révèle l'importance tout comme les déficiences de notre système de santé fondé sur l'approche biomédicale. Elle révèle aussi à quel point la santé n'est pas que l'absence de maladie, mais bien un état global de la personne résultant d'un ensemble de conditions et de relations humaines. Sous l'impulsion des mouvements féministe, communautaire et écologique, entre autres, ces approches ouvrent des voies pour repenser notre façon de considérer la santé et la maladie et transformer nos systèmes de soins afin de les rendre plus inclusifs et sensibles aux besoins des personnes. Aussi au sommaire, un débat sur le pouvoir de la parole entre Valérie Lefebvre-Faucher et Philippe Néméh-Nombré et le texte gagnant du Concours Jeunes voix engagées par Sophie Marois. (source : Relations)
-
Revue Liberté 323 - Économie
Aurelie Lanctot, Rosalie Lavoie, Arnaud Theurillat-cloutier, Julia Posca, Valérie Lefebvre-faucher, Matthieu Dugal, Jü
- Collectif Liberté
- 26 February 2019
- 9782924414491
La « science économique » est devenue l'objet d'un fétiche déraciné du monde. N'en déplaisent à ceux qui, tous les matins à la radio, nous présentent des bulletins économiques comme on nous parle de la météo, empruntant le ton de la vérité scientifique. L'économie a ainsi été laissée entre de bien mauvaises mains. Sans surprise, cette fuite en dehors du monde a semé dans la maison un chaos épouvantable, au point où il n'est plus certain que nous sachions encore comment habiter et partager cet espace sans violence. C'est aussi dire qu'on ne peut plus laisser aux économistes patentés, aux comptables et aux gestionnaires le monopole de la réflexion sur l'économie. Il est temps de prendre, nous aussi, les rênes de l'économie. Il est temps de remettre la maison en ordre.
-
Spirale. No. 279, Printemps 2022
Valerie Lefebvre-Faucher, Isabelle Decarie, Therese St-Gelais, Clark Pignedoli, Kevin Lambert, Lois Cremier, Laurence Pe
- Spirale magazine culturel inc.
- 16 June 2022
- 9782924359501
Ce numéro de la revue Spirale propose un dossier sur le philosophe et commissaire Paul B. Preciado, reconnu pour sa contribution substantielle à l'articulation des mouvements de la pensée queer et trans/féministe. Dirigés par Thérèse St-Gelais et Clark Pignedoli, les textes revisitent le concept de plaisir-savoir qui traverse l'oeuvre de Preciado. Pascale Bérubé, Isabelle Boisclair, Loïs Crémier, Kevin Lambert, Benoît Paul B. Loiseau, Clovis Maillet, Laurence Perron, Clark Pignedoli et Thérèse St-Gelais dialoguent avec les écrits et les pratiques du philosophe-commissaire, iels explorent des façons différentes de réfléchir le savoir, la langue et le désir qui transitent par désapprendre des normes. Le portfolio de ce numéro est consacré à Smith, artiste multidisciplinaire. Il est assorti d'un portrait signé Rebecca Leclerc. Également au sommaire, une carte blanche à Valérie Lefebvre Faucher, un hommage au philosophe Jean-Luc Nancy, exil, langue étrangère et psychanalyse dans la rubrique « Psychanalyse du présent » et plusieurs recensions critiques (nouvelle, essai, théâtre, télé).
-
Liberté. No. 336, Automne 2022
Valérie Lefebvre-faucher, Laurence Olivier, Xavier Philippe-Beauchamp, Dalie Giroux, Véronique Dassas, Nic Levesque
- Collectif Liberté
- 22 September 2022
- 9782924414873
Cet automne, Liberté présente un dossier sur les drogues. Après la légalisation du cannabis et la création d'une nouvelle société d'État qui vend du pot, après que l'alcool a été officiellement déclaré « service essentiel », et étant donné la prescription croissante de psychotropes, même pour les enfants, pouvons-nous dire que nous sommes tous drogués? Sommes-nous en voie de devenir tous et toutes super cools et connecté.e.s avec l'univers? Ou est-ce que cette consommation nous fait simplement tolérer plus longtemps l'intolérable? Et qui profite de ces nouveaux usages banalisés? Réfléchir aux drogues aujourd'hui nous amène forcément à parler de détresse et de pauvreté, de rapports coloniaux et de mainmise sur le savoir, mais aussi de notre recherche de la joie, du rire et du mystère. Outre ce dossier spécial, ce numéro comprend notamment un entretien avec la grande écrivaine Yanick Lahens. (source : Liberté)
-
Liberté. No. 337, Hiver 2023
Valérie Lefebvre-faucher, Laurence Olivier, Xavier Philippe-Beauchamp, Dalie Giroux, Véronique Dassas, Nic Levesque
- Collectif Liberté
- 6 December 2022
- 9782924414903
Cet hiver, la revue Liberté propose un dossier sur la naissance dans un angle philosophique, historique, theorique. La facon dont est traitée et perçue la naissance a deja change plusieurs fois, elle change et changera encore. Comment nait-on aujourd'hui ? Qu'est-ce que naitre, au juste ? Et comment serait un monde qui accorde la plus haute importance a la naissance, quelle societe pourrait en naitre ? C'est a partir de ces interrogations que les collaborateur·rices de ce numéro vous invitent a lire le present dossier. Également au sommaire, un état des lieux de l'autofiction par Karine Rosso, un essai sur la DPJ et la notion de négligence du point de vue des enfants par Laurence Ricard et un essai sur la façon dont la maladie influe sur le rapport au monde et les relations interpersonnelles par Pascale Millot, entre autres.
-
Liberté. No. 341, Hiver 2024
Valerie Lefebvre-Faucher, Kev Lambert, Veronique Dassas, Miguel Tremble, Laurence Olivier, Xavier Philippe-Beauchamp, Da
- Collectif Liberté
- 4 December 2023
- 9782924414798
Le sexe est partout, dans la pub, dans les querelles médiatiques, dans nos oeuvres et nos rêves. Pourtant quelque chose dans le contexte actuel nous fait douter que la libération sexuelle ait vraiment eu lieu. Entre les campagnes de haine et de peur, assumer ses désirs et sa jouissance relève encore de la désobéissance. Dans ce numéro spécial sexe, l'équipe de Liberté souhaite que parler de sexe redevienne une fête, une célébration de la diversité, de l'inventivité et de l'amour.