filter
Vic Verdier
-
Jack et le haricot magique
Vic Verdier
- Contre-dires
- Les contes interdits
- 30 March 2023
- 9782849337714
Les contes de notre enfance revisités... pour nourrir tous nos cauchemars !Un jeune diplômé en informatique qui programme une fraude bancaire dans le sous-sol de sa mère.
Une amie qui rêve de révolutionner la musique et qui pense naïvement que la prostitution n'est qu'une façon rapide de faire de l'argent.
Un géant criminel, cruel et avare. Sa jeune femme, maltraitée, humiliée.
Un coma de quelques années qui bouleverse tout.
Une tour qui pousse jusqu'au ciel... et qui devra bien s'écrouler un jour.
Jack et le haricot magique nous plonge dans le folklore des îles britanniques. On y trouve toujours une transaction qui semble désavantager Jack, une longue tige qui grimpe jusqu'aux nuages, une harpe magique... Dans cette nouvelle version pleine de suspense, tous les ingrédients sont présents, mais ce n'est plus un jeune garçon qui affronte le géant... et le combat se révèlera beaucoup plus sanglant ! -
Vic Verdier et Mélanie Miron, amoureux depuis peu, sont policiers au SPVM. Ils viennent de passer tous deux l'examen écrit du concours de sergent-détective, avec des résultats mitigés. Mais tout n'est pas perdu puisque l'entrevue, étape cruciale, reste à venir, et c'est là que tout va se jouer !
Lors d'une fin de semaine de camping entre collègues, Vic et Mélanie sont candidement approchés par Guy Patenaude, un enquêteur des homicides. Ce dernier se dit impressionné par leurs résultats préliminaires au concours et leur offre son aide pour préparer l'entrevue finale. Mais Vic, qui a toujours préféré faire les choses à sa manière, décline poliment l'invitation.
Quelque temps plus tard, Vic rumine son échec en attendant Mélanie - fraîchement promue, elle ! -, quand une terrible nouvelle s'abat sur lui : Mélanie est morte, brûlée vive dans sa voiture de patrouille. Des images du brasier hantent déjà les réseaux sociaux... puis l'esprit de Vic, qui devra consulter un psychologue.
Or, quand Franc Langlais, l'ancien copain de Mélanie, lui apprend qu'elle avait accepté « l'aide » de Patenaude, les pensées de Vic prennent une étrange tournure : se peut-il qu'en acceptant cette offre, Mélanie ait imprudemment joué avec le feu ? -
Au XVIIe siècle, la découverte de diamants bleus sous la ville de Québec a permis à la Cité-État de devenir la plus riche et la plus puissante du monde ; depuis, scientifiques et intellectuels accourent vers ce nouvel Eldorado afin de profiter de la visibilité et du rayonnement de l'« Étoile du Nord ».
C'est au coeur de cette effervescence qu'un exalté se proclame le « Vrai Messie », au grand dam du clergé catholique qui règne en maître sur la Cité. Quand l'armée qu'il a levée - ses fidèles se font transpercer la main gauche en signe d'obédience - afin de protéger Québec du Grand Mal prend une ampleur alarmante, l'Église se tourne vers le professeur Paul Raumeo, l'enfant terrible du darwinisme qui, fort de ses connaissances en génétique, a créé les Dogues d'Orléans, véritables machines à tuer dotées d'une intelligence quasi humaine. À la veille de la Saint-Jean de 1887, alors que la tension culmine entre les deux factions, la population apprend que Victor Notre-Dame, le plus beau spécimen créé par Raumeo, est revenu dans la Cité-État. Or, le Dogue a une telle soif d'en découdre que cette « fête nationale » passera à l'Histoire ! -
Trois ans après l'été des brasiers, Vic Verdier et Jessy Di Filipo, sa partner de patrouille devenue partenaire de vie, envisagent de fonder une famille. Pendant que Vic s'emmerde dans des enquêtes de routine, Jessy exulte à titre d'agente de liaison auprès de Companion, la startup qui pilote un projet visant à équiper tous les policiers de Montréal d'une caméra corporelle. Vic, pour sa part, n'est guère enthousiasmé par ce projet : le monde entier a-t-il vraiment besoin de voir en permanence leurs « faces de boeufs » ?
Jessy déchante à son tour quand elle constate en direct sur ses écrans les déboires de ses collègues. Quand ce n'est pas l'un qui se fait prendre littéralement les culottes à terre, c'est un autre qui, le regard vide, attaque brutalement un suspect. Décidément, l'algorithme du programme est particulièrement efficace pour repérer les bavures !
Puis deux crimes violents requièrent l'expertise de Vic - dans chacun des cas, un vol d'oeuvre d'art a mal tourné et un homme a été battu à mort. Or, plus ses enquêtes avancent, plus le policier remarque des parallèles troublants avec des événements survenus lors du passage à Montréal en 1976 de membres influents de la mafia napolitaine et - est-ce un hasard ? - il se chuchote dans certains milieux qu'une délégation de celle-ci est récemment débarquée en ville, le jour même du lancement d'une certaine startup... -
Dans l'univers des contes interdits - Verdier, le Géant
Vic Verdier
- Éditions Corbeau
- 28 March 2022
- 9782898190988
Avant de trouver la poule aux oeufs d'or et de b tir sa Tour dans les nuages, Vic en a d'abord rêvé. Il se demandait comment on fait des superh ros, jusqu' ce qu'il en devienne pratiquement un lui-même.
Dans son sillage, la silhouette d'une femme se d coupe. Nicky observe. Elle aussi a de l'ambition.
Vic aime les deals, c'est connu. Elle va lui en proposer un qui pourrait tout changer.
Personne ne vole le Géant.
D'où vient le terrible criminel du Conte Interdit Jack et le haricot magique? Par où faut-il passer et jusqu'où faut-il aller pour devenir le Géant Verdier?
Quel deal faut-il forcer?
La réponse est laide.D'un foyer malsain à une famille criminelle et passant par le «redressement» à la Cité-des-Prairies, Vic cherche à trouver qui il est vraiment...
Et s'il faut casser des gueules ou prendre des balles pour l'apprendre, tant pis. -
Septembre 2001. Vic Verdier voit sa vie partir en vadrouille à vitesse grand V. Il choisit le célibat et emménage chez
un clown qui habite l'appartement voisin de celui de ses deux meilleurs amis, Jas et Oliver.
Tout ça, la veille des attentats contre le World Trade Center.
Les trois amis chérissent de grands rêves : Vic souhaite ouvrir un cabaret, Jas aspire à devenir un grand artiste et Oliver cherche à révolutionner
le domaine de l'énergie. Mais à quoi ces objectifs riment-ils dans un monde où les avions percutent les gratte-ciels ?
Les réponses arrivent par toutes sortes de chemins, mais toujours par trois. Trois femmes, trois idées, trois partys.
Roman aux airs de journal intime teinté d'humour, L'artiste, le clown et le sauveur trace les contours d'un
début de XXIe siècle qui bouscule tout sur son passage. Bienvenue à Montréal, dans le Mile-End... -
Le Corrupteur - Larmes de crocodile
Vic Verdier
- Éditions Corbeau
- Le Corrupteur
- 3 May 2024
- 9782898192043
Les victimes du Corrupteur se font empoisonner à leur insu.
Elles reçoivent un défi sordide, qui doit être accompli en 24 heures.
Les victorieux se méritent l'antidote. Les autres subissent une mort atroce.
Isabelle Fortin élève seule ses deux jumeaux dans l'amour de ses propres passions : l'art et le savoir. Vic Verdier joue
au papa d'emprunt quand ça lui chante. Ils sont collègues à l'université et amis d'infortune.
Un soir, après le souper, alors qu'Isabelle soutient Vic dans une épreuve, le Corrupteur frappe. Il a empoisonné les jumeaux d'Isabelle !
Le défi semble simple : prouver qu'elle aime ses fils plus que l'art ou que les livres anciens dont elle s'occupe.
Jusqu'où une archiviste amoureuse de culture et un érudit spécialiste du mensonge peuvent-ils aller pour sauver les garçons ?
Le compte à rebours est lancé... Vic jure à Isabelle qu'elle n'est pas seule, il ne la laissera pas tomber. -
- Mais tu as raison, on dirait que les imprimeurs ne font pas de vieux os par les temps qui courent. Il me manquait juste une nouvelle macabre comme celle-là... Mon père va bientôt pousser son dernier râle, ce qui va tout virer la Verdier & Co. sens dessus dessous. [...] Et mon frère qui en rajoute une couche.
Les frères Verdier ne se sont jamais aimés. L'aîné, Victor-Hugo, est le canard boiteux de la famille ; ses parents lui ont toujours préféré son frère cadet, Napoléon-Bonaparte, à qui tout réussit. Celui-ci revient de la Grande Guerre en héros, juste à temps pour prendre la relève de feu son père comme patron de la Verdier & Co. Vic, lui, doit se contenter de l'imprimerie, un appendice à peine rentable de la maison-mère. Plus que jamais, il a besoin de ses amis : Joan, l'Anglaise qui vend son corps, Madéus, le musicien aveugle du bordel, et Tob, le journaliste juif, auxquels s'ajoutera bientôt Rosie, l'assistante d'un magicien de passage. Car Vic est inquiet : deux imprimeurs ont été assassinés. Sera-t-il le prochain?
Dans L'imprimeur doit mourir, les excès de la rivalité fraternelle servent de carburant à un thriller sur fond de chronique (presque) historique. Campé à Québec, en 1919, ce roman débridé nous fait assister à une soirée de blues avec Tom Millard, à un spectacle de magie à la Houdini et au premier amerrissage d'un hydravion à Québec. On y trouve même les aventures de Gonzague Aylwin, le feuilleton que Victor-Hugo rédige chaque semaine, en cachette, pour Le Mercure. - Mais tu as raison, on dirait que les imprimeurs ne font pas de vieux os par les temps qui courent. Il me manquait juste une nouvelle macabre comme celle-là... Mon père va bientôt pousser son dernier râle, ce qui va tout virer la Verdier & Co. sens dessus dessous. [...] Et mon frère qui en rajoute une couche.
Les frères Verdier ne se sont jamais aimés. L'aîné, Victor-Hugo, est le canard boiteux de la famille ; ses parents lui ont toujours préféré son frère cadet, Napoléon-Bonaparte, à qui tout réussit. Celui-ci revient de la Grande Guerre en héros, juste à temps pour prendre la relève de feu son père comme patron de la Verdier & Co. Vic, lui, doit se contenter de l'imprimerie, un appendice à peine rentable de la maison-mère. Plus que jamais, il a besoin de ses amis : Joan, l'Anglaise qui vend son corps, Madéus, le musicien aveugle du bordel, et Tob, le journaliste juif, auxquels s'ajoutera bientôt Rosie, l'assistante d'un magicien de passage. Car Vic est inquiet : deux imprimeurs ont été assassinés. Sera-t-il le prochain?
Dans L'imprimeur doit mourir, les excès de la rivalité fraternelle servent de carburant à un thriller sur fond de chronique (presque) historique. Campé à Québec, en 1919, ce roman débridé nous fait assister à une soirée de blues avec Tom Millard, à un spectacle de magie à la Houdini et au premier amerrissage d'un hydravion à Québec. On y trouve même les aventures de Gonzague Aylwin, le feuilleton que Victor-Hugo rédige chaque semaine, en cachette, pour Le Mercure. -
Vic Verdier se rend au match des Canadiens avec sa fille sur la poignée de dollars qui lui restent. Il souhaite que cette soirée soit inoubliable, car ce sera sa dernière; il a décidé de s'enlever la vie au lever du soleil.
Autour de Vic, un chassé-croisé brutal: sept histoires entremêlées, sept émeutes prêtes à se déchaîner à la moindre provocation.
Un trio de jeunes truands célèbre son premier gros coup. Un chauffeur de taxi veut régler ses comptes avec le gouvernement du Canada. Un frustré au chômage se prend pour Jason dans Vendredi 13. Une policière coiffe son casque antiémeute et se remémore le viol qui l'a brisée. Un gardien de but remplaçant comprend qu'il ne sera jamais numéro un. Un conseiller politique du premier ministre espère ramener une femme au Reine-Elizabeth. Un blogueur joue avec le feu...
56 minutes avant que les Canadiens affrontent les Flames dans le septième match de la Coupe Stanley, une émeute gronde au Centre Bell. -
Un roman dont vous êtes la victime ; le visage sous le masque
Vic Verdier
- Éditions Corbeau
- 16 October 2020
- 9782898190179
La série des Romans dont vous êtes la victime présente des choix narratifs déchirants au lecteur. Ici, pas besoin de calculs ni de notes; que des décisions à prendre, qui mèneront inévitablement à des péripéties et des fins différentes.
Vous comprendrez bien vite qu'il y a parfois des conséquences pires que la mort.
Une psychiatre carcérale ayant perdu le contrôle de sa vie amoureuse, familiale et professionnelle, hait ce qu'elle devient: une victime qui subit au lieu de défoncer les portes.
Alors qu'elle n'arrive plus à rien, recluse dans sa maison au bord du lac, elle reçoit une vidéo anonyme.
À l'écran, une femme masquée lui impose une «thérapie par le jeu» pour trouver sa vérité.
L'inconnue propose de terribles scénarios... Et il n'y a aucune échappatoire. -
Un roman dont vous êtes la victime : mercurochrome
Vic Verdier
- Éditions Corbeau
- 25 October 2021
- 9782898190896
La fin du monde est arrivée il y a quoi... Cinq, six mois? Vic Verdier a de la difficulté à tenir le compte.
De la COVID-19, on est passé à la Peste-Bleue - qui tuait le malade une fois sur deux - puis la Rage, en avril dernier, a précipité la Chute.
La population de la Terre est aujourd'hui composée de milliards de créatures bestiales, insensibles et destructrices. Les Hurleurs ravagent le monde, dévorant les survivants et se dévorant entre eux, sans distinction. Leur faim ne connaît pas de limite.
À Lorraine, ancienne banlieue cossue de Montréal, une poignée de rescapés tentent de survivre. Leurs chances sont minces,
entre le risque de devenir des Hurleurs, celui de se retrouver dans leur estomac ou encore de contracter la Peste-Bleue.
Dans ce monde atroce, Vic est constamment déchiré. Quelle vie vaut le plus? La sienne? Celle de ses jumelles? Celle d'un étranger?
À qui faire confiance? Quel monde rebâtir après la Chute? Peut-on encore espérer guérir la Peste-Bleue? Pourquoi certains Hurleurs agissent-ils comme s'ils voulaient mourir? Trois points rougeâtres, comme des taches de mercurochrome, marquent la paume de Vic.
C'est la trace du test qui prouve qu'il fait partie de l'infime minorité de personnes immunisées naturellement contre le fléau.
Est-il un élu de Dieu? Certains le pensent. Rien n'est moins sûr.