filter
Categories
Languages
Ebooks
Yanick Noiseux
2 produits trouvés
-
Trajectoires d'innovation ; des émergences à la reconnaissance
Juan-luis Klein, Jacques L. Boucher, Annie Camus, Christine Champagne, Yanick Noiseux, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Innovation sociale
- 13 March 2019
- 9782760551084
Dans un contexte de multiplication des expériences innovatrices, le présent ouvrage veut faire reconnaître les pratiques émergentes comme étant valables et justes, et montrer leur capacité à transformer le monde. Ainsi, les auteurs prônent le passage d'une vision minimaliste de l'innovation sociale, selon laquelle les acteurs sociaux et communautaires agissent de manière à pallier l'« austéritarisme » gouvernemental et les insuffisances provoquées par le marché, à une approche plus large, orientée vers une véritable transformation sociale, économique et territoriale. Cette approche rappelle que les objectifs du développement économique doivent être soumis aux impératifs sociétaux et environnementaux.
Ainsi, lutter pour faire reconnaître le pouvoir de la société civile de réinventer le monde, c'est réagir au déni de l'alternative, si présent dans le discours des décideurs. C'est aussi donner à voir des initiatives peu valorisées par ces discours, parce qu'elles ne s'inscrivent pas dans leur logique économique, laquelle est essentiellement productiviste et destructrice.
Penser la transition, c'est réimaginer des institutions et des pratiques capables d'accroître la capacité des collectivités à favoriser le bien commun. C'est affirmer qu'une société créative et innovatrice devrait adhérer à une vision large de l'innovation, orientée vers le développement économique, mais aussi vers la création d'un écosystème d'innovation où les progrès technologiques et sociaux se croisent et se complètent, écosystème qui devrait repenser les rapports inégalitaires entre les genres, les populations et les territoires. -
Pauvreté au travail, transformations des marchés de l'emploi et trajectoires de résistance : un dialogue Nord-Sud
Emma Jean, Yanick Noiseux, Sid ahmed Soussi, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Innovation sociale
- 6 October 2021
- 9782760554887
Dans les 25 dernières années, la croissance de la précarité d'emploi s'est accentuée du Nord au Sud à un tel point que le travail n'est plus un rempart contre la pauvreté, mais constitue bien souvent le chemin qui y conduit. Si les marchés du travail et de l'emploi se sont profondément transformés, l'action publique a aussi joué un rôle ambivalent : d'un côté elle a facilité la précarisation de l'emploi en y adaptant les modes de régulation du travail, et de l'autre elle a structuré des régimes de protection sociale qui, lorsqu'ils existent, peinent à compenser les insuffisances de l'emploi précaire.
À la suite de ces changements découlant de l'adoption de politiques néolibérales, les stratégies de résistance des travailleurs pauvres se sont adaptées. Alors que le syndicalisme est en déclin, leur identité collective se recompose autour de nouveaux types d'organisations et des formes novatrices d'action collective apparaissent en réponse aux transformations observées.
Ce collectif, qui s'adresse tant aux universitaires qu'aux citoyens engagés dans des luttes sociales, présente un tour d'horizon empiriquement riche de la réalité contemporaine des travailleurs précaires qui, au Nord comme au Sud, sont confrontés au travail qui rend pauvre, mais qui, aussi, inventent de nouvelles manières d'y résister.