filter
Yves Laroche
4 produits trouvés
-
GRH : Théories et nouvelles pratiques de la fonction RH
Patrice Laroche, Marc Salesina, Loris Guery, Yves Moulin, Anne Stévenot
- De Boeck Supérieur
- Business school
- 21 August 2024
- 9782807362437
La gestion des ressources humaines aide les organisations à bénéficier des moyens humains nécessaires à l'atteinte de leurs objectifs. Les outils et dispositifs sur lesquels la GRH s'appuie visent à :
- garantir et maintenir l'adéquation entre ressources et besoins en main-d'oeuvre ;
- susciter, évaluer et rétribuer les performances individuelles et collectives ;
- assurer la régulation de la relation d'emploi.
L'ouvrage entièrement mise à jour et actualisé - présente une synthèse pédagogique des fondements théoriques, des pratiques et des outils de la GRH et propose également des études de cas et exercices pour la mise en pratique des notions et outils.
L'ouvrage couvre l'ensemble des domaines de la fonction ressources humaines : (e-)recrutement, gestion des carrières, formation, évaluation des performances, rémunérations, digitalisation des systèmes d'informations, stratégie big data, contrôle de gestion sociale et concertation sociale.
Ce livre s'adresse aux étudiants des Universités, des IAE et des Écoles de management ou d'ingénieurs. Il intéressera également les cadres de la fonction RH et les managers. -
Lettres québécoises. No. 165, Printemps 2017
Jean Désy, Rodney Saint-éloi, Yves Laroche, Isabelle Beaulieu, Eric Dupont, Jean-Francois Crepeau, Marie-Michele Gig
- Lettres québécoises inc.
- Lettres québécoises
- 8 March 2017
- 9782924360163
Lettres québécoises donne la couverture de son numéro de printemps à Jean Désy, une personnalité d'exception. Le poète-aventurier-médecin-professeur - et surtout profond humaniste - poursuit depuis 1986 une oeuvre protéiforme et allergique aux barrières. Il nous offre ici son autoportrait en « Amériquoise nordicité » et partage une rencontre avec Rodney Saint-Éloi. Le dossier de ce numéro nous propose quant à lui un portrait de l'UNEQ (Union des écrivaines et des écrivains québécois), qui protège et célèbre les acteurs de notre littérature depuis quarante ans. Puis, les nombreuses et habituelles recensions critiques. En roman, les nouvelles parutions de Normand Cazelais, Sophie Bienvenu, Larry Tremblay et Ying Chen; en récit, Victor Lévy-Beaulieu et un ouvrage autour de Mark Twain; en poésie, les voix puissantes de Chantal Neveu et Louise Dupré; en essai, la passion de la chronique littéraire selon Jean-François Crépeau et le Prix du Gouverneur général 2016 de Michel Morin; et finalement, en roman graphique, le tour de force S'enfuir de Guy Delisle.
-
Selon Jacques Brault, « Quand Apollinaire laisse en retrait sa faconde, quand il ne cherche pas midi à quatorze heures, il lui arrive de rester court . Se produit alors l'effet haïku ». Cet effet, on peut le retrouver dans la prose des essais, des journaux, des films et des jours. Parfois, la réalité parle. Le poète doit alors s'effacer et transcrire le plus simplement possible l'événement qui a provoqué le saut de la pensée propre au haïku, qui est l'art de la fulgurance. D'où les fulgurites, qui sont des pièces de cristal produites par la foudre tombant dans le sable du désert. Les 100 fulgurites de ce recueil sont accompagnées de photographies, qui, comme les haïkus, disent autre chose que ce qu'elles montrent.
-
Gouverner les violences ; le processus civilisationnel en question ; mélanges Armelle Le Bras-Chopard
Josepha Laroche, Yves Poirmeur
- Editions L'Harmattan
- Chaos International
- 12 October 2015
- 9782336322148
Ces contributions sont centrées sur le thème des violences qui parcourt l'ensemble de l'oeuvre scientifique d'Armelle Le Bras-Chopard. Elles proposent une réflexion à la fois transversale et interdisciplinaire, et revisitent la thèse de Norbert Elias relative au processus civilisationnel. Cet ouvrage s'inscrit ainsi pleinement dans les débats actuels qui portent sur la question centrale de la décivilisation.