filter
Languages
Yves St arnaud
-
Rendez-vous avec la mort : journal d'un dernier tour de piste
Yves St-arnaud
- Éditions Liber
- 21 October 2021
- 9782895787310
Alors que les sociétés débattent de l'aide médicale à mourir, une question sousjacente aux délibérations est rarement posée: «est-ce que ma vie m'appartient?»
Après un rendez-vous manqué avec la mort, un homme entreprend un dernier tour de piste pour informer ses proches qu'il veut mettre fin à ses jours. Ses rencontres l'amènent à réfléchir aux répercussions sociales d'un tel geste. Il rédige un journal dans lequel on trouve un condensé des débats de société sur le suicide et l'euthanasie. Pendant qu'il poursuit sa route vers un deuxième rendez-vous avec la mort, dont il a fixé la date, il se heurte à une société dont le message est qu'il faut vivre à tout prix. Cet essai traite la question délicate du choix de mourir avec beaucoup de sensibilité et d'humanité, autant que d'originalité. -
Petit code de la communication
Yves St-arnaud
- Les Éditions de l'Homme
- 20 February 2020
- 9782761954419
Et si c'était possible de mieux communiquer?
Dans ce petit livre réjouissant, Yves St-Arnaud met à notre disposition tous les outils nécessaires pour bien communiquer, c'est-à-dire pour nous exprimer tout en prenant le temps d'écouter nos interlocuteurs. Grâce à d'éclairantes analogies qui font référence à la conduite automobile, on comprend aisément de quoi il est question.
Ainsi, des feux de circulation nous indiquent si la voie est libre ou non, un alternateur équilibre nos positions d'émetteur et de récepteur, sans oublier les clignotants par lesquels nous annonçons un changement de direction.
Cette toute nouvelle édition révèle enfin les possibilités d'une communication à la fois respectueuse et affirmative. Assurément, voici un outil utile tant au travail que dans l'intimité! -
Autoregulation (l') - pour un dialogue efficace
Yves St-arnaud
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Paramètres
- 26 May 2011
- 9782760625570
Dans tout dialogue, chacun a des attentes, des intentions, des visées plus ou moins clairement déclarées. Quoi qu'il en soit, il y a souvent convergence et les interlocuteurs s'engagent alors spontanément dans la poursuite d'un but commun. Pourtant, il arrive que, au contraire, ils se heurtent à des écueils. L'harmonie est rompue, et l'on campe sur ses positions. De déconvenues en incompréhensions, de contrariétés en provocations, les conséquences d'un dialogue mal amorcé peuvent même dégénérer jusqu'à une déclaration d'hostilités. De possibles alliés deviendraient-ils des belligérants ?
Grâce à l'autorégulation, Yves St-Arnaud offre à chacun des stratégies d'ajustement qui consistent à évaluer consciemment, dans le feu de l'action, l'efficacité de ses réparties et à rectifier rapidement ses erreurs, le cas échéant. On parviendra ainsi, par essais et erreurs, à mener des dialogues lucides, satisfaisants et fructueux.
L'autorégulation aide ses adeptes à repousser les limites de la communication et leur permet d'établir et d'entretenir des relations de coopération avec leurs divers partenaires.
Yves St-Arnaud a travaillé comme psychologue-consultant en relations humaines dans plusieurs organismes professionnels avant de créer, avec une équipe de praticiens-chercheurs, des programmes de formation professionnel au Département de psychologie de l'Université de Sherbrooke. Il a publié plusieurs ouvrages dont L'interaction professionnelle. Efficacité et coopération, aux PUM. -
Comprendre et gérer sa motivation
Yves St-arnaud
- Les Éditions Québec-Livres
- 7 March 2013
- 9782764033050
«Le point de départ, lorsqu'on s'interroge sur la motivation humaine, est l'expérience quotidienne de ce qui nous met en mouvement: la faim, la soif, la fatigue, le désir, l'attirance, la répulsion, l'intention, la tentation, le projet, l'aspiration, l'obligation, le devoir, etc. Si nous connaissons assez bien aujourd'hui ce dont le corps a besoin pour bien fonctionner, la situation se complique pour déterminer à quoi carbure l'être humain une fois qu'il jouit d'une bonne santé, trouve sa nourriture quotidienne, respire un air relativement pur et dort bien. C'est alors que la psychologie de la motivation nous aide à comprendre ce qui oriente nos choix dans la vie. Chacun s'interroge. Agir par plaisir ou par devoir? Plaisir immédiat ou plaisir différé? Que faire des contraintes et des frustrations? De quelle manière résoudre ses ambivalences ? Comment définir et respecter ses priorités dans la vie? Soi ou les autres? De quoi a-t-on besoin pour bien vivre? Peut-on départager l'essentiel et ce qui ne l'est pas ? A-t-on le choix?» Cet essai présente un modèle pour comprendre et gérer sa motivation. Le premier chapitre décrit l'ensemble des besoins qui orientent l'action d'une personne. Le deuxième discute des essentiels de la vie. Quant au troisième, il est consacré à la gestion de sa motivation. Un glossaire final réunit les définitions des principaux termes utilisés. Pour le lecteur intéressé, des encadrés et des références donnent accès aux fondements théoriques du modèle décrit. Yves St-Arnaud est psychologue. Il a publié de nombreux livres destinés à un public universitaire ou professionnel. Inspiré par les résultats d'une recherche qui se poursuit depuis plus de trente ans, il propose ici un ouvrage accessible à tous.
-
Le psy livre ; penser pour mieux vivre
Yves St-arnaud
- Les Éditions de l'Homme
- 13 May 2010
- 9782761928458
Dans ce livre, Yves St-Arnaud aborde 50 thèmes d'intérêt général à l'aide d'un éclairage psychologique simple qui contribue à donner un sens à ce que chaque lecteur vit. L'auteur s'est imposé de condenser ses propos sur chaque thème en une page sans chercher à donner le dernier mot. Il laisse ainsi à chaque personne le soin de composer le menu de sa vie personnelle. Comme chacun est le maître d'oeuvre de son bien-être psychologique, l'auteur incite donc le lecteur à penser pour mieux vivre. Les thèmes sont distribués par ordre alphabétique. Il n'y a aucun enchaînement d'un sujet à l'autre, si bien qu'on peut choisir de naviguer dans ce livre au gré de ses intérêts selon le principe de la psychologie à la carte.
-
L'interaction professionnelle - efficacite et cooperation (2e edition)
St-Arnaud Yves
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Paramètres
- 26 May 2011
- 9782760624030
La compétence relationnelle est d'une importance primordiale pour ceux que l'exercice de leur profession place dans l'obligation de communiquer, d'expliquer ou d'intervenir dans la vie des autres. Conseillers financiers, enseignants, gestionnaires, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux, quel que soit le poste qu'ils occupent, tous savent bien que pour réussir dans leur travail, ils doivent faire preuve d'habileté et d'efficacité au cours de leurs dialogues professionnels.
Comment mener à bien ces dialogues qui s'inscrivent le plus souvent dans des situations particulières et qui font appel, par conséquent, à un savoir-faire apparemment non généralisable ? Yves St-Arnaud propose ici de recourir à des méthodes inspirées de la praxéologie, science de l'action et de l'intervention. Pour être efficace, le praticien doit nouer avec son interlocuteur des rapports de coopération : il définira avec lui un objectif commun, évitera de se laisser entraver par ses besoins propres, respectera le champ de compétence de l'autre, l'aidera à développer son autonomie et à assumer ses responsabilités.
Cette deuxième édition, revue et augmentée, s'appuie sur de nombreuses études de cas, empruntés à des milieux fort divers. L'ouvrage fournit à l'intervenant des moyens détaillés d'analyser ses façons de faire et de les perfectionner ; le lecteur y trouvera également des exercices accompagnés de corrigés.
Yves St-Arnaud a travaillé comme psychologue consultant en relations humaines dans plusieurs organismes professionnels avant de créer, avec une équipe de praticiens-chercheurs, des programmes de formation professionnelle au Département de psychologie de l'Université de Sherbrooke, dont il est professeur émérite. Il a publié plusieurs ouvrages, dont : Le changement assisté : compétences pour intervenir en relations humaines, Les petits groupes : participation et communication, Connaître par l'action, S'actualiser par des choix éclairés et une action efficace. L'Université du Québec à Montréal vient de lui décerner un doctorat honoris causa pour sa contribution au développement de la psychologie des relations humaines.