Yves Coppens

  • Petit traité de l'évolution humaine" L'homme de Néandertal était petit, râblé, puissant. On le voit bien meilleur boxeur et catcheur, quand les premiers Homo sapiens étaient certainement plus forts à la course à pied. Ce serait drôle de voir leurs différentes qualités sportives si vous les mettiez tous les deux sur un stade ! " Comment s'est opéré le passage de la quadrupédie à la bipédie ? Qu'appelle-t-on chez les sportifs le syndrome de Lucy ? Quand l'homme a-t-il développé sa capacité à jouer ? Quel avenir envisager pour l'
    Homo sapiens toujours en quête de performances nouvelles ?
    Par le prisme du corps et du sport, Yves Coppens nous livre un passionnant petit traité de l'évolution humaine, faisant le point sur les connaissances que nous en avons aujourd'hui et sur le fruit de ses propres recherches. Il décrit le passé et questionne l'avenir de l'homme, préférant à un certain pessimisme ambiant une curiosité et un enthousiasme toujours renouvelés.

  • Qui ne s'intéresse pas aux origines de l'homme ? En plus de soixante-cinq ans de carrière, des fouilles d'Éthiopie à celles du Tchad, de ses laboratoires du musée de l'Homme et du Collège de France aux palais présidentiels et princiers, le spécialiste de la préhistoire a rencontré les chefs d'État du monde entier. Le fossile devient prétexte à des échanges privilégiés avec ceux qui font l'histoire d'aujourd'hui. Yves Coppens nous dresse dans ce livre cinquante portraits inattendus et intimes des présidents Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande, de la reine Elizabeth II, de l'empereur Haïlé Sélassié, de Nelson Mandela, des papes Benoît XVI et François et de bien d'autres... cinquante portraits qui sont aussi cinquante rencontres pleines d'esprit autour des questions fondamentales de l'origine et du devenir de l'espèce humaine. Yves Coppens est le découvreur mondialement connu de nombreux fossiles humains célèbres, dont Lucy. Il est paléontologue, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, professeur au Collège de France, membre de l'Académie des sciences et de l'Académie de médecine. Il est l'auteur de Pré-ambules, Le Genou de Lucy, L'Histoire de l'homme, Pré-textes, Pré-ludes, Des pastilles de préhistoire, Origines de l'homme, origines d'un homme, etc., qui tous ont été de très grands succès. 

  • « Quatre-vingts ans de souvenirs, de rencontres, de voyages, d'initiatives, de résultats, de succès, de joies, de plein de petits plaisirs et de tout petits malheurs, de grands éblouissements. La paléoanthropologie et l'archéologie ont le devoir scientifique et philosophique de reconstituer l'histoire de l'homme ; elles ont démontré que nos racines étaient animales, prouvé notre cousinage avec les grands singes, déclaré notre origine unique, tropicale et africaine, montré la logique de notre déploiement progressif à travers le monde, et expliqué comment conscience et connaissance ont peu à peu donné à ce drôle de petit mammifère que nous sommes des traits comportementaux que l'on n'avait pas encore vus poindre le long des 4 milliards d'années d'histoire de la vie et qui sont le libre arbitre et la liberté, la responsabilité et la dignité. » Y. C. Au travers de ses propres Mémoires, et à la lumière des découvertes les plus fondamentales qui ont rythmé sa vie, ce sont, en quelque sorte, les Mémoires de l'humanité que nous restitue ici Yves Coppens, conjuguant le savoir du scientifique, son humanité et le talent de l'écrivain. Yves Coppens est le découvreur mondialement connu de nombreux fossiles humains célèbres, dont Lucy. Il est paléontologue, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, professeur au Collège de France, membre de l'Académie des sciences et de l'Académie de médecine. Il est l'auteur de Pré-ambules, Le Genou de Lucy, L'Histoire de l'homme, Pré-textes, Pré-ludes et Des pastilles de préhistoire, qui ont été de très grands succès. 

  • Le genou de Lucy

    Yves Coppens

    Voici l'histoire des jours anciens, notre histoire, celle de la «lente émergence de l'hominidé, de la difficile percée de sa conscience, du lourd redressement de son corps et de l'instabilité émouvante de sa bipédie, de la maladresse de ses premiers essais de taille de la pierre et de sa touchante ténacité à les améliorer». Voici l'histoire d'une science, la paléoanthropologie, et de ses plus récentes avancées. Voici enfin l'histoire d'une vie de recherches, illuminée par la découverte de Lucy, objet de fascinations multiples.«À quoi sert la préhistoire? Voici la réponse: elle met l'homme à sa place. Elle nous fait comprendre qui nous sommes, comment nous le sommes devenus et pourquoi.»

  • Yves Coppens a pris la suite, au Collège de France, de l'abbé Breuil, de Teilhard de Chardin, de Leroy-Gourhan, les grands maîtres français de la préhistoire : « J'ai eu la chance de vivre, de bout en bout, une des aventures les plus exaltantes qu'aient connues les sciences de l'évolution depuis leur origine. »Depuis un demi-siècle, la paléoanthropologie n'a cessé de progresser, avec la découverte de nouveaux fossiles, comme celui de Lucy, mais surtout grâce à l'apport de nouvelles méthodes scientifiques. C'est ce formidable bond en avant du savoir sur nos origines que retrace ici Yves Coppens, lui qui en a été l'un des grands acteurs. Les leçons réunies ici constituent un document unique pour mesurer le profond renouvellement qu'a connu cette discipline essentielle pour la connaissance que l'humanité a d'elle-même, mais aussi le reflet du cheminement d'un chercheur hors pair.

  • Qui est l'ancêtre direct du genre humain ? En quoi la découverte de Lucy est-elle fondamentale ? Peut-on ramener à la vie une plante congelée depuis 30 000 ans ? À quand remontent les premiers peuplements d'Asie ? Sait-on quand a été construite Lutèce ? Pourquoi les mammouths ont-ils disparu ? À ces questions, et à bien d'autres encore, Yves Coppens répond avec l'aisance et l'humour qu'on lui connaît, partant de l'actualité préhistorique - une découverte récente en archéologie, une thèse inédite en paléontologie, une nouvelle publication en histoire ancienne - pour nous faire découvrir, de façon vivante et documentée, un point essentiel de l'histoire de nos ancêtres ! Yves Coppens est le découvreur mondialement connu de nombreux fossiles humains célèbres dont Lucy. Paléontologue, il est professeur au Collège de France et membre de l'Académie des sciences et de l'Académie de médecine. Il a également été professeur au Muséum national d'histoire naturelle. Il a notamment publié Pré-ambules, Le Genou de Lucy, L'Histoire de l'homme, Yves Coppens raconte l'homme et Pré-textes. On lui doit plus récemment Le Présent du passé au cube et Pré-ludes, qui ont été de très grands succès. 

  • En quoi le génome du chimpanzé nous éclaire-t-il sur la préhistoire de l'homme ? Comment sait-on que l'homme de Neandertal adorait la viande et qu'il préférait, quand il avait le choix, le steak de renne au steak de bison ? De quand peut-on dater le premier paléobabyboom ? Quelle plante les hommes du Néolithique ont-ils domestiquée en premier ? Comment les préhistoriens savent-ils que les dessins de mammouths de Rouffignac ne sont pas des faux ? Peut-on dire à qui appartient la main qui figure sur la paroi de la grotte de Vilhonneur ?Avec sa verve et sa précision habituelles, Yves Coppens répond à toutes les questions que nous nous posons sur nos origines, notre expansion géographique ou encore le perfectionnement de notre outillage et le raffinement progressif de notre réflexion. Un livre aussi essentiel que divertissant qui nous conduit en Afrique, en Eurasie, en Océanie et en Amérique sur les traces de ces premiers humains dont nous sommes les descendants. Découvreur mondialement connu de nombreux fossiles humains célèbres dont Lucy, Yves Coppens est paléontologue, professeur honoraire au Muséum national d'histoire naturelle et au Collège de France, membre de l'Académie des sciences et de l'Académie de médecine. Il est chroniqueur à France Info. Il a notamment publié Pré-ambules, Le Genou de Lucy, L'Histoire de l'Homme et Yves Coppens raconte l'homme qui ont été de très grands succès.

  • Qui est l'ancêtre direct du genre humain ? En quoi la découverte de Lucy est-elle fondamentale ? Comment les premiers hominidés ont-ils quitté l'Afrique ? Qui étaient donc les petits hommes de Flores ? De quand dater les premiers peuplements de Chine ? Quel est le véritable inventeur du feu ?À toutes ces grandes questions, Yves Coppens, dans ce livre qui lui ressemble, à la fois profond et plein d'humour, donne des réponses tout à fait nouvelles. Partant des origines de l'homme, il nous raconte aussi la romanisation de la Gaule, l'industrie du sel ou encore la culture viking et nous fait prendre ainsi conscience de l'actualité étonnante de ce passé dont nous sommes tous issus. Un livre très vivant, riche et essentiel pour mieux comprendre la préhistoire, mais aussi l'histoire et l'histoire de l'homme. Yves Coppens est paléontologue, professeur honoraire au Collège de France et membre de l'Académie des sciences. Il est le découvreur mondialement connu de Lucy. Ses livres sont de très grands succès, notamment Pré-ambules, Le Genou de Lucy, L'Histoire de l'homme, 22 ans d'amphi au Collège de France et Yves Coppens raconte l'homme.

  • Yves Coppens nous raconte dans ce nouveau livre, Des nouvelles de la préhistoire, ce qu'était la vie des premiers hommes, avec la précision qui est la sienne et toute la gourmandise de conteur qu'on lui connaît. Partant de nos origines, il répond à toutes les questions que nous nous posons sur les vrais débuts de la bipédie, le régime alimentaire de nos ancêtres, les plus anciens peuplements d'Europe ou de Chine, mais aussi l'utilisation des silex ou des haches d'apparat, les grottes ornées de France ou encore l'apparition de l'écriture. De l'Éthiopie à l'Europe, de l'Extrême-Orient à l'Amérique, de l'Inde à l'Australie, voici un extraordinaire voyage dans le temps et dans l'espace qui met en lumière l'étonnante actualité de ce passé dont nous sommes tous issus. Que peut-on dire aujourd'hui de Lascaux, soixante-dix ans après sa découverte ? Pourquoi est-on désormais certain qu'il existait des formes de cannibalisme entre Neandertal et Cro-Magnon ? Découvreur mondialement connu de nombreux fossiles humains célèbres dont Lucy, Yves Coppens est paléontologue. Professeur honoraire au Collège de France, membre de l'Académie des sciences et de l'Académie de médecine, il est également professeur honoraire au Muséum national d'histoire naturelle. Il est notamment l'auteur de Pré-ambules, du Genou de Lucy, de L'Histoire de l'homme, d'Yves Coppens raconte l'homme et, plus récemment, du Présent du passé et Pré-textes qui ont été de très grands succès. 

  • Pré-ludes

    Yves Coppens

    Yves Coppens nous convie dans ce nouveau livre à l'exploration de l'homme et de son mystère. Éminent préhistorien, il nous invite à nous demander comment est née l'humanité, comment, de bipède végétarien doté d'un petit cerveau, l'homme est devenu un être intelligent et omnivore. Yves Coppens revient sur l'une de ses découvertes majeures réalisée dans les années 1970, la relation entre l'évolution de l'homme et l'évolution du climat. Il y a 3 millions d'années, en Afrique tropicale, un sévère rafraîchissement ayant en effet asséché la savane, les premiers humains ont dû s'adapter ou disparaître. Il y a dix millénaires, un autre important changement climatique eut lieu : la dernière glaciation s'acheva et les températures se firent plus clémentes. L'homme mit alors fin à sa vie de nomade et se fit agriculteur, puis éleveur. C'est à cette interaction entre le vivant et son milieu qu'Yves Coppens nous convie ici. Car les 7 milliards que nous sommes aujourd'hui appartiennent tous à ce genre humain qui a su s'adapter pour survivre. 

  • L'homme ne descend pas du singe, mais d'un singe; son origine est unique, son berceau tropical, est-africain, et son histoire plonge dans un passé vertigineux dont ce livre raconte les 70 derniers millions d'années. Bien que le processus évolutif demeure mal compris, l'histoire tectonique et climatique de la Terre éclaire souvent de manière inattendue celui de sélection naturelle, suffisant pour maintenir tout au long du récit un fil conducteur tout à fait continu.Cette tentative, nouvelle dans son aspect synthétique, ne prétend pas offrir d'explication définitive à la succession des événements et des êtres, mais elle a le mérite de proposer une solution qui tienne compte de tout ce que l'on sait aujourd'hui.Yves Coppens, après avoir été professeur d'anthropologie au Museum national d'Histoire naturelle et directeur au Musée de l'Homme, est aujourd'hui professeur au Collège de France et membre de l'Académie des sciences.Il a participé lui-même à la découverte d'un grand nombre de nos ancêtres qu'il décrit; depuis près de vingt ans, il dirige en effet des expéditions et des fouilles en afrique, notamment au Tchad et en Ethiopie, et en Extrême-Orient, notamment en Indonésie et aux Philippines.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • L'histoire de l'univers et de la vie.
    Un fascinant récit qui évoque l'histoire de l'univers, du monde, de la vie et de l'homme. Cette histoire, Yves Coppens nous montre qu'elle est celle d'une transformation incessante faite d'extinctions et d'innovations, d'une adaptation et d'une évolution face à des milieux changeants.
    L'homme, la conscience et la culture.
    Les grandes étapes et les principes guidant cette longue évolution sont expliqués jusqu'à l'apparition de l'homme. Avec celui-ci vient la conscience et la culture qui changent alors profondément la nature de cette adaptation incessante à l'environnement.

  • "L'histoire de la paléoanthropologie racontée par l'un de ses plus grands acteurs. Yves Coppens, professeur au collège de France et découvreur de Lucy, nous raconte l'histoire d'une humanité qui, jetant un regard en arrière, prend conscience du chemin qu'elle à parcouru. En apparaissant, la paléoanthropologie nous a offert une histoire bien plus longue et bien plus riche que celle imposé par l'Église. Depuis le XIXe siècle les fouilles se sont multipliés, les techniques sont devenues plus rigoureuses, les technologies mobilisées se sont perfectionnées. Le travail de génération de chercheur, l'anthropologie moderne et les datations par isotopes ont permis de faire de nouvelles découvertes mais surtout de les comprendre et de les replacer dans notre histoire commune, celle de l'humanité.
    /> Ce récit historiographique nous est raconté avec l'aisance et l'humour habituel d'Yves Coppens dans un ouvrage sonore accessible à tous."
    Claude COLOMBINI FRÉMEAUX

    Partie 1 : Découvertes et réception de Néandertal et d'homo erectus (1829-1929)
    Partie 2 : Les premières découvertes d'australopithèques des années 1920 aux années 1950
    Partie 3 : La paléontologie des années 1950 à aujourd'hui

  • "Le côté merveilleux de l'homme... Qui est quoi ? Rien du tout : un tout petit mammifère de taille moyenne sur une petite planète autour d'une étoile comme une autre, dans une galaxie comme une autre. Et puis, qui est en même temps ce porteur de l'organe le plus compliqué qui soit et que l'on connaisse dans tout l'univers".
    Yves Coppens, éminent préhistorien et excellent conteur, nous convie à découvrir l'histoire de l'humanité, depuis les débuts de notre univers et l'apparition et le déploiement de la vie sur terre, jusqu'au développement des primates, des préhumains, puis de l'Homo Sapiens.
    Ce livre audio est consacré à la vie des hommes préhistoriques, à ce que nous savons de leur mode de vie, et de son évolution au fil des millénaires. Au-delà d'un cours ambitieux d'histoire de l'humanité, cet enregistrement est aussi le témoignage d'un homme à l'oeuvre considérable.

  • « Voici, après Pré-ambules, ou les premiers pas de l'homme, Pré-textes, ou l'homme préhistorique en morceaux. Ces "morceaux" se rapportent, bien sûr, aux hommes fossiles que j'ai toujours fréquentés, souvent cherchés, parfois trouvés, mais aussi aux produits artisanaux ou artistiques, parfois les deux, de leur esprit. C'est un vrai livre de paléoanthropologie et de préhistoire qui fait le tour des sujets servis par ces disciplines. En dehors des faits évoqués en permanence et illustrés souvent, je souhaiterais en effet que le lecteur, et notamment le jeune lecteur, trouve dans ces textes la passion de la recherche, l'éclat de ses résultats et l'élégance de ses démonstrations, en d'autres termes l'esprit scientifique tel qu'il m'a séduit, tel que je l'ai vécu et continue, bien sûr, de le vivre. » Y. C. Dans un style clair et enlevé, voici donc, par l'un de nos plus grands paléontologues, reconnu dans le monde entier, un livre, aussi plaisant que riche, qui nous présente plus de vingt ans d'actualité préhistorique.?Découvreur mondialement connu de nombreux fossiles humains célèbres dont Lucy, Yves Coppens est paléontologue, professeur honoraire au Muséum national d'histoire naturelle et au Collège de France, membre de l'Académie des sciences et de l'Académie de médecine. Il a notamment publié Pré-ambules, Le Genou de Lucy, L'Histoire de l'homme, Yves Coppens raconte l'homme et, plus récemment, Le Présent du passé qui ont été de très grands succès.

  • D'où vient l'Homme ? À quoi ressemblaient ses ancêtres ? De quand datent ses premiers pas ? Dans ces courts essais, Yves Coppens fait la démonstration de l'actualité d'une science, la paléoanthropologie, dont les progrès spectaculaires permettent d'éclairer sous un jour nouveau aussi bien les origines de la civilisation que les problèmes les plus aigus qui se posent à l'homme aujourd'hui. À travers la diversité des sujets abordés, qui vont de l'histoire de l'évolution depuis trente millions d'années à l'interrogation sur le rôle de la science dans la société contemporaine, ce livre constitue une excellente introduction à l'ensemble des sciences de l'homme. Yves Coppens est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de paléoanthropologie et de préhistoire. Il est membre de l'Académie des Sciences. Il est l'auteur de Le Singe, l'Afrique et l'Homme, très grand succès de librairie et du Genou de Lucy.

  • Pour comprendre les origines de notre famille, il est essentiel de comprendre les origines de notre bipédie.

    Quand la bipédie de type humain est-elle apparue ? A partir de quelle(s) forme(s) ancestrale(s) ? Y a-t-il eu d'autres bipédies ? Quels sont les facteurs énergétiques, biomécaniques, climatiques qui ont permis à la bipédie humaine de se développer ?

    Autant de questions sur l'origine de notre mode de locomotion qui sont exposées ici en rendant compte des données actuelles sur le sujet.

    Des thèmes très variés sont donc abordés comme la bipédie humaine d'un point de vue anatomique, fonctionnel, biomécanique et comportemental. Bien évidemment, les aspects paléontologiques ont été traités à travers les modèles fossiles connus (grimper et redressement chez les primates paléocènes, chez les oréopithèques miocènes ou les australopithèques plio-pléistocènes). Enfin, les aspects biogéographiques, climatiques et environnementaux de cette origine ont été évoqués.

  • Yves Coppens a prononcé sa leçon inaugurale au Collège de France en 1983. Est-il besoin de dire quels progrès ont effectué la paléoanthropologie et la préhistoire un peu moins d'un quart de siècle ?
    La leçon de clôture qu'il a donnée en 2005 dresse un double bilan : celui de ses propres travaux mais aussi celui de sa discipline. On ne saurait imaginer sur les origines de l'humanité synthèse plus concise que ce texte aussi dense que brillant.

  • Un bouquet d'ancêtres ; premiers humains : qui était qui, qui a fait quoi, où et quand ? Nouv.

    Les incroyables découvertes paléontologiques et préhistoriques de ces derniers temps permettent de mieux comprendre l'origine africaine de l'Homme, survenue il y a 3 millions d'années, due à une simple nécessité d'adaptation à un changement climatique. Elles racontent les quelques millions d'années qui la précèdent comme ceux qui la suivent.

    L'ambition de ce livre est d'éclairer cette extraordinaire période qui voit la matière vivante se faire matière pensante. On y apprend que la lignée des Préchimpanzés et celle des Préhumains se sont séparées il y a une dizaine de millions d'années, la seconde s'établissant dans un milieu moins boisé que la première. On y voit ces Préhumains se mettre debout, marcher mais grimper encore. Six genres et une douzaine d'espèces illustrent ainsi cette extraordinaire radiation qui s'épanouit de 7 à 2 millions d'années dans l'arc intertropical, du Tchad à l'Afrique du Sud en passant par l'Éthiopie, le Kenya, la Tanzanie et le Malawi. Puis ces premiers humains, longtemps inféodés à la savane d'Afrique, en sortent et c'est en Israël, en Géorgie, en Turquie, au Pakistan, en Inde, au Laos, en Indonésie, en Chine, mais aussi, de l'autre côté, en Italie, en France, en Espagne, qu'on va les retrouver et les suivre, à partir de 2 millions d'années au moins en Asie, à partir d'un généreux million d'années en Europe... Et on y voit ensuite l'Homme moderne naître à son tour en Afrique, s'y déployer et en sortir il y a 200 000 ans. Cette belle histoire est bien entendu accompagnée de multiples événements qui tous posent de nouvelles questions qui la compliquent et l'enrichissent.

    Les conteurs, tous acteurs, sont Zeresenay Alemseged, Lee R. Berger, José Braga,

    Michel Brunet, Ronald J. Clarke, Yves Coppens, Anne Dambricourt Malassé,

    Fabrice Demeter, Robin Dennell, Yohannes Haile-Selassie, Sonia Harmand,

    Israel Hershkovitz, Dirk L. Hoffmann, Jean-Jacques Hublin, Marie-Hélène Moncel,

    François Sémah, Brigitte Senut et Amélie Vialet.

empty