Yvon Bertorello

  • Un monument historique. Un drame national. Paris, le 15 avril 2019. Vers 18h20, un feu démarre sous la charpente de Notre-Dame de Paris. Une demi-heure plus tard, l'incendie se généralise à l'ensemble de la cathédrale. Et malgré l'intervention acharnée et héroïque des pompiers, l'impensable finit par se produire : la flèche, oeuvre de l'architecte Viollet-le-Duc, s'effondre dans un déluge de débris, de fumée et de flammes. Les yeux du monde entier assistent alors, impuissant, à ce qui pourrait devenir la destruction en direct de l'un des plus grands fleurons du patrimoine de l'humanité.À travers cette bande dessinée, revivez heure par heure les circonstances du drame et tentez de mieux comprendre. Par touches, revivez également les moments-clés de la construction de Notre-Dame et plongez au coeur de l'histoire de ce monument, qui reste l'un des plus visités au monde à l'heure actuelle.Réalisé en soutien de la fondation Notre-Dame (à qui sera reversé 1EUR pour chaque album vendu), cette bande dessinée bénéficie de la caution historique de Stéphane Bern, co-rédacteur d'un dossier pédagogique de 8 pages en fin d'album.

  • « Hadrien, parcourant successivement les provinces, examinant les contrées et les villes, inspectant toutes les forteresses, tous les remparts,...surveillant et contrôlant lui même loyalement [...] »  Dion Cassius : Histoire romaine LXIX, 9
    « Caracalla avait pour Alexandre une passion telle, qu'il se servait de certaines armes et de certaines coupes comme si elles eussent appartenu à ce prince [...] »  Dion Cassius : Histoire romaine  LXXVII, 7
    Quatre adolescents d'aujourd'hui voyagent aventureusement dans l'antiquité, grâce au pouvoir que leur confère une pièce de monnaie romaine chargée d'une puissante magie agissant sur le temps !
    Cette fois-ci, leur périple leur fera traverser les règnes de deux empereurs romains des 2e et 3e siècles, que tout semble apparemment opposer : Hadrien, poète et philosophe à la réputation pacifique, et Caracalla, dont la folie sanguinaire n'a rien à envier à celle d'un Caligula ou d'un Néron.
    Une véritable épopée, qui entrainera le lecteur jusqu'à Alexandrie, en parcourant la Via Julia Augusta de Rome à Cemenelum sur les traces d'une coupelle sacrée, censée conférer à son possesseur les pouvoirs quasi divins d'Hercule! 
    Nos jeunes héros Blaise, Antoine, Agathe et Julia, en remontant dans le passé, déjoueront-ils l'ambition insensée de Caracalla d'agir sur le futur ?

  • La Garde suisse pontificale est la plus petite armée du monde. Elle a été créée le 22 janvier 1506 sur l'ordre du pape Jules II.Les cent dix soldats qui la composent sont une force militaire chargée de veiller à la sécurité du pape et du Vatican. Elle est la dernière Garde suisse encore existante (des détachements de mercenaires suisses servirent de garde rapprochée et protocolaire dans différentes cours européennes à partir du XVe siècle).Son histoire se confond avec celle de l'Eglise et de l'Europe. C'est cette épopée méconnue qui nous est contée.

  • « À l'empereur César Auguste, fils du divin Jules, grand pontife, acclamé imperator... le Sénat et le peuple romain, parce que sous sa conduite et ses auspices, toutes les peuplades alpines qui s'étendaient entre la mer supérieure et la mer inférieure ont été soumises au pouvoir du peuple romain. »Pline l'Ancien
    De Rome jusqu'aux confins de l'Empire, la série Ad Romam nous fait revivre les grandes réalisations de la plus incroyable épopée militaire de tous les temps à travers les voies terrestres et maritimes.
    Ce premier tome, Le Trophée d'Auguste, nous met sur les traces des oeuvres de l'empereur Auguste...

  • Marius fit creuser un large fossé, dans lequel il détourna une grande partie du fleuve » « ... le fossé avait assez de profondeur pour contenir de grands vaisseaux, et son embouchure dans la mer était unie, et à l'abri du choc des vagues. (il) s'appelle encore aujourd'hui la fosse mariane. »Plutarque (46 - 125 ap. J.-C.)
    Dans ce deuxième tome, Blaise et ses amis vont découvrir Fossae Marianae, l'un des grands ports antiques de la Méditerranée, ainsi que les combats du général Caius Marius contre les Cimbres. Nos héros devront aussi déjouer un crime pour sauver le père de la belle Prisca !

  • Une quête dangereuse, érudite, fascinante. À Paris, le chercheur Christopher Wertmann reçoit un appel de Dino Lorenzo, responsable des services secrets du Vatican. Il a un travail pour lui. Envoyé en mission à l'École biblique de Jérusalem, le plus ancien centre de recherche archéologique en Terre sainte, Chris doit enquêter sur la récente disparition d'un prêtre dominicain dans les rues de Jérusalem. Or ce dernier était en possession de dossiers ultraconfidentiels, en particulier une carte de fouilles archéologiques qui intéresse de très près l'École. Si, comme les chercheurs le supposent, ce qu'elle mentionne est exact, l'humanité serait au bord de l'une des plus grandes découvertes de son histoire !Arnaud Delalande, Yvon Bertorello et Alessio Lapo signent un passionnant thriller religieux à la découverte des secrets de la Bible ! Un album très documenté et précis d'un point de vue archéologique et théologique, en partenariat avec la prestigieuse École biblique et archéologique française de Jérusalem.

  • Le Prince David de Sassoun est un héros de la culture arménienne. Il représente celui qui combat et qui résiste à l'envahisseur. Les deux auteurs de cette bande dessinée revisitent la légende et en font un space-opéra oriental, dans lequel nous découvrons les étapes importantes de l'histoire d'Arménie, en suivant le Prince de Sassoun au combat contre les Ottomans, les Russes...  
     

empty