Éditions Payot

  • Ce « récit d'apprentissage » mêle témoignages de chantiers et réflexions théoriques sur le métier de charpentier et l'artisanat en général. Il questionne les vertus de la transmission dans une époque de disruption.

  • Rendu célèbre par ses récits de voyage et son humour, l'Américain Bill Bryson entreprend dans ce nouveau livre le plus extraordinaire des périples : surpris d'apprendre qu'on pourrait acheter tous les composants chimiques de notre organisme pour cinq dollars dans une quincaillerie, il décide d'explorer le corps humain et d'en percer les secrets.

  • Tous les gourmands connaissent Christine Ferber, la "fée des confitures". Cette maître pâtissier-confiseur, qui vit et travaille dans son village natal de Niedermorschwihr, en Alsace, a su conquérir, avec ses confitures et ses aigre-doux, les plus grands chefs : Alain Ducasse, la maison Troisgros, Pierre Gagnaire... Virtuose des saveurs, elle nous ouvre son cahier de recettes : confiture de griottes et de pommes à la menthe fraîche, gelée de pommes à la fleur d'acacia, cassis au pinot noir, châtaignes et noix... Plus de 200 créations, classiques ou audacieuses, toujours expliquées avec simplicité, qui feront le bonheur de tous les amateurs de douceurs.

  • Posez une question, Bryson y répond dans ce livre qui conjugue avec bonheur science et sourire. Vous y apprendrez par quels hasards, traits de génie, intuitions, déductions, expérimentations, débats, les hommes en sont arrivés à connaître le monde tel qu'ils le connaissent aujourd'hui. Tout y est (ou presque) de l'histoire des sciences, de notre planète et de l'univers. Un merveilleux compagnon, dont la lecture devrait être recommandée à tous les collégiens... et à leurs parents ! Ce livre a reçu le prestigieux prix Aventis du meilleur livre de vulgarisation scientifique et l'Union européeenne lui a décerné le prix Descartes pour la communication scientifique.

  • Un livre pour agir, à destination des mécontents, des activistes, des utopistes qui veulent réussir leur révolution (petite ou grande). Toutes les astuces et stratégies non violentes qui ont prouvé leur efficacité, au centre desquelles figure l'humour. Par l'architecte secret du printemps arabe (pressenti un temps pour le prix Nobel de la paix), dont le mouvement Otpor fit chuter Milosevic.

  • Mégafeux, tempêtes ultrapuissantes, orages et déluges, grandes avalanches ou tremblements de terre : la nature a ses colères et John Muir les a toujours goûtées, observées, presque recherchées. Grand marcheur et magnifique écrivain, ce pionnier de l'écologie fut, au tournant du XXe siècle, leur interprète le plus fin. Son empathie était totale : il était le feu, l'arbre, il était la bourrasque et la neige, il était l'éclair. Les récits et descriptions réunis dans ce livre, d'une sensualité surprenante et d'un savoir sans faille, témoignent tous de sa curiosité aventureuse et de son absolu amour de la nature. "Il est plus extraordinaire que Thoreau", disait de lui Ralph Waldo Emerson.

  • Une enquête nécessaire à l'heure des pulsions de murs
    Depuis 2015, la France est le théâtre d'un durcissement de sa politique migratoire, auquel répond, de façon impulsive, une vague de solidarité sans précédent. « Tu n'es pas mon ennemi », semblent dire à l'étranger ces nouveaux résistants. C'est à ces derniers - dont l'auteure a rejoint les rangs en 2017 - que ces Carnets donnent la parole : au fil des rencontres, nous
    découvrons leurs actions et leurs difficultés - ils agissent le plus souvent dans l'illégalité -, mais aussi leur bonheur, la solidité des liens tissés et l'alignement éthique qui naissent dans l'accueil.
    Ces Carnets sont enfin l'occasion d'une réflexion nourrie par de nombreux témoignages de personnalités publiques - Damien Carême et le philosophe Guillaume Le Blanc, entre autres - autour de l'enjeu primordial de l'accueil des exilés, en France et dans le monde.

    Julia Montfort a 36 ans quand elle ouvre sa porte à un « migrant » : Abdelhaq est tchadien, il a connu l'enfer libyen
    et la traversée de la Méditerranée en bateau pneumatique. La journaliste raconte avec humanité cette expérience
    première, puis sillonne la France pour comprendre les racines profondes de l'élan solidaire qui anime les citoyens résistants.
    Une websérie documentaire est née de son périple, que prolonge aujourd'hui cette enquête inédite.
    Auteur-compositeur-interprète, écrivain, réalisateur, Abd Al Malik s'engage depuis plus de vingt ans sur les questions d'intégration et d'identité. Il est le parrain de Thot, première école de français diplômante pour les réfugiés et demandeurs d'asile.

  • Les plus drôles des petites phrases du général de Gaulle et des anecdotes à son sujet, ou comment l'humour est aussi important que l'appel du 18 juin et la fondation de la Ve République pour comprendre un personnage aussi immense. Ce parfait pendant des Sautes d'humour de Winston Churchill nous est proposé par une historienne de la France contemporaine des plus sérieuses ; mais elle sait rire aussi, et en suivant le fil de la chronologie elle nous offre une petite biographie des plus originales en même temps qu'un savoureux recueil de bons mots.

  • Avancer dans la vie, c'est se remettre en question - mais pas tout le temps, et avec modération. C'est regarder derrière soi pour tirer parti des échecs comme des réussites et se construire un avenir sur mesure. C'est tenir compte à la fois de soi, des autres et de la réalité. C'est accepter avec sérénité que certaines choses ne puissent pas être changées. C'est donner un sens à nos actions. C'est mûrir en s'appuyant sur l'expérience, cette force inouïe qui en chacun de nous...

  • L'important, c'est la famille. Ah oui ? Vraiment ? Après l'amour trash de La vie est bonne, Viande et Macaroni s'attaquent en vingtaine de sketches inédits à cette curieuse tribu à laquelle on n'a pas choisi d'appartenir ! Dans la famille qu'il décrivent, pas plus folle et désorganisée que de nombreuses autres familles, chacun pense à soi tout en évoluant au sein de la même maison, chacun essaie d'exister malgré (ou avec) les autres...

  • Une enquête explosive sur la dernière frontière sauvage de la planète : les océans, sur lesquels travaillent plus de 56 millions de personnes et transitent 90 % du fret mondial dans une ambiance d'ultraviolence et de détresse, d'illégalité et de criminalité proprement hallucinante. Pêche illégale, trafics sous-marins de drogue ou d'armes, esclavage sur les bateaux, crimes écologiques, piraterie, meurtres impunis : sur ce territoire trop vaste pour être contrôlé, tout est possible et surtout le pire... Plusieurs années de recherches sur les six continents, une vingtaine de mers et cinq océans par un grand reporter du New York Times, ancien prix Pulitzer ; une sortie mondiale en septembre ; et une adaptation prévue par DiCaprio en exclusivité Netflix.

  • Ce livre propose de se reconnecter avec la nature, de comprendre son langage. Car la nature a un rôle thérapeutique : le lectorat pourra gagner en bien-être et améliorer son écoute des autres. Il s'agit aussi de fournir des clés pour laisser entrer la nature dans notre quotidien, où que l'on soit, et de développer une forme de sixième sens. 

  • Viande & Macaroni croquent avec finesse et justesse la société de consommation et la vacuité du monde numérique (réseaux sociaux et dating en ligne). Ils abordent sans pudeur la difficulté du dialogue, la solitude, le besoin d'affection, les vies sexuelles misérables ou débridées. Se dessine une certaine réalité de la génération Y, avec en toile de fond une inversion des valeurs. Les genres et les rôles sont flous, à réinventer.

  • De la surproduction de livres creux à la pénurie de « vrais » écrivains, de la concurrence des grands magasins à la disparition des lecteurs, Henri Baillière, fils d'une des plus grandes dynasties de l'édition française, dresse un portrait sans concession du monde du livre dans cet ouvrage culte de 1904 qui n'a rien perdu de son mordant et de son actualité. Face à cette crise, voici quelques remèdes et conseils. Un livre essentiel pour tous les libraires et éditeurs, confirmés ou en devenir !

  • Situations de harcèlement, élèves en détresse, parents d'élèves envahissants ou perdus... Psychopraticienne en thérapie brève, spécialiste du harcèlement scolaire, Emmanuelle Piquet met son expertise au service des profs, souvent démunis face aux conflits qui gangrènent leur vie quotidienne.

  • Laurent Hasse part un matin de novembre traverser la France à pied. Sac au dos, il va parcourir, de la frontière espagnole à la mer du Nord, 1 500 km en 82 jours. À l'origine de ce voyage, une nécessité : se sentir pleinement vivant et retrouver le sens de son existence après avoir été victime d'un accident de la circulation qui a failli lui coûter la vie. Partir à pied, les mains vides, c'est aussi partir à la rencontre des autres. De l'aïeule pyrénéenne au gamin des cités, chacun lui ouvre sa porte, le temps d'une soirée, d'une nuit ou d'un café. Chacun lui fait part de ses propres questionnements, convictions émotions. Des inconnus qui en lui laissant voir un peu de leur vie vont éclairer la sienne. Une quête personnelle et une philosophie du bonheur selon les Français.

  • Un portrait insolite et souvent drôle d'Alfred Hitchcock, ou comment son caractère étrange, ses fantasmes meurtriers et sa passion pour les romans morbides expliquent autant de chefs-d'oeuvre cinématographiques. Quand la réalité rejoint la fiction, par le grand biographe français d'Agatha Christie, qui est aussi un grand maître de la littérature anglo-saxonne en général.

  • Et si les plantes étaient l'organisme le plus évolué sur Terre ? Depuis toujours, elles font mieux que les animaux, mieux que les humains. Observons-les, respectons-les, inspirons-nous d'elles. Et innovons. Car la nature est un immense réservoir de connaissance. Tel est le biomimétisme. Dans ce formidable document sacré meilleur livre scientifique en Italie, le botaniste Renato Bruni raconte par exemple comment les fougères d'appartement nous permettent de purifier l'air des stations orbitales, ou comment l'adaptation de certaines plantes au désert nous inspire pour la collecte des eaux de pluies et la conservation des vaccins sans réfrigérateur, ou bien encore comment mettre au point des architectures écologiques durables grâce à elles, voire obtenir bientôt la photosynthèse artificielle. Bienvenue dans l'écologie positive !
    Préface d'Emanuele Coccia

  • Enfin disponible au format poche, agréée par l'Education nationale depuis 2013, rééditée sept fois, vendue à plus de 20 000 exemplaires, traduite dans de nombreuses langues, voici LA méthode de référence dont s'est largement inspirée la concurrence. 27 exercices de yoga illustrés, faciles à pratiquer en classe et aussi à la maison pour aider les enfants, de la maternelle à l'adolescence, à développer leurs compétences : confiance en soi, souci des autres, stabilité émotionnelle, capacité à se concentrer, créativité... Derrière l'apparente simplicité, un art de vivre et une méthode mise au point et affinée année après année par deux pionniers du yoga dans l'éducation.

  • Grand texte de narrative non fiction qui mêle le récit journalistique au mystère. Une tragédie épique, déchirante et intime, racontée à travers les témoignages de ceux qui l'ont vécue, ceux qui restent. C'est l'histoire d'une nation face à une catastrophe naturelle et sa lutte pour trouver la consolation dans les ruines. 

  • Une approche révolutionnaire et sans médicaments, qui allie méditation de pleine conscience et psychologie (l'ACT est une nouvelle psychothérapie dite d'acceptation et d'engagement). Une méthode validée scientifiquement, accessible à tous et expliquée ici par un des meilleurs spécialistes de la psychologie de la douleur. Un livre qui fait du bien au corps et à la tête.

  • "Gabin, c'est la philosophie du dépouillement : l'espace, le temps, l'argent, le couple, t'as plus rien !" Laurent Savard, que l'on a parfois comparé au Fournier de Mais où on va, papa?, a tiré de sa vie avec Gabin, son fils autiste et hyperactif, un spectacle à la fois drôle, tendre et grinçant, "Le bal des pompiers", vu par près de 50 000 spectateurs. Dans ce livre qui se veut un complément au spectacle, dont il reprend les meilleures scènes et qu'il prolonge, Savard met le feu aux préjugés. Avec lui, les parents d'enfants autistes retrouvent une fierté.

  • Jamais encore n'avait été offerte aux lecteurs francophones cette délicieuse correspondance s'étalant des années 1920 à 1955 entre des enfants de diverses nationalités et Albert Einstein, lequel répondait avec simplicité et humour (quand il en avait le temps !) à leurs voeux d'anniversaire et à leurs demandes d'autographes, à leurs questions scientifiques pointues et à leurs confidences désarmantes, à leurs déclarations de respectueuse amitié et à leurs demandes de parrainage de clubs pour jeunes savants. Un cadeau idéal à destination des petits comme des grands, et un parfait complément aux Sautes d'humour d'Albert Einstein (Payot, 2016).

  • Les chiens parlent. Ils ont un langage. Ecoutez ce qu'ils essaient de vous dire, décryptez les signaux parfois subtils qu'ils envoient, apprenez leur langue grâce à ce livre plein de surprises, où vous trouverez des conseils, des informations - et même un petit dictionnaire d'aboyen.

empty