Academia

  • Les voilà partis. Tout dort et je veille.
    À partir de demain, tout va disparaître, tout doit disparaître.
    Depuis le mois d'août, notre maison n'a cessé d'être envahie par une armée de clercs et de libraires.
    Sept mois ont été nécessaires pour inventorier les quelque vingt mille volumes de la collection.
    La vente du contenu de la bibliothèque du docteur Rega est programmée sur vingt-quatre jours. Curieux et fouilleau-pot, commissionnés et érudits vont se livrer à des duels acharnés pour décrocher une quelconque relique du maître.
    C'est exceptionnel. Les passions vont se déchaîner.
    Je m'appelle Lorenzo Gualteri.
    Écoutez!

  • L'ouvrage aborde le vécu des enfants qui grandissent avec des parents en souffrance psychique. Premiers témoins de la vie familiale, ils peinent pourtant à être entendus dans leurs difficultés spécifiques et dans les pistes de réflexion qu'ils proposent. Le regard très fin et souvent nuancé qu'ils portent sur leurs parents élargit également notre compréhension de la maladie mentale.

  • C'est l'histoire de Ramatou, jeune prostituée dont la dureté du monde n'a pas terni les rêves ; de Tarik, sociologue au chômage en quête de justice ; de Marie en fuite depuis la guerre en Côte d'Ivoire avec sa fille Sabrina, et, d'Abdou, parti trouver l'argent de son mariage, l'argent qui devrait nourrir son enfant. Ramatou, Tarik, Marie, Abdou, des vies ordinaires ou presque. Des vies chamboulées au gré des vagues, au gré du vent. Aux prises avec les mêmes peurs, les mêmes espérances.

  • Un homme s'enfuit dans la forêt et part à la recherche d'un enfant. Aussitôt, une femme part à la recherche de son père. L'homme est le père. La femme n'est pas l'enfant. Et pourtant si. Victor souffre de la maladie d'Alzheimer. C'est de la maison de repos où il a été placé par sa fille unique qu'il s'est enfui. Dans un état de confusion mentale, il veut retrouver l'enfant qu'il a aidé à mettre au monde, cinquante ans auparavant, alors qu'il était prisonnier de guerre.

  • Jo, photographe professionnelle fréquentant le milieu artistique branché aux côtés de sa compagne, célèbre mannequin en désir de maternité, vit derrière son objectif. 
    Un jour, Oli, sa voisine, entre dans son champ de vision et bouscule son univers, les frontières du genre, sa vie... Bientôt, elle disparaît. Un cliché pris par Jo a été dévoilé au grand jour. Cette fille née garçon qui se cache encore aux yeux du monde et de ses proches ne supporte pas le choc.
    Jo se lance à sa recherche, à la quête de l'identité d'Oli, mais aussi de la sienne. Sans filtre, cette fois.

  • Soleil bas

    Emilie Hamoir

    Il y a vingt ans, Rose a disparu, laissant ses enfants, Anna et Paul, seuls avec leur père Léo. Un jour de canicule, la sonnette de l'appartement d'Anna retentit. Son frère Paul, qui a coupé les ponts avec sa famille depuis longtemps, vient lui annoncer la mort de leur père. Anna revient dans la maison de son enfance, au bord de la forêt. Passé et présent s'entrecroisent. Qui étaient réellement ses parents et qu'est-il arrivé à Rose ?

  • Le pisseux

    Damienne Lecat

    Belle-doche, salope ! Éric, gamin sensible et intelligent, invective en secret sa belle-mère qui ne rate pas une occasion de le maltraiter. Son père ne veut rien savoir, sa grande soeur Anne essaie de le protéger.
    Encore une qui va me faire chier !
    Cinquante ans plus tard, Éric, misanthrope, ne supporte ni sa nouvelle voisine qui essaie de s'immiscer dans sa vie, ni sa soeur qui s'occupe de lui.
    Un même personnage, une alternance de deux époques, pour un drame psychologique caustique et poétique.

  • Soustractions

    Luc Bawin

    La filiation et les origines, est-ce pareil ? Les difficultés que rencontre Gaëlle pour fonder une famille la ramènent à ces questions qui relèvent du terreau humain. Le voile posé par sa mère sur son histoire l'empêche d'avancer dans sa vie. Sa rencontre avec Younes, jeune migrant clandestin, sera déterminante. Lui aussi est en errance. Il se crée entre eux une connivence tacite. Quelque chose d'essentiel, qui est de l'ordre du vide, mais qui va l'aider à assumer pleinement sa vie de jeune femme.

  • Cet ouvrage rassemble six points de vue d'anthropologues sur l'impensable et l'impensé de la pandémie Covid-19. Des vies aujourd'hui bouleversées, parfois malmenées et pour le moins déconcertantes s'offrent à l'analyse anthropologique. Comment a-t-on pu en arriver là?? Chaque grande crise renvoie l'humain à son arrogance, à ses limites et aux conséquences de ses actes. Masquer le monde ouvre le débat...

  • Récit inspiré de Peter Pan de James Matthew Barrie. L'histoire ici narrée, truffée de dialogues et d'images enfantines parfois légères parfois graves, Leïla et les filles perdues est un clin d'oeil à nos propres enfances, et un éclairage sur notre manière d'exister quand on est apparemment devenu adulte. Adulte, vraiment ? Car, dites-moi, comment et pourquoi sortir de la petite case de l'enfance ?

  • Les pantins innocents

    Benoît Roels

    Deux jeunes femmes gagnent une croisière dans le Pacifique mais le séjour est ponctué d'incidents inquiétants : qui joue avec les nerfs des participants? Loin de ce voyage tumultueux, un couple atypique a pour mission de visiter les grands musées et poser pour un selfie insolite devant chacun des chefs-d'oeuvre de l'Histoire de l'Art. Et si tous ces acteurs étaient les pions d'une même volonté artistique effroyable ? La dernière oeuvre d'un malade ou d'un fou ?

  • 68, rue des ecoles

    Alain Dantinne

    • Academia
    • 2 September 2019

    Plongez dans le parcours d'un enseignant libre et rétif à toute discipline imposée, imaginatif, fou de poésie et de théâtre ! Un prof philosophe qui voyage et aime partager ses découvertes, n'hésitant pas à transformer sa classe en agora et à pousser chaque élève au bout de lui-même.

  • Paix sur la guerre

    Jean-Paul Mahoux

    • Academia
    • 20 November 2019

    Vingt-huit juin 1919, le jour où le monde conclut la paix à Versailles, on retrouve le corps d'Achim Feuerberg, assassiné dans un appartement parisien. Cet ex-soldat allemand se cachait sous une fausse identité... Pourquoi ce survivant du carnage risquait-il sa vie dans les coulisses du plus grand sommet diplomatique de l'histoire ? Entre Paris et Berlin, un flic exhume son passé trouble, ses liens énigmatiques avec l'Internationale socialiste et l'industrie chimique.

  • La brièveté, l'intensité, l'éphémère qui caractérisent la nouvelle en font un genre littéraire prisé par les uns, délaissé par d'autres. Ce choix d'écriture s'est imposé pour évoquer les rencontres avec des migrants, chaleureuses mais ponctuelles, conviviales mais vouées à l'éphémère. Dans une perspective plus large, chaque nouvelle évoque des personnes qui, au cours des siècles, au cours des guerres, depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui, ont tout laissé derrière elles pour s'en aller vers un autre horizon.

  • Qui sont ces femmes, ces enfants, mais aussi ces animaux, vendus comme de simples objets de consommation ? C'est à travers le vécu d'anciennes victimes de l'exploitation sexuelle et l'analyse de l'autrice à travers ces récits, que nous dégringolons vers l'insoutenable problématique de la marchandisation des corps.
    La prostitution est-elle finalement une affaire de sexe, ou soulève-t-elle bien d'autres questionnements fondamentaux qui entretiennent une véritable culture pédocriminelle et prostitutionnelle ?
    Un cri du coeur pour toutes ces femmes de l'ombre et ces enfants réduits au silence.

  • Olga a disparu... Mais quand on est rien pour personne, est-on jamais plus qu'une simple annonce de disparition dans le journal du dimanche?
    Olga, ou la fragilité de l'insouciance, c'est le récit de la difficulté de passer de l'enfance à l'âge adulte. L'histoire de peut-être, de doutes, de ces choix qui n'en sont pas vraiment, qui ne sont peut-être rien d'autre qu'une vue de l'esprit, ou qu'un regard porté sur les choses.

  • La beauté sûre de nos vies

    Vincent Rahir

    • Academia
    • 10 September 2020

    Après le décès inopiné de Christine, la vie d'Antoine s'effondre. Veuf, désemparé, hanté par ses propres fantômes, il perd pied. Petit à petit, le besoin de comprendre l'obsède. Quels secrets cache la jolie maison des parents de Christine?? Quel rôle joue Nora?? Et qui était réellement Christine?? Jusqu'où ira Antoine pour le découvrir??

  • Bienôt déjà hier

    Danielle Bastien

    • Academia
    • 4 September 2020

    Une femme, errant sur la plage, est découverte par une nuit glaciale de novembre à Berck-sur-Mer, au nord de la baie d'Authie. Elle est frappée d'amnésie. Elle ne sait plus qui elle est et ne possède qu'un petit sac contenant des lettres manuscrites qu'elle ne reconnait pas. Antoine Dambron, jeune gendarme berckois, est chargé de l'enquête. Démarre alors un thriller psychologique qui va surprendre les lecteurs pour les amener à tisser la résolution des énigmes, mais aussi à découvrir ce qui, dans l'histoire longue de chacun de nous, a construit notre identité sans que nous le sachions.

  • Excessive, entière, gouailleuse, libertine, Marthe est une grand-mère atypique qui se moque du regard des autres. Une femme d'extérieur nous entraîne, à travers le regard de sa petite fille, sur les pas de cette femme haute en couleur qui traça son chemin du Borinage au pied du stade d'Anderlecht avec une énergie redoutable. Mais comment sa famille composera-t-elle avec tant d'excentricité ?

  • Le jeune âge et l'isolement culturel des Mineurs Non-Accompagnés, jeunes migrants sans titre de séjour ni responsable légal, constituent des défis pour notre société. L'auteure s'appuie sur sa pratique pour en fournir des clefs de compréhension telles que la loyauté, la résilience et l'isomorphisme. L'alternance d'exemples et de réflexions invite le lecteur, citoyen ou professionnel à se forger une représentation complexe de ces jeunes vulnérables, mais dont les ressources suscitent l'admiration.

  • Pour fuir un mari infidèle, Victoire accepte de remplacer Hubert, le pharmacien du village de son enfance.
    Une nouvelle vie se reconstruit au rythme du quotidien où se croisent Clovis, le petit-fils d'Hubert, Marius, un électricien particulièrement attentionné, et les clients qui révèlent leurs blessures, leurs fêlures, leurs manies. La boîte à livres accolée à l'officine se révèle intrigante, entre les billets que lui laisse un admirateur inconnu et le journal intime écrit en 1943 par une jeune fille de quinze ans, séduite par un soldat allemand. Le destin d'une femme peut-il bouleverser celui d'une autre ?
    Un le matin, un le soir est l'histoire de la réinvention d'une femme entre présent et passé, drames et passions, racontée avec humour et tendresse.

  • Qu'a-t-on le droit de dévoiler des autres à travers une oeuvre d'art ? Au risque de tous les abandons, Odile est devenue peintre. Quel mystère dissimule son dernier portrait ? Deux familles dont les vies s'entremêlent. Des rencontres qui reniflent la part de soi chez les autres. Des liens fraternels suspendus à un fil. Des amitiés reconstructrices. Un roman choral aux entrelacs de couleur, de guitare et de secrets.

  • Si vous la voyez

    Anne-Catherine Deroux

    • Academia
    • 29 January 2021

    Et vous, si vous aviez trouvé votre bonheur, sauriez-vous le conserver ?
    Marc a trouvé le sien. Une petite ville, bâtie sur la Sambre namuroise, dont il est tombé amoureux. Pour elle, il se sent prêt à tout, jusqu'à lui sacrifier tous ses revenus. Il s'y sent si bien. Marc veille jalousement sur son secret. Mais saura-t-il en prendre soin ? Car cette ville a une singularité : elle est invisible. Personne ne sait qu'elle existe.

  • Au travers de cet ouvrage, écrit suite au décès brutal de sa maman, Jacinthe Mazzocchetti invite à penser le deuil, la mort, l'amour, la vie. Entre bribes de biographie, poésies et récits, sous la forme d'une correspondance, se déposent les tendresses et les brèches d'une relation mère-fille, les douleurs et les espoirs, le sens de la vie, mais aussi des mots, de l'acte d'écriture.

empty