Lord Jim, le premier chef-d'oeuvre de Joseph Conrad, paraît en 1900, au début de notre siècle. D'un fait divers de désertion, l'auteur bâtit un roman d'aventures. Mais, au-delà, c'est une plongée éminemment moderne dans les tréfonds d'une conscience tourmentée. Jim, songeur glorieux, s'inscrit dans la lignée d'un Don Quichotte transposé à l'ère coloniale. Incarnation d'une jeunesse mythifiée, à la fois enviable et tristement vulnérable par son idéalisme, il se lance, rongé par la culpabilité, dans des combats douteux contre des réalités sombres : assauts imprévisibles de l'océan, agressions d'une humanité souvent veule ou féroce. Chemin faisant, éclatent les vérités profondes d'un moi reconnaissable : dans sa conscience torturée après la chute, ses espoirs de rachat, sa poursuite noble d'un rêve de pureté. Chacun peut dire que Jim est l'un des nôtres.
Le quartier de la place du Pont à Lyon, quartier immigré, quartier populaire, quartier historique, était le dernier témoin vivant des vagues d'immigration, qui ont fait escale à Lyon au cours des siècles. Russes, Allemands, Grecs, Italiens, Espagnols, Arméniens, Juifs, Bulgares, Maghrébins... ont laissé, dans ses ruelles étroites - rue de l'Épée, rue Moncey, rue Villeroy, rue Marignan - le souvenir de leur entrée en ville, de leur exil pour la survie. Au-delà de la mémoire de ces épopées migratoires, ce lieu a longtemps cristallisé les haines, les psychoses et les fantasmes des Lyonnais. Considéré comme un foyer d'infection, de délinquance, de contamination, de rébellion, de prostitution, de clandestinité, abandonné au pourrissement... il a fini par entrer dans les programmes des élus et des aménageurs. Un monument-phare a été posé au milieu de la médina. Désormais la lumière éclaire le quartier réfractaire. Tout sera vu. Exit l'immigré à burnous et chéchia, exit le souk, exit les odeurs de l'ombre. La reconquête a consisté à rendre la place du Pont à la fluidité. Stationnement exotique interdit. Telle était la destinée de ce quartier, appelé aussi au début du siècle le Triangle du crime.
Où George Orwell racontait-il son engagement dans les Brigades internationales ? Où Mandiargues trouvait-il l'inspiration de ses textes les plus osés ? À Barcelone. Et l'architecture folle de Gaudi ? Et les couleurs de Miró ? Barcelone encore.
Les Ramblas, le Barrio Chino, la cathédrale à ciel ouvert, le Parc Güell... autant de lieux qui font de cette ville, non seulement une splendeur, mais une des capitales de la création européenne.
On a cru, un instant, que le mouvement avait déserté la cité au profit de Madrid. Barcelone se repliait-elle sur son identité, sur la défense ombrageuse de son patrimoine national ? C'était oublier que, toujours, elle resterait, quoi qu'il arrive, un immense laboratoire.
Il est des signes qui ne trompent pas : l'affluence de la rue, le ballet des boutiques, des bars, des restaurants, la fièvre qui s'empare des esprits dès que la nuit tombe. Barcelone bouge, plus que jamais.
Ce livre en est une preuve. Conçu par les créateurs eux-mêmes - Tàpies, Vàzquez Montalban, Goytisolo, Flotats, Mariscal, Fontcuberta, et bien d'autres, avec la passion et parfois la démesure qui les caractérisent, il met en scène la ville et ses artistes. Odeurs de mer et de gambas. Au fil des pages, cette ambiance si particulière, qui fait de Barcelone un des carrefours de l'imagination.
Dirigé par Oscar Caballero et Brigitte Ouvry-Vial.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Pour les cinéphiles, Marlowe a les traits d'Humphrey Bogart dans Le grand sommeil. Chandler, lui, pensait plutôt à la distinction naturelle et à la stature de Cary Grant... Personnage aux multiples facettes, Marlowe est, à juste titre, considéré comme le parfait modèle du détective privé. Ciselé par Chandler au fil de huit romans, dont un inachevé, son personnage est, avec ceux de Sam Spade, Race Williams ou Mike Hammer, l'une des figures les plus marquantes du roman noir américain. Inclassable socialement, le personnage de Chandler navigue entre les bas-fonds de Los Angeles et les villas hollywoodiennes. En toutes circonstances, il met son esprit critique, son individualisme forcené, et son humour cinglant, au service des causes perdues, au service de sa quête de la vérité. Héros et antihéros, Marlowe est un insoumis, un rebelle sans illusions, un solitaire dans l'âme... mais, plus encore, Marlowe est l'un des modèles et l'un des symboles de cette autre Amérique, noire, cynique, détachée du mythe du self made man et pourtant idéaliste.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Jamais les conquêtes sociales inscrites dans la législation du travail, dans celle de la Sécurité Sociale, dans celle du logement social, n'ont depuis un quart de siècle, été aussi menacées. On assiste aujourd'hui à un freinage sans précédent de l'effort social. Le souci de limiter, sinon de réduire, les dépenses s'accompagne d'une volonté non moins déterminée de restaurer la discipline et de restituer au marché une large fraction des services collectifs. La politique sociale, de plus en plus captive d'un impératif économique démesurément grossi, est dès à présent interdite d'imagination.. Appuyée sur de très nombreux exemples, documents, voici la première tentative de synthèse, "lisible", sur les nouvelles donnes de la politique sociale. Elle souhaite provoquer un large débat sur un domaine trop souvent inaccessible, qui nous concerne pourtant tous, dans tous les champs de la vie quotidienne : santé, emploi, habitat, éducation...
L'homme peut être inhumain. Après les massacres des deux guerres mondiales, il devenait urgent de savoir ce qui pouvait subsister d'humanité en l'homme et de le préserver. C'est ce que visait la Déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948. Aujourd'hui encore, face aux grands bouleversements de ces dernières années qui ont vu monter, proches de nous, de nouvelles formes de barbarie, il convient de se reposer la question. C'est ce que tente cet ouvrage, nourri de textes d'auteurs de la collection Morales, qui se veut une esquisse pour conduire cette réflexion.
Y a-t-il aujourd'hui en France un seul praticien de l'éducation - du ministre à l'instituteur - qui ne se réfère à un moment ou à un autre au "modèle japonais" ? Côté statistiques, on mettra en avant le spectaculaire taux de réussite - 92 % - au baccalauréat, en oubliant d'ailleurs de préciser qu'il ne s'agit là que d'une attestation de fin d'études. Côté humain, on déplorera les rythmes de travail hallucinants subis par ces adolescents, si souvent obsédés par la sélection et le succès. "Mais, cher ami, l'expansion d'un pays est à ce prix...". Jean-François Sabouret, qui vit au Japon depuis de longues années, remet les choses à leur place. Il a rencontré directement les usagers - lycéens, professeurs - et brosse une fresque vivante, chaleureuse du monde scolaire nippon, anti-chambre supposée du XXIe siècle. Il explique comment l'efficacité de ce système d'éducation s'explique au moins autant par la structure familiale japonaise - toute tournée vers la promotion des enfants - que par les méthodes pédagogiques, moins innovantes qu'on ne le pense en France (là-bas, pas d'obsession pour l'informatique !). Jean-François Sabouret décrit aussi ces "boîtes à concours" - jukus et yobikôs - où la plupart des élèves viennent, le soir et en payant, préparer les compétitions du savoir, rites de passage de la méritocratie nipponne. Si le Japon est un modèle, mieux vaut le connaître. De l'intérieur, et au plus près des individus eux-mêmes.
Il fut un temps où l'hôpital fonctionnait comme une planète fermée avec ses certitudes, ses habitudes que rien ne semblait pouvoir déranger. En quelques années, tout a basculé avec l'explosion des nouveautés technologiques, la montée du sida, la visibilité d'incidents graves. Et la population de se poser des question simples : qui fait quoi à l'hôpital ? Quelles sont les responsabilités réelles et les règles ? Jusqu'où peut-on aller trop loin ? Quels sont les lieux d'innovation ? Ni enfer ni paradis, comment ce lieu incontournable, puissant et fragile à la fois, répond-il à ces questions ? Un portrait social, économique, éthique de l'hôpital. Des urgences "ingérables" aux technologies de pointe, de l'accueil des enfants à celui des vieillards, du blues des infirmières aux incertitudes des jeunes médecins... tout un monde qui vit, souffre, guérit et meurt à l'hôpital, défile devant nos yeux. Dirigé par Michel Crépu et Aline Houdy.
Collection « Monde »
Depuis les événements de Tian'anmen, en 1989, Hong Kong a connu de profonds changements. Outre plusieurs vagues d'émigration sans précédent, directement liées à la répression de Pékin, mais aussi à l'échéance de 1997, la colonie a littéralement changé de visage : les Anglais ont été progressivement remplacés par des Chinois de Hong Kong, tant dans l'administration que dans les entreprises.
Livre d'enquête, « Après Hong Kong » s'appuie sur de nombreux entretiens avec des acteurs de la société, hommes politiques de tous bords, entrepreneurs, journalistes, témoins locaux. Il veut parler, avec pertinence, d'un territoire se préparant fébrilement au changement de souveraineté le 30 juin 1997. Les mutations survenues au cours des huit dernières années, sont passées au peigne fin : présence grandissante de la Chine dans la vie quotidienne et dans la presse, la politique ou les affaires, resserrement des liens économiques entre Hong Kong et le sud de la Chine, évolution du comportement des populations et communautés locales...
« Après Hong Kong » tente d'apporter aussi son pronostic - et celui des nombreux spécialistes interrogés sur place - sur l'avenir de la Région administrative spéciale de Hong Kong. Quels sont les dossiers à risque ? Y a-t-il des alternatives régionales à Hong Kong ? Que se passera-t-il, en Chine, à moyen terme ? Car la véritable interrogation concerne, bien sûr, les intentions de Pékin, qui prétend ne pas vouloir tuer la poule aux oeufs d'or. Pourtant, dans un climat politique incertain, contrôler restera toujours la préoccupation des autorités communistes. C'est à Pékin, désormais, que se prendront les grandes décisions.
Collection « Mutations »
Après les livres consacrés, dans cette collection, aux nourritures terrestres - « La gourmandise », « Manger magique », « Mille et une bouches », « Le mangeur », « Nourritures d'enfance », « Le mangeur et l'animal » -, nous débutons - avec cet ouvrage - une nouvelle série sur les plats mythiques qui font notre culture.
Au coeur de nos mémoires culinaires, gustatives et familiales, trône le pot-au-feu.
Procédé de cuisson universel, plat mythique aux vertus longtemps réputées magiques, le pot-au-feu incarne, à travers le bouilli et le bouillon, la civilisation du cuit, le nutriment et le médicament. Plat complet, il offre une diversité gustative qui suscite d'innombrables fantasmes. Autour de la permanence du bouillon, du pain trempé, des légumes et de la viande bouillie, il se décline en infinies variétés et s'accommode aux ressources locales.
Plat unique et convivial, il prend, autour du pot et du feu, valeur de lien social et trouve son inscription dans les formes les plus ancestrales de la commensalité.
Avec Priscilla Parkhurst Ferguson, Catherine Goavec, Georges Carantino, Jacques Barrau, Colette Guillemard, Colette Méchin, Françoise Buisson, Rolande Bonnain-Dulon, Misette Godard, Jacques Dupuy, Jean-Pierre Poulain, Gérald Cahen.
Cet ouvrage a été dirigé par Julia Csergo.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Il était une fois,
dans un village éloigné de tout,
des villageois qui n'avaient
qu'une seule chose à faire :
se raconter des histoires...
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Collection France
Au milieu des années soixante, dans l'immense chantier qui restructure la région parisienne, une fois les guerres coloniales terminées, la naissance de la Seine-Saint-Denis apparaît comme une concession faite aux communistes. Ce département devient alors une sorte de ghetto rouge, avec ses avenues Lénine, Paul Vaillant-Couturier, Gabriel Péri. L'occupation des terres se répartit de manière incontrôlée entre l'industrie et l'habitat.
Plus tard, avec la crise et les restructurations industrielles, commencent à se dessiner des zones de pauvreté entraînant mal de vivre, peur, mais provoquant aussi de vigoureux réflexes de survie : fêtes populaires, créations culturelles prestigieuses ou spontanées comme le rap, interventions éducatives audacieuses dans les zones dites sensibles.
Dans la confusion apparente qui caractérise ce département, où la plupart des cheminées d'usine disparaissent, pour laisser place à des réalisations urbanistiques d'envergure, comment bâtir une cohérence historique, comment faire place à la mémoire ouvrière, comment définir un patrimoine industriel dans un cadre dominé par la basilique Saint-Denis, la tour Nobel et le chantier du Grand Stade.
Un voyage dans le paysage - mental et physique - du département, insolite, bigarré, contradictoire. Une terre d'anciennes utopies à réinventer sans cesse.
Avec Jean-Noël Blanc, Mathieu Braunstein, Robert Fosset, Pascal Guillot, Nicolas Kssis, Michel Michel, Henri Rey, Danielle Tartakowsky, Jean-Pierre Vallat, Sylvie Zaidman.
Cet ouvrage a été dirigé par Jacques Girault.
Ouvrage publié avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis.
Au coeur de notre mémoire et de nos curiosités présentes émergent des lieux uniques, symboles d'un art de vivre, bouillonnants d'images et d'émotions : des villes en Europe. Des villes, comme autant de coups de foudre, qui incitent au rêve, au voyage, aux aventures esthétiques et sentimentales. Conçus pour des voyageurs sensibles aux ambiances, à la séduction des lieux et des mots, ces guides intimes sur les villes les plus romantiques d'Europe veulent être de véritables compagnons de lecture et de découverte. Une "lecture", raffinée et pratique, de chaque ville avec : o l'invitation au voyage d'un écrivain contemporain qui raconte et met en scène "sa" ville ; o quelques courts textes de la littérature mondiale et des photographies qui nourrissent la connaissance et provoquent l'imaginaire ; o un guide concis, subjectif, de lieux utiles et charmants - hôtels, restaurants, bars, boutiques, rues, musées... - lieux où saisir un fragment de plaisir, de beauté.
Au coeur de notre mémoire et de nos curiosités présentes émergent des lieux uniques, symboles d'un art de vivre, bouillonnants d'images et d'émotions : des villes en Europe. Des villes, comme autant de coups de foudre, qui incitent au rêve, au voyage, aux aventures esthétiques et sentimentales. Conçus pour des voyageurs sensibles aux ambiances, à la séduction des lieux et des mots, ces guides intimes sur les villes les plus romantiques d'Europe veulent être de véritables compagnons de lecture et de découverte.
Au coeur de notre mémoire et de nos curiosités présentes émergent des lieux uniques, symboles d'un art de vivre, bouillonnants d'images et d'émotions : des villes en Europe. Des villes, comme autant de coups de foudre, qui incitent au rêve, au voyage, aux aventures esthétiques et sentimentales. Conçus pour des voyageurs sensibles aux ambiances, à la séduction des lieux et des mots, ces guides intimes sur les villes les plus romantiques d'Europe veulent être de véritables compagnons de lecture et de découverte. Une "lecture", raffinée et pratique, de chaque ville avec : o l'invitation au voyage d'un écrivain contemporain qui raconte et met en scène "sa" ville ; o quelques courts textes de la littérature mondiale et des photographies qui nourrissent la connaissance et provoquent l'imaginaire ; o un guide concis, subjectif, de lieux utiles et charmants - hôtels, restaurants, bars, boutiques, rues, musées... - lieux où saisir un fragment de plaisir, de beauté.
Au coeur de notre mémoire et de nos curiosités présentes émergent des lieux uniques, symboles d'un art de vivre, bouillonnants d'images et d'émotions : des villes en Europe. Des villes, comme autant de coups de foudre, qui incitent au rêve, au voyage, aux aventures esthétiques et sentimentales. Conçus pour des voyageurs sensibles aux ambiances, à la séduction des lieux et des mots, ces guides intimes sur les villes les plus romantiques d'Europe veulent être de véritables compagnons de lecture et de découverte. Une "lecture", raffinée et pratique, de chaque ville avec : o l'invitation au voyage d'un écrivain contemporain qui raconte et met en scène "sa" ville ; o quelques courts textes de la littérature mondiale et des photographies qui nourrissent la connaissance et provoquent l'imaginaire ; o un guide concis, subjectif, de lieux utiles et charmants - hôtels, restaurants, bars, boutiques, rues, musées... - lieux où saisir un fragment de plaisir, de beauté.
K. Le personnage-initiale du Château et du Procès, est l'un des rares mythes du XXe siècle. Mais qu'incarne-t-il ? Jamais décrit, il n'a ni visage ni passé et erre dans un monde qui sans cesse se refuse à lui. Figure de l'exil ou de la paranoïa, de l'absurde ou de la culpabilité, K. se dérobe à toute étiquette. Certains ont vu en lui la victime du capitalisme, du monde bureaucratique ; d'autres, le prophète des grands systèmes totalitaires et des camps de concentration. Les interprétations s'entrelacent, se superposent sans l'atteindre vraiment. Cette inaccessibilité du sens se présente comme le reflet de l'impuissance du personnage. K. est, en effet, un artiste de l'échec ; toujours, il est détourné avec une facilité déconcertante de son objectif Anti-héros par excellence, K. s'est néanmoins hissé au rang de mythe. Connaîtra-t-il la postérité d'un Prométhée ou d'un Don Quichotte, ou n'est-il que le produit éphémère d'une société et d'une époque ? Dirigé par Éric Faye Avec Philippe Cappelle, Laurent Gerbier, Eduard Goldstücker, Václav Jamek, Pierre Jourde, Thierry Lévy, Besnik Mustafaj.
Il y a toujours des missionnaires en Afrique. Qui sont-ils ? Que font-ils ? D'où viennent-ils ? Ont-ils changé depuis la colonisation ? Quel est leur avenir ? Quels sont leurs rapports avec le clergé local ? Quelles sont leurs positions face à l'Islam ? Comment réagissent-ils devant la montée des sectes ? Comment vivent-ils dans les régimes marxistes-léninistes ? Quelle est leur attitude vis-à-vis de la théologie de la libération ? Pourquoi un schisme est-il possible ? A près un périple à travers la Côte d'Ivoire, le Togo, le Bénin, le Cameroun, le Gabon, le Congo et le Zaïre, Alain Brézault et Gérard Clavreuil, en donnant la parole aux intéressés, proposent au lecteur les éléments de réponse à ces questions.
Au coeur de notre mémoire et de nos curiosités présentes émergent des lieux uniques, symboles d'un art de vivre, bouillonnants d'images et d'émotions : des villes en Europe. Des villes, comme autant de coups de foudre, qui incitent au rêve, au voyage, aux aventures esthétiques et sentimentales. Conçus pour des voyageurs sensibles aux ambiances, à la séduction des lieux et des mots, ces guides intimes sur les villes les plus romantiques d'Europe veulent être de véritables compagnons de lecture et de découverte. Une "lecture", raffinée et pratique, de chaque ville avec : o l'invitation au voyage d'un écrivain contemporain qui raconte et met en scène "sa" ville ; o quelques courts textes de la littérature mondiale et des photographies qui nourrissent la connaissance et provoquent l'imaginaire ; o un guide concis, subjectif, de lieux utiles et charmants - hôtels, restaurants, bars, boutiques, rues, musées... - lieux où saisir un fragment de plaisir, de beauté.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.