Cet ouvrage se propose d'analyser les relations entre le théâtre, le roman et le cinéma occidentaux au XXe siècle. Influence, attirance, interaction, réécriture, adaptation ou passage, autant de rencontres qui permettent de mieux définir ces formes artistiques spécifiques.
Non, la négation n'est pas, comme on le croit d'ordinaire, le contraire de l'affirmation. Elle ne consiste pas non plus à déclarer qu'un énoncé est faux ; elle n'est pas la simple expression d'une pensée négative, ni l'expression de quelque chose qui serait hors du sujet pensant. Elle n'est pas réductible au non-être, ni à l'absence du contraire de quelque chose, ni à l'inversion d'une direction. Elle n'est pas synonyme d'opposition.
Le roman au XVIIe siècle, bien qu'ayant un large public, est un genre neuf qui cherche encore ses lettres de noblesse et sa légitimité. Il est dans un premier temps dédié à la seule distraction de ses lecteurs et trouve dans l'exotisme ou l'histoire antique, comme le théâtre, ses premières inspirations. Sa marginalité académique lui permit progressivement, par la dérision du genre et une liberté de ton interdite dans des arts plus encadrés, d'évoluer vers une plus grande vraisemblance et finesse psychologique, mais aussi une certaine reconnaissance publique.
Nombreux sont les candidats au Capes et à l'agrégation à se réfugier derrière l'ajustement de cours variés et de lectures mal programmées, sources de hors sujets et d'« impasses ». Inciter à remplacer ce type de préparation par une démarche plus rationnelle constitue l'objectif de cet ouvrage et de la collection à laquelle il se rattache. Il ne s'agit ni de proposer un « cours » supplémentaire, ni de fournir des recettes prêtes à l'emploi, mais de guider les candidats dans leur préparation : en les aidant à prendre la mesure de la question au programme et en les habituant à une gymnastique de l'esprit consistant à trier, à organiser et à mettre en perspective les données à acquérir. Le but n'est donc pas de donner l'impression, à la fois illusoire et dangereuse, que l'on peut se substituer au labeur de l'apprenant, mais d'aider ce dernier à formaliser ce qui relève avant tout de l'effort individuel, par une démarche en trois temps : comprendre, rechercher, s'entraîner. Nous espérons que tous pourront y trouver leur compte.
Le cinéma et la littérature n'ont plus le monopole de la peur et de l'Etrange. Véritables phénomènes de société, les séries américaines ont pris possession de ces thèmes particuliers pour nous les servir sur le petit écran. Des plus légères aux plus terrifiantes, les séries où l'angoisse, le paranormal et l'horreur règnent en maîtres ne cessent de susciter l'engouement du public. Un genre à part qui reflète l'âme d'une société en constante évolution, avec ses doutes et ses préoccupations. De Au-delà du Réel à American Horror Story, en passant par la Quatrième dimension et les Contes de la Crypte, cet ouvrage propose une immersion au coeur même du surnaturel, une découverte de la part obscure des séries d'hier et d'aujourd'hui.
L'étude de quatre pays d'Asie - Singapour, Hong Kong, Taïwan, Corée du Sud - figure au programme d'Histoire et Géographie économiques des concours d'entrée aux Grandes Ecoles commerciales pour les années 1982 et 1983.
Les principaux thèmes de cet ouvrage sont abordés, non pas pays par pays, mais d'une manière synthétique en faisant notamment appel aux textes les plus récents et les plus significatifs extraits de livres, d'articles de revues et de journaux.
Rassemblant des sources dispersées et évitant ainsi les longues recherches préalables nécessaires à l'étude de la question, l'ouvrage pourra être, nous l'espérons, un instrument de travail utile qui permettra aux professeurs préparateurs d'approfondir le sujet traité et aux étudiants d'exercer leur réflexion personnelle.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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Destiné aux étudiants de seconde année des classes préparatoires ECS et ECE, cet ouvrage propose une synthèse de savoirs et de savoir-faire sur le thème de culture générale des concours 2014 : la véritéIl constitue un outil complet et efficace pour la préparation aux épreuves des concours, grâce à une structure simple en trois parties :- un cours claire et concis pour cerner les problématiques essentielles;- une présentation d'une trentaine de textes fondamentaux, de Platon à Delerm;- une quinzaine de dissertations guidées.Un petit recueil de citations utiles, une bibliographie et des index complètent cet ensemble : 192 pages seulement et tout pour réussir l'épreuve de culture générale.
Ce manuel vous préparera efficacement aux concours 2013-2014. Sa structure simple et claire favorise la maîtrise des connaissances et des problématiques essentielles.- chacune des trois oeuvres est analysée dans un chapitre, en lien avec le thème.- tous les repères utiles pour aborder ces oeuvres figurent au début des trois premiers chapitres (chronologie, structure de l'ouvrage, éléments de biographie...)- Un chapitre de synthèse permet de mieux cerner tous les enjeux du thème en s'appuyant sur les trois oeuvres.- chaque chapitre s'achève sur des outils complémentaires (extraits de textes, éléments de bibliographie...) conçus pour vous aider à nourrir votre réflexion et enrichir vos copies.- un chapitre méthodologique que l'épreuve littéraire aux concours rassemble tout ce dont vous avez besoin pour vous entrainer : méthode et description des différentes épreuves, exemples de sujets guidés et rédigés.
L'exploration complète d'un âge d'or en poésie, le XVIe siècle : des repères historiques, l'étude des différents courants, formes et thèmes, un cours clair et accessible. En fin d'ouvrage sont également proposés des sujets expliqués de commentaires de textes, d'exposés et de dissertations pour se préparer aux examens
Cet ouvrage présente l'originalité de rassembler ces différents sous-genres en un seul volume. Organisé en trois grandes parties Se repérer , Comprendre et S'entraîner , il propose : - des repères pour aborder les formes du genre à l'étude ; - un cours concis, éclairé par des encadrés (définitions, dates et titres-clés, documents commentés, éléments bibliographiques, etc.) ; - des applications au travers de textes commentés, d'exposés et de dissertations, permettant un entraînement en vue des examens.
Le roman au XVIIe siècle, bien qu'ayant un large public, est un genre neuf qui cherche encore ses lettres de noblesse et sa légitimité. Il est dans un premier temps dédié à la seule distraction de ses lecteurs et trouve dans l'exotisme ou l'histoire antique, comme le théâtre, ses premières inspirations. Sa marginalité académique lui permit progressivement, par la dérision du genre et une liberté de ton interdite dans des arts plus encadrés, d'évoluer vers une plus grande vraisemblance et finesse psychologique, mais aussi une certaine reconnaissance publique.
Un large panorama historique et générique qui intègre notamment des notions de scénographie et aborde la question de la censure, du public et du théâtre comme lieu de sociabilité. Organisé en trois grandes parties Se repérer , Comprendre et S'entraîner , cet ouvrage propose : - des repères pour aborder les formes du genre à l'étude ; - un cours concis, éclairé par des encadrés (définitions, dates et titres-clés, documents commentés, éléments bibliographiques, etc.) ; - des applications au travers de textes commentés, d'exposés et de dissertations, permettant un entraînement en vue des examens.
Cet ouvrage constitue un outil synthétique sur un thème précis : la notion de théâtre médiéval. Le mot de « théâtre » désigne ici des activités fort diverses, allant des offices de Noël dramatisés aux cavalcades et jeux carnavalesques ; le théâtre est une pratique sociale, une activité liée à l'église et au couvent, à l'espace urbain et à la vie de la Cour des princes. Il est indispensable, dès lors, de bien cerner le cadre spécifique de la production dramaturgique au Moyen Age ; tel est l'objet de la première partie, qui met en place les concepts fondamentaux, les bases théoriques et les éléments de contexte. La deuxième partie présente les découpages familiers, chronologiques et typologiques. La troisième partie, enfin, propose une série d'exercices : commentaires de textes, exposé et dissertation.
Un large panorama historique et générique qui intègre notamment des notions de scénographie et aborde la question de la censure, du public et du théâtre comme lieu de sociabilité. Organisé en trois grandes parties Se repérer , Comprendre et S'entraîner , cet ouvrage propose : - des repères pour aborder les formes du genre à l'étude ; - un cours concis, éclairé par des encadrés (définitions, dates et titres-clés, documents commentés, éléments bibliographiques, etc.) ; - des applications au travers de textes commentés, d'exposés et de dissertations, permettant un entraînement en vue des examens.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Une étude à l'ordre du jour pour le cycle préparatoire au haut enseignement commercial et pour l'enseignement supérieur de l'histoire et de la géographie. Les données de l'évolution récente des économies ibériques depuis leur intégration dans le marché commun européen.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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En quatre grands thèmes, l'étude de marché, l'agence de publicité, les moyens de communication, les effets de la publicité : tous les mots pour préparer un examen ou soutenir une discussion professionnelle avec un partenaire de la langue anglaise.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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