Dunod

  • La douleur chronique constitue un enjeu de santé publique important et pose plusieurs défis cliniques et personnels pour le praticien. La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT, Acceptance and Commitment Therapy) propose des stratégies thérapeutiques originales et efficaces pour améliorer la qualité de vie des gens souffrant de cette problématique.
    Son objectif n'est pas de modifier les symptômes, mais de faire évoluer le rapport du patient à leur égard, de la lutte vers l'acceptation active de la douleur, et l'engagement dans des activités en cohérence avec ses valeurs personnelles.
    Cet ouvrage permet :
    o d'évaluer et de comprendre la douleur chronique comme un manque de flexibilité psychologique ;
    o d'utiliser un guide de pratique en 10 modules à la fois souple et systématique ;
    o de disposer de plusieurs méthodes probantes utilisées en thérapie ACT ;
    o de connaître l'état actuel de la recherche en ACT ;
    o d'intégrer les méthodes de pleine conscience et d'autocompassion aux interventions ACT.
    Étayé par des vignettes cliniques et des pistes de réflexion, ce livre propose un guide complet pour les professionnels qui souhaitent se familiariser avec la théorie, la recherche, l'évaluation et la pratique de l'ACT auprès des patients souffrant de douleur chronique.

  • En 15 leçons, cet ouvrage pratique fournit aux cliniciens un guide de prise en charge TCC du patient déprimé étape par étape :
    - Repérer les signes cardinaux de la dépression ;
    - En comprendre la psychopathologie ;
    - Mener une analyse TCC des symptômes ;
    - Définir un contrat thérapeutique ;
    - Découvrir les stratégies psychologiques TCC en phase aiguë et celles pour la prévention des rechutes.
    Chaque technique est décrite précisément. Grâce aux différents outils thérapeutiques, de nombreux exemples vont aider le praticien à résoudre les difficultés qu'il pourrait rencontrer. Très structurée, chaque leçon débute par une présentation des objectifs. Elle est illustrée de nombreuses définitions, de cas cliniques développés et d'un résumé de synthèse.

  • Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En effet, en enseignant plus souvent, systématiquement et prioritairement ces bases du comportement social, les patients et leurs « aidants » (familles, professionnels...) verraient diminuer les troubles du comportement et donc s'améliorer leur qualité de vie.
    Comment aborder les habiletés sociales avec des enfants, adolescents ou adultes ayant un très petit niveau de développement (niveau entre 0 et 6 ans : personnes « non-verbales » ou « préverbales ») ? Quels objectifs doit on prioriser ? Par où commencer et comment ? Est-il possible d'adapter des outils pour ce public ?
    Les auteurs répondent à ces questions à l'aide d'un programme qu'ils ont élaboré et longuement expérimenté auprès de ce large public. Ce programme est en parfaite adéquation avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la prise en charge de l'autisme et des autres troubles du neuro-développement (notamment la déficience intellectuelle, le TDAH...). Il utilise deux concepts clefs : l'adaptation des supports (ergonomie) et les méthodes fondées sur des preuves et issues des sciences comportementales (notamment l'ABA).
    Ce manuel propose des objectifs précis, séance par séance, et des méthodes d'animation de groupe.

  • L'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou à maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur maladie. C'est un enjeu de santé publique car elle améliore la qualité de la prise en charge des très nombreux patients atteints de maladies chroniques.
    Mais il reste parfois difficile d'aider les patients à modifier certains comportements. C'est dans ce contexte que l'hypnose apparaît comme un moyen complémentaire innovant dans la démarche d'éducation thérapeutique.
    Cet ouvrage, à partir de 12 cas pratiques représentatifs, permet de comprendre et d'appréhender la variété des indications de l'hypnose dans l'éducation thérapeutique du patient.
    Il s'adresse à tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge d'un patient ayant une maladie chronique, et plus spécifiquement aux acteurs de l'éducation thérapeutique du patient.

  • La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Elle a notamment démontré son efficacité dans le traitement des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent.
    Cet ouvrage décrit une pratique TCC spécialement dédiée à ce sujet. Hélène Denis, pédopsychiatre, présente ainsi deux protocoles d'utilisation de la TCC en 12 séances, l'un pour les 3 / 10 ans (Dragon Zen), l'autre pour les 11 / 17 ans (Zap).
    Conçus dans une approche très pratique et développés à travers des cas cliniques, ces protocoles vont permettre aux thérapeutes de :
    - réaliser la prise en charge TCC adaptée à tous les troubles anxieux ;
    - disposer des outils adaptés à l'âge de chaque patient.
    Cette deuxième édition inclut les nouveaux concepts de l'exposition, les dernières données épidémiologiques ainsi que des éléments complémentaires autour du rôle et de l'accompagnement des parents.

  • Cet ouvrage offre une présentation complète de l'entretien en TCC, ses caractéristiques générales, ses différentes modalités chez l'adulte, chez l'enfant, en pratique individuelle ou en groupe.
    En 14 leçons, à l'aide d'exemples concrets et d'extraits d'entretiens, l'ouvrage fait découvrir de manière chronologique les différentes étapes de l'entretien TCC : le diagnostic fonctionnel, l'évaluation clinique et psychologique, la construction du contrat thérapeutique, l'évaluation motivationnelle...
    Ce guide accompagne le praticien pour :
    - savoir écouter la souffrance de la personne tout en dirigeant l'exploration clinique et psychologique ;
    - mettre en place une alliance thérapeutique spécifique et de bonne qualité ;
    - apprendre à poser une indication de TCC ;
    - formuler des hypothèses personnalisées de soin ;
    - proposer des stratégies thérapeutiques adaptées.
    Très structurée, chaque leçon débute par une présentation des objectifs. Elle est illustrée de définitions, d'exemples (questionnaires, échelles d'évaluation, fragments d'entretiens) et se conclut par un récapitulatif des idées fortes à retenir.

  • Le refus scolaire anxieux n'est pas un phénomène de mode mais bien une réalité clinique fréquente, mal connue et sous-diagnostiquée. Il concerne des enfants et adolescents qui ne parviennent plus à se rendre à l'école, ou qui sont en grande souffrance quand ils y sont, en raison de difficultés émotionnelles. Le risque de chronicisation comme la possibilité d'un retour à l'école sont corrélés à la rapidité de la mise en place de l'intervention, qui relève donc de l'urgence thérapeutique. L'efficacité de la thérapie nécessite une action conjointe pluridisciplinaire.
    Cet ouvrage constitue un guide pour le repérage, la compréhension et l'accompagnement du refus scolaire anxieux à destination de l'ensemble des intervenants. Il recense de nombreuses ressources essentielles pour les professionnels et les familles. Pour les psychothérapeutes, il décrit pas à pas les étapes de la thérapie grâce à des échelles d'évaluation validées

  • La thérapie ACT (thérapie d'acceptation et d'engagement) appartient au groupe des Thérapies Comportementales et Cognitives dites de troisième vague. Elle est en plein essor du fait de sa simplicité et de son efficacité. Les principales caractéristiques en sont : la distanciation des pensées problématiques, l'acceptation des émotions et des sensations difficiles, des actions engagées en direction de ses valeurs.
    L'objectif de cet ouvrage est de présenter différents cas cliniques mettant en scène les thérapies ACT au coeur de la consultation. Cet ouvrage va aider les professionnels à apprivoiser et approfondir les outils ACT à travers des cas pratiques : la matrice, les métaphores, les cadres contextuels, le développement de la flexibilité psychologique et de la dialectique ACT.
    Chaque sujet fait l'objet d'une présentation, d'une analyse fonctionnelle, d'une définition des axes de travail, d'une présentation dynamique et des différentes interactions psychothérapeutiques significatives.
     
     

  • L'affirmation de soi permet d'acquérir de nouvelles compétences communicationnelles et sociales pour corriger les conduites dysfonctionnelles.
    Le jeu de rôle en constitue un formidable outil qui vise à améliorer la communication, l'aisance sociale et la découverte de soi.
    Cet ouvrage accompagne le thérapeute dans sa démarche pour :
    o Maîtriser la méthodologie du jeu de rôle thérapeutique ou pédagogique ;
    o Aider les personnes à vaincre leurs difficultés à mieux communiquer ;
    o Monter des groupes d'affirmation de soi.
    Véritable guide pratique pour développer l'affirmation de soi par le biais des jeux de rôle, ce livre propose un panel d'outils validés scientifiquement et immédiatement utilisables. Il présente aussi des études de cas, des exemples d'exercices, des références scientifiques, des échelles d'évaluation et des conseils pratiques issus de l'expérience des auteurs, à la fois cliniciens, enseignants et formateurs.
    Cette nouvelle édition, largement actualisée, s'enrichit également de nouveaux thèmes : le travail cognitif et émotionnel, la contre-manipulation, la négociation, les ajustements de l'affirmation de soi avec les enfants...

  • Nous observons à l'heure actuelle que la majorité des consultations en psychologie de l'enfant concerne des problématiques de contenant c'est-à-dire la construction des limites entre dedans et dehors, donc de l'apprentissage de la frustration, et non de contenu qui correspond aux besoins fondamentaux de l'enfant (affectif, cognitifs, émotionnels). Or les limites sécurisent l'enfant et lui permettent à la fois de bien s'intégrer à la société et d'explorer toutes les richesses de son psychisme.
    Or, de façon tout à fait étonnante, l'enseignement en psychologie n'appréhende que peu la problématique des limites éducatives, sauf pour énoncer des situations cliniques paroxystiques nécessitant de lourds soins.
    Cet ouvrage aspire à réparer cette béance, en proposant un moyen thérapeutique pragmatique de structuration des limites par la guidance parentale, dans une orientation psychodynamique.

  • La Haute Autorité en Santé (2012) recommande d'intervenir le plus précocement possible auprès des enfants souffrant de troubles autistiques pour proposer des outils permettant de développer la communication et la socialisation dès les plus jeunes âges. 
    Les auteurs ont développé une méthode qui  vient précisément répondre à cette recommandation en proposant une intervention fonctionnelle, généralisable et adaptée aux enfants avec TSA ayant un niveau intellectuel d'au moins 6 ans. Cette méthode: le GACS (Groupe d'Apprentissage à la Communication et à la Socialisation)  s'exerce en 90 séances. Elle a été validée par plusieurs études scientifiques.
    Cet ouvrage est très didactique avec une quarantaine de fiches de travail, de nombreux supports visuels et audio (sous forme de compléments en ligne à télécharger).
     

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