ESF Sciences Humaines

  • Les thèmes liés à la transformation digitale de la formation professionnelle se déclinent sous toutes les formes : blended learning, social learning, living lab, reverse teaching, fablab, TIC, CLAR, MOOC, SPOC, téléprésentiel, etc. Quelles que soient nos compétences et nos envies vis-à-vis des nouvelles technologies de la formation digitale, la question n'est pas de savoir s'il y aura de nouvelles disruptions technologiques, mais plutôt quand y serons-nous confrontés.
    Les acteurs de la formation professionnelle savent bien qu'ils se doivent d'innover régulièrement pour s'adapter à l'évolution d'un environnement en mutation permanente. Le livre de Tarik Cherkaoui est devenu l'ouvrage de référence pour se repérer dans les méandres de la transformation digitale de la formation professionnelle. Plébiscité par ses lecteurs, il explique de A à Z la construction d'un projet de formation digitale.
    Dans cette deuxième édition enrichie, l'auteur propose des méthodes et techniques concrètes et simples d'utilisation, au travers d'exercices, de quiz, de schémas, d'exemples et d'études de cas.

  • La qualité des relations personnelles est devenue un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l'entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour accroître la compréhension des problèmes qui se posent et il doit être utile aussi bien à celui qui mène l'entretien qu'à l'interviewé.
    Devenu une référence, cet ouvrage du professeur Roger Mucchielli décrit ce que doit être un bon entretien car l'intention de bien conduire l'entretien ne suffit pas, il faut une méthode. Elle est exposée avec rigueur et exhaustivité :
    o comment créer l'écoute compréhensive d'autrui,
    o faire de la reformulation une technique de base,
    o savoir s'engager de façon authentique,
    o individualiser l'aide,
    o encourager l'autodétermination de l'interviewé.
    /> Roger Mucchielli propose une véritable déontologie de l'entretien d'aide, parfaitement d'actualité.
    Ses développements fondent une vraie philosophie de la relation d'aide : amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prendre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel.

  • Dans cet ouvrage devenu une référence, Roger Mucchielli jette les bases d'un enseignement spécifique adapté aux adultes.
    Ce livre décrit de façon précise : la spécificité de la pédagogie des adultes ; les principes d'efficacité d'un stage de formation ; les bases de la formation par l'apprentissage ; l'appel aux ressources que sont la motivation et l'imagination dans l'acte d'apprendre.
    Il offre également des repères utiles pour affronter des questions centrales et actuelles : comment établir un plan de formation, contrôler les acquis, mesurer les changements et pratiquer l'auto-évaluation.
    Roger Mucchielli suggère qu'il est déjà temps non seulement « d'apprendre à apprendre », mais surtout « d'apprendre à devenir ». Avec cette formule, il a inscrit ses travaux et cet ouvrage dans la grande lignée des contributions au courant inépuisable du développement personnel.

  • Voici l'ouvrage indispensable pour concevoir et animer des stages de formation en présentiel. Il fait le point sur l'évolution du métier de formateur en pleine révolution numérique et apporte les réponses pour concevoir des solutions formatives renouvelées et innovantes : e-learning, distanciel, blended, plateforme participative, etc.
    Depuis 50 ans, la collection Formation permanente apporte aux formateurs les réponses indispensables pour renforcer au quotidien leurs compétences et leurs savoir-faire. Pour la première fois, l'expertise de nombreux spécialistes (Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli...) est réunie dans un seul ouvrage pour apporter toutes les clés nécessaires au succès !
    Avec cet ouvrage, les formateurs pourront s'adapter et choisir les réponses pédagogiques appropriées aux nouvelles compétences à développer dans les organisations et aux exigences croissantes des acteurs de la formation.

  • Souvent critiquées, les réunions sont jugées trop fréquentes, trop longues, peu productives ou peu appropriées à un travail efficace en groupe.

    Pour toutes ces raisons, la pratique des réunions impose un retour aux fondamentaux : d'une part repenser vos principes d'animation et, d'autre part renforcer les compétences de tous les collaborateurs au travail en équipe.
    C'est ce que vous propose l'ouvrage de Roger Mucchielli devenu, au fil des années, une solide référence. Il offre des réponses claires aux questions essentielles qui concernent la conduite des réunions :
    o Comment se préparer à animer un groupe ?
    o Quelles techniques d'animation favorisent le mieux la participation ?
    o Comment maîtriser les différentes sortes de réunion ?
    o Quelles sont les clés psychologiques qui permettent de comprendre tant le fonctionnement des petits groupes que des grands groupes ?

    Dans cet ouvrage désormais classique, Roger Mucchielli réserve une bonne part de réflexion et de conseils aux situations bien actuelles de concertation, discussion et négociation. Il propose une bonne leçon de « savoir vivre en groupe ».

  • Pour tous ceux qui souhaitent enrichir leur boîte d'outils, voici un tout-en-un pédagogique, original et opérationnel. Cet ouvrage propose 40 exercices ciblés autour de l'écoute, de la créativité, de la mémoire, du leadership, du stress...
    Accompagnés de conseils pratiques, ils sont regroupés autour de 5 grands axes :
    o Se présenter autrement.
    o Pratiquer l'écoute active.
    o S'exprimer pour s'affirmer.
    o Créer une dynamique de groupe.
    o Stimuler la créativité.
    Pour chaque exercice, Thierry Beaufort indique le temps de mise en place et le matériel nécessaire, le niveau de difficulté, la durée, le nombre de participants et les objectifs visés. Il propose également des scénarios d'animation et des outils favorisant le travail en groupe et l'implication des apprenants autour des thèmes essentiels : communication, connaissance de soi, relations de travail, processus d'influence, etc.
    À vous de découvrir des tours de tables originaux, des anti-bâillements et bien d'autres exercices pour sortir du cadre traditionnel des formations !

  • Former des adultes est un vrai métier qui appelle des outils et une méthodologie sérieuse. De plus en plus de professionnels sont amenés à animer des stages ou des séances de formation.
    L'auteur développe une méthode et des outils d'excellence du formateur en répondant aux ques-tions suivantes :
    o Comment concevoir les solutions formatives et les contractualiser ?
    o Comment penser et construire l'architecture d'un stage ?
    o Comment choisir les différents outils et supports d'animation ?
    o Comment animer et gérer les phénomènes de groupe en formation ?
    L'auteur approfondit les techniques du métier de formateur abordées dans le tome 1, Les outils de base du formateur.
    Cet ouvrage est indispensable pour les formateurs car il leur offre des outils concrets pour chaque étape de la construction d'une formation ainsi que des exercices pour renforcer leurs compé-tences.

  • Plus qu'une réforme, la loi de 2018 transforme profondément le régime de la formation professionnelle. Elle induit une nouvelle gouvernance, des fi nancements différents, des dispositifs innovants : le Conseil en évolution professionnel, l'entretien professionnel, un compte personnel de formation qui intègre le CIF, etc.
    Avec l'individualisation des projets professionnels, les salariés ont désormais deux milliards d'euros à dépenser directement. Les organismes de formation doivent donc adapter leur communication et concevoir un marketing de rupture pour attirer les clients.
    Cet ouvrage est le premier à décrypter les enjeux de cette réforme : des acteurs émergent, les rôles évoluent, des alternatives pédagogiques sont proposées. Chacun doit apprendre un vocabulaire spécifi que et s'habituer à de nouvelles pratiques.
    De nombreux conseils opérationnels permettent d'anticiper les bouleversements à venir et de s'adapter, grâce à des analyses, des modèles de tableaux, des matrices décisionnelles, des FAQ, etc. C'est un véritable manuel pour tous les acteurs
    concernés par la réforme (formateurs, RH, responsables formation...), afin qu'ils se l'approprient immédiatement et puissent la partager avec leurs interlocuteurs.

  • Dans un monde en perpétuel bouleversement, lorsque le moindre élément a une incidence sur le tout, seule une approche globale permet de prendre en compte les innombrables interactions qui multiplient la difficulté d'appréhender l'ensemble des problèmes qui se posent à nous.

    Dans un contexte de crise, d'incertitudes et de complexité, l'indémêlable écheveau de la réalité dépasse notre compréhension et a une incidence sur notre quotidien.
    Dans cet ouvrage, Arlette Yanitovsky propose d'agir sur ce quotidien grâce à des apports méthodologiques, des exemples concrets et des conseils qui seront utiles à tout individu comme à toute organisation.

    Grâce à l'approche systémique, il devient possible :

    de décoder les situations complexes ;
    de dépasser les blocages ;
    d'agir au quotidien avec davantage d'efficacité.
    Il est temps de renouveler notre façon traditionnellement analytique d'appréhender le monde : l'approche systémique répond à ce besoin.

  • L' intelligence collective est l'alchimie d'un collectif et des singularités qui le composent pour agrandir le pouvoir de réalisation de chacun. À l'heure d'Internet et de nouveaux modes de management (holacratie, sociocratie, empowerment...), il est crucial pour les managers de repenser leur fonction afin de devenir des facilitateurs libérant l'intelligence des collectifs par un leadership partagé.
    Les auteurs, spécialistes des nouvelles formes l'apprentissage, s'appuient sur des fondements théoriques et leur expérience de terrain pour proposer des pratiques innovantes favorisant l'apparition et la consolidation de l'intelligence collective.
    Leur ouvrage présente des exercices variés sur des thématiques majeures :
    o Créer une vision commune
    o Engager l'action ensemble
    o Faire preuve de créativité collective
    o Faire place aux talents de chacun
    o Se motiver mutuellement
    Plus qu'un simple recueil d'exercices, ce livre est indispensable pour les formateurs, les coachs, les consultants... qui souhaitent élargir leurs modalités d'intervention. Il s'adresse également aux managers désireux de libérer l'intelligence collective au sein de leurs organisations.

  • Dans un environnement toujours plus instable, Laurent Combalbert propose une méthodologie simple à tous ceux qui souhaitent se préparer ou préparer leur entreprise à traverser avec succès des situations dégradées. Véritable guide pratique opérationnel, cet ouvrage détaille pas à pas les processus de gestion de crise à mettre en oeuvre :
    o Comment cartographier les menaces et identifier les signaux précurseurs ?
    o Quelle organisation mettre en place pour gérer les situations d'instabilité et conduire les crises ?
    o Comment gérer le stress et sécuriser la prise de décision ?
    o Comment débriefer les situations vécues et capitaliser pour l'avenir ?
    En s'appuyant sur une expérience de terrain hors du commun, l'auteur illustre chaque étape d'exem ples de situations vécues et analyse les fonctionnements et dysfonctionnements psychologiques constatés lors de situations difficiles.
    Enfin, il met l'accent sur la phase indispensable de débriefings et de retours d'expérience, en décrivant les intérêts et les méthodes d'un apprentissage efficace pour préparer l'avenir.

  • Savoir négocier n'est pas inné, c'est une compétence qui s'acquiert et se perfectionne. Pour cela, cet ouvrage réunit tout ce qu'il faut savoir pour se familiariser avec la négociation.
    Lionel Bellenger détaille, étape par étape, comment s'engager dans une négociation constructive :
    - Comment bien préparer une négociation ?
    - Comment engager la discussion ?
    - Comment repérer les scénarios à risque et éviter les pièges ?
    - Quelles stratégies et tactiques adopter pour augmenter ses chances d'aboutir à un accord gagnant-gagnant ?

    Grâce à de nombreux outils, notamment la méthode des 3 C (consulter, confronter, concrétiser), les plans d'actions et les diagnostics, Lionel Bellenger vous donne les points de repère indispensables pour évoluer avec aisance dans vos négociations quelle que soit la situation.

    Avec cet ouvrage, vous disposez de tous les atouts nécessaires pour gagner en confiance, en maturité et devenir un négociateur hors pair.

  • "L'intelligence collective est l'alchimie d'un collectif et des singularités qui le composent pour agrandir le pouvoir de réalisation de chacun. À l'heure d'Internet et de nouveaux modes de management (holacratie, sociocratie, empowerment...), il est crucial pour les managers de repenser leur fonction afin de devenir des facilitateurs libérant l'intelligence des collectifs par un leadership partagé.
    Les auteurs, spécialistes des nouvelles formes d'apprentissage, s'appuient sur des fondements théoriques et leur expérience de terrain pour proposer des pratiques innovantes favorisant l'apparition et la consolidation de l'intelligence collective.
    Leur ouvrage présente des exercices variés sur des thématiques majeures :
    o Créer une vision commune
    o Engager l'action ensemble
    o Faire preuve de créativité collective
    o Faire place aux talents de chacun
    o Se motiver mutuellement
    Plus qu'un simple recueil d'exercices, ce livre est indispensable pour les formateurs, les coachs, les consultants... qui souhaitent élargir leurs modalités d'intervention. Il s'adresse également aux managers désireux de libérer l'intelligence collective au sein de leurs organisations."

  • Sophie Courau donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques :

    o Dans un 1er temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste..., donne des résultats nettement supérieurs aux méthodes d'apprentissage classiques.
    o Dans un 2e temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique). Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation.

    Ce livre constitue un véritable manuel pour tous ceux qui souhaitent utiliser le jeu et le jeu de rôle comme outil pédagogique.

  • Les mondes de la formation et de l'éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu'au rôle des éducateurs et des formateurs, est touché par la question numérique.
    Dans ce dictionnaire, l'auteur présente tout d'abord l'histoire du concept « d'apprenance » avant de compiler plus de 700 défi nitions claires et précises. Toutes les notions sont articulées pour souligner à la fois les enjeux du développement de « l'apprenance », ceux de l'innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation.
    De l'acronyme « atawad » au mot « unschooling » en passant par les « humanités digitales » et le « social learning », tous les termes actuels sont explicités pour comprendre ce qui se cache derrière des expressions souvent issue s de l'anglais et dont le sens se perd.
    Cet ouvrage indispensable est le seul dictionnaire qui permet de penser la formation contemporaine. Il offre des pistes pour développer l'expertise des professionnels. Il permet à chacun de mieux positionner son action, ses réfl exions et orienter ses recherches, mais aussi de revoir ses stratégies pédagogiques.

  • Cet ouvrage décrit les fondamentaux de l'analyse transactionnelle et offre une excellente familiarisation avec les concepts classiques de l'AT : les états du moi, les transactions, les positions de vie, les jeux.
    Dominique Chalvin montre le côté pratique de l'analyse transactionnelle appliquée à des préoccupations essentielles :
    o Comment mieux se connaître ?
    o Comment s'y prendre pour changer ou provoquer un changement chez les autres ?
    o Comment sortir des conflits ?
    o Comment mieux utiliser son temps ?
    Il offre au lecteur les défi nitions et les explications qui permettent de tirer le meilleur profit de cette méthode.
    L'analyse transactionnelle est adaptée aussi bien à la vie personnelle que professionnelle.
    C'est un outil puissant pour agir sur nos représentations des autres et du monde, dans un sens positif.
    Pour aller plus loin : Les nouveaux outils de l'Analyse transactionnelle.

  • Tout formateur a pour objectif de gagner l'attention des apprenants en donnant du rythme à ses interventions. Pour répondre à cette problématique rencontrée par tous les formateurs, Thierry Beaufort décline ainsi des exercices originaux autour des 5 moments forts de la formation pour conquérir l'auditoire :
    o se présenter avec originalité
    o permettre le développement de chacun sans nuire à la cohésion du groupe
    o relancer l'intérêt d'un auditoire assoupi
    o donner envie d'apprendre
    o favoriser la réfl exion et la créativité

    Conçu comme un « tout-en-un pédagogique », l'auteur indique pour chaque outil d'animation : le temps de préparation et le matériel nécessaire à la réalisation de l'exercice, ses objectifs, son niveau de difficulté, sa durée et le nombre de participants minimum requis.
    De plus, l'ouvrage aborde les fondamentaux de la formation (connaissance de soi, communication, relations interpersonnelles...) en les exploitant sous un angle insolite (faire des tours de table originaux, relancer la formation après le déjeuner, libérer l'imagination des apprenants...).

  • Depuis sa création en 1999, la médiation professionnelle est devenue une discipline à part entière dont le champ est celui des relations. Elle permet de travailler la qualité relationnelle et la résolution des conflits au moyen d'un ensemble de techniques rassemblées dans l'ingénierie relationnelle. Le « droit à la médiation » s'affirme progressivement grâce au législateur. Lors de procédures judiciaires, en droit de la famille et droit de la consommation, la médiation est un préalable obligatoire. Cette feuille de route conduit vers des dispositifs similaires en droit du travail.
    Cet ouvrage est le premier support de formation des médiateurs professionnels. Il place les spécialistes de la relation au coeur des processus. Il offre un outillage complet sur les attitudes, les comportements, l'état d'esprit à adopter ainsi que sur les techniques et les méthodes performantes. La rationalité est le fil rouge de cette nouvelle pratique :
    o maîtriser la dynamique relationnelle, l'altero-centrage et la restitution de sens
    o déclencher l'implication, la motivation et la coopération des parties
    o maîtriser la diversification du langage avec le modèle des Stratégies et Interactions en Communication - SIC®
    o conduire les entretiens et animer les réunions
    o favoriser la pérennité des accords et l'émergence de projets contributifs
    La 8e édition de cet ouvrage accompagne la « Décennie du droit à la médiation », dont l'événement annuel, le Symposium de la Médiation, est organisé chaque année dans une ville différente. Il est une référence pour de nombreux intervenants en relations humaines qui souhaitent aboutir à des négociations contributives efficaces ou/et promouvoir la qualité des relations et du dialogue social.

  • Au travail, un individu consacre plus de deux-tiers de son temps à rechercher un terrain d'entente avec ses interlocuteurs ! Supérieurs hiérarchiques, collaborateurs, collègues, clients, fournisseurs... les face-à-face sont multiples et peuvent se révéler parfois périlleux.


    Dans cet ouvrage, Jean-Edouard Grésy propose une boîte à outils complète pour gérer efficacement toutes les situations difficiles, quelles que soient les circonstances :

    o comment aborder et conduire un entretien épineux ;

    o comment décrypter et neutraliser les comportements nuisibles ;

    o comment poser des limites et négocier les règles du jeu.


    Chacun pourra ainsi aborder en toute sérénité les sujets de désaccord, les non-dits et la mauvaise foi ; et même apprendre à repérer et à s'adapter à certains troubles de la personnalité.


    Fort du succès des précédentes éditions, ce guide très pratique est illustré par de nombreux exemples, des exercices, des méthodes directement opérationnelles, des interviews vidéos d'experts accessibles sur www.alternego.com et une application smartphone « Gérer les ingérables ».

  • Réussir ses relations avec les autres est le rêve de beaucoup d'entre nous. Pourtant, dans le contexte actuel où tensions et agressivités sont de plus en plus courantes, construire des relations équilibrées est devenu un challenge difficile. Les nouveaux outils de l'analyse transactionnelle donne les moyens pratiques pour réussir à développer des relations positives avec les autres. Ces outils, simples et faciles à utiliser, permettent de lever la plupart des difficultés habituelles que l'on rencontre avec les autres :

    Comment réagir à bon escient aux émotions et aux sentiments des autres, par exemple : comment gérer un interlocuteur en colère ? Comment réagir efficacement devant une personne déprimée et triste ?

    Comment vivre avec nos différences et malgré tout réussir des relations plus authentiques, plus actives, plus réalistes et plus claires ?

    Comment repérer les comportements à changer tout en restant soi-même ?

    Même si la relation avec les autres demeure subtile et complexe, ces outils ont prouvé leur efficacité depuis les nombreuses années qu'ils sont utilisés avec succès.

    Cet ouvrage a été vendus à plus de 30 000 exemplaires.

  • Internet autorise les individus à être plus autonomes et à adopter de nouveaux modes dapprentissage en réseau. Cet ouvrage explore les façons dapprendre à lère numérique et notamment les formes émergentes de relation collective au savoir. Il sintéresse plus particulièrement au phénomène des communautés dapprentissage formelles et informelles qui se constituent à lintérieur ou à lextérieur des institutions éducatives. Après avoir expliqué en quoi le rapport au savoir est bouleversé par le numérique, lauteur en montre les conséquences sur les modes de management des entreprises. Parce que la webisation des organisations de travail installe de nouvelles pratiques de travail à la frontière des intérêts privés et professionnels, les neomanagers apprennent à en tirer parti. Sappuyant tant sur les derniers apports de la recherche que sur des observations de terrain, des témoignages et des études de cas, Denis Cristol donne les clés pour savoir créer et animer des communautés dapprentissage.

  • Le charisme fait débat. Alors que lon critique le manque de charisme de certains dirigeants ou managers, on dénonce, dans le même temps, le culte des egos et les effets pervers des personnalités dominantes. Encore faut-il sentendre sur la définition du charisme. Ce livre se propose déclairer la vérité daujourdhui sur le charisme :

    comment le définir, lidentifier, le comprendre,
    le regard des autres contribue-t-il à fabriquer une réputation charismatique,
    pourquoi des circonstances particulières révèlent-elles le charisme dune personne,
    en quoi le charisme se distingue de léloquence et de la séduction, mais réussit à en profiter.
    Autant de questions qui reçoivent, dans ce livre, des réponses étayées par lhistoire et illustrées par de nombreux exemples. Dans le but de provoquer une prise de conscience : oui, le charisme est utile par sa capacité à inspirer laction au nom dune éthique de respect clairement incarnée.

  • Il n'y a pas de développement personnel sans confiance en soi. C'est par là que
    tout commence !
    Et pourtant, elle ne se décrète pas : elle se construit au jour le jour et elle
    s'entretient. Il s'agit donc de savoir créer les conditions de la confiance.
    Dans cette optique, cet ouvrage propose au lecteur des outils pour créer et favoriser
    les conditions de la confiance en soi. Il apporte des pistes de réflexion et des
    réponses concrètes afin d'encourager chacun vers la confiance en soi :
    ? D'où nous vient la confiance en soi ?
    ? Comment la faire partager aux autres ?
    ? Comment ^être son meilleur allié face aux opportunités et aux épreuves
    de la vie ?
    /> Cette 10ème édition d'un ouvrage phare de la collection est entièrement actualisée.
    Un nouveau chapitre fait le lien entre confiance en soi et management pour une
    plus grande appropriation dans l'entreprise.

  • À l'école nous apprenons davantage à répondre à des questions qu'à en poser. Est-ce pour cela qu'en milieu professionnel ou même dans la conversation ordinaire, nous éprouvons souvent des difficultés à bien formuler nos questions, voire tout simplement à oser en poser ?

    Lionel Bellenger et Marie-José Couchaere nous propose dans ce livre une étude approfondie du questionnement présenté comme un atout essentiel du développement personnel, puisque la richesse de notre rapport au monde dépend largement des questions que l'on pose et que l'on se pose.

    Savoir bien formuler ses questions est aussi une condition première pour améliorer la qualité des échanges au cours des entretiens et des réunions :

    Comment cultiver l'art d'interroger ?
    Comment les questions peuvent influencer les réponses ?
    Comment utiliser à bon escient la valeur argumentative des questions ?
    Quels risques certaines questions agressives font-elles courir?
    L'enjeu d'une réflexion et d'un entraînement aux techniques de questionnement est clair : progresser dans la compréhension des autres et créer les conditions pour améliorer la valeur de nos décisions.

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