Eyrolles

  • Des difficultés à se concentrer et à s'organiser... De l'impulsivité et des émotions non contrôlables... Une tendance à couper la parole et à multiplier les oublis... Le TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité), s'il est souvent diagnostiqué chez les enfants, est pourtant fréquent chez les adultes. Les personnes TDAH, fâchées avec les contraintes et la routine, dépassées voire épuisées à force de compenser les difficultés, en souffrent autant au travail que dans leur vie personnelle.

    Ce livre présente les particularités du TDAH chez les adultes, ses symptômes, les difficultés qu'il génère et les troubles fréquemment associés, ainsi que ses liens avec le haut potentiel et la bipolarité notamment. Il fait un point sur le diagnostic et présente de nombreuses stratégies à mettre en place pour faciliter le quotidien et les relations sociales. Riche d'outils et de témoignages, ce manuel pratique sera aussi utile aux personnes TDAH qu'à leurs proches.

  • Difficulté à gérer des pics émotionnels, alternance d'idées suicidaires et d'enthousiasme excessif, dépendances à l'alcool, au sexe ou aux relations violentes, sentiment douloureux de ne pas savoir qui l'on est, peur panique d'être abandonné... le trouble de personnalité borderline est une maladie bien réelle qui prive ceux qui en sont atteints d'un contrôle de leur vie et d'une reconnaissance de leur souffrance. Mettre en mots la souffrance pour permettre aux malades et à leur entourage de la traverser, tel est l'objectif de ce manuel.

    D'où viennent ces symptômes ? Comment fonctionnent-ils ? Quelle est l'origine de ce trouble ? Vers quelles solutions se tourner ?

    Les trois auteurs spécialistes des états limites ont conçu ce livre comme un carnet de bord susceptible d'aider la personne borderline à comprendre les mécanismes de ces débordements, à se repérer dans les différents symptômes et à choisir la voie thérapeutique la plus adaptée. Le Manuel du borderline explique l'utilité d'un diagnostic, fait le point sur la recherche et livre pistes et outils pour vivre au jour le jour le trouble d'une façon plus apaisée.

  • Le trouble bipolaire projette un individu dans une alternance de phases dépressives et exaltées. Il y a ceux qui créent et sont portés par une euphorie à déplacer les montagnes. Ceux qui sont terrassés par le vide et la tristesse. Ceux qui parlent tout le temps et sont hyperactifs, insensibles au sommeil. Puis qui ne parlent plus du tout et ne bougent plus du tout. Ceux qui abusent de drogues, d'achats, de risques. Ceux qui travaillent tout le temps. Ceux qui ne savent plus travailler. Ceux qui se retrouvent seuls car leurs proches les ont quittés.

    La bipolarité toucherait 2,6% de la population adulte. Quels sont ses symptômes ? Existe-t-il un test fiable ? Que faire face à la maladie ? Comment aider un proche bipolaire ?

    Ce livre présente de manière pratique l'histoire du trouble, ses symptômes, son étiologie, ses mécanismes neurobiologiques et ses traitements. En convoquant la psychologie positive, la psychiatrie et les neurosciences, il propose aux bipolaires et à leurs proches de nouvelles voies pour aborder plus sereinement leurs difficultés.

  • L'hypnose est une approche thérapeutique de plus en plus utilisée dans les champs médical et thérapeutique. Tout le monde est sensibilisé à ses bienfaits sans pour autant savoir qu'il est possible d'y recourir sans l'aide d'un hypnothérapeute, ou bien pour prolonger et compléter des séances effectuées avec celui-ci.

    L'autohypnose est en effet indiquée dans de nombreux troubles :


    le stress,

    l'insomnie,

    l'anxiété,

    la dépression,

    les douleurs aiguës ou chroniques,

    les difficultés relationnelles,

    les addictions (tabac, alcool, écrans, etc.),

    les problèmes alimentaires, etc.


    Le Manuel de l'autohypnose permet à chacun de s'initier à cette technique, de comprendre son fonctionnement et de se l'approprier afin de conduire ses propres séances en toute autonomie. Grâce à des protocoles d'autohypnose guidés, vous serez en mesure de gérer les maux et les problématiques du quotidien et de reprendre le contrôle de votre vie.


  • On pouffe de rire quand il ne le faudrait pas, on pleure de joie, on se dope à l'adrénaline, on voit rouge hors de propos... Pour le meilleur et pour le pire, quels que soient nos fonctionnements psychologiques ou nos cultures, les émotions rythme


  • Des diagnostics pour faire le point : souffrez-vous de trouble panique, d'agoraphobie, de phobies spécifiques, d'un trouble anxieux généralisé, d'un trouble obsessionnel compulsif ?

    Tous les traitements existants : les thérapies


  • Indications

    Dans quels cas lire ce livre ?


    Vous vous reprochez de ne pas savoir retenir votre colère en certaines occasions.

    Vous cherchez tant bien que mal à ne pas reproduire les erreurs passées.

    Par peur, vous évite

empty