Frémeaux & Associés

  • Voyage au centre de la Terre

    Jules Verne

    • Frémeaux & associés
    • 1 March 2016

    Ce roman "extraordinaire" au sens premier du terme est l'un des premiers fleurons d'un genre promis à une grande réussite. Né en 1920, Jean Desailly, d'abord passionné par les Beaux-Arts se tourne vers le Théâtre. En 1942, il remporte le premier Prix du Conservatoire et entre rapidement à la Comédie Française. En même temps le Cinéma s'accapare sa silhouette et son talent... bientôt les maisons de disque le réclament.

  • La princesse de Clèves

    Madame De La Fayette

    • Frémeaux & associés
    • 7 January 2016

    La Princesse de Clèves, premier des grands romans historiques, écrit par une femme du XVIIè siècle, marque également le début de la place des femmes en littérature. Dans toute son oeuvre, Madame de Lafayette énonce les ravages des passions, qui ne font que révéler les faiblesses des hommes. La Princesse de Clèves obéit à cette règle. Madame de Lafayette analyse les étapes du sentiment amoureux chez les trois personnages, ses effets sur leur comportement et la lutte de la princesse qui, pour ne pas tomber dans des intérêts et des plaisirs qui la rendraient méprisables à ses yeux, accepte le seul destin qu'on réserve aux âmes nobles, la mort. Annie Ducaux, après avoir incarné La Princesse de Clèves à l'écran pour Jean Cocteau, interprète cette oeuvre et nous fait vivre toute la force de ce chef-d'oeuvre de la préciosité classique. Claude Colombini Frémeaux

  • Olympe de Gouges. La déclaration de la femme et de la citoyenne. Une biographie expliquée

    Cecile Berly

    • Frémeaux & associés
    • 15 October 2021

    Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie d'Olympe de Gouges par Cécile Berly, historienne spécialiste des femmes au XVIIIe siècle.
    "Olympe de Gouges fait figure de première « féministe » de l'histoire. Marie Gouze, « bâtarde » de Montauban, se fait appeler Olympe de Gouges et deviendra à Paris une femme de lettres. Elle s'impose dans un milieu essentiellement masculin et milite à travers ses pièces et ses textes pour les droits des femmes, des enfants et des plus pauvres. Elle est la première voix féminine à dénoncer l'esclavage des noirs et à lier leur cause à celle des femmes. En somme, elle est une progressiste qui entend profiter de la Révolution française pour défendre ses idées. Elle rédige et diffuse en 1791 la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Cependant, comme toutes les femmes engagées sous la Révolution, elle restera une citoyenne sans citoyenneté. Depuis quelques décennies, Olympe de Gouges est redécouverte comme l'une des grandes femmes de l'Histoire."
    Claude Colombini Frémeaux

    Partie 1 - De Marie Gouze à Olympe de Gouges : Naissance et ascendance de Marie Gouze - Une courtisane, une libertine ? - Être femme à la veille de la Révolution - La condition des femmes et leurs doléances.
    Partie 2 - Femme de lettres et d'idées : Une femme en écriture - Antiesclavagiste, abolitionniste, humaniste - Une auteure patriote contre les injustices sociales - L'exaltation de la Révolution.
    Partie 3 - Une femme en Révolution : La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - La naissance du « féminisme » - Les femmes de la Révolution (1789-1793) - Redécouvertes d'Olympe de Gouges.

  • Le Rouge et le Noir

    Stendhal

    • Frémeaux & associés
    • 12 November 2012

    "Le Rouge et le Noir, publié en 1830, est le premier grand roman de Stendhal. Résolument contemporain (le livre est sous-titré "Chronique de 1830"), il met en scène un enfant du siècle, Julien Sorel, dont le roman s'attache à décrire "la vérité, l'âpre vérité", pour reprendre l'énoncé du projet littéraire de Stendhal. L'extraordinaire finesse de l'approche psychologique des personnages confère une universalité à ce roman au demeurant ancré dans un cadre historique, politique et sociologique parfaitement réaliste. Yvan Le Bolloc'h s'immerge dans Le Rouge et le Noir pour en offrir une adaptation contemporaine, enjouée et rythmée, témoignant de l'intemporalité des passions humaines."
    Claude COLOMBINI FRÉMEAUX

  • Les fourberies de scapin

    Molière

    • Frémeaux & associés
    • 31 March 2015

    "Écrite par Molière en 1671, Les Fourberies de Scapin est sans doute l'une des pièces les plus appréciées du répertoire théâtral. Pastiche en 3 actes de la commedia dell'arte, dont l'intrigue se déroule à Naples, les répliques en prose fusent à un rythme enlevé.
    Enregistré spécialement pour l'audio, ce disque présente la pièce dans sa version complète. L'auditeur retrouve avec délectation la voix des grands comédiens du théâtre français (François Périer, Jean Desailly,...) soutenus ici par la verve et l'inébranlable talent comique de Louis de Funès et Claude Rich, alors jeune premier.
    Frémeaux & Associés a le plaisir de remettre à disposition du public cet enre gistrement historique, qui a reçu le Grand Prix du Disque Français lors de sa parution initiale en 1957."
    Patrick FRÉMEAUX

  • L'abbesse de Castro

    Stendhal

    • Frémeaux & associés
    • 26 February 2016

    "Stendhal naît à Grenoble le 23 janvier 1783. En 1800, il découvre l'Italie et surtout Milan, où il séjournera deux ans. Le choc est immédiat. Désormais, il existera entre l'Italie et lui un lien étroit, ineffaçable. C'est dans la Péninsule qu'il rencontre "son" paradis : l'Italie est réelle, vivante, terre de la beauté, de la passion, du bonheur. L'écrivain lui restera fidèle toute sa vie. Au fil de ses différentes affectations dans l'amée napoléonienne à travers l'Europe, il écrit de nombreux essais psychologiques, des impressions de voyages, des critiques... Tous ces travaux resteront toutefois totalement ignorés de ses contemporains. Stendhal, il est vrai, développe une vision singulière du monde et ne prétend pas écrire pour tous mais seulement, comme il le signale à la fin de ses romans, pour les "Happy few". "Un des grands traits du XIXème siècle, écrit-il d'ailleurs dans ses Promenades dans Rome, sera l'absence totale de la hardiesse nécessaire pour n'être pas comme tout le monde. Il faut convenir que cette idée est la grande machine de la civilisation. On porte tous les hommes d'un siècle à peu près au même niveau et supprime les hommes extraordinaires parmi lesquels quelques-uns obtiennent le nom d'hommes de génie. Une idée du siècle est de défendre d'oser et de travailler à ce petit nombre d'hommes extraordinaires qu'elle ne peut empêcher de naître..." Publié en 1839, L'Abbesse de Castro prend place parmi les Chroniques Italiennes, par lesquelles Stendhal voulait démontrer l'existence en Italie de cette énergie, toute de passion et d'instinct, selon lui si présente en Italie et si absente en France, dont il a doté la plupart des grands héros de ses créations romanesques. Dans cet enregistrement de 1956, Jean Piat sait rendre parfaitement la passion et la force de la vérité qui animent les personnages de Stendhal. Sa voix grave et timbrée met en valeur le souffle épique, et en même temps intime, de ce récit tout empli d'amour et de drame..."
    Guillaume LECLÈRE et Claude COLOMBINI-FRÉMEAUX

  • Les mille et une nuits (Vol. 1)

    Anonymes

    • Frémeaux & associés
    • 13 October 2020

    "Dire Les Mille et une Nuits n'est pas une vaine chimère.
    Et ce lointain, un peu méditerranéen, perse et indien à la fois, un peu païen, un peu chrétien et juif, et musulman dans sa forme définitive, est fait pour être entendu et dit, un peu lentement, un peu suavement.
    Quelle voix, mieux que la voix de Sapho, sait se glisser dans la voix même de Shéhérazade ? Car c'est bien elle qui, tout au long de ces nuits, sait retenir l'attention de son royal époux, ainsi qu'elle captive la nôtre. Mais quel tour de force aussi ! Car non seulement Sapho est une lectrice, mais elle sait aussi que tout le charme des récits agit comme une incantation vitale. Sa narration, on ne peut l'oublier, est un combat contre le fatal arrêt de mort de toutes les femmes de Shahriar depuis qu'il a été bafoué par une trop voluptueuse sultane. Alors, la voix qui monte est une voix qui mène un doux et intense combat : celui de la persuasion, celui de toute la puissance du verbe."
    Jean-Yves PATTE

  • Les mille et une nuits (Vol. 2)

    Anonymes

    • Frémeaux & associés
    • 13 October 2020

    "Dire Les Mille et une Nuits n'est pas une vaine chimère.
    Et ce lointain, un peu méditerranéen, perse et indien à la fois, un peu païen, un peu chrétien et juif, et musulman dans sa forme définitive, est fait pour être entendu et dit, un peu lentement, un peu suavement.
    Quelle voix, mieux que la voix de Sapho, sait se glisser dans la voix même de Shéhérazade ? Car c'est bien elle qui, tout au long de ces nuits, sait retenir l'attention de son royal époux, ainsi qu'elle captive la nôtre. Mais quel tour de force aussi ! Car non seulement Sapho est une lectrice, mais elle sait aussi que tout le charme des récits agit comme une incantation vitale. Sa narration, on ne peut l'oublier, est un combat contre le fatal arrêt de mort de toutes les femmes de Shahriar depuis qu'il a été bafoué par une trop voluptueuse sultane. Alors, la voix qui monte est une voix qui mène un doux et intense combat : celui de la persuasion, celui de toute la puissance du verbe."
    Jean-Yves PATTE

  • Comment on se marie, comment on meurt

    Emile Zola

    • Frémeaux & associés
    • 24 November 2020

    Comment on se marie regroupe quatre courts récits d'Émile Zola, qui relèvent de l'étude de moeurs. Quatre mariages, quatre milieux sociaux différents et un seul regard. Si, chez les bourgeois, le mariage est une transaction financière, chez d'autres l'amour est possible. L'auteur montre les différences de modes de vie pour mieux laisser apprécier l'absolue similarité des rapports conjugaux, et l'inexorable défaite du mariage tel que le XIXe siècle l'imposait aux hommes et aux femmes.

  • Les Essais (Livres II et III)

    Montaigne

    • Frémeaux & associés
    • 7 April 2008

    « Les livres II et III des Essais de Montaigne de la présente édition sonore sont une sélection d'écrits dont les thèmes trouvent écho aux questions contemporaines. Texte fondateur de la pensée intellectuelle française, ces Essais ont fait l'objet d'un travail de réécriture pour l'oralité et devaient être interprétés par un grand comédien français. Michel Piccoli a accepté le défi de cette performance sonore. » Claude Colombini-Frémeaux

empty