Frémeaux & Associés

  • À la recherche du temps perdu (Vol. 1) - Du côté de chez Swann

    Marcel Proust

    • Frémeaux & associés
    • 9 June 2019

    Edition enrichie de Antoine Compagnon comportant une préface et un dossier sur le roman.

    Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m'avait rien rappelé avant que je n'y eusse goûté... Mais, quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir.

  • Le hussard sur le toit

    Jean Giono

    • Frémeaux & associés
    • 2 November 2020

    Fresque épique ayant pour thème le courage et l'audace, Le Hussard sur le toit est le grand roman d'aventure de Jean Giono, publié en 1951. André Bourdil, peintre, critique d'art, journaliste, homme de radio et proche de Giono, entreprit d'en réaliser la magistrale adaptation radiophonique diffusée pour la première fois sur la Chaîne Nationale RDF le 11 février 1953. Les personnages principaux sont interprétés par Gérard Philipe et Jeanne Moreau. Avec l'accord de Gallimard et de Laurence Bourdil, Frémeaux & Associés remet à la disposition du public cet enregistrement historique, qui en sus d'être contemporain à la publication du roman, rappelle un âge d'or de la radio. Enfin, comme l'annonce Giono dans l'introduction de ce document sonore : "L'adaptation radiophonique (...) est magistralement et très malicieusement réussie par André Bourdil, qui a compris mes intentions les plus secrètes."
    Patrick FRÉMEAUX

  • Vol de nuit

    Antoine de Saint-Exupéry

    • Frémeaux & associés
    • 29 October 2020

    "[...] il n'y a pas de fatalité extérieure. Mais il y a une fatalité intérieure : vient une minute où l'on se découvre vulnérable ; alors les fautes vous attirent comme un vertige."
    Antoine de Saint(Exupéry
    "Vol de nuit décrit en quelques pages fortes l'aventure symbolique de l'aéropostale. Aventure des hommes en lutte avec les éléments, en conflit au plus profond d'eux-même entre bravoure et angoisse, entre devoir et humanité : si la vie humaine n'a pas de prix, nous agissons toujours comme si quelque chose dépassait, en valeur, la vie humaine... Mais quoi ? Antoine de Saint-Exupéry, alors agé de trente et un ans, met dans ce roman son expérience de pilote, pionnier des lignes de Patagonie, mais aussi et surtout ses qualités humaines et son art de conteur. Il obtient pour cette oeuvre le prix Fémina."
    Patrick Frémeaux & Jean Yves Patte

    PRIX FEMINA
    GRAND PRIX DE L'ACADEMIE CHARLES CROS
    GRAND PRIX DE L'ACADEMIE DU DISQUE FRANCAIS

  • Knock

    Jules Romains

    • Frémeaux & associés
    • 17 December 2010

    Pour la première fois sont proposées au public, ensemble, deux des plus célèbres comédies de Jules Romains, Knock ou le triomphe de la médecine et M. Le Trouhadec saisi par la débauche, interprétées par l'auteur lui-même, qui réussit la prouesse de travestir sa voix pour donner vie à ses personnages.
    Ce véritable enregistrement historique, que nous présente Olivier Rony (Succession Jules Romains), permet de redécouvrir de manière jubilatoire ces oeuvres majeures de notre patrimoine théâtral.
    "Pour un auteur, donner à haute voix la lecture d'une de ses oeuvres est l'achèvement naturel de son travail. C'est aussi une épreuve d'authenticité."
    Jules ROMAINS
    "(...) Jules Romains illustre une race de créateurs méprisée par les cuistres. Il est un de ces parias sur l'épaule duquel les critiques dits sérieux gravent au fer rouge la marque d'infamie la plus indélébile : celle de la dérision, ou pire encore, du silence. Il est un humoriste, un prince de l'humour, infiniment supérieur à Alphonse Allais.(Nouvelle Revue des Deux Mondes, octobre 1972)."
    Paul Guth - 1972
    L'auteur de Le Trouhadec est un des très grands auteurs comiques de la première moitié du XXe siècle. Et pourtant, il y avait de la concurrence ! Il y avait Georges Feydeau, Courteline, Alphonse Allais, Tristan Bernard, Sacha Guitry. Par un coup de maître, avec Knock, il se détache du peloton de tête (...) Un autre grand type créé par Jules Romains est Monsieur Le Trouhadec. Ce membre de l'Institut, un peu gâteux (il en existait encore aux environs de 1930), a prodigieusement amusé son auteur (...) Si on ajoute quatre ou cinq chefs-d'oeuvre indiscutables qu'il a donné au théâtre français, le parfum toujours poétique, subtil et parfois sarcastique de ses petites en un acte qui font la nique à celles de Becque, on n'a qu'une constatation à faire : le poète comique Jules Romains a du génie. Et n'oubliez pas que cet éloge vient d'un homme qui écrit lui aussi des comédies !"
    (Nouvelle Revue des Deux Mondes, octobre 1972). Marcel Achard, de l'Académie française - 1972

  • Le ravissement de Lol V. Stein

    Marguerite Duras

    • Frémeaux & associés
    • 13 October 2020

    "Tout au long de ses livres, Marguerite Duras a étendu sa recherche aux dimensions ignorées ou méconnues du désir, pierre angulaire de son oeuvre. Avec Le Ravissement de Lol V. Stein, elle nous entraîne dans la quête acharnée et troublante des splendeurs de l'amour fou entrevues par son héroïne.
    Suivant le sillage d'une parole sobre et mystérieuse, l'auditeur se laisse emporter jusqu'à l'horizon de cette magnifique histoire qui brille d'une inoubliable intensité.
    Envoûtant récit auquel Fanny Ardant prête sa voix exceptionnelle. Grave, vibrante, passionnée, elle effleure le profond velours des phrases et fait surgir des échos qui se prolongent en chacun, bien après l'avoir entendue. La poésie, il est vrai, irrigue cette narration - trame serrée du silence et du cri, de la suggestion, des secrets mal enfouis - à laquelle les mots imposent leur cadence musicale. Ne serait-ce pas aussi que l'auditeur y retrouve, en miroir ou en reflets fugitifs, le visage dont il sait tout, son visage même ?"
    Christiane BLOT-LABARRÈRE
    Auteur de "Marguerite Duras" Collection Les Contemporains - Editions du Seuil, 1992

  • Lettre au père

    Franz Kafka

    • Frémeaux & associés
    • 7 July 2020

    La Lettre au père de Franz Kafka est l'une des oeuvres majeures du xxe siècle.L'une des particularités de cette Lettre au père, écrite en 1919, est que son destinataire n'en eut pas connaissance. La passion que Thomas Compère-Morel nourrit pour Franz Kafka et pour sa Lettre au père nous a impressionnés. Son rapport fusionnel avec cette oeuvre incomparable nous a convaincus qu'il pouvait en faire une lecture qui restitue la force et la beauté du texte. Notre choix d'éditeur est donc allé vers l'engagement et l'authenticité. Parce qu'elle est libre, la lecture que nous donne Thomas Compère-Morel est émouvante et profonde. Sa voix exprime toute l'humanité de ce chef-d'oeuvre bouleversant.
    Claude Colombini et Patrick Frémeaux

  • Don Quichotte de la Manche t.1

    Miguel de Cervantes Saavedra

    • Frémeaux & associés
    • 9 October 2020

    "Que nous importe aujourd'hui les chevaliers errants et la chevalerie ! Si le roman de Cervantès n'était que l'histoire d'un chevalier, si l'auteur n'avait eu en tête que de tourner en dérision les coutumes de la chevalerie médiévale et la mode littéraire des romans de chevalerie, son livre n'aurait pas gardé, à travers quatre siècles, tant de vivacité et d'allégresse et don Quichotte ne serait pas le personnage le plus populaire de la littérature occidentale. Don Quichotte, aujourd'hui, est devenu un mythe, un mythe doté d'une silhouette reconnaissable entre toutes, à la fois pitoyable, ridicule, et pleine de grandeur.
    Cependant, si, depuis plus de quatre cents ans, on rit de don Quichotte ou on s'étonne de sa sagesse, si on s'esclaffe des ruses ou des naïvetés de Sancho, c'est avant tout parce que Cervantès a su trouver un style vif, aisé pour présenter ses personnages autant que pour les faire parler. Rappelons ce paradoxe : une grande partie des lecteurs du Don Quichotte, à l'époque où le livre est écrit, sont analphabètes. Mais on le lit à voix haute un peu partout.
    Ce roman s'y prête. De plus, il est fait à 90% de dialogues. C'est dire si le langage parlé est omniprésent. Toutes les classes sociales sont représentées et cette variété de langage donne au livre sa dimension d'oralité vivante. Si Don Quichotte est un succès, c'est bien parce que Cervantès a su rompre avec la prose littéraire de son temps et inaugurer une écriture orale qui annonce, dans sa vitalité et son audace langagière, le roman moderne."
    Aline Schulman, auteure de la nouvelle traduction de Don Quichotte, Editions du Seuil.

  • Huis clos ; pièce en un acte

    Jean-Paul Sartre

    • Frémeaux & associés
    • 17 February 2018

    "Huis Clos a été présenté pour la première fois en 1944. Moshé Naïm a réuni les acteurs qui ont créé la pièce et l'a enregistrée en 1964. A l'encontre de la représentation scénique où les personnages sont présents et visibles, la réalisation de cette pièce sous une forme uniquement sonore lui apporte une dimension nouvelle, qui correspond mieux au sens même des personnages décrits par l'auteur comme "morts" ou "absents". La notion d'absence ne pouvait pas être mieux représentée que par la voix des acteurs.
    Jean-Paul Sartre aimait ce raisonnement. Il a ainsi préfacé par la parole en enregistrant et en commentant "L'enfer c'est les autres", après avoir évoqué la "cause occasionnelle" qui l'a amené à écrire Huis Clos. Frémeaux & Associés remet à la disposition du public ce document unique de l'histoire de la philosophie dans le théâtre incarné par Jean-Paul Sartre et les comédiens d'origine."
    Claude COLOMBINI-FRÉMEAUX

  • L'étudiant étranger

    Philippe Labro

    • Frémeaux & associés
    • 9 December 2020

    "Invité par une prestigieuse université de Virginie, un jeune Français découvre émerveillé la vie dorée des college boys, leurs équipes sportives, leur campus dans une vallée paradisiaque, leurs rêves égotistes et romantiques. C'est le temps d'une Amérique sage, celle d'avant l'explosion des moeurs et le fracas des années soixante. Très vite, le jeune homme comprend qu'il reste un "étudiant étranger". Il va franchir des lignes, transgresser des tabous, sans même s'en rendre compte : d'abord en faisant l'amour avec une jeune institutrice noire, April. Ensuite en tombant amoureux d'une héritière de Boston, Elizabeth, personnage fantasque, corrosif, autodestructeur. Au fil des saisons qui rythment l'année universitaire, "l'étudiant étranger" va se heurter aux règles qui séparent les riches des pauves, les Blancs des Noirs, les rusés des naïfs, les heureux des damnés. Sur un ton limpide de sincérité, ce récit de formation, aux émouvants accents autobiographiques, ressuscite, avec humour et nostalgie, les jours fragiles de l'adolescence, quand "tout était la première fois"."
    Patrick Frémeaux

    "J'ai souhaité enregistrer mon propre livre pour toutes sortes de raisons. La première relevait du simple plaisir, un peu narcissique, de "jouer" ce texte, après l'avoir écrit - donner, par la voix, des infléchissements, des suggestions, souligner ce qui me semblait parfois en filigrane... Comme beaucoup de romanciers, je me lis mon texte à haute voix, seul, dans mon "gueuloire" à la Flaubert! et, par conséquent, l'enregistrer m'a semblé une suite logique à ce travail d'écriture..."
    Philippe Labro

  • Pierrot mon ami

    Raymond Queneau

    • Frémeaux & associés
    • 7 January 2021

    Enregistrement historique de 1954 par François Perrier.
    "Raymond Queneau (1903-1976) fait partie de ces écrivains inclassables. Tour à tout surréaliste, puis s'épanouissant dans un style plus personnel, il ne cesse d'enchanter et de faire rêver. Avec Pierrot mon ami, il se livre à un exercice de style, distillant jeux de mots, traits d'esprits et dérivés de langage , le tout mêlé à une histoire rocambolesque de voyage libérateur dans une France revisitée. Publié en 1942, ce roman est donc une métaphore de la liberté dont sont privés ses contemporains, et une fable dynamique, qui ne se pose toutefois jamais en moralisatrice. Le rire est ici le moyen pour Queneau d'inviter le lecteur à ne pas prendre malgré tout son récit trop au sérieux. Une oeuvre aussi riche que celle de Queneau est sans cesse étudiée, chantée (notamment par les Frères Jacques ou Juliette Gréco), redécouverte et cet enregistrement témoigne de la richesse d'un récit plus profond qu'il ne le paraît de prime abord.
    Dans Pierrot mon ami, enregistré en 1954, François Perrier parvient admirablement à rendre vivants les nombreux dialogues de Raymond Queneau et sa voix nous met en présence de personnages multiples. Sachant tour à tour se montrer docte et farceur, gouailleur et sentencieux, le comédien nous fait entrer dans le monde si particulier de Queneau auquel il confère une étonnante présence."
    Patrick Frémeaux et Claude Colombini

  • La femme du boulanger ; le bout de la route ; lanceurs de graines

    Jean Giono

    • Frémeaux & associés
    • 7 May 2021

    "Adaptée en livre audio en 1963 par Marcel Pagnol à partir du film tiré de la nouvelle de Jean Giono, « La Femme du boulanger » constitue l'une des oeuvres majeures de Marcel Pagnol et figure parmi ses plus gros succès populaires après la Trilogie marseillaise « Marius-Fanny-César ». L'écrivain-cinéaste a su donner à ce récit filmé l'universalisme bouleversant de la situation de ce boulanger quitté par sa femme, qui décide de faire la grève du pain, entraînant la mobilisation de tout le village. Durant les années 60, Marcel Pagnol édita des disques parlés de ses plus grands films, mélangeant sa voix aux enregistrements effectués pour le cinéma. Les bandes sonores originales enrichies par la lecture des commentaires et des textes de liaison sont devenues des « incontournables » du livre audio. Le sens inouï de la scène et du dialogue de l'académicien ainsi que le jeu des comédiens dont Raimu, inoubliable (qu'Orson Welles considérait comme le meilleur acteur du monde), sont ici magnifiés dans cette version sonore."
    Patrick FRÉMEAUX et Nicolas PAGNOL

    Enregistrement de 1938.
    Avec textes de liaison par Marcel Pagnol
    Et :
    Raimu : Le boulanger
    Ginette Leclerc : La boulangère
    Charpin : Le marquis
    Charles Moulin : Le berger
    Robert Vattier : Le curé
    Robert Bassac : L'instituteur
    Blavette : Antonin
    Delmont : Maillefer
    Dullac : Casimir
    Alida Rouffe : Céleste
    Maupi : Barnabé

empty