Parascolaire

  • THERESE RAQUIN

    Emile Zola

    • Frémeaux & associés
    • 2 November 2020

    "Votre oeuvre est remarquable, consciencieuse, et, à certains égards même, elle peut faire époque dans l'histoire du roman contemporain. Selon moi, cependant, elle dépasse les limites, elle sort des conditions de l'art à quelque point de vue qu'on l'envisage ; et, en réduisant l'art à n'être que la seule et simple vérité, elle me paraît hors de cette vérité."
    Sainte-Beuve écrivant à Zola en juin 1868.

  • Le Rouge et le Noir

    Stendhal

    • Frémeaux & associés
    • 12 November 2012

    "Le Rouge et le Noir, publié en 1830, est le premier grand roman de Stendhal. Résolument contemporain (le livre est sous-titré "Chronique de 1830"), il met en scène un enfant du siècle, Julien Sorel, dont le roman s'attache à décrire "la vérité, l'âpre vérité", pour reprendre l'énoncé du projet littéraire de Stendhal. L'extraordinaire finesse de l'approche psychologique des personnages confère une universalité à ce roman au demeurant ancré dans un cadre historique, politique et sociologique parfaitement réaliste. Yvan Le Bolloc'h s'immerge dans Le Rouge et le Noir pour en offrir une adaptation contemporaine, enjouée et rythmée, témoignant de l'intemporalité des passions humaines."
    Claude COLOMBINI FRÉMEAUX

  • Les lettres persanes

    Montesquieu

    • Frémeaux & associés
    • 30 October 2020

    "Publiées sans nom d'auteur en 1721, les Lettres persanes rencontrèrent aussitôt un considérable succès. L'ouvrage se donne comme un recueil de près de deux cents lettres : celles d'Usbek et Rica, deux "Persans" voyageant vers l'Europe et s'arrêtant à Paris. En resituant, pour le plaisir de l'écoute, la pluralité des voix, nous voudrions inviter à découvrir (ou redécouvrir) un texte qui sait aussi se faire roman. Montesquieu, observateur des moeurs et des institutions s'efforce de les comparer suivant les varioations de lieu et de temps. La liberté de ton permise par la situation décalée des principaux protagonistes, si elle divertit souvent, fait aussi réfléchir - discrètement et sans emphase. De la philosophie rendue accessible par la littérature qui, par le jeu des lettres, offre l'opportunité du théâtre sonore. Incarné par Jacques Perrin et Aurélien Recoing, entourés de 7 comédiens, le texte de Montesquieu trouve sa légitimité d'oeuvre sonore."
    Patrick Frémeaux & Claude Colombini

  • Boule de suif et 13 autres histoires de guerre

    Guy de Maupassant

    • Frémeaux & associés
    • 9 June 2019

    Pourquoi Boule de suif ? Parce qu'avec cette nouvelle, Maupassant entre comme un boulet de canon dans la littérature du XIXe siècle. Suivront dix années d'une prodigieuse activité avant l'écroulement final.
    Pourquoi Maupassant ? Parce que c'est peut-être l'écrivain du XIXe siècle qui a le mieux résisté à l'érosion du temps. C'est aussi celui qui a la plus grande audience internationale. Surtout, sa prose est si accordée au souffle qu'elle semble faite pour être lue. Pouvait-on trouver mieux dans le cadre d'une collection de livres lus ?

  • La Légende de saint Julien l'Hospitalier

    Gustave Flaubert

    • Frémeaux & associés
    • 5 January 2016

    « La legende de St Julien l'Hospitalier est avant tout un conte, conçu pour le plaisir d'être dit et entendu ; un récit dans lequel le héros parvient, à travers une série d'épreuves, à un but qui semblait inaccessible. Gustave Flaubert rédige cette "petite bêtise moyenâgeuse" en1875. Il y a, chez Flaubert, l'ambition de donner à son écriture le poids des choses : son texte doit rendre leur vérité. Pour l'atteindre, il recherche l'expression absolue, d'où sa réputation de besogneux : "Ce souci de la beauté extérieure que vous me reprochez est pour moi une méthode. Quand je découvre une mauvaise assonance ou une répétition dans une de mes phrases, je suis sûr que je patauge dans le faux. À force de chercher, je trouve l'expression juste, qui était la seule et qui est, en même temps, l'harmonieuse". Neutralité du ton, sobriété de l'expression, Bruno Cremer s'efface au profit de l'oeuvre, suivant l'idéal flaubertien d'impersonnalité : sa lecture interprète moins qu'elle ne restitue la beauté formelle du conte. » Claude Colombini-Frémeaux & Alexandre Wong

  • Antoinette la poule savante - The wise hen

    Isabelle Aboulker

    • Frémeaux & associés
    • 8 December 2020

    Pour les vacances de Pâques, Simon et Elliot partent en Angleterre chez Elizabeth, la grand-mère d'Elliot. Elizabeth adore les contes et tous les soirs raconte aux deux garçons des histoires fabuleuses à travers lesquelles ils rencontreront des personnages hors du commun comme Antoinette la Poule Savante, le grand dinosaure, Mr Loyal, un ancêtre d'un château hanté...

    "L'adaptation bilingue franco-anglaise de mes petits contes musicaux par deux chanteurs comédiens aux belles voix d'opéra me parait être - pour de petites oreilles - une façon très douce d'accéder à un nouvel univers linguistique. Il y a là une approche ludique, sensible et pédagogique du passage mystérieux d'une langue à une autre."
    Isabelle ABOULKER

    "La compagnie In-sense propose pour les enfants de 3 à 8 ans une nouvelle version des petits contes musicaux d Isabelle Aboulker, dont les textes sont chantés et racontés en français et en anglais. La volonté doublement pédagogique réside à la fois dans une initiation à la musique classique et une introduction à la langue anglaise."
    C. COLOMBINI FRÉMEAUX

empty