Gereso

  • Quel sens donner à votre travail ? Comment vous y épanouir ? Changer de job pourrait être la solution, mais pas nécessairement...
    Alors, comment revoir vos missions pour passer du temps sur ce qui vous apporte le plus de satisfaction ? De quelle façon repenser votre organisation pour atteindre une meilleure productivité ? Comment retrouver votre motivation et améliorer vos relations professionnelles ?
    L'auteur vous propose une démarche inédite, la méthode SEROM, qui vous permettra de « façonner » votre poste. Elle vous accompagne étape par étape avec des réflexions et des exercices concrets applicables dès maintenant pour vous épanouir dans votre travail.
    Sans oublier les arguments qui convaincront votre responsable d'accepter les transformations que vous apporterez à vos missions.
    Il n'est pas nécessaire d'attendre le prochain poste ou le prochain manager pour reprendre la main sur votre satisfaction au travail.
    C'est possible dès aujourd'hui !

  • Vous devez passer un examen ou un concours pour valider vos études, entrer dans une grande école ou dans la Fonction publique ? Vous serez alors reçu ou recalé en fonction de vos connaissances, mais pas seulement...

     

    Le plus souvent, la réussite se jouera à l'oral !

     

    Il vous faudra alors vous surpasser pour convaincre, et apprendre à maîtriser votre stress pour être meilleur que vos concurrents. Mais comment préparer efficacement ces épreuves orales pour réussir ?

     

    À travers de nombreuses expériences vécues tant par les candidats que par les examinateurs, en situation d'examen ou de concours, cet ouvrage constitue un véritable guide de préparation aux entretiens.

     

    L'auteur vous met en garde contre les erreurs à ne pas commettre, les pièges à éviter, et vous dévoile les comportements à adopter pour développer votre confiance et mettre en valeur les traits marquants de votre personnalité.

     

    Et grâce aux outils mis à votre disposition, vous pourrez élaborer votre propre programme de préparation.

     

    À vous maintenant de persuader vos interlocuteurs que vous êtes le meilleur candidat !

  • Que l'on en soit conscient ou non, la manipulation fait partie de notre quotidien...

     

    Souvent collective, elle peut pourtant aussi être individuelle et personnelle : elle intervient alors dans notre couple, notre entourage familial ou amical, ou encore dans notre vie professionnelle.

     

    Comment reconnaître les situations dans lesquelles nous sommes manipulés ? Celles où nous devenons manipulateurs à notre tour ? Comment agir pour nous en préserver ?

     

    L'auteur illustre ici les principales méthodes de conditionnement et de manipulation auxquelles vous pouvez être confronté.

     

    Il vous expose ses conseils et vous propose des outils pour les identifier et les combattre.

     

    À l'appui de situations réelles, de récits tirés du quotidien, il présente des règles de vie pour vous aider à ne plus être dupe de ces pratiques et développer des relations interpersonnelles plus saines.

     

    Alors, découvrez comment agir face aux manipulateurs qui vous entourent, pour finalement rester libre !

  • En matière de salaire, de formations, de promotions, les femmes sont toujours moins bien traitées que les hommes !
    Et près de 50 ans après la première loi relative à l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes, les inégalités perdurent.
    Rédigé sous forme d'abécédaire, ce livre recense les articles de lois qui forment le corpus de l'égalité femmes/hommes en milieu professionnel.
    Il entend ainsi aider les femmes à mieux connaître leurs droits en leur donnant tous les outils pour mieux les faire appliquer.
    Les auteures ont aussi comme objectif d'aider les services des ressources humaines à mieux s'approprier les lois pour que les entreprises profitent enfin de toutes les énergies dont elles disposent.
    Pour que l'égalité femmes/hommes devienne réalité !

  • Dans un contexte sanitaire et économique toujours incertain, le télétravail se révèle aujourd'hui incontournable dans les entreprises.

    Elles sont toujours plus nombreuses à le mettre en place et les administrations publiques le déploient maintenant pour des millions de fonctionnaires.

    L'obligation légale de préserver la santé des salariés, les économies substantielles de mètres carrés de bureaux et les gains de productivité apportés par le télétravail ont désormais convaincu les entreprises.

    Les ordonnances Macron et ensuite la crise sanitaire de 2020 ont considérablement modifié le cadre légal du télétravail.

    Cet ouvrage fait le point sur tous ces changements et propose les outils pour réussir ce profond bouleversement de l'organisation du travail, quelle que soit la structure, privée ou publique.
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    Fort de son expérience de consultant télétravailleur, l'auteur s'adresse aux DRH et DSI qui mettent en place le télétravail, ainsi qu'aux managers qui pilotent des équipes à distance.

    Un guide qui accompagnera également les télétravailleurs dans leur organisation quotidienne pour répondre à ces trois règles : travailler, communiquer, rendre compte.

  • 1,8milliard de sites web, 5milliards d'utilisateurs d'internet
    Être présent sur le web à travers un site vitrine, un site e-commerce, un blog ou une page personnelle, c'est désormais une simple formalité !
    Mais comment faire pour être vu par vos clients potentiels ? Comment apparaître dans les premiers résultats de recherche Google ? Comment convertir vos visiteurs en acheteurs ? Comment optimiser vos chances de succès sur le web ?
    La réponse : le marketing digital !
    C'est en effet en maîtrisant tous les leviers du marketing digital que vous pourrez sortir du lot et développer votre activité.
    En 150 questions-réponses, ce livre vous présente les meilleures pratiques du webmarketing, pour conquérir ou fidéliser vos clients : référencement naturel ou payant, publicité en ligne, contenus, réseaux sociaux, e-mailings
    /> Accessible à tous, cet ouvrage vous permettra de définir votre propre stratégie de marketing digital et de mettre en oeuvre des outils et techniques simples pour développer votre visibilité, votre performance et votre succès sur le web !

  • Pression au travail, gestion des émotions, manque d'autonomie, défaut de soutien social et de reconnaissance, harcèlement...
    Lorsque la mobilisation psychologique et physique devient trop importante, le corps envoie des signaux : alarme, résistance puis épuisement. C'est le burn-out.
    Considéré comme un phénomène lié au travail et non comme une maladie, l'épuisement professionnel ne fait, à ce jour, l'objet d'aucun diagnostic officiel dans les classifications médicales de référence.
    Alors, à qui et où s'adresser ? Quels sont les interlocuteurs à privilégier au travail ? Et ceux extérieurs à la structure ? Comment être médicalement pris en charge ? Et avec quel soutien psychologique ?
    Spécialiste de la souffrance au travail, l'auteur a rédigé un guide de prévention à part entière.
    Cet ouvrage se donne pour mission de présenter, de manière factuelle et concrète, le parcours de soins le plus efficient dans le cadre d'un burn-out.
    Avec l'objectif d'orienter les professionnels en souffrance vers les interlocuteurs juridiques et médicaux en capacité de les accompagner sur le chemin de la guérison.

  • Ce boulot est pour moi ! mieux se connaitre, maitriser les règles du recrutement Nouv.

    C'est l'histoire d'une rencontre entre M. Veubausset et sa conseillère en recherche d'emploi.
    Elle le guide, l'épaule, le rassure, lui remonte le moral, et lui ouvre de nouveaux horizons. Elle lui permet de maîtriser les règles du recrutement, lui donne les clés de la réussite et lui fournit les outils nécessaires à l'optimisation de ses candidatures.
    Vous en avez assez d'envoyer à tout va votre C.V. et de ne pas recevoir de réponse ? Vous avez perdu toute confiance en vous et en vos compétences ? Vous craignez de ne plus jamais retrouver d'emploi ?...
    Voici une méthode pas à pas pour faire d'une pierre trois coups : gagner en confiance en soi, anticiper les attentes et les objections des recruteurs, et maîtriser à fond les techniques de recherche d'emploi !
    À travers ce livre, suivez l'évolution de M. Veubausset, sa montée en confiance en soi, le retour de son optimisme et sa volonté décuplée de retrouver un emploi.
    Et profitez à votre tour des conseils judicieux de sa conseillère et des outils qu'elle lui propose pour atteindre votre propre objectif. Ne laissez pas passer votre chance de retrouver le sourire et un emploi dans la foulée !

     

  • Départs négociés et ruptures conventionnelles : rupture amiable-rupture conventionnelle individuelle Nouv.

    Les départs négociés se sont démocratisés dans les entreprises. Tous les salariés sont concernés, qu'il s'agisse des ouvriers, des employés, des techniciens et des cadres.
    Environ 30000 ruptures conventionnelles seraient formalisées chaque mois, et plus de 4millions depuis leur création !
    Comment expliquer ce phénomène ? Le souhait pour l'employeur de bénéficier de la sécurité juridique, la volonté pour le salarié de percevoir l'assurance chômage ou l'intérêt commun de mettre fin rapidement à un litige
    Mais si la rupture amiable, la rupture conventionnelle et la transaction peuvent être considérées comme des accords intéressants, encore faut-il bien les différencier.
    Opérationnel et à jour des réglementations les plus récentes, cet ouvrage est rédigé dans un style simple et accessible à tous.
    Il permettra aux salariés comme aux employeurs de connaître leurs droits et obligations pour maîtriser toutes les subtilités des départs négociés et ruptures conventionnelles.

     

  • Recadrer sans démotiver : comment renouer le dialogue avec un collaborateur ? Nouv.

    L'entretien de recadrage est un sujet sensible dans l'entreprise. Pratiqué mais jamais nommé, sa simple évocation fait naître des images mentales négatives : l'autorité, la hiérarchie, la subordination, la sanction... L'imaginaire collectif est puissant et les clichés ont la vie dure !
    Et dans un contexte social qui prône la réconciliation entre les salariés et l'entreprise, l'entretien de recadrage peut vite apparaître comme inopportun voire contre-productif. Pourtant, la plupart des managers reconnaissent son utilité.
    Recadrer constitue un acte de management fort, pour rappeler les règles ou repréciser les objectifs, mais pas seulement... C'est aussi l'occasion de redonner confiance, réorienter et remotiver le salarié !
    Sur le terrain, c'est souvent un exercice difficile pour les managers, qui souhaitent préserver une bonne ambiance de travail et prévenir les tensions et les conflits.
    Alors, comment mener un entretien de recadrage sans démotiver votre collaborateur, tout en lui redonnant du sens et du plaisir à l'action ? Possible ? Impossible ? C'est ce que l'auteur vous invite à découvrir...

  • Vous avez le projet de créer votre entreprise ou de lancer votre start-up ? Une formidable aventure !
    Pourtant, beaucoup hésitent tant le processus de création peut paraître complexe et semé d'embûches.
    À quels objectifs personnels répond mon projet ? Comment construire mon business plan ? Quelle stratégie marketing retenir ? Quelle structure juridique choisir ? Comment présenter un plan financier ? Qui peut m'accompagner dans cette réalisation ? Quelles sont mes chances de réussite ?
    Véritable guide pratique qui intègre l'actualité la plus récente pour les créateurs de petites et moyennes entreprises, cet ouvrage accompagnera la construction de votre plan stratégique et toutes vos démarches administratives et financières.
     
    Construit en 50 étapes chronologiques, cet ouvrage vous guidera pas à pas dans la réalisation de votre projet d'entreprise pour vous conduire vers le succès.
    En France, les deux tiers des créateurs d'entreprise sont toujours actifs après trois ans.
    Alors lancez-vous, parce que vous aussi, vous pouvez réussir !

  • Le facteur humain est la principale différence entre les entreprises qui associent le bien-être des salariés à la compétitivité sur le long terme, et les entreprises qui sont uniquement centrées sur le profit à court terme.
    Comment celles qui réussissent arrivent-elles à concilier performance économique, climat social apaisé et salariés heureux d'y travailler ?
    Tout simplement en améliorant leur profitabilité par un management fondé sur la bienveillance, le droit à l'erreur et la confiance !
    Remettre en cause l'organisation, le système de management mais également les méthodes de travail, repenser la politique de rémunération et la gestion des relations pour faciliter le dialogue...
    Toutes ces actions permettent de dégager des résultats financiers souvent meilleurs que ceux des entreprises qui pratiquent un management malveillant et parfois douteux.
    À l'appui d'un diagnostic des pratiques vertueuses et d'autres plus contestables, les auteurs préconisent des méthodes performantes pour améliorer le bien-être des salariés, le climat social, le succès et la rentabilité de l'entreprise, quel que soit le secteur d'activité.

  • Les risques psychosociaux (RPS) trouvent leur origine dans l'organisation du travail et sont étroitement liés aux pratiques managériales destinées à renforcer la rentabilité dans le secteur privé, ou à réduire les coûts dans la Fonction publique.

    Ils se sont amplifiés avec la crise sanitaire et son cortège de fermetures d'entreprises, de licenciements et de remises en cause des acquis sociaux.

    Plus que jamais, les RPS sont donc à l'ordre du jour !

    Ce livre résolument pratique aborde cette problématique sous différents angles : celui de la victime potentielle, celui du salarié qui s'efforce d'assister ses collègues en détresse et celui de l'élu du personnel dont l'objectif est de protéger la santé au travail.

    Rédigé simplement et accessible à tous, cet ouvrage propose des outils, des conseils, des repères, et s'appuie sur des exemples concrets pour placer les bonnes pratiques au coeur des débats et inciter à l'action.

    Son principal objectif : permettre aux salariés fragilisés de passer d'un statut de victime à un statut d'acteur.

  • Hommes et femmes de terrain, à la fois gestionnaires et encadrants, les managers de proximité représentent le lien essentiel entre la direction et les salariés.
    En première ligne pour faire partager les objectifs, mais aussi contrôler, évaluer, motiver les collaborateurs et faire accepter le changement, leur rôle est loin d'être évident.
    Concilier cette mission de management avec leur propre contribution à l'activité de l'entreprise : tel est le défi qu'ils doivent relever au quotidien !
    Alors de quelle façon et par quels moyens peuvent-ils révéler et exercer leur leadership, tout en gagnant en efficacité, en autonomie et en responsabilité ?
    À l'appui d'exemples concrets et d'analyses de situations vécues, l'auteur propose une nouvelle vision du management opérationnel, en (re)plaçant le manager de proximité au coeur de la performance de l'entreprise.

  • Il est maintenant prouvé que le bien-être au travail contribue à la performance professionnelle ! C'est pourquoi salariés comme dirigeants souhaitent l'encourager au sein des entreprises.
    Toutefois, le bien-être au travail ne se décrète ni ne s'improvise. Il doit être suscité par une politique de qualité de vie au travail qui s'appuie sur des socles théoriques solides et des pratiques adéquates.
    En effet, le plus souvent, le bien-être est mal compris : se sentir bien n'est pas être bien. Le bien-être est une mécanique complexe, liée à la santé mentale positive. On ne peut donc le promouvoir à la légère au sein des entreprises.
    Aussi, il convient de se départir des mises en pratique naïves, voire contre-productives : ce n'est pas avec un baby-foot ou des massages seuls que l'on contrebalancera les sollicitations négatives qui menacent la performance et la santé des salariés.
    D'où la nécessité d'adopter une méthode qui s'appuie sur la psychologie, la sociologie, la gestion des RH...
    En conjuguant ces approches via une méthode éprouvée qui cadre avec les obligations légales, l'auteur démontre comment le bien-être peut bénéficier aux entreprises comme aux salariés.

  • Votre vie ressemble à un film !
    Acteur de votre histoire personnelle, vous y jouez le premier rôle et pouvez en réécrire le scénario selon vos envies.
    Illustré d'exemples de professionnels du cinéma, du théâtre et de la télévision, l'auteur vous propose un accompagnement personnalisé unique, original et accessible à tous : la méthode C.A.M.E.R.A.
    Car la clé de votre épanouissement et de votre succès tient en six mots : Confiance, Authenticité, Moteurs, Émotions, Rôle, Actions.
    En 50 actions, cet ouvrage vous invite à découvrir vos moteurs personnels, à vous appuyer sur la force de vos émotions pour maîtriser votre stress, à développer votre confiance et votre estime de vous.
    Cette méthode vous aidera à vous libérer de la cage symbolique d'un rôle dans lequel vous êtes enfermé ou qui vous a été imposé.
    Pour révéler votre rôle-clé dans la vie et faire de votre vie un film à succès !

  • Encadrer une équipe, donner du sens à l'action, mener à bien un projet, faire vivre des valeurs, impulser de la créativité et de la motivation...

    Autant de missions qui illustrent combien devenir manager ne s'improvise pas !

    Alors, comment bien manager une équipe ? Quelles qualités et compétences mettre en avant ? Comment gérer son stress et adopter des stratégies antistress ?

    Véritable guide d'auto-coaching, cet ouvrage vous permettra de développer votre confiance en vous et d'optimiser votre potentiel personnel et professionnel.

    À l'appui de nombreux exercices, l'auteur vous invite à mieux vous connaître, à déterminer vos motivations et vos besoins pour vous donner les moyens d'atteindre vos objectifs.

    Que vous soyez attiré par la fonction managériale ou manager aguerri, cet ouvrage vous aidera à améliorer votre communication et à mieux gérer vos émotions pour piloter vos équipes et vos projets en toute sérénité.

  • Humaniser la performance au travail - essai de (re)conciliation entre bien-etre et efficacite Nouv.

    Le travail est un formidable vecteur de transformation du monde, de création de richesse, d'existence sociale, de construction d'identité et de pacification.
    Mais, pour que le travail tienne toutes ses promesses, il faut réussir à concilier la performance des entreprises avec l'humanisation du travail.
    Tout le monde s'accorde à penser qu'il faut mettre l'humain au coeur des préoccupations professionnelles. Mais dans les faits, la vision économique court-termiste domine largement les stratégies et les modes de management.
    À l'appui de son expérience et des travaux récents de la psychologie du travail, l'auteur dégage quatre pistes d'amélioration.
    Adapter l'organisation du travail aux personnes, et non l'inverse, développer notre intelligence pratique, promouvoir les systèmes de coopération et rompre avec le management tayloriste...
    Pour réconcilier le bien-être et l'efficacité au travail !

  • Depuis une décennie, le télétravail connaît un développement considérable et cette dynamique va se poursuivre dans les prochaines années. Aujourd'hui, un tiers des salariés sont concernés et à l'horizon 2030, la moitié des emplois seront télétravaillés.
    Ce mode d'organisation répond aux enjeux des entreprises : agilité, flexibilité et transversalité. Il satisfait aussi les besoins des salariés en matière de responsabilité et de qualité de vie.
    Toutefois, le télétravail ne se décrète pas. La crise sanitaire montre bien la différence qu'il peut y avoir entre la volonté de faire et celle d'y parvenir.
    Pas d'improvisation, ni d'approximation n'est possible durablement. En effet, une mise en oeuvre efficace s'inscrit nécessairement dans un vrai projet de transformation.
    Contexte d'incertitude, technologie de la communication, compétitivité exacerbée... le télétravail questionne le système de management dans sa globalité. Il oblige à repenser la manière de concevoir le pilotage, le qui fait quoi, l'animation de l'équipe ou bien encore l'évaluation des performances.
    Cet ouvrage propose une démarche structurée pour clarifier les positionnements du manager et du télétravailleur, les processus et les méthodes à mettre en oeuvre.
    Confiance, engagement, autonomie, collaboration... Le management à distance, c'est le management d'aujourd'hui !

  • L'essor du télétravail accélère l'évolution du monde professionnel !
    Formidable lab humain, technique et social, le télétravail nous oblige à repenser tous les fondamentaux des relations au travail : relation à l'autre, relation au groupe, relation à l'autorité.
    C'est une initiation au Monde qui vient. Il est toujours le nôtre, mais il est différent.
    Comment le découvrir et l'apprivoiser ? Quels changements accepter ? À quels dangers prendre garde ?
    Le télétravail devient une loupe grossissante qui scrute nos pratiques. Au-delà des outils utilisés, ce sont les modes d'organisation, les attitudes, les comportements qui importent.
    Alors, pour quelles organisations, avec quelles méthodes, quelles limites et quels contrôles ?
    Dirigeants, managers, et vous tous qui vous interrogez sur les nouvelles formes de travail, cet ouvrage vous permettra de forger vos convictions et de réfléchir aux bonnes pratiques à adopter.
    Pour avancer sans précipitation et sans timidité dans ce Nouveau Monde du travail !

  • Éléments de rémunération, primes et indemnités, durée du travail, absences, indemnités journalières de Sécurité sociale, prélèvement à la source... une réglementation en constante évolution caractérise la paie des salariés en France !
    Malgré un nouveau bulletin de paie simplifié, sa lecture reste toujours complexe et peut provoquer incompréhension ou confusion.
    Alors, comment mieux se repérer à travers ce labyrinthe, comprendre tous les calculs et, au final, les tenants et les aboutissants du bulletin de paie ?
    100 % actualisé et opérationnel, à jour de la loi de finances et de la loi de financement de la Sécurité sociale 2021, cet ouvrage permettra à tout salarié de décrypter et mieux comprendre son bulletin de paie, sous forme de questions-réponses simples et chronologiques.
    Également destiné aux DRH, managers et gestionnaires de la paie, ce livre leur permettra de répondre de manière claire et précise aux interrogations de leurs collaborateurs.

  • Dans un contexte où se déplacer devient difficile, tous les formateurs ont besoin de développer leurs compétences d'animation à distance.

    Or, si les progrès technologiques permettent aujourd'hui d'organiser des webinaires ou des classes virtuelles de plus en plus facilement, il est indispensable de bien se préparer pour mettre en place des formations efficaces.

    Alors, comment créer un webinaire ou une classe virtuelle ? Quelle plateforme et quels outils choisir ? De quelles façons démarrer et animer une formation à distance ? Comment gérer les difficultés rencontrées ?

    Coachs, consultants ou formateurs, cet ouvrage vous accompagnera pas à pas dans toutes les étapes du déploiement d'un webinaire ou d'une classe virtuelle.

    Avec l'objectif de vous aider à adapter vos formations à cette nouvelle forme d'apprentissage tout en diversifiant votre offre.

  • La banque, la finance et l'économie ne sont pas des sujets compliqués, contrairement aux idées reçues.
    Le bon sens et quelques notions clés suffisent en effet pour comprendre l'essentiel de l'actualité et décrypter les clichés les plus courants.
    Illustré de nombreux exemples, ce livre présente de manière vivante les relations entre les États, les marchés, les banques et les entreprises.
    Cette nouvelle édition intègre des chapitres sur la politique innovante de la BCE qui a permis aux États européens de ne plus dépendre des marchés pour financer la réparation des dommages économiques et sociaux causés notamment par la crise sanitaire.
    Bourse, banque centrale, cash-flow, conduite de l'économie, relation dollar-euro, commerce international, finances des entreprises, emploi... tous ces sujets s'inscrivent dans un ensemble cohérent que l'auteur vous invite à découvrir.

  • Les plans de licenciements, engendrés par la crise du Covid-19 ou une réorganisation, obligent le CSE à s'intéresser aux comptes de l'entreprise.
    En effet, seule une analyse financière précise permettra de cerner la réalité des difficultés éventuelles et les marges de manoeuvre possibles.
    Comptabilités générale et analytique, comptes consolidés : le domaine est vaste et souvent complexe !
    Articulant apports de connaissances et pédagogie, cet ouvrage explique de façon simple les concepts indispensables pour comprendre la situation de l'entreprise.
    Il propose des repères et une méthodologie pour aller à l'essentiel et ne pas se perdre dans un labyrinthe de chiffres.
    Des cas concrets illustrent l'intérêt d'une analyse des comptes, car avant de se lancer dans l'acquisition de connaissances financières et économiques, l'élu du personnel doit savoir ce qu'il recherche et à quelles fins.
    Un livre indispensable pour tous ceux qui considèrent que la gestion de l'entreprise n'est pas le domaine réservé des dirigeants !

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