Hatier

  • En lien avec le thème «  Le monstre, aux limites de l'humain  » du nouveau programme de français en 6e,  l'épopée d'Homère dans une édition «  Spécial cinéma  »  : avec des photos et des extraits du scénario d'Ulysse (M. Camerini, 1954). 
     
    Le recueil
    À l'issue de la guerre de Troie, Ulysse erre pendant dix ans, sur les rivages de la Méditerranée et doit affronter de nombreuses épreuves, avant de parvenir à regagner son royaume d'Ithaque.
    Le recueil donne à lire 16 épisodes, parmi les plus fameux, de ce fabuleux voyage.
    Il contient également des extraits du scénario et des photos du lm Ulysse de Mario Camerini (1954)  : l'occasion d'étudier comment l'épopée a été transposée à l'écran.
     
    Les compléments pédagogiques
    o Des propositions d'ateliers à faire en classe, et notamment des activités «  Spécial cinéma  ».
    o Un guide de lecture avec des repères et un parcours en 8 étapes.
    o Un groupement sur le thème «  Les monstres  : des créatures inimaginables  ».
    o Une enquête documentaire sur les conditions de navigation durant l'Antiquité.
     
    Pour l'enseignant
    Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence, et des fiches d'activité photocopiables.
     

  • Le roman de Jules Verne qui nous emmène au centre de la Terre.
    Dans une édition abrégée, annotée et commentée pour les élèves de 5e.
    L'oeuvre
    o Le 24 mai 1863, le célèbre géologue Lidenbrock découvre un mystérieux manuscrit qui va l'entraîner, lui et son neveu Axel, dans une extraordinaire aventure, à l'intérieur d'un volcan islandais, jusqu'au centre de la Terre.
    o Un palpitant récit d'aventures et un roman d'anticipation particulièrement imaginatif. En lien avec le thème « Le voyage et l'aventure » du programme de français en 5e.
    Les compléments pédagogiques
    Par Éric Sala.
    o Le texte du roman est présenté dans une version abrégée, avec des résumés des passages coupés et de nombreuses notes explicatives.
    o Il est associé à un dossier illustré, qui comprend :
    - un guide de lecture, avec des repères et un parcours de l'oeuvre en 7 étapes ;
    - un groupement « Textes & image » mettant en scène différents héros combattant contre des monstres : Hercule, Saint Georges, Gilliatt... ;
    - une enquête documentaire sur l'exploration de la Terre, de Jules Verne à nos jours.
    o Et, sur www.classiquesetcie.com, pour l'enseignant, un guide pédagogique proposant un descriptif complet de la séquence et des fiches d'activités photocopiables sur l'oeuvre.
     
     

  • En lien avec le thème «  Dire l'amour  » du nouveau programme de français en 4e, la comédie héroïque d'Edmond Rostand dans une édition «  Spécial théâtre  »  : avec des ateliers théâtre et des photos de mise en scène.
    La pièce
    Cyrano de Bergerac aime en secret sa cousine Roxane mais sa disgrâce physique et sa grande générosité l'amènent à se sacrifier au profit du jeune Christian.
    Portée par la verve et le panache du personnage principal, la pièce nous fait rire et nous émeut tout à la fois.
    Une édition « Spécial théâtre »
    L'édition de la pièce comprend :
    o la présentation de trois mises en scène de la pièce et de l'adaptation cinématographique de J.-P. Rappeneau (1990), avec des photos en couleurs ;
    o des pistes d'ateliers théâtre, au fil du texte, pour une lecture très active.
    Les autres compléments pédagogiques
    o Des repères sur la pièce, son genre et ses registres.
    o Un parcours de lecture en 8 étapes.
    o Un groupement de textes complémentaire sur le thème des amours impossibles.
    o Une enquête documentaire sur la société française à l'époque de Louis XIII.
    Pour l'enseignant
    Sur www.classiquesetcie.com , un guide pédagogique proposant un descriptif complet de la séquence et des fiches d'activités photocopiables.
     

  • OEuvre en texte intégral, en lien avec le thème « Visions poétiques du monde » du nouveau programme de français en 3e.
    Résumé
    Le narrateur, François Seurel, raconte les aventures de son camarade Augustin Meaulnes. Celui-ci tombe fou amoureux d'une mystérieuse jeune fille, mais perd aussitôt sa trace. Les deux amis se lancent alors dans une quête éperdue pour la retrouver.
    Empreint de nostalgie et largement autobiographique, Le Grand Meaulnes est le roman de la fin de l'adolescence et de l'entrée dans l'âge adulte.
    L'édition Classiques & Cie collège
    Par Hélène Ricard
    Soigneusement annoté, le texte de la pièce est associé à un dossier illustré, qui comprend :
    - un guide de lecture intitulé « Un récit d'adolescence entre réalité et fiction », avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents sur le thème de la fête galante dans l'art et la littérature,
    - une enquête documentaire sur l'école, de Jules Ferry à la veille de la guerre de 14-18.

  • En lien avec le thème «  Dire l'amour » du nouveau programme de français en 4e, la pièce mythique de Shakespeare dans une édition «  Spécial théâtre  : avec des ateliers théâtre, des photos de mise en scène et des extraits vidéo.
     
    La pièce
    Les Montaigu et les Capulet sont deux familles déchirées par une haine d'autant plus tenace qu'on en ignore la cause. Issus chacun d'un de ces deux clans, Roméo et Juliette vivent un amour impossible.
     
    Une édition «  Spécial théâtre  »
    L'édition de la pièce comprend  :
    o des pistes d'ateliers théâtre, au fil du texte, pour une lecture active  ; 
    o des photos en couleurs permettant de comparer des mises en scène  ;
    o une interview du metteur en scène David Bobée.
    Et en accès libre sur www.youtube.com/, chaîne Théâtre Hatier  :
    des extraits vidéo de la mise en scène de David Bobée.
     
    Les autres compléments pédagogiques
    o Un guide de lecture avec des repères et un parcours de l'oeuvre.
    o Un groupement «  Textes & image  » sur le thème de la mort tragique des amants.
    o Une enquête très documentée présentant le théâtre élisabéthain et le déroulement des spectacles à l'époque de Shakespeare
    Pour l'enseignant
    Sur www.classiquesetcie.com , un guide pédagogique proposant un descriptif complet de la séquence et des fiches d'activités photocopiables sur l'oeuvre.
     

  • En lien avec le thème «  Avec autrui  : famille, amis, réseaux » du nouveau programme de français en 5e, la célèbre comédie de Molière dans une édition «  Spécial théâtre  : avec des ateliers théâtre, des photos de mise en scène et des extraits vidéo.
     
    La pièce
    Deux couples d'amoureux, deux pères avares et trop autoritaires et, dans le rôle central, un valet rusé aux inventions ingénieuses  dont l'objectif est de faire triompher l'amour !
     
    Une édition «  Spécial théâtre  »
    L'édition de la pièce comprend  :
    o des pistes d'ateliers théâtre, au fil du texte, pour une lecture active  ; 
    o des photos en couleurs permettant de comparer des mises en scène  ;
    /> o une interview du metteur en scène Omar Porras.
    Et en accès libre sur www.youtube.com/, chaîne Théâtre Hatier  :
    des extraits vidéo de la mise en scène d'Omar Porras avec le Teatro Malandro (2009).
     
    Les autres compléments pédagogiques
    o Un guide de lecture avec des repères et un parcours de l'oeuvre.
    o Un groupement «  Textes & image  » sur les relations entre parents et enfants.
    o Une enquête très documentée sur les conditions de vie des valets au temps de Molière.
     
    Pour l'enseignant
    Sur www.classiquesetcie.com, un guide pédagogique proposant un descriptif complet de la séquence et des fiches d'activités photocopiables sur l'oeuvre.
     

  • Le roman feuilleton emblématique d'Alexandre Dumas.
    Dans une version abrégée spécialement conçue pour les élèves de 4e.
    L'oeuvre
    o Tout sourit au jeune Edmond Dantès : promu capitaine d'un navire, il va épouser la belle Mercédès. Mais le jour des noces, accusé de trahison d'État, il est enfermé dans la sinistre geôle du château d'If. Quand il en sort quatorze ans plus tard, il n'a qu'un but : se venger...
    o Un récit de vengeance plein de rebondissements et une écriture romanesque particulièrement efficace. En lien avec le thème « Individu et société » du nouveau programme de français en 4e.
    Les compléments pédagogiques
    Par Ludivine Chataignon.
    o Soigneusement annoté, le texte est associé à un dossier illustré, qui comprend :
    /> - un guide de lecture avec des repères et un parcours de l'oeuvre en 7 étapes ;
    - un groupement « Textes & image » sur le thème de la vengeance ;
    - une enquête « spécial Histoire des arts » permettant d'étudier différentes représentations du personnage de Monte Cristo, des gravures d'époque à la série télévisée.
    o Et, sur www.classiquesetcie.com, pour l'enseignant, un guide pédagogique proposant un descriptif complet de la séquence et des fiches d'activités photocopiables sur l'oeuvre.

  • La tragédie de Racine dans une édition annotée et commentée. Un « petit classique numérique » pour les 4e.
     L'oeuvre
    o Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque. Celle-ci restera-t-elle fidèle à la mémoire de son mari, le troyen Hector, père d'Astyanax ?
    o Une tragédie qui mêle tous les thèmes du théâtre racinien : fatalité, amours contrariées, passion et folie. En lien avec le thème « Dire l'amour » du nouveau programme de français en 4e.
    Dans une édition très annotée, spécialement adaptée aux collégiens.Les compléments pédagogiques
    Par Hélène Ricard.
    o Soigneusement annoté, le récit est associé à un dossier illustré, qui comprend :
    - un guide de lecture, intitulé « Une tragédie classique , avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents sur le thème de la passion amoureuse,
    - une enquête d'histoire des arts sur les représentations d'Andromaque dans l'art et la littérature.
    o Et, sur www.classiquesetcie.com, un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l'enseignant.

  • En lien avec le thème «  Individu et société  : confrontation de valeurs  ?  » du nouveau programme de français en 4e, la tragi-comédie de Corneille dans une édition «  Spécial théâtre  »  : avec des ateliers théâtre, des photos de mise en scène et des extraits vidéo.
    La pièce
    « L'amour n'est qu'un plaisir, l'honneur est un devoir. » Deux amants héroïques déchirés par le con it de l'amour et de l'honneur. La célèbre tragi-comédie de Corneille, sa tension dramatique et son pouvoir d'émotion.
    Une édition « Spécial théâtre »
    L'édition de la pièce comprend :
    o des pistes d'ateliers théâtre, au fil du texte, pour une lecture très active ;
    o des photos en couleurs permettant de comparer des mises en scène ;
    o une interview de Sandrine Anglade.
    Et, en accès libre sur www.youtube.com/, chaîne Théâtre Hatier :
    des extraits vidéo de la mise en scène de Sandrine Anglade (2013).
    Les autres compléments pédagogiques
    o Un guide de lecture, avec des repères sur la pièce et un parcours en 8 étapes.
    o Un groupement de textes complémentaire  :«  Dilemmes et cas de conscience  ».
    o Une enquête documentaire sur la pratique du duel.
    Pour l'enseignant
    Sur www.classiquesetcie.com, un guide pédagogique proposant un descriptif complet de la séquence et des fiches d'activités photocopiables.
     

  • En lien avec le thème «  Résister au plus fort  » du nouveau programme de français en 6e, la célèbre comédie de Molière dans une édition «  Spécial théâtre  : avec des ateliers théâtre, des photos de mise en scène et des extraits vidéo.
     
    La pièce
    Sur un canevas simple de farce, Molière nous fait rire des médecins, comme des pères qui marient leur fille contre leur gré.
     
    Une édition «  Spécial théâtre  »
    L'édition de la pièce comprend  :
    o des pistes d'ateliers théâtre, au fil du texte, pour une lecture très active  ;  
    o des photos en couleurs permettant de comparer des mises en scène  ;
    o une interview du metteur en scène Jean Liermier.
    Et en accès libre sur www.youtube.com/, chaîne Théâtre Hatier  :
    des extraits vidéo de la mise en scène de Jean Liermier au théâtre des Amandiers (2007).
     
    Les autres compléments pédagogiques
    o Un guide de lecture avec des repères et un parcours de l'oeuvre.
    o Un groupement «  Textes & image  » sur le thème du mariage.
    o Une enquête très documentée sur la médecine au temps de Molière.
     
    Pour l'enseignant
    Sur www.classiquesetcie.com, un guide pédagogique proposant un descriptif complet de la séquence et des fiches d'activités photocopiables sur l'oeuvre.
     

  • OEuvre en texte intégral, en lien avec le thème « Individu et société » du nouveau programme de français en 4e.
    Résumé
    Le tyran Créon a interdit qu'on enterre Polynice, au nom de la raison d'tat. Antigone, elle, préfère mourir plutôt que de laisser son frère sans sépulture.
    Une tragédie universelle qui, à travers l'affrontement des deux personnages, pose la question de la loi et de la manière juste de gouverner.
    L'édition Classiques & Cie collège
    Soigneusement annoté, le texte de la pièce est associé à un dossier illustré, qui comprend :
    - un guide de lecture intitulé « Une tragédie antique », avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents,
    - une enquête documentaire sur le théâtre à l'époque de Périclès.

  • En lien avec le thème « Dire l'amour » du nouveau programme de français en 4e, le roman médiéval fondateur du mythe de l'amour absolu. Dans une adaptation nouvelle, spécialement conçue pour les collégiens.
     
    L'oeuvre
    Tristan et Iseut s'aiment éperdument ; mais il est le neveu du roi marc et elle en est l'épouse... Leur amour sera réciproque et inconditionnel jusqu'à la mort.
     
    Le dossier pédagogique et l'enquête
    o Le dossier pédagogique comprend :
    - des propositions d'ateliers à faire en classe ;
    - un guide de lecture avec des repères et un parcours  en 7 étapes ;
    - un groupement de textes et images sur le thème « Histoires d'amour et de mort ».
    o L'enquête porte sur l'amour courtois, nouvel art de vivre qui émerge à la cour dès le XIIe siècle.
     
    Pour l'enseignant
    Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence, et des fiches d'activités photocopiables.

  • Le célèbre roman médiéval, dans une adaptation nouvelle qui en restitue toute la saveur malicieuse et satirique. En lien avec le thème « Résister au plus fort » du nouveau programme de français en 6e.
     
    L'oeuvre
    Dans cette sélection de quinze récits issus du roman médiéval, c'est Renart, le nargueur universel, qui tient la vedette et nous fait rire avec ses mille et une ruses.
     
    Le dossier pédagogique et l'enquête
    o Le dossier pédagogique comprend :
    - des propositions d'ateliers à faire en classe ;
    - un guide de lecture avec des repères et un parcours en 8 étapes ;
    - un groupement de textes et images, sur le thème « Le triomphe de la ruse »..
    o L'enquête « Hommes et animaux au Moyen Âge » porte sur la vie à la campagne et la cohabitation des hommes et des animaux au Moyen Âge.
     
    Pour l'enseignant
    Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence, et des fiches d'activités photocopiables.
     

  • Sept contes des Mille et Une Nuits, dans une édition annotée et commentée. Un « petit classique numérique » pour les 5e.
     L'anthologie
    o Trompée pr son épouse, le sultan Shahryar a décidé de faire exécuter chaque matin la femme qu'il aura épousée la veille. C'était sans compter sur le talent de Schéhérazade, la fille du grand vizir, qui le tient en haleine chaque nuit avec de merveilleuses histoires.
    o Sept contes représentatifs des Mille et Une Nuits. En lien avec le thème « Imaginer des unives nouveaux » du nouveau programme de français en 5e.Les compléments pédagogiques
    Par Nora Nadifi.
    o Soigneusement annotés, les contes sont associés à un dossier illustré, qui comprend :
    - un guide de lecture intitulé « De célèbres récits d'Orient », avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents,
    - une enquête documentaire, « Comment vivait-on au temps des califes ? ».
    o Et, sur www.classiquesetcie.com, un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l'enseignant.

  • La nouvelle de Mérimée, suivie de deux autres nouvelles fantastiques  : «  Qui sait  ?  », de Maupassant, et «  L'influence des astres  », de Buzzati.
    Dans une édition, toute en couleurs, enrichie de compléments pédagogiques en lien avec le thème «  La  fiction  pour interroger le réel  » du programme de français en  4e.
     
    Les nouvelles
    Les trois nouvelles mettent en scène des objets qui semblent dotés de vie. Dans la nouvelle de Mérimée, une statue est ainsi soupçonnée d'avoir étouffé un jeune homme le soir de son mariage. Le narrateur de «  Qui sait  ?  » voit s'enfuir des meubles de sa maison. Dans «  L'influence des astres  » (Dino Buzzati), la lecture d'un horoscope malheureux paraît déclencher une succession de catastrophes... 
    Écrits par trois maîtres de la nouvelle, ces courts récits fantastiques laissent le lecteur hésitant  : les faits évoqués ont-ils une explication rationnelle  ?
     
    Les compléments pédagogiques
    o un avant-texte pour préparer la lecture
    o des lectures actives au fil du texte
    o des repères sur la nouvelle et le fantastique
    o un parcours de lecture analytique en 7 étapes et 4 ateliers
    o un groupement thématique : «  Objets inanimés, avez-vous donc une âme  ?  »
    o une enquête sur le mythe de Pygmalion
     
    Les ressources en ligne
    o Grâce à un QR code donné dans le livre, l'élève peut accéder à des enregistrements audio (extraits lus par des comédiens), qui lui permettent d'entrer plus facilement dans l'oeuvre.
    o Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, les enseignants trouveront un descriptif complet de la séquence et  les  corrigés des questionnaires.
     
    Les versions numériques de l'ouvrage
    Deux formats  :
    o un ebook, disponible chez les e-libraires
    o via le KNE, une version enrichie, projetable en classe

  • Oeuvres en texte intégral, en lien avec l'objet d'étude " Initiation au théâtre " du programme de français en sixième (6e).Résumé
    Comment épouser celui qu'on aime quand son père s'y oppose ? Lucinde et Lucile ont la même idée : feindre la maladie et profiter de la crédulité de leur père.
    Deux courtes comédies-ballets dans lesquelles Molière nous fait rire des pères trop autoritaires et de la médecine de son époque.L'édition Classiques & Cie collège
    Par Laurence Mokrani.
    Soigneusement annoté, le texte des deux pièces est associé à un dossier illustré, qui comprend :
    - un guide de lecture intitulé " Deux comédies sur le mariage ", avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents sur le thème du mariage imposé aux filles,
    - une enquête documentaire sur la condition des femmes au XVIIe siècle.

  • En lien avec le thème «  Le monstre, aux limites de l'humain  » du nouveau programme de français en 6e, le conte de Madame Leprince de Beaumont dans une édition «  Spécial cinéma  »  : avec des extraits du scénario du film de Jean Cocteau et des photogrammes.
     
    Le recueil 
    Il réunit deux versions de La Belle et la Bête :
    - le conte de Madame Leprince de Beaumont (1740),
    - le lm de Jean Cocteau (1946), à travers des extraits du scénario et des photos.
     
    Les compléments pédagogiques
    o Des repères sur le conte et le film.
    o Des propositions d'ateliers à faire en classe, et notamment des activités «  Spécial cinéma  ».
    /> o Un parcours de lecture en 6 étapes.
    o Un groupement de textes complémentaire  :«  Face-à-face avec un monstre  ».
    o Une enquête documentaire sur la figure du monstre, de l'Antiquité à nos jours.
     
    Pour l'enseignant
    Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence.
     

  • Un conte gothique de Judith Gautier, la fille de Théophile. Dans une édition abrégée, enrichie de nombreux compléments pédagogiques, en lien avec le  thème  «  Dire l'amour  » du programme de français en 4e.
     
    Le récit
    Élevée à l'écart du monde dans un château, Isoline se réfugie dans la lecture et la nature sauvage pour surmonter sa  solitude jusqu'au jour où elle rencontre Gilbert qui tombe passionnément amoureux d'elle.
    Un récit subtil et fascinant, entre conte initiatique et roman gothique.
    L'auteur
    Première femme à entrer à l'Académie Goncourt en 1910, journaliste, écrivaine, traductrice, Judith Gautier (1845-1917) est la fille de Théophile Gautier.
     
    Les compléments pédagogiques
    o Des lectures actives au fil du texte, avec des propositions d'ateliers.
    o Des repères sur le conte initiatique et le lyrisme.
    o Un parcours de lecture analytique en 6 étapes.
    o Un groupement de documents sur la poésie amoureuse  : «  Et l'amour et la mer...  ».
    o Une enquête documentaire sur les couples mythiques.
    o Un cahier photo couleur
     
    Pour l'enseignant
    Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de  la  séquence et des fiches photocopiables.

  • OEuvres en texte intégral, en lien avec le thème « La fiction pour interroger le réel » du nouveau programme de français en 4e.
    Résumé
    Le narrateur confie à son journal l'expérience angoissante qu'il fait de la présence d'un être invisible auquel il donne le nom de Horla. Jour après jour, sa terreur augmente et les doutes qui l'assaillent le mènent aux portes de la folie.
    Un récit incontournable de la littérature fantastique, suivi de Lettre d'un fou qui en éclaire la genèse.
    L'édition Classiques & Cie collège
    Par Nora Nadifi.
    Soigneusement annoté, le texte est associé à un dossier illustré, qui comprend :
    - un guide de lecture intitulé « Deux nouvelles fantastiques sur le thème de la folie », avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents sur le thème de l'inquiétante étrangeté,
    - une enquête documentaire sur les thèmes fantastiques dans la peinture du XIXe siècle, qui permet de prolonger l'étude de l'oeuvre par un travail d'histoire des arts.

  • Un récit publié en 1823 qui met en scène, pour la première fois dans la littérature française, une héroïne noire. Dans une édition enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec le thème «  Dénoncer les travers de la société  » du  programme de français en  3e.
     
    Le récit
    L'histoire se déroule à la fin du XVIIIe  siècle. Arrachée de justesse à sa condition d'esclave à l'âge de deux ans, Ourika est élevée par une famille d'aristocrates. Devenue une jeune fille élégante et instruite, elle comprend brutalement que sa couleur de peau ne lui permettra pas de se marier, et se voit alors condamnée à la solitude.
     
    Les compléments pédagogiques
    o Des lectures actives au fil du texte, avec des propositions d'ateliers.
    o Des repères sur le romantisme, le roman historique et le personnage tragique.
    o Un parcours de lecture analytique en 5 étapes.
    o Un groupement de documents, incluant un cahier photos, sur des grandes figures de femmes noires.
    o Une enquête documentaire «  Pourquoi connaît-on si peu d'écrivaines  ?  »
     
    Pour l'enseignant
    Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence et des fiches photocopiables.
     
    Extrait
    «  Je me vis négresse, dépendante, méprisée, sans fortune, sans appui, sans un être de mon espèce à qui unir mon sort, jusqu'ici un jouet, un amusement pour ma bienfaitrice, bientôt rejetée d'un monde où je n'étais pas faite pour être admise.  »

  • En lien avec les thèmes «  Dire l'amour  » et «  Individu et société, confrontation de valeurs  » du programme de français en  4e, la comédie de Marivaux, suivie d'extraits du Jour de l'italienne, une création de la compagnie Eulalie qui nous fait entrer dans les coulisses de la création théâtrale.
     
    L'Épreuve, suivi du Jour de l'italienne
    o L'Épreuve  : Lucidor aime Angélique. Comme il est riche et qu'elle est pauvre, il veut savoir s'il est aimé pour lui ou pour son argent. Il la met alors à l'épreuve en lui proposant d'épouser un de ses amis, plus riche que lui, qui n'est autre que son valet Frontin déguisé...
    o Avec Le Jour de l'italienne, nous assistons aux différentes étapes de la mise en scène de la pièce  : du premier jour des répétitions où le metteur en scène définit son projet jusqu'à la générale  ; dans l'intervalle, les acteurs ajustent leur personnage, le mettent en mouvement, s'approprient le langage de Marivaux...
     
    Une édition «  Spécial théâtre  »
    L'édition de la pièce comprend  :
    o des pistes d'ateliers théâtre, au fil des deux textes, pour une lecture active  ;
    o un entretien avec Sophie Lecarpentier, metteur en scène  ;
    o des photos en couleurs de son spectacle, créé en 2007, avec la compagnie Eulalie.
    Et, en accès libre sur la chaîne You tube Théâtre Hatier, des extraits vidéo.
     
    Les autres compléments pédagogiques
    o Des repères sur la comédie et le théâtre du XVIIIe siècle.
    o Un parcours de lecture analytique en 8 étapes.
    o Un groupement de documents  : «  Amour ou richesse  ?  ».
    o Une enquête documentaire sur les métiers du théâtre
     
    Pour l'enseignant
    Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
     

  • Une comédie de cape et d'épée au rythme étourdissant, dans une édition annotée et commentée pour les 4e.
    La pièce
    o Le cheval de la reine d'Espagne s'est emballé. Personne ne se précipite à son secours : en effet, tout homme qui ose toucher la reine est puni de mort. Mais Béatrix, sa suivante, promet sa main au sauveur, quel qu'il soit...
    o Une pièce en lien avec le thème « Dire l'amour » du nouveau programme de français en 4e.
    Une édition « Spécial théâtre »
    L'édition de la pièce comprend :
    o des pistes d'ateliers théâtre, au fil du texte, pour une lecture active ;
    o une interview du metteur en scène Jean-Claude Penchenat.
    Et en accès libre sur www.youtube.com/, chaîne Théâtre Hatier : des extraits vidéo de la mise en scène de Jean-Claude Penchenat au théâtre Lucernaire (2012).
    Les autres compléments pédagogiques
    o Un guide de lecture avec des repères et un parcours de l'oeuvre.
    o Un groupement « Textes & image » sur le personnage du Matamore.
    o Une enquête « Histoire des arts » sur le genre de cape et d'épée, des Trois Mousquetaires à Zorro.
    Pour l'enseignant
    Sur www.classiquesetcie.com, un guide pédagogique proposant un descriptif complet de la séquence et des fiches d'activités photocopiables sur l'oeuvre.
     

empty