Hatier

  • L'ouvrage de référence pour conjuguer tous les verbes. Dans une nouvelle édition actualisée et enrichie de cartes mentales.
     
    L'ouvrage comprend désormais quatre parties qui permettent de trouver et de comprendre les formes de n'importe quel verbe français.
     
    1. Les 105 tableaux modèles
    L'analyse précise des difficultés de la conjugaison française a conduit à cette décomposition en 105  tableaux modèles. Clairement structurés, ceux-ci présentent l'ensemble des formes d'un verbe, les caractéristiques de sa conjugaison et les verbes se conjuguant sur le même modèle.
     
    2. La conjugaison expliquée en schémas
    Cette nouvelle partie explique, de manière visuelle, au moyen de 12 cartes mentales, les règles essentielles de la conjugaison.
    3. Les règles de conjugaison et d'accord
    Cette troisième partie détaille les règles et permet de comprendre le système de la conjugaison française.
     
    4. Le répertoire des verbes de la langue française
    Soigneusement actualisé, ce répertoire associe à chacun des verbes un renvoi à l'un des 105 tableaux modèles et permet ainsi de résoudre immédiatement un problème de conjugaison.
     

  • Une grammaire de référence, accessible à tous. Pour comprendre le fonctionnement de la langue française et mieux la maîtriser.
     
    Une grammaire pratique, accessible à tous 
    Destiné à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement du français - lycéens, étudiants, enseignants ou amoureux de langue française -, l'ouvrage contient :
    - des explications claires,
    - plus de 1 000 exemples commentés,
    - des tableaux récapitulatifs,
    - des conseils d'orthographe et d'expression.
     
    Une description de la langue française précise, complète et actualisée
    Utilisant la terminologie validée par l'Éducation nationale, l'ouvrage présente les notions clés de la grammaire de phrase et de la grammaire de texte.
    L'exposé s'inscrit dans une perspective pragmatique, où la grammaire est mise au service de l'expression et de l'analyse des textes. Des liens sont faits entre les notions grammaticales et des problèmes orthographiques ou rédactionnels. Sont également analysés les effets particuliers que peuvent produire des structures grammaticales dans un texte littéraire.
     

  • L'ouvrage de référence sur l'orthographe française. Pour comprendre les règles d'orthographe et les mettre en oeuvre dans ses écrits.
     
    Une approche pratique et complète de l'orthographe
    L'ouvrage permet de maîtriser  :
    - les difficultés de l'orthographe d'usage  ;
    - les problèmes d'homonymie  ;
    - les terminaisons verbales  ;
    - toutes les règles d'accord  ;
    - les règles de ponctuation.
     
    Le «  dico  » des mots difficiles
    L'ouvrage comprend également un répertoire des difficultés courantes avec des réponses immédiates sur plus de 3 000 mots ou emplois, classés dans l'ordre alphabétique.
     

  • Un ouvrage de référence sur l'histoire et le fonctionnement du lexique français. Également un ouvrage pratique qui aide à enrichir son vocabulaire.
    Le  Vocabulaire pour tous  veut répondre à l'intérêt qu'un large public porte aujourd'hui à la langue et aux mots. Il est composé de six parties  :
    1. Décrire, classer les mots.  Pour comprendre les notions de base de la linguistique.
     
    2. Comprendre l'histoire du lexique français.  Pour découvrir les origines du français, les emprunts faits aux langues anciennes et aux langues étrangères  ; remonter aux sources de l'étymologie  ; comprendre d'où vient le français parlé hors de France.
    3. Former les mots.  Pour repérer des familles de mots, s'interroger sur le rôle des préfixes et des suffixes  ; observer les particularités des mots composés et des mots tronqués jusque dans leurs formes les plus récentes.
    4. Connaître le sens des mots.  Pour mieux comprendre la diversité des significations et des changements de sens rencontrés au cours de l'histoire.
    5. Employer le mot juste, enrichir son vocabulaire.  L'objectif est ici d'apprendre à choisir les mots pour leur précision, les nuances qu'ils apportent, à intégrer le mot au contexte approprié...
     
    6. Déjouer les pièges.  Cette dernière partie fournit des réponses précises aux questions sur l'orthographe ou le bon emploi, face aux pièges de la ressemblance et de la confusion.
     

empty