Imago

  • Dans cet ouvrage pionnier, s'inscrivant dans le cadre de la psychologie analytique de C.G. Jung, Erich Neumann dénonce le caractère unilatéral de notre civilisation édifiée sur la méconnaissance, et par suite, sur la peur du féminin. Il préconise une réparation de cette ignorance fondamentale, une « thérapie culturelle », et appelle à un nouvel équilibre entre les genres, pour le plus grand bien de notre vie commune en société.

  • Mariée à neuf ans au prince héritier Sado, Dame Hyegyeong entre à la cour en 1744. Son époux se révélera vite débauché, sanguinaire et souvent délirant. Une histoire coréenne, entre fureur et désespoir.

  • Quels démons, quelles pulsions nous poussent à saccager avec outrance la terre-mère jusqu'au tréfonds de ses entrailles, au risque de voir disparaître une grande partie du règne végétal, animal, voire humain ? Quelles résistances tenaces, quels dénis, en dépit de l'évidence, nous maintiennent dans l'aveuglement meurtrier qui détruit notre planète ?
    Dénonçant notre rapport irresponsable à la nature, et pour comprendre ce qui se joue dans la crise écologique que nous traversons, Cosimo Schinaia analyse les soubassements psychiques d'une telle attitude. À partir de son expérience personnelle mais aussi de cas cliniques portant notamment sur le gaspillage, la pollution sonore ou lumineuse, il montre que ce qui nous perturbe au niveau collectif se révèle également dans notre mal-être intime.
    Face à ce malaise dans la civilisation, constatant la parole trop rare de sa discipline sur la question écologique, Cosimo Schinaia nourrit aussi sa réflexion en s'appuyant sur la philosophie, la sociologie et la littérature, et appelle, pour renouer avec l'espérance, à la fondation d'une « psychanalyse écologique ».

    Cosimo Schinaia est psychiatre et psychanalyste, formateur de la Société psychanalytique italienne et membre de L'Association psychanalytique internationale. Il a été médecin chef et directeur du Département de Santé mentale de Gênes. Il a publié de nombreux ouvrages dont plusieurs ont été traduits en différentes langues.

  • Vivre avec l'angoisse climatique

    Christian Navarre

    • Imago
    • 17 November 2021

    Associée à un sentiment d'impuissance, une détresse psychique s'accompagne de culpabilité, voire de honte à constater la rapide dégradation de notre planète, et notamment le réchauffement climatique. Alimentés par une crainte obsédante, se sont ainsi développés des mouvements tels que les No Kids, le survivalisme ou la collapsologie qui envisagent l'effondrement imminent de notre civilisation. De fait, comment vivre avec une telle angoisse, et que dire à nos enfants quand les lendemains s'annoncent si sombres ?

  • Dans nombre de récits, le Maître des enfers n'est plus seulement le rival de Dieu, l'ennemi des saints ou le voleur d'âme. S'il demeure celui que l'on redoute, il est aussi celui qui fait rire à ses dépens, et qui, semblable aux humains, connaît les joies de la famille, bat sa femme ou marie sa fille... Traversant toute l'Europe, les contes et légendes réunis ici par Claude et Corinne Lecouteux révèlent, bien loin des idées reçues, une image du Prince des Ténèbres qui conserve le pouvoir de nous déconcerter et de nous charmer encore.

  • Francesca Biagi-Chai répond à des questions concernant la psychose et sa thérapie. Que sait-on aujourd'hui de ce désordre psychique ? Que nous apprend-il sur notre société et sur nous-mêmes ? Qu'est-ce que l'hospitalisation de jour ? Indissociables dans le traitement de la folie, psychiatrie et psychanalyse ne doivent pas s'exclure l'une l'autre, mais au contraire s'enrichir l'une de l'autre.

  • En septembre 1934, Freud achève L'Homme Moïse, un roman historique, mais il ne le publie pas. En conservant - contrairement à son habitude - ce manuscrit autographe, Freud a probablement souhaité laisser des traces sur l'élaboration complexe de son livre testamentaire sur le monothéisme.
    La version initiale en est ici transcrite pour la première fois, suivie d'une analyse de Thomas Gindele. Édition bilingue.

  • Une Corée ravagée par les guerres, une famille ballottée entre Chinois, Japonais et Mongols. Des aventures de soudards mais aussi de guerrières travesties, et de jeunes filles prêtes à poignarder pour sauver leur honneur...

  • Ces récits nous plongent dans la vie du peuple tout au long de la dynastie Joseon entre le XVe siècle et le XIXe siècle. Ils nous offrent de nombreux portraits d'excentriques, de révoltés, d'ambitieux sans scrupules et de femmes refusant de se sacrifier.

  • Maria Mora Vinas étudie le processus psychique qui se déroule lors de la prise en charge médicale : l'annonce du diagnostic, l'altération progressive des liens sociaux, l'angoisse face à la prolifération des cellules malignes, l'attente anxieuse des résultats d'analyse, la succesion des traitements avec les affres tant redoutées des effets secondaires de la chimiothérapie... L'ouvrage permet de percevoir comment, une fois la tourmente passée, la maladie peut parfois devenir une source d'énergie.

  • Les joies et les rires des Gaulois : les plaisirs du banquet, mais aussi ceux du partage et de l'amour, les enchantements qu'offrent la possession de biens précieux, la pratique de l'art ornemental et musical, l'engouement pour la science, la passion de la gloire... sans oublier le culte de la parole. Par un spécialiste de cette civilisation, une vision riche et renouvelée de ces ancêtres méconnus, trop souvent caricaturés.

  • Guillotiné à Tulle pour parricide, Pierre Gironde est l'aïeul d'Olivier Maison. Il n'est pas anodin de se découvrir tardivement le descendant d'un homme qui, pour un litige de terres, assassina une nuit à coups de hache son propre père, puis aidé par son frère, faible d'esprit, jeta le cadavre dans un étang.
    Bien que porté par une vague rumeur villageoise, le secret demeura longtemps ignoré de l'auteur. Soudain confronté à cette sombre affaire, Olivier Maison s'attache, à partir d'articles parus dans la presse et de pièces du procès, à reconstituer le drame et à cerner, à imaginer, la personnalité des différents protagonistes, tous ravagés par la rancoeur, la jalousie et la haine.
    Servie par une belle écriture, à travers le récit de l'effroyable fait divers, cette enquête très personnelle nous plonge au coeur de la Corrèze rurale de la fin du XIXe siècle, et nous montre comment le non-dit, qui parfois se murmure, ne disparaît pas et se transmet, à notre insu, à travers les générations.

    Longtemps critique littéraire à l'hebdomadaire Marianne, auteur d'un recueil de nouvelles (Ceux de la plaine, Kero 2015), Olivier Maison travaille aujourd'hui dans le monde de l'éducation.

  • Le présent volume offre une remarquable galerie d'héroïnes dont on imagine sans peine à quel point elles pouvaient faire rêver ces femmes confinées dans les règles d'une société confucéenne ne laissant guère de place aux aventures tumultueuses !

  • Dans la tradition du Midrash, libre commentaire qui accompagne la révélation de la Torah, François Ardeven médite sur de grandes figures bibliques : Job et sa longue plainte, Jonas coupable d'avoir raison, Esther qui pérennise l'exil, et Joseph, plus heureux en Égypte qu'avec les siens.

  • Le village des Justes

    Emmanuel Deun

    • Imago
    • 17 October 2018

    De 1939 à 1944, inspirés par des hommes de foi, les habitants du Chambon-sur-Lignon - essentiellement protestants - entreprennent de cacher des Juifs, notamment de nombreux enfants, menacés de déportation, et les accueillent dans leurs maisons et dans les fermes alentour. Au-delà du refuge, des hommes et des femmes de bonne volonté leur fournissent, au péril de leur vie, de faux papiers d'identité, des cartes de rationnement, et les aident à passer en Suisse. Grâce à une étonnante conspiration du silence de la population du Plateau Vivarais-Lignon, on estime que trois à quatre mille personnes purent ainsi être sauvées, sous les yeux mêmes des autorités de Vichy et des Allemands.

  • Correspondance (1933-1961)

    ,

    • Imago
    • 19 September 2018

    Un dialogue confiant et amical entre le grand penseur, fondateur de la « psychologie analytique », et son disciple sans nul doute le plus brillant, né à Berlin, réfugié à Tel Aviv dès 1934, et promoteur de l'école jungienne en Israël.

  • Du Moyen Âge à nos jours, s'appuyant notamment sur les Eddas, les Sagas, les légendes et les traditions populaires, ce dictionnaire nous invite à arpenter des espaces enchantés où foisonnent dieux, fées, elfes, lutins, revenants, nains et géants... Il nous décrit, par exemple, les cultes rendus aux sources et aux arbres, maints rituels magiques, nous conte l'éternelle errance du Chasseur maudit, l'étrange aventure de Peter Schlemihl et de nombreuses autres histoires fabuleuses.

  • Après la bombe d'Hiroshima, les tensions nées de la guerre froide semblent placer chacun devant une alternative : un monde uni ou le néant. En 1948, Garry Davis, ancien pilote américain traumatisé par sa participation aux bombardements des villes allemandes, se déclare « premier citoyen du monde ». Très vite, ses intiatives font sensation et des foules enthousiastes l'acclament. De nombreuses personnalités - tels Einstein, Camus, Breton...- le soutiennent. Michel Auvray fait le récit de ces événements aujourd'hui méconnus et qui firent alors la Une de la presse.

  • Zola, la mort du père

    Henri Mitterand

    • Imago
    • 1 April 2021

    Émile Zola a presque sept ans lorsque son père François meurt dans la force de l'âge. Que sait-il alors de son père ? Presque rien, et sa vie durant, Zola construira l'image d'un homme inventif, et se battra, au coeur même de l'Affaire Dreyfus, pour en réparer la mémoire ternie. Le lien douloureux du fils au père constitue sans doute une des clefs de l'oeuvre du grand romancier.

  • Histoire légendaire du roi Salomon

    Claude Lecouteux

    • Imago
    • 1 October 2020

    S'appuyant sur un large corpus de traditions populaires - hébraïques, arabes, russes, indiennes, persanes, mongoles, serbes... -, souvent inconnues car dissimulées dans de vieux manuscrits ou des grimoires, Claude Lecouteux retrace avec brio la légende de Salomon, dévoilant ainsi toute l'ampleur mythique du célèbre monarque.

  • Histoires merveilleuses du Mont Gueumo ; contes anciens

    Shi-Seup Kim

    • Imago
    • 1 May 2019

    Variés et très vivants, les cinq contes qui composent ce recueil sont imprégnés de fantastique, qu'il s'agisse d'un amour avec une femme fantôme, d'un dialogue pied à pied avec le dieu de la Mort, ou d'une fête savoureuse au Palais du Roi Dragon du fond des mers...

  • L'affaire Baudelaire

    Remy Bijaoui

    • Imago
    • 1 February 2021

    Le 20 août 1857, Charles Baudelaire et ses éditeurs sont condamnés pour « outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs » par le tribunal correctionnel de la Seine. En cause, prétendument inspirés par une imagination maladive, six poèmes des Fleurs du Mal jugés indécents, en raison de leur « réalisme grossier » et de « passages ou expressions obscènes ». Il fallut le combat de plusieurs générations de fervents lettrés pour faire annuler le jugement : suite à un arrêt de la Cour de cassation, la réhabilitation du grand poète n'interviendra qu'en 1949 !

  • De l'Antiquité à nos jours, s'appuyant sur les mythologies, les contes, les traditions populaires et les romans de chevalerie, Claude Lecouteux met au jour la permanence d'antiques croyances sous une vision plus chrétienne de l'au-delà. Il souligne en outre - et nul ne l'avait établie jusqu'alors - l'étonnante proximité des images venues d'un lointain passé avec les témoignages de ceux qui, lors de comas ou de catalepsies, ont vécu des expériences de mort imminente.

  • Durant la Seconde Guerre mondiale, la captivité n'a pas seulement concerné près de deux millions de soldats français. En effet, chaque parent, chaque épouse, chaque proche, tous la subissent dans l'inquiétude et, souvent, dans les privations. Après la guerre, viennent les difficultés du retour dans la vie familiale et professionnelle et, pour nombre d'entre eux, les tourments de la réclusion se prolongent au travers de douloureuses séquelles physiques et psychiques.

empty