Sciences humaines & sociales

  • « Nous étions fatigués d'être fatigués. Alors, nous nous sommes mis en marche. » Avec la cohorte des invisibles et des repères historiques allant de Gandhi aux expériences innovantes de l'Amérique latine, rompant avec la réconciliation honteuse instaurée par le régime de 1978 après la mort de Franco. En 2010, ils créent La Tuerka, leur propre émission de débat politique, à la télé. Alors que déferle sur Madrid la marée des Indignés, ils se raccordent au sens commun avec des mots comme « caste », « vendeurs de patrie », « souveraineté » et, pour objectif, le pouvoir citoyen. En janvier 2014, ils fondent Podemos, leur « mouvement-parti ». En mai, ils obtiennent cinq sièges au Parlement européen. Une autre Europe est possible, disent-ils, du Sud, « des citronniers », émancipée du « IVe Reich financier ». Dans ce livre, ils racontent comment leur jeune bande a pu bouleverser le paysage politique. À notre tour, nous le pouvons...

  • « Absentes de la scène publique d'où elles étaient exclues, les femmes ont fabriqué d'autres comportements, épelé un alphabet d'une autre histoire secrète, circulant souterrainement comme dans un relief calcaire où les pertes resurgissent en sources surprenantes », écrit dans sa préface l'éminente historienne des femmes, Michelle Perrot. Manuela Carmena a 71 ans quand elle est élue maire de Madrid, poussée à la fois par les indignés de la Puerta del Sol, les réseaux sociaux et les partis traditionnels de gauche. Et par sa légende : elle a échappé au dernier attentat mortel de la période post-franquiste.
    Vaillante, originale, provocatrice, Manuela aura tissé au fil du temps une « culture non-violente féminine-féministe » qui se trouve rencontrer les attentes d'une société fatiguée des valeurs machistes, verticales, d'autorité, de rigidité. Elle leur substitue des valeurs horizontales, souples, de persuasion, de conviction et d'habileté qu'une majorité sociale aujourd'hui, bien au-delà des fractures idéologiques, réclame.
    La vie s'inventerait-elle à Madrid ?

empty