InterEditions

  • Attention, ce livre va à l'encontre de tout ce qu'on croyait savoir sur les régimes!
    Kahina Oussedik-Ferhi, biochimiste et diététicienne, a mis toutes ses connaissances et son savoir scientifique au service de l'optimisation de la digestion. Et bonne nouvelle  ! Ca marche  !
    Cette ambition repose sur quelques règles simples  faisant appel à l'utilisation de produits naturels, à la combinaison pertinente des aliments pour améliorer sa digestion et augmenter l'absorption des nutriments, à la diversité des produits pour assurer un apport nutritionnel équilibré et à la prise en compte des temps de digestion entre chaque repas.
    Cet ouvrage est le premier à envisager la nutrition sous l'angle de la biochimie  : ici, pas de discours culpabilisant sur les calories, les quantités et les kilos. Avec un vocabulaire simple, au fil d'un récit imagé émaillé de conseils pratiques et de recettes, l'auteure explique comment entretenir une relation saine avec son assiette en privilégiant les bonnes associations alimentaires, à chaque étape de la vie. Le docteur Karim Ferhi, chirurgien urologue, apportera son expertise médicale et sa connaissance du corps humain, tout au long de ce recueil.

  • Trouver son profil Ennéagramme : 40 exercices pour aller vers plus de force et d'harmonie Nouv.

    Outil essentiel pour structurer la connaissance de soi, l'Ennéagramme offre à chacun l'opportunité d'évoluer vers son épanouissement personnel et de porter un regard responsable et bienveillant sur les autres et soi-même.
    Centré sur un test accessible à tous, ce bestseller international vous explique comment tirer parti de la connaissance de votre profil Ennéagramme. Grâce à cette méthode efficace et aux exercices qui l'accompagnent, vous découvrirez les ressorts de votre personnalité, apprendrez à maîtriser votre stress et vos peurs, et trouverez la façon appropriée de renforcer votre confiance en vous. Une clé de changement pour aller vers plus de force et d'harmonie.

  • S'entraîner à la PNL : 80 jours pour maîtriser les outils de base Nouv.

    Pratiquer la PNL facilite et enrichit notre vie de tous les jours. Pour bien la maîtriser et l'utiliser avec profit, ce livre vous donne la possibilité de vous entraîner. Il vous invite à un tour de la PNL en 80 jours à la fin duquel vous vous serez familiarisé avec les outils d'observation, de connaissance de soi et de communication de la PNL. Ils vous permettront d'agir et de communiquer avec aisance et efficacité.En quelques phrases simples, les auteurs expliquent en quoi consiste chaque outil de base de la PNL et son utilisation, puis proposent des exercices d'application, sélectionnés pour être utiles dans les occasions les plus variées.Des exemples complètent l'ouvrage et illustrent les nombreux champs d'application de la PNL  : relations professionnelles, familiales, amicales, sentimentales ; relations soignant-soigné, manager/managé, parent-enfant...

  • En contact avec l'invisible : un médium vous parle Nouv.

    En contact avec l'invisible : un médium vous parle

    Henry Vignaud

    • Intereditions
    • 11 May 2022

    Dans ce livre d'entretiens, Henry Vignaud s'appuie sur plus de trente années de vie quotidienne en contact avec le monde de l'invisible pour nous éclairer sur sa pratique. Il nous montre comment le contact médiumnique peut nous guider dans nos choix et nous aider à nous libérer de la souffrance du deuil et à nous accomplir dans nos missions de vie. Car le médium est un lien entre les défunts et les vivants.
    Un témoignage essentiel qui a fait date dans la prise de conscience d'une autre réalité et de la force des liens interpersonnels.

  • Fruit de 12 ans de réflexion et de la double culture de l'auteur, cet ouvrage passionnant confronte les visions occidentales et asiatiques dans leur compréhension du vivant. Ce dialogue entre les deux cultures, enrichit notre appréhension des relations corps/esprit met en lumière ce que le Qi Gong peut apporter à la vision occidentale et explicite les effets bénéfiques de sa pratique : « Le Qi Gong est littéralement l'outil qui permet de partir à l'exploration de soi : de ce corps jusque-là inconnu dans lequel pourtant nous vivons et de ce cerveau dans les méandres desquels nous passons notre temps à nous égarer. Il en résulte une perception renforcée de la conscience de soi et de sa place dans le monde. »
    Préface de Cyrille Javary.

  • Pensez-vous que vous ne méritez pas vos réussites  ? Que celles-ci sont le fruit de la chance ou en encore de vos relations  ? Vous sentez-vous surestimé(e) par les autres  ? Craignez-vous qu'un jour l'on se rende compte que vous n'êtes pas à la hauteur de vos succès, d'être démasqué(e)  ? Vous souffrez alors du syndrome de l'imposteur, et il est grand temps de vous en libérer  !
    Grâce à de nombreux exercices, ce livre vous apprend à surmonter ce syndrome au quotidien et adopter une acceptation inconditionnelle de soi. Très vite, vous allez enfin pouvoir profiter pleinement de votre parcours de vie et être fier(e) de vos succès au travail, en famille ou en amour  !

  • La communication non violente ouvre la porte des relations sincères et épanouies en permettant de prendre conscience de l'impact de nos habitudes envers les autres mais aussi envers soi. Elle favorise le respect et l'harmonie, l'expression authentique de soi, l'écoute de chacun et les coopérations satisfaisantes pour tous et durables. Apprendre à parler vrai, tel est l'objectif de ce livre.

  • Les manipulateurs sont habiles. Pour ne plus se faire piéger par eux, il faut savoir 1/décoder leurs ruses et 2/trouver la parade appropriée.
    C'est ce que vous offre ce livre : les clés pour comprendre ce qui se passe et la méthode pour réagir, une méthode de « self-défense » développée par l'expérience et le savoir-faire de ses auteurs, experts de la communication et des relations. Il vous montre comment décortiquer les mécanismes des petites et grandes manipulations de la vie de tous les jours, quels que soient votre interlocuteur et son statut, conjoint, chef, ami etc., et comment les contrer à coup sûr.
    Enrichi de nombreuses exemples et dialogues, de portraits-type de manipulateurs et des fondements de la communication positive - celle que vous recherchée- et négative - celle que vous fuyez-,ce livre vous permettra de vous protéger des jeux malsains de la manipulation et de la mauvaise foi et de rester dans la sphère des relations saines, heureuses et constructives.
     

  • Ressource indispensable dans la pratique de nombreux accompagnants et facilitateurs, le modèle de l'ennéagramme a su trouver sa place chez les professionnels de l'aide et de l'accompagnement depuis plus d'une vingtaine d'années.
    Mieux se comprendre, identifier sa base et son fonctionnement, autant d'opportunités qu'il serait regrettable de réserver aux seuls adultes et dont peuvent bénéficier les plus jeunes.
    Dans ce guide, inspiré par de nombreuses années d'expérience, Jacques Prémont offre pour chaque base, un accompagnement détaillé et des applications concrètes. Un livre ressources à l'usage des professionnels (coachs), des éducateurs, des parents impliqués, soucieux de se doter d'un outil puissant au service du mieux-être ou des adolescents !

  • Comment améliorer la qualité du sommeil, la concentration, diminuer le stress, la fatigue, gérer les émotions  ? Comment lutter contre les céphalées, les maux de dos, les douleurs chroniques  ? La sophrologie est à la fois «  l'étude de la conscience harmonieuse  » et une pratique qui permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même afin d'optimiser sa qualité de vie.
    Ce livre vous donne accès à une juste et complète connaissance de cette discipline, de son origine et ses principes à ses exercices de base, ses indications et contre-indications... pour tout savoir sur les méthodes et les outils qui changent la vie  !

  • Mieux communiquer grâce à la PNL

    Antoni Girod

    • Intereditions
    • 4 March 2020

    Comment s'épanouir et reussir sa vie personnelle et profesionnelle? C'est pour répondre à cette question fondamentale qu'a été conçue la PNL. Elle propose un modèle universel de communication et de changement pour agir sur soi-même et sur les autres avec précision, élégance et intégrité. Ce livre propose de découvrir les 7 techniques de bases pour communiquer autrement grâce à la PNL.

  • L'ennéagramme et l'expérience du sacré : les facettes de l'unité

    A.H. Almaas

    • Intereditions
    • 23 February 2022

    Développant un enseignement original de l'Ennéagramme, l'ouvrage, écrit par un  maître reconnu dans le monde entier, offre à la personne un cheminement de connaissance de soi d'un grand niveau d'approfondissement, lui permettant de gagner en unité et sagesse intérieures. Le lecteur est invité à s'ouvrir à partir d'une prise de conscience individuelle à une perception plus objective et plus universelle de la réalité.

  • Construit sous forme de dialogues, l'ouvrage montre à quel point la CNV peut transformer la relation à l'autre notamment en situation de pouvoir par une vraie écoute et un échange constructif entre les deux parties, chacune apprenant à prendre conscience des besoins de l'autre pour construire des solutions acceptables par tous.
     

  • Comprendre et pratiquer l'approche narrative : concepts fondamentaux et cas expliqués Nouv.

    Venue d'Australie, l'approche narrative, créée par Michael White et David Epston, se fonde sur notre aptitude à fabriquer des histoires pour donner du sens à notre quotidien, à notre identité et à notre vie. Elle ouvre un champ novateur pour la pratique de la thérapie et du coaching. Posant un nouveau regard sur la civilisation moderne et les pratiques de contrôle de l'individu, elle offre des options et des initiatives étonnantes aux thérapeutes, coachs, travailleurs sociaux, consultants, éducateurs et, de façon générale, à toute personne travaillant dans le champ de l'accompagnement. L'ouvrage coordonné par Pierre Blanc-Sahnoun et Béatrice Dameron se propose de faire appréhender concrètement, à travers la diversité des exemples transcrits, son efficacité en coaching, le type de travail qui s'effectue et la relation qui se noue entre le praticien et son client.
    Il comprend aussi un texte original de Michael White, auteur pratiquement inédit en France.

  • Le recours aux concepts de l'analyse transactionnelle est particulièrement pertinent pour comprendre et éclairer les grands bouleversements sociaux et organisationnels récents et leurs impacts sur les relations humaines dans le contexte du travail. Le 17 novembre 2018 eut lieu la première manifestation des « Gilets Jaunes ». Plus de deux après, l'histoire continue. Entre-temps, la crise sanitaire a bouleversé nos habitudes un peu partout sur la planète. La maison est devenue un lieu de travail, les réunions se sont déroulées par écrans interposés et certains métiers qui pouvaient être dévalorisés sont devenus essentiels.
    Ce livre vous propose des clés de lecture en utilisant l'analyse transactionnelle et plus particulièrement la Théorie Organisationnelle de Berne, pour comprendre :Les collusions entre la vie professionnelle et personnelle, l'effacement des frontièresL'impact des réseaux sociaux sur le fonctionnement de notre monde, de la nation, avec l'attaque du capitole, aux tentatives d'effacement (cancel-culture en anglais) de certaines entreprisesLes raisons pour lesquelles un mouvement tel que celui des «  Gilets Jaunes » ne peut plus s'arrêterUn livre éclairant qui permet de décrypter les changements à l'oeuvre dans le contexte de digitalisation progressive de toutes nos activités.

  • Originaire des antipodes, l'approche narrative, qui casse les schémas classiques, est en train d'opérer une révolution dans la pratique de l'accompagnement en proposant à la personne de forger un récit, une contre-histoire, qui va l'aider à résoudre son problème. Cet ouvrage collectif a pour but d'offrir aux praticiens de plus en plus nombreux qui se tournent vers elle à mieux se l'approprier en dressant un panorama des idées et de la pensée des grands noms qui ont concouru à son élaboration et en nourrissent l'esprit.  Un auteur par chapitre, sa vie, son contexte et comment ses idées ont été utilisées, quand, par/pour les pratiques narratives, en lien avec le contexte de l'époque (notamment la base philosophique d'une résistance aux récits dominants des années 70). La sélection a été arrêtée en concertation avec David Epston, David Denborough et Cheryl White, à l'origine de cette nouvelle approche.

  • L'approche narrative est fondée sur l'idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, et qu'il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d'une situation.   A l'aide de techniques de conversations sophistiquées, elle aide la personne à  formuler  des récits  qui lui permettront d'aller mieux ou de changer. Le livre explicite par de nombreux exemples comment se pratique cette approche et témoigne de sa diversité d'application.
    Cette nouvelle édition intègre un texte inédit de Michael White, cofondateur de l'approche narrative.
    Contributeurs :  Dr Julien Betbèze,  Laure Romanetti,  Alexandre Kamp, Sylvie Jaouen,  Rodolphe Soulignac,  Dina Scherrer,  Martine Compagnon,  Laurence d'Andlau,  Elizabeth Feld,  Florence Lautrédou, Luc Pouyanne,  Bertrand Hénot,  Dr Françoise Ceccato,  Charlotte Crettenand,  Catherine Vérilhac,  Laure Maurin

  • Nouvelle édition de l'ouvrage consistant en  :
    une actualisation des applications de cette stratégie qui a le vent en poupel'exemple du cas du Premier prix de la stratégie de la bienveillance décernée en juin dernierLa  stratégie de la bienveillance offre une grille intelligente d'action et de communication, applicable quelle que soit la situation ou le degré d'hostilité rencontrés. Elle a trois objectifs clés :
    - entrer dans des relations de coopération,sereines et efficaces pour soi et pour l'autre
    - pouvoir revenir à un échange productif en cas de conflit
    - articuler positivement les différences.
    Elle a été développée et mise au point par l'auteur pour répondre à la demande des dirigeants d'une mutilinationale française. Inspirée de Sun Tzu et de la théorie des jeux donnant-donnant, elle offre la possibilité de réussir sans forcément «tuer» son voisin ! Elle n'est pas une théorie candide mais une recherche lucide et pragmatique d'un terrain d'entente et de coopération efficace.

  • Comment leur dire... : la Process Communication

    Gerard Collignon

    • Intereditions
    • 3 April 2019

    Depuis 25 ans, ce best-seller nous apprend avec la Process Communication à comprendre les autres et nous-même pour mieux vivre et travailler ensemble. Mise au point par le psychologue américain Taibi Kahler pour la NASA, la Process Communication identifie six types de personnalité : le Persévérant, le Travaillomane, le Rêveur, le Promoteur, le Rebelle, l'Empathique et leurs "bagages" existentiels que sont leurs sources de motivation, leurs modes de communication préférentiel et leurs façons d'affronter le stress. 
     

  • L'Ennégramme est une très ancienne approche de connaissance de soi et de développement personnel (soufi, jésuites) réactualisée et enrichie par les apports des psychologues du XXe siècle. Cet ouvrage propose des repères essentiels pour mieux se connaître et comprendre ses proches. il fournit des clés pour améliorer sa vie de couple, l'éducation de ses enfants et sa vie professionnelle.

  • Un professionnel du coaching peut être amené aujourd'hui à travailler avec des personnes ou des groupes aux origines culturelles de plus en plus variées et multiples. Il en est de même pour les professionnels de l'accompagnement eux-mêmes, qu'ils soient  psychologues, consultants, ou encore formateurs. Si cette diversité est une richesse, elle peut être aussi source de complexité et susciter chez les praticiens des questionnements nouveaux relatifs à l'intégration des différences culturelles.
    Les auteures de cet ouvrage proposent aux spécialistes de l'accompagnement un nouvel éclairage sur ces questions et leur fournissent des pistes concrètes et des outils pour les aider à mieux relever ce défi. Après avoir posé les bases théoriques nécessaires pour cerner les enjeux du coaching et de l'interculturel, les auteures précisent les compétences attendues des coachs professionnels selon les grandes fédérations internationales, puis les revisitent sous l'angle des diverses inscriptions culturelles. De nombreux cas tirés de la pratique illustrent leur propos et l'ancrent dans la réalité de l'exercice quotidien des métiers de l'accompagnement. Un ouvrage qui  encourage le questionnement et la réflexivité chez les coachs afin d'affiner leur pratique et d' enrichir leur boîte à outils.

  • La sylvothérapie est une pratique ancestrale issue de la naturopathie. Les bains de forêt sont pratiqués régulièrement depuis plus de trente ans au Japon, apportant des nombreux bienfaits sur le stress, la tension artérielle, le système immunitaire, ainsi que sur le trouble du déficit de l'attention et l'hyperactivité. En France, nous commençons à peine à redécouvrir à quel point la cure sylvatique peut avoir un effet bénéfique sur notre santé et notre bien-être.
    Avec un beau talent de conteuse, Laurence Monce nous invite à une promenade en forêt salvatrice, distillant au fil des pages ses secrets et conseils pour une rencontre harmonieuse avec la nature. Apprenez à reconnaître les essences d'arbres et à vous connecter à eux au moyen de vos cinq sens, réalisez des recettes de cuisine simples avec des ingrédients issus de la forêt, découvrez des exercices de méditation et de respiration qui vont vous ressourcer, et invitez les enfants à avoir un autre regard sur la forêt grâce à des activités respectueuses de leur environnement.
     

  • Les métaphores font appel à notre intuition et à notre affect. Elles contournent les résistances, s'ancrent dans les mémoires, facilitent une négociation délicate. Cet ouvrage montre comment se les réapproprier et enrichir sa parole par ce formidable outil de communication et d'expression.
    Coachs, formateurs, managers, consultants, thérapeutes, éducateurs, vous trouverez dans ce livre un outil de langage effi cace, levier puissant de changement et ferment de créativité.
    Et vous qui cherchez au quotidien à toucher davantage vos interlocuteurs, à vous exprimer pleinement et à traduire au plus vrai vos pensées, sentiments et émotions, vous découvrirez dans cet ouvage les « mots et les images » qui vous aideront à y parvenir. Et à en en forger d'autres.
    Parce que la métaphore et le conte, tout en dialoguant avec notre insconscient, entrent en résonance avec notre réalité et la revitalisent.

  • Manuel de sophrologie ; fondements, concepts et pratique du métier

    Catherine Aliotta

    • Intereditions
    • 24 January 2018

    Professionnel de la relation d'aide, le sophrologue accompagne ses clients dans leurs recherches des clés de leur bien-être et de leur autonomie. Qu'il intervienne auprès d'équipes médicales, pédagogiques ou en entreprise, il s'adresse aux personnes âgées, aux sportifs, aux enfants ou à toute personne souhaitant améliorer son quotidien. La diversité de ces rencontres est l'une des grandes richesses de cette profession, qui met l'individu au coeur de sa pratique. Ce manuel donne les clés pour se former à ce métier.
    Il expose les concepts de la sophrologie et met en avant les compétences fondamentales pour réussir. Il détaille les champs d'application de la sophrologie et décrit, étape après étape, des déroulés de séances, figures à l'appui. Il contient également un guide pratique pour devenir indépendant et s'installer comme sophrologue.

empty