J'ai Lu

  • Mr.

    Emma Becker

    Ellie, vingt ans, mène une existence légère et insouciante jusqu'au jour où elle rencontre Monsieur, un chirurgien marié approchant la cinquantaine. D'abord épistolaire, leur liaison prend son envol dans une chambre d'hôtel du quinzième arrondissement. Au gré de rencontres
    clandestines et d'appels téléphoniques fugaces, Ellie vit plusieurs mois d'attente fiévreuse. Un engrenage passionnel dont elle tentera sans succès de se déprendre.
    Un roman confession. Une description cruelle de la traversée du fantasme. Le désenchantement d'une Lolita contemporaine.

  • « Le vieux sage murmura :
    - Je vais te révéler un secret. Il existe une plante. Une plante qui vit ici, au fond des eaux. Elle a des reflets argentés. Si l'on ne prend pas garde, elle écorche les mains comme fait la rose. Si tu parviens à la trouver, alors mange-la et tu obtiendras la vie éternelle. »
    Entre légende et vérité, Le royaume des Deux-Mers est un fabuleux voyage initiatique qui nous transporte trois mille ans avant notre ère, aux confins de l'une des plus anciennes civilisations du monde, sur l'île de Barheïn : Dilmoun, le « pays où le soleil se lève » et où, d'après la tradition sumérienne, résidait le seul survivant du Déluge. Dilmoun, le jardin d'Éden.

  • Quand on est né avec une Formule 1 dans la tête, piloter sa vie n'est pas tous les jours facile !
    Martin Leroy, quinze ans et un brin atypique, en sait quelque chose. Un soir de Noël, il reçoit de la part de sa grand-mère un étrange cadeau : un livre - on n'en fabrique plus depuis des décennies - intitulé Zebraska, dont le jeune héros n'est autre que son père. Lui aussi fut un petit garçon Haut Potentiel, à une époque où l'on manquait encore cruellement de mots pour apprivoiser la différence. Au fil des pages, la découverte de ce drôle d'héritage, transmis par une grand-mère touchante et burlesque, bouscule les certitudes de Martin. D'autant qu'il n'est pas étranger aux secrets bien gardés que renferme le récit...

  • Angèle, jeune étudiante en droit, mène son existence comme elle l'entend, partageant son quotidien et ses plus grands rêves avec Amélie, sa meilleure amie. Mais un soir de novembre, son destin bascule : elle est victime d'une attaque terroriste. Alors qu'elle est persuadée de vivre ses dernières heures, Angèle croise le chemin de Rémi, prêt à tout pour s'en sortir.
    Confrontés au pire, ils devront apprendre à se connaître pour tenter de survivre...

  • Dijon, 1977. Les téléphones avaient des fils, les téléviseurs ne diffusaient que trois chaînes, La Poste s'appelait PTT. Entre une fille fantasque, rebelle, et un jeune garçon trop sage s'ébauche une relation inattendue et insolite. Dans la France en pleine mutation du début des années 1980, où fric et paillettes tiennent peu à peu lieu d'idéaux, le narrateur va brusquement découvrir la part sombre de sa belle compagne. Et relire leur histoire sous cette lumière noire.

  • Valentina coule des jours paisibles sur sa petite île au large de l'Italie avec son fidèle acolyte à quatre pattes, Ferdinand, et travaille dans un bar.
    À Londres, Laure fait ses premiers pas en tant que journaliste, et tous les moyens sont bons pour épater le rédacteur taciturne qui la chaperonne.
    Tout oppose les deux jeunes femmes jusqu'à l'apparition inopinée d'une seule et unique photographie qui va bouleverser leurs existences à jamais...

  • "J'ai donné la vie. Ça m'a tuée. J'en avais une seule. Je n'écris plus. Depuis aujourd'hui. Ça, ça ne s'appelle pas écrire, ça s'appelle marquer. Je marquerai chaque jour quelque chose sur elle, au moins une ligne. Il n'y a qu'elle. Que ça. Que ça. Qui m'a tuée."
    Une jeune mère relate, sous la forme d'un journal, et comme en temps réel, l'arrivée au monde de son enfant. La petite fille a huit mois, le quotidien nous est livré, mais il est marqué par la force paradoxale des sentiments qui l'assaillent : l'amour inconditionnel qu'éprouve la jeune femme efface-t-il la complexité ? Et quels sont les enjeux de cette nouvelle passion entre la jeune mère et la toute petite fille ?

  • Quand on est seule, vraiment seule, et vraiment perdue, vidée et épuisée, prête à renoncer à tout, même au plus important - c'est-à-dire à l'amour -, les gens, les autres, l'entourage, les amis, les ennemis, sont tous prêts à vous rassurer. Ils vous demandent gentiment d'y croire encore, de ne pas abandonner. À ce moment-là, si la personne tant espérée, tant attendue, arrive enfin, sera-t-on capable de la reconnaître et d'être reconnue ?
    Christine Angot décrit la peur de s'engager et la difficulté de communiquer, les thèmes essentiels de son oeuvre prennent dans cette histoire d'élan et de rejet amoureux une intensité et un relief inédits.

  • Pour Anna, mariée depuis trente ans à un époux acariâtre, le plaisir n'est que simulation. Julie, divorcée et mère de quatre enfants, enchaîne les relations sans lendemain. Quant à Noémie, si elle file le parfait amour, la libido fatiguée de son compagnon lui pèse. Lucía, enfin, ne connaît plus le goût de l'amour depuis qu'elle a quitté son amant.
    Toutes quatre assistent aux ateliers d'un sexothérapeute aux méthodes originales. Entre rires, pleurs et actes symboliques, elles y livrent leurs désirs inavouables et leurs secrets les plus intimes pour retrouver la Femme qui sommeille en elles.
    Ensemble, elles vont oser se raconter et nouer une indéfectible amitié.

  • Élevée comme un garçon selon les principes rigoureux d'un père despotique et d'une gouvernante redoutable, Claude de Varèze vit avec le poids d'un terrible secret... Propriétaire d'un château en Provence, cette femme superbe passe ses journées à chevaucher sauvagement sur ses terres comme pour oublier une étrange malédiction. Devra-t-elle renoncer à l'amour très pur que lui porte le jeune ingénieur Georges Servet au profit d'amours interdites avec la capiteuse et perverse Mariette? Sera-t-elle à jamais contrainte de cacher à un monde hostile son bouleversant secret?

  • Raphaëlle ne croit pas aux contes de fées. Même lorsque tout va bien, elle est persuadée que la tempête n'est jamais loin. Pourtant, entre deux orages, sa vie se remplit de rencontres amoureuses et de précieuses amitiés. Au côté de son père, qui sait trouver les mots justes, et grâce à Chanterelle, sa meilleure amie exubérante au prénom étrange, même les jours de pluie se transforment en fêtes. Et elle peut toujours attraper ses pinceaux pour s'évader et façonner un monde à son image : coloré, lumineux et imparfait.
    Entre Montréal, Newburyport et Paris, un roman plein de surprises et de tendresse, sur les aléas de l'amour et de la construction de soi.

  • Michaëla a abandonné son noble milieu pour devenir écuyère de cirque. Mais, après avoir épousé le directeur, Hermann Kier, elle est victime d'un accident et perd la raison. Contre l'avis des médecins, son mari la garde auprès de lui, enfermée dans une roulotte d'où elle ne sort que le soir. La démente se croit princesse d'un royaume imaginaire... Sa «cour» est formée des artistes du cirque : clowns, funambules, trapézistes et dompteurs. Hélas, Michaëla craint d'avoir été remplacée dans le coeur d'Hermann par Isabelle. Dès lors, le drame menace ce trio amoureux pas comme les autres...

  • Un riche Américain est retrouvé assassiné dans sa luxueuse cabine du paquebot De Grasse. Assis sur le lit-couchette, prostré, les mains ensanglantées, Jacques Vauthier, sourd-muet et aveugle de naissance, reconnaît formellement être l'auteur du crime. Il se laisse arrêter sans opposer la moindre résistance et fait comprendre à sa femme qu'il ne donnera aucune explication. Pourquoi a-t-il commis un acte aussi barbare? Chargé de défendre «la brute», le vieil avocat Victor Deliot va tout mettre en oeuvre pour le découvrir.

  • Comment parler du mouvement des gilets jaunes ? Qu'en voir au-delà des images diffusées comme de ses a priori ? Quel soutien lui apporter, si soutien il y a lieu ?
    C'est pour répondre à ces questions que Grégoire Bouillier, au plus fort de la mobilisation, a suivi les manifestations sur les Champs-Élysées. Entre gaz lacrymogènes, rencontres fumeuses et mal aux pieds, son reportage gonzo ne décrit pourtant que la moitié de la vérité. Car deux jours plus tard, il fait un rêve, dans lequel ce qu'il a vécu du côté de l'Arc de triomphe se trouve à la fois transfiguré et élucidé. Dès lors, un autre récit devient possible. Un récit ayant valeur d'engagement, puisque la littérature se veut ici la continuation de la politique par un autre moyen.

    «C'était là, bien visible, imparable. Le secret de mon rêve. Son message même. Qui résonnait follement avec ce qui se passait en France. Avec toute cette histoire des gilets jaunes. Avec une saloperie si bien établie que personne ne la remarque à force de l'avoir intériorisée. Voici que je savais tout à coup pourquoi j'étais allé sur les Champs-Élysées, l'autre samedi. Je voyais l'image dans le chaos. L'explication qui manquait. Je n'avais plus aucun doute. J'avais trouvé les mots pour le dire. »

  • Munich, 1935. Eva Braun a maintenant une place dans la vie du Führer. Une petite place, car le terrible projet d'Hitler lui laisse peu de loisirs.
    Toutefois, cela ne change rien à l'admiration sans bornes d'Eva pour le maître de l'Allemagne. Le régime nazi en a fait une privilégiée ; maison dans un quartier huppé, voyages et luxe font maintenant partie de son quotidien. Il lui reste aussi ses amis, sa mère et ses soeurs. Et cette union fantasmée : sur pellicule, dans les albums photo, elle et Adolf prennent la pose avec les enfants des autres comme s'il s'agissait de leur propre famille. Mais si sa cage est dorée, les barreaux en sont épais et la serrure, incrochetable.

  • « Comme elle l'aime ce gamin... Elle ferait n'importe quoi pour lui. S'il existe vraiment, Dieu lui en sera témoin : ce soir, Annabelle réglera tous leurs problèmes. Ce soir, elle acceptera l'offre que lui a faite Cédric Berckin.
    Antoine, son grand amour, aura le coeur brisé et le sien saignera, mais Charles vivra encore un peu. Rien n'est plus important. »

    Il aura fallu vingt ans à Annabelle pour avoir le courage de quitter Cédric et affronter la peur qui la retenait. Aucun homme ne la soumettra plus jamais, mais un seul saura-t-il de nouveau faire battre son coeur?

  • Elles sont sept, sept filles qui se connaissent depuis la fac et qui partent en Italie pour enterrer la vie de jeune fille de l'une d'entre elles, Juliette. Après quelques couacs dans l'organisation du voyage, elles posent enfin leurs valises dans un hôtel au bord du lac de Côme. Alors que le séjour débute sous les meilleurs auspices, Juliette disparaît.
    Coup de tête, coup de foudre ? Elles ne seront pas trop de six pour élucider le mystère !
    Entre road movie déjanté et roman initiatique, Cécile Chomin nous offre une comédie jubilatoire, un hymne à l'amitié plein de finesse et de bienveillance.

  • Que s'est-il passé la nuit du 13 au 14 juin 2012, à 5 h 51 du matin ?
    Pourquoi les Parisiens vivent-ils sous la lueur immuable d'un soleil levant ? Pourquoi la France est-elle dirigée par un collège de scientifiques, avec, à leur tête, le mystérieux Othon Athanaric Sempronius, personnalité crainte autant que révérée par le peuple ? Pourquoi Étienne Bressoud, nègre d'édition, doit-il écrire la première biographie d'Othon Athanaric Sempronius ?
    Autant de questions dans ce roman d'anticipation où lequel Nicolas d'Estienne d'Orves joue sur les variations du genre, pour nous entraîner avec maestria vers un monde iconoclaste et foisonnant.

  • Camille Delage prépare son mariage avec Hervé. Pour adoucir sa peine depuis la disparition de son père, elle articule sagement sa vie autour de la préparation de la cérémonie, des repas chez sa mère, des visites à son frère et de drôles de séances «d'ascenseur thérapie», qu'elle a instaurées à l'insu de son voisin psychanalyste.
    Lorsqu'un gamin de dix ans, Enzo, et son papa, Mathieu, font irruption dans son train-train, ses petits arrangements avec le quotidien vacillent ! Comment s'y retrouver dans tout ce chambardement ?

  • Lorsque l'amour survient, nous le recevons comme un cadeau du ciel. Mais nous ne sommes pas tous bénis des dieux. Alors qui, dans les affaires de coeur, refuserait un petit coup de pouce du destin ? Dans ce recueil de nouvelles, c'est un malentendu qui s'immisce dans la vie des personnages, bouleverse leurs routines et leur ouvre les portes de l'inattendu. Voici onze variations subtiles et drôles sur les petits arrangements avec le hasard, un concentré vitaminé de bonne humeur, concocté par des auteurs français à découvrir absolument !

    Sur un malentendu, tout devient possible ! rassemble les nouvelles des lauréats du concours Nouveaux Talents : Alex d'Aboise, Laura Bennevault, Carole Cerruti, Fanny Gayral, Caro Manaël, Déborah J. Marrazzu, Sandra Mézière, Audrey Perri, Amélie Petitpas, Colombine Rosier et Gala de Spax.

empty