Jouvence Pratiques

  • Les émotions font peur et sont mal acceptées dans notre société dite civilisée. Pour la plupart des gens, "gérer ses émotions" veut dire arriver enfin à les dompter, à les contrôler, et surtout à ne plus les ressentir !

    Or, c'est lorsqu'on réprime et qu'on nie ses émotions que celles-ci prennent le pouvoir et exercent un contrôle négatif sur nos vies. La violence et l'intolérance viennent des peurs niées et d'une frustration non identifiée, la dépression d'une incapacité à exprimer ses colères, l'angoisse d'un refoulement émotionnel trop important.
    Les émotions ne surgissent pas dans nos vies sans raison. Chaque émotion a une fonction, une information utile à nous transmettre sur notre vécu. Il faut savoir les accueillir et tenir compte du message qu'elles véhiculent.
    Émotions, mode d'emploi vous propose d'apprendre comment utiliser de façon positive vos émotions et d'en faire de puissantes alliées pour piloter votre vie.

  • Lâcher prise, savoir abandonner ce qui n'a plus lieu d'être pour aller vers ce qui vient : voilà l'un des aspects essentiels de la vie. Qu'il s'agisse de la codépendance, des émotions négatives, d'un deuil, d'un divorce, de sa carrière, ou de sa spiritualité, le lâcher-prise permet de passer à une nouvelle étape.
    Ce merveilleux petit livre regroupe quelques approches permettant de comprendre ce qu'est le lâcher-prise, quels sont les obstacles sur son chemin, ainsi que les moyens qui aident à y parvenir. Il propose divers rituels, notamment pour le divorce, situation fréquemment mal vécue.

  • Quelle est la finalité de ma vie et de mes activités ? Vivre pour quoi ? Vivre pour qui ?

    Répondre à ces questions, c'est chercher à donner du sens à sa vie ; et cette quête devient une préoccupation de plus en plus importante dans notre monde qui semble justement dénué de sens !
    L'auteur vous propose ici une quête de sens basée sur l'individu et son épanouissement. Elles n'offrent pas de recettes toutes faites, mais ouvrent des pistes qu'elles vous invitent à prolonger par vous-mêmes.
    Ce petit livre, simple et clair, vous aidera à construire le sens que vous voulez donner à votre vie.
    Et il sera d'autant plus fort que vous l'aurez créé par vous-même, pour vous-même et pour ceux que vous aimez.

  • L'éducation traditionnelle est prisonnière du schéma punitions-récompenses. Dans ce petit livre, fondé sur les apports de la Communication NonViolente, l'auteur propose une approche globale de l'éducation, tenant compte des motivations des enfants et des jeunes, de l'apprentissage des relations et de la découverte de soi-même.Il invite à un enseignement qui ne soit plus essentiellement l'accumulation d'un savoir défini par des autorités extérieures aux intéressés, mais plutôt une exploration joyeuse, appuyée sur une écoute des élans et des besoins des enseignants comme des élèves. Cette éducation veut permettre le développement d'une intelligence de la pensée autant que du corps, des émotions et, bien sûr, du coeur.Un livre à destination des enseignants, des éducateurs et des parents.

  • Comment fonctionne le système immunitaire des enfants ? Quels sont ses besoins ? Et comment peut-il se fortifier ?


    C'est en observant les besoins de ce système que la naturopathie se propose d'agir durablement : prévenir plutôt que guérir. De la naissance à l'âge de 6 ans, cet ouvrage vous offre une synthèse des techniques naturopathiques adaptées à la petite enfance pour soutenir l'immunité de façon naturelle : infusions, hydrolats, huiles essentielles, superaliments...
    Vous apprendre également à adapter votre accompagnement en fonction du tempérament de votre enfant (lymphatique, sanguin, bilieux, nerveux).

  • Saviez-vous que vos petits maux du quotidien (allergie, coup de pompe, grippe, jambes lourdes, ballonnements, arthrose, eczéma...) pouvaient être soulagés par les huiles essentielles ?
    Elles possèdent des propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques et antiparasitaires dignes des plus puissants médicaments de synthèse. Découvrez comment agissent les huiles essentielles puis comment les utiliser.
    Les 20 huiles essentielles sélectionnées pour ce livre ont été choisies selon 4 critères importants : elles ont toutes une efficacité importante et reconnue, leur nocivité est très faible voire inexistante, elles présentent une polyvalence et des effets dans des domaines variés et sont toutes en vente à un prix raisonnable.

  • La construction de l'identité repose sur des bases qui se bonifient ou se dégradent au fil du temps : l'estime de soi, l'amour de soi et la confiance en soi, chacune de ces notions étant bien distincte de l'autre.
    Toutes les trois restent néanmoins complémentaires et essentielles pour se constituer une bonne image de soi et contrer ainsi la timidité.
    Deux parties composent cet ouvrage : la première vous permet de faire le diagnostic de l'image que vous avez de vous, la seconde procure différents conseils et solutions en fonction de vos résultats.
    Ainsi, grâce à ces nombreuses pistes, vous pourrez retrouver la vraie valeur de vous-même, vous réconcilier avec votre image pour arriver à vivre dans l'amour plutôt que dans la peur !

    Sachez mesurer votre juste valeur pour vous épanouir !

  • Accepter ce qui est, c'est devenir conscient et considérer la réalité telle qu'elle est. C'est se désencombrer de ses programmations mentales, de ses croyances erronées, de ses oeillères.
    Accepter ce qui est, c'est chercher à voir comment faire face, c'est chercher (et trouver) des moyens d'améliorer la situation et surtout d'en faire quelque chose de positif toutes les fois que c'est possible.
    C'est cesser de demander « pourquoi ? pourquoi moi ? » et tenter de trouver « pour quoi ? » pour en faire quoi ?
    Accepter ce qui est, c'est parfois n'avoir pas d'autre choix que de faire le deuil de ce qui était, de ce qui aurait pu être, de ce qui aurait dû être, pour vivre aussi pleinement que possible la réalité de l'instant présent et tenter de lui donner du sens.
    Accepter ce qui est, c'est le prélude indispensable à toute croissance personnelle, à toute recherche de solution, à toute paix intérieure.

  • Certaines personnes, frappées par le destin ou les circonstances adverses (perte de travail, séparation, mauvais traitements, etc.), sont accablées par le destin. D'autres, au contraire, rebondissent et semblent sortir plus fortes encore de l'épreuve.
    Cette faculté de rebondir face à l'adversité s'appelle la résilience.
    Rosette Poletti et Barbara Dobbs montrent avec clarté que ces personnes n'ont en réalité rien d'exceptionnel, mais qu'elles ont développé des qualités que nous avons tous en nous à un certain degré :
    o qualité de la communication,
    o sens des valeurs,
    o savoir exprimer de la gratitude et pardonner,
    o vivre dans l'instant.

  • La pleine conscience est une qualité d'attention à ce qui est dans l'instant présent.

    En suivant l'auteure, qui s'appuie sur son expérience intérieure authentique, reliez-vous à votre propre sagesse, à votre être essentiel. Laissez-vous guider par le maître qu'est la vie elle-même.
    Présentées de façon thématique, des pratiques-clés de la pleine conscience sont proposées : s'ancrer dans l'instant présent, lâcher le mental, cultiver des émotions bénéfiques, développer la conscience de soi, s'accepter tel que l'on est, accueillir ce qui est, choisir l'amour et faire un avec la vie.
    Des méditations audio et vidéo sont également incluses.

  • Alors que certains régimes réduisent les graisses à néant, d'autres ne jurent que par elles : comment trouver un équilibre dans tout cela ?
    Après une revue de quelques idées reçues au sujet des graisses, cet ouvrage vous aidera à comprendre que toutes les graisses sont indispensables mais dans les bonnes proportions. En effet, certaines graisses prédominent dans notre alimentation occidentale, et vous gagnerez à rééquilibrer vos apports pour conserver ou retrouver une santé harmonieuse.
    Pour manger avec plaisir, découvrez 65 recettes variées qui vous permettront de mettre les bonnes graisses à l'honneur, tout en les respectant, de l'entrée au dessert !

  • Considérer le bébé et l'enfant comme une personne, être à l'écoute de ses vrais besoins, respecter ses rythmes est parfois difficile.
    Tout nous pousse, dans notre société et notre éducation, à le dresser et à considérer l'expression de ses désirs comme des caprices...
    Dans ce petit livre simple et précis, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau aborde les divers aspects de la vie du bébé et de l'enfant : le sommeil, son « doudou », le lien parental, les pleurs et colères, le portage, l'allaitement, l'agressivité, l'apprentissage de la propreté, le besoin de lire des histoires... avec chaque fois le même éclairage : donner à l'enfant un message d'amour et de respect qui en fera un être fort, aimant et autonome.

  • Chaque jour, nous recevons une quantité d'informations et notre cerveau peine à les traiter de manière rationnelle. Comment discerner alors les messages de notre intuition au milieu de toutes ces informations ? Que nous invite-t-elle à retenir et vers quels choix nous dirige-t-elle pour prendre les bonnes décisions ?
    C'est la question la plus courante au sujet de l'intuition car il est souvent difficile de faire le choix entre intuition et raison. Dès qu'une pensée sort un peu du cadre habituel, elle peut être sabotée par plusieurs autres, plus rationnelles ou raisonnables, pour la ramener dans le « droit » chemin.
    Avec l'intuition, la prise de décision se fait avec plus de légèreté et de paix intérieure.

    /> C'est la voie que propose ce livre : ne pas s'épuiser à réfléchir mais développer une écoute fine de ses ressentis et des messages de l'intuition, de manière ludique et tranquille.

  • Si vous êtes à la recherche d'un emploi, vous l'avez sûrement remarqué : le système repose principalement sur le précieux curriculum vitae. Cette méthodologie peut avoir des conséquences désastreuses sur l'estime de soi ainsi que sur la situation familiale ou financière.
    Grâce à Patrick Marques, ancien recruteur et coach dans l'insertion professionnelle, mettez vos préjugés de côté et oubliez votre C.V. !
    Apprenez à faire la différence et à générer des « coups de coeur professionnels » en utilisant votre réseau et votre bonne humeur. Découvrez également comment renforcer votre mental, accepter les refus, sortir de votre zone de confort et ne plus avoir de limites.

  • Quand vous croisez une personne en difficulté, volez-vous à son secours ? Quand elle a tort ou se comporte mal, cherchez-vous à le lui faire savoir ? Vous-même, vous sentez-vous accablé par le poids de la vie ?

    La plupart du temps, nous jouons notre rôle habituel dans le triangle dramatique en tant que Sauveteur, Persécuteur ou Victime et appelons inconsciemment un partenaire de ce jeu psychologique.
    Mais, parfois, notre entourage nous amène à changer de rôle... et nous voilà en train de nous débattre dans cette cage invisible jusqu'à un prochain scénario !
    Enrichi d'exemples concrets, ce livre vous révèle les subtilités du concept du triangle dramatique et vous permettra de maîtriser vos automatismes, opportuns ou nuisibles, afin d'augmenter votre liberté de choix tout en réduisant les conflits inutiles ou les risques d'être manipulé.

  • Les fascias participent à toutes les fonctions vitales du corps : ils assurent la protection et la communication des organes; la posture et la coordination motrice (mouvement général, respiration, digestion, etc); les sensations corporelles (chaleur, mouvement, douleur, etc) et la mobilité des vaisseaux sanguins et lymphatiques.
    Les fascias sont également très sensibles au stress et ainsi en grande partie responsables de notre état émotionnel et cognitif.
    De l'alimentation au mouvement, en passant par la respiration, la posture et les champs électromagnétiques, cet ouvrage vous proposera les stratégies pour libérer les fascias et leur rendre leur mobilité, afin qu'ils expriment toutes leurs fonctionnalités.

  • Aimez-vous influencer les autres ? Si vous êtes honnête, la réponse est oui ! Êtes-vous à l'aise avec l'influence ? Probablement pas ! Pourquoi ? Parce que l'influence a longtemps été diabolisée et confondue, à tort, avec la manipulation ou la domination.
    Il est temps de clarifier cette notion d'influence, omniprésente dans notre vie, la revaloriser et lui redonner toute sa place et son importance. Vous découvrirez pourquoi et quand influencer, qui peut influencer et enfin comment fonctionne l'influence. Cette action est au coeur de la communication et de la vie sociale : dès que l'on communique on s'influence presque immédiatement.

    Apprenez à mieux influencer, mais aussi et surtout à apprécier d'être influencé(e) !

  • La culture japonaise repose sur le concept du « juste milieu » qui incite à se tenir éloigné des extrêmes et à privilégier la recherche de l'équilibre.
    Pour l'atteindre, suivez Nicolas Chauvat et (re)découvrez le fonctionnement fascinant du corps humain et du système immunitaire. À la lumière des pratiques japonaises, adoptez un mode de vie sain en apprenant à stimuler votre circulation lymphatique, responsable de la détoxification, à moduler votre température corporelle pour booster rapidement vos défenses naturelles, ou encore à pratiquer un sport adapté afin de renforcer votre système immunitaire.

  • Vous avez sûrement déjà entendu parler du coaching, et pas uniquement au niveau professionnel : il existe le coaching de vie, parental, en cas de burnout ou pour l'orientation...

    Ainsi, un véritable besoin de découvrir son potentiel est présent dans toutes les couches de la société et à tous les âges. Mais la profession n'étant pas réglementée, le paysage peut sembler flou à celui qui souhaite en faire sa profession.
    Si les ouvrages de développement personnel informent sur quantité d'outils de coaching, ce livre vous montrera l'envers du décor.
    De quoi parle-t-on vraiment quand on parle de coaching ? Comment transformer l'envie d'accompagner autrui en une réalité, en exerçant le passionnant métier de coach ? Quels sont les défis qui se présentent ?
    Suivez les conseils de l'auteure pour découvrir les multiples facettes de ce riche métier et faites-en le vôtre.

  • Imaginez que vous soyez en colère contre votre partenaire. Comment allez-vous exprimer vos sentiments sans qu'il ou elle ne se sente agressé(e) ? De même, comment accueillir ou comprendre ses reproches à votre encontre sans vous sentir cruellement blessé(e) ?

    Vous trouverez dans ce livre les quatre étapes essentielles pour que votre communication soit constructive, satisfaire les besoins de chacun de manière harmonieuse et égalitaire :
    o observer sans juger,
    o exprimer ses sentiments sans interpréter,
    o parler de ses besoins sans passer tout de suite aux stratégies,
    o demander ce dont on a besoin sans l'exiger.
    Cette méthode prend racine sur les idées du fondateur de la CNV, Marshall B. Rosenberg, un médiateur mondialement connu.
    Serena Rust est photographe, auteur, thérapeute en synergétique et formatrice en Communication NonViolente®.
    Elle met l'accent sur la communication interpersonnelle et le conseil aux couples. Elle anime des ateliers d'introduction à la CNV, des séminaires d'approfondissement et des formations continues sur ce thème. Elle exerce également une activité de conseil personnalisé et de coaching.

  • Une insomnie liée au stress, une nuit blanche trop festive, un long trajet nocturne en voiture, une succession de nuits trop courtes...
    Quelles que soient les raisons de votre manque de sommeil, il existe toute une série d'astuces naturelles pour remédier aux lendemains difficiles !
    Dans cet ouvrage, Céline Braun Debourges vous révèle 9 secrets qui vous aideront à bien dormir, mais aussi à être en super forme le jour.
    Vous apprendrez à mieux connaître vos besoins en termes de sommeil, à éloigner les nuisances et les mauvaises habitudes,
    à casser le cercle vicieux stress/troubles du sommeil et à vous rebooster intelligemment la journée.

    Une multitude de conseils et de bonnes pratiques à mettre en place sans plus attendre pour retrouver des nuits paisibles et faire le plein d'énergie pour la journée !


  • Vous vous demandez comment développer l'empathie de vos enfants envers tous les êtres vivants ? Si l'éducation joue un rôle sur leur capacité à faire preuve d'empathie ? Et à partir de quel âge ?

    En se référant à de nombreuses études scientifiques, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau expose ici les meilleures habitudes à mettre en place dès le plus jeune âge pour permettre à vos enfants de devenir des adultes compatissants.
    Allaitement, maternage proximal, portage, cododo, massages sont autant de pratiques dont vous pouvez user et abuser avec votre enfant. Sans oublier bien entendu de faire vous-même preuve d'empathie en répondant à son besoin de contact, de câlins, de bercement, et en apprenant à reconnaître ses émotions pour l'aider plus tard à les identifier lui-même.

  • Au quotidien, vous vivez et devez accueillir des montagnes russes d'émotions, vous menez des négociations et imaginez toutes sortes de stratégies...
    Vous faites alors appel, sans le savoir, à de nombreuses formes d'intelligence.
    Ces dernières sont nécessaires, en plus de nos capacités intellectuelles, pour évoluer dans le monde actuel, mouvant, multiculturel et complexe, et vivre pleinement notre vie.
    Ce guide pratique vous aidera à explorer les ressources qui sommeillent en vous et à développer toutes les formes d'intelligence possibles - émotionnelle, stratégique, intellectuelle, contextuelle, relationnelle, pédagogique et impertinente - avec des tests, des exemples, des conseils pratiques et de courts apports théoriques.

  • Une des décisions les plus importantes qu'un individu puisse prendre dans sa vie - peut-être la plus importante - est de savoir s'il va se considérer comme victime ou comme responsable de la réussite de sa vie.
    Il est essentiel de ne pas introduire de jugement moral sur l'attitude de victime ou responsable. Ce n'est pas "mauvais" d'être victime, ni "bon" d'être responsable.
    Ce sont des étapes à travers lesquelles nous passons tous. La vie est une invitation constante à la découverte des lois d'harmonie qui gèrent toute forme de vie.
    Ces lois, on ne peut les découvrir que si l'on sort de la "zone de confort" d'une attitude de victime, pour aller vers une vie pleinement responsable.
    /> C'est à cette formidable prise de conscience que vous invite Pierre Pradervand dans ce petit livre issu d'une longue pratique éducative.
    Ce choix vous appartient. A vous de décider !

empty