Jusqu'où est monté le King avant sa chute finale ? Spiderman ferait- il un circassien de talent ? À quoi ressemblera Paris en 2050 ? Lucky Luke ressemblerait-il toujours à un cow-boy s'il portait un tailleur trop serré ? Vous intéressez-vous à l'art contemporain, au ...
Lewis Trondheim et Brigitte Findakly forment en bande dessinée comme à la ville un duo depuis de nombreuses années. Si la bibliographie pléthorique de Lewis Trondheim n'a plus de secret pour personne, celle de Brigitte Findakly, son épouse et coloriste, quoique toute aussi importante, reste moins co...
Mildiou est un usurpateur de la pire espèce, un parasite bien nommé qui, par la force, l'oppression et la malhonnêteté, s'est arrogé le titre du roi. Fort heureusement la révolte du peuple a eu raison de lui et le roi légitime est de retour. Mildiou doit admettre sa défaite mais il ne peut s'y résou...
Commencé à Montréal lors d'une commande (qu'il n'honora pas), Killoffer achève ce projet d'une bien singulière façon, puisqu'en fait de tourisme canadien, il se retrouve confronté à l'apparition de dizaines de ses Doppelganger démoniaques... Un époustouflant (et quelque peu traumatisant) grand forma...
C'est à la fin des années 1980 que Lewis Trondheim a dessiné les premières planches de Psychanalyse, dans son fanzine ACCI H3319, puis dans l'éphémère mais fondatrice revue Labo. Édité ensuite chez Le Lézard, Psychanalyse s'est vu augmenté en 1992, d'une ...
Avec Famille royale, Ruppert et Mulot reviennent avec une histoire au substrat psychanalytique où Eros et Thanatos s'immiscent dans l'univers feutré des têtes couronnées. Une princesse danoise délaissée par son prince, profite de son passage à Paris pour c...
Pour Killoffer, ce n'est pas tous les jours facile d'être Killoffer. Il faut pouvoir assumer, se construire un personnage et surtout briller en société. Bref, « faire Artiste ». C'est pour cela que Killoffer se donne de grands airs. Mais voilà, Killoffer a beau être un génie des temps modernes, il n...
« Le rien contient du rien et rien d'autre », mais le rien renvoie-t-il nécessairement au vide, à l'absence, à l'inexistant ? Finalement, rien n'est moins sûr. Et comme José Parrondo n'est sûr de rien, il observe, il s'observe parmi les autres et le monde qui l'entoure. Il s'égare aussi et ses déamb...
Réalisée en couleurs directes à l'aquarelle et à la gouache, cette nouvelle errance existentielle reprend tous les thèmes chers à la biographie imaginaire de Pascin, en un cran plus cru. Pascin passe des paysages de Cuba aux débauches sexuelles des mansardes parisiennes. Les admirateurs de Sfar sero...
Duhoo et Killoffer avaient déjà réalisé deux Pas un seul n° 1, respectivement en 1987 et en 1990. Ce troisième n° 1 ne propose plus de textes typographiés ni même de bandes dessinées à proprement parler, mais de grandes compositions où s'articulent textes et dessins avec un subtil art du contrepoint...
Le Haut Mal c'est le nom qu'on donnait à l'épilepsie au Moyen Âge. L'Ascension du Haut Mal c'est l'histoire d'une famille au milieu des années soixante dont le fils aîné, Jean-Christophe, est atteint par cette maladie à l'âge de sept ans. C'est le regard que porte son petit frère, Fafou, qui devient...
Recapitation est une collection de dessins dont la richesse, la diversité et l'inventivité ne sont pas sans évoquer le talent d'un Topor ou d'un Steinberg. Désespéré, obsessionnel, obscène, déstabilisant, fascinant : ce petit livre est tout ça. Killoffer se frotte au dessin pur, ni illustratif, ni n...
Un oiseau s'introduit par la fenêtre de la chambre d'une souris et lui remet une cassette VHS. Ni une ni deux, le rongeur aux rondes oreilles s'installe devant sa télévision - en réalité un ravissant théâtre miniature - pour visionner le mystérieux film.Les images défilent, découvrant la vie de Jos...
Les strips de José Parrondo fonctionnent comme des énigmes. Le trait est simple, les images épurées, le style minimaliste, l'attraction instantanée. Mais face à ces pages à priori muettes, les questions affluent : cette fenêtre est-elle un tableau ? Ce paysage est-il factice ou réel ? Cet arbre est-...