La Documentation française

  • Après le succès des deux premières éditions en 2012 et 2013, cette 3e édition permet de faire le point après le mouvement des gilets jaunes et le grand débat national en 2019 qui ont mis en avant le sujet de la justice fiscale et des inégalités sociales. L'impôt par son caractère plus ou moins redistributif participe à la réduction ou au contraire l'accentuation de ces inégalités. Cet ouvrage accessible à tous donne des réponses objectives, factuelles et chiffrées à ces questions. Cela va des questions de principes (ex. Quels principes pour une fiscalité démocratique ?) aux questions d'actualité (ex. Des taxes environnementales pour les générations futures) ? Pourquoi taxer le numérique? La fiscalité française est-elle juste ? en passant par les notions de base (ex. Que sont les impôts et à quoi servent-ils ? Qu'est-ce qu'un impôt redistributif ?. Les réponses sont organisées en double-pages : une réponse en forme de fiche complétée par des encadrés, graphiques ou infographies et avec des comparaisons internationales.

  • La fragilité économique des librairies indépendantes, la liquidation d'importants détaillants culturels (Virgin, Chapitre) et les difficultés actuelles de la FNAC révèlent les mutations du commerce du livre. Dans le même temps, les principaux sites de vente en ligne connaissent une croissance rapide.
    Assiste-t-on en France à la disparition lente et inéluctable des librairies ? La révolution technologique d'Internet, les nouvelles habitudes de consommation et les mutations des pratiques de lecture signent-elles réellement la fin de ce commerce culturel ? De quels atouts disposent-elles pour survivre et faire face ? Pour répondre à ces questions, « Place au débat » vous propose l'analyse d'un auteur spécialiste.

  • Les questions de sécurité publique sont au coeur de l´actualité française.
    En témoignent les lois d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (dites LOPSI 1 et LOPPSI 2), le débat autour du fichier central d´identité biométrique ou encore celui sur la vidéosurveillance et les violences urbaines avec l´exemple anglais.
    Quels sont les enjeux et les réalités de la sécurité en France ?
    Pour sortir du brouhaha médiatique, « Entrez dans l´actu » vous l´éventail des informations en mesure de vous éclairer objectivement.

  • La dette publique a atteint des niveaux extrêmement préoccupants. A tel point que, depuis 2008, on parle d'une crise de la dette. Celle-ci a secoué particulièrement la zone euro. Mais d'où vient-elle ? Quels sont ses mécanismes ? Comment la résorber : par l'austérité ou la relance ? Cette deuxième édition entièrement mise à jour permet de faire le point sur un sujet qui reste d'actualité grâce à une sélection de 30 questions primordiales auxquelles un spécialiste répond de manière claire et accessible.

  • Parlons mondialisation...
    Délocalisations des entreprises, flux migratoires, paradis fiscaux, américanisation culturelle, diffusion des pandémies, terrorisme, sentiment que les États sont dépassés... la mondialisation concerne aujourd'hui de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Partant de 30 questions que chacun se pose, cet ouvrage donne des clés pour comprendre ce qu'est la mondialisation, les réalités qu'elle recouvre et les conséquences à venir de ce phénomène. Pour sortir du brouhaha médiatique, « Entrez dans l'actu » vous apporte des informations factuelles et chiffrées sur la mondialisation.

  • Après la crise financière ouverte en 2007, des réformes ont été entreprises pour encadrer plus strictement le secteur bancaire et financier. Ces mesures ont elles permis les régulations espérées ? Cette édition actualisée offre, à partir de 30 questions, une excellente synthèse pour comprendre comment fonctionnent les banques, comment elles gèrent les risques, qui les contrôle,etc.

  • Combien y a-t-il de prisons et de détenus en France ? Qui sont les personnes incarcérées ? Quelles sont les peines alternatives à la prison ? « Doc en poche » répond à 30 questions essentielles pour mieux comprendre une institution régulièrement pointée du doigt pour ses conditions de détention. Sarah Dindo, forte de son expérience au sein de l´Observatoire international des prisons, propose une synthèse objective, factuelle et chiffrée. L´ouvrage est à jour de la loi du 15 août 2014 relative à l´individualisation des peines et renforçant l´efficacité des sanctions pénales, qui a notamment instauré la contrainte pénale (de nouvelles obligations et interdictions pour le condamné, ainsi qu´un accompagnement soutenu) et supprimé les « peines planchers ».

  • L'exploitation des gaz et pétrole de schiste donne lieu à de vifs débats. En effet, la technique de la fracturation hydraulique est fortement décriée en raison de son impact environnemental et sanitaire. Si les États-Unis développent leur production de gaz de schiste, le Conseil constitutionnel a validé en octobre dernier l'interdiction de la fracturation hydraulique en France.
    Qu'en est-il exactement ? Cet ouvrage fait un point clair et synthétique sur les réserves, les conditions d'exploitation et les apports énergétiques et économiques de cette ressource. L'auteur y rectifie de nombreuses idées reçues.

  • Les classes moyennes sont marquées par une diversité de niveaux de revenu, de patrimoine, de situations professionnelles et d'univers culturels. Qui sont donc les classes moyennes aujourd'hui ? Comment les délimiter ? Et, au delà des discours, quel bilan peut-on dresser de leur situation face à la crise ; pour répondre à ces questions, "Place au débat" vous propose l'analyse d'un auteur spécialiste de la stratification sociale et des classes moyennes.

  • Le judaïsme, le christianisme et l'islam partagent la même croyance en un dieu unique. Leur héritage a façonné notre civilisation. Reprenant quatre numéros - actualisés par leurs auteurs - de la Documentation photographique, cet ouvrage propose une histoire scientifique et critique des trois religions monothéistes qui comptent plus de 3 milliards de fidèles dans le monde. C'est un document utile dans la recherche d'une meilleure compréhension de ces religions.

  • Port de signes religieux au travail ou à l'école, prières de rue, menus de substitution... la laïcité est invoquée, à tort ou à raison, dans des débats récurrents, donnant parfois l'impression de constituer une particularité française. En outre, elle revêt souvent différents sens selon les parties en présence. Que recouvre-t-elle exactement ? A-t-elle une acception unique ou est-elle en constante évolution, tout comme la société ? Et qu'en est-il chez nos voisins ? Pour sortir du brouhaha médiatique, « Entrez dans l'actu » vous apporte des informations factuelles et précises sur la laïcité.

  • La question du statut des fonctionnaires et de ses évolutions possibles revient régulièrement à l'ordre du jour dans les débats publics. La campagne électorale de 2017 fait naître de nouveaux projets de réforme, parfois radicaux. Quelles sont les possibilités réelles de transformation de la fonction publique française ? Quels enseignements tirer des politiques mises en place dans les autres pays européens ? Comment passer des ajustements techniques menés jusqu'à aujourd'hui à une réforme de fond réaliste, tenant compte des spécificités françaises ? Pour répondre à ces questions, « Place au débat » vous propose l'analyse d'un auteur spécialiste.

  • Le nouveau président de la République s'est engagé à rétablir le droit de partir à la retraite à 60 ans, pour ceux qui ont commencé à travailler tôt et qui ont toutes leurs annuités, et à réformer globalement les retraites. À la lumière des expériences menées ailleurs, Antoine Rémond explore de façon claire et concise les enjeux et les paramètres de ce débat (vieillissement démographique, capitalisation, recul de l'âge de départ en retraite...) afin d'éclairer chacun sur les aménagements possibles d'un système complexe dont la viabilité est en cause depuis vingt ans.

  • Guerres totales, conventionnelles, de décolonisation... le XXe siècle a connu des conflits qui ont touché des populations civiles dans des proportions inédites. Ces diverses expériences guerrières possèdent-elles une forme d'unicité ou se caractérisent-elles par d'irrémédiables spécificités ? Cinq historiens apportent ici leur contribution.
    Ce volume inaugural - en association avec la Documentation photographique - sur la guerre au XXe siècle, propose la reprise de synthèses, tirés de dossiers de la Documentation photographique et mis à jour par les auteurs lorsque l'état de la recherche le demandait. Il s'agit des dossiers suivants : La guerre d'Algérie ; la guerre au XXe siècle, l'expérience combattante ; la guerre au XXe siècle, l'expérience des civils ; la guerre froide.

  • Élections européennes de mai 2014, crise de la zone euro, réforme de l'espace Schengen, divisions européennes face à la crise ukrainienne, mécanisme européen de stabilité, traité transatlantique de libre-échange, adhésion de la Turquie... L'Europe fait souvent la une de l'actualité, parfois de manière inquiétante. Comment se repérer dans ce flux d'informations et se forger une opinion indépendante ?

  • Tantôt présenté comme le meilleur du monde, tantôt jugé inefficace, inégalitaire, dispendieux et à réformer d'urgence, qu'en est-il exactement de notre système de santé ? Sa refonte, prévue par la loi santé, au printemps 2015, devrait en priorité réduire les inégalités de santé et d'accès aux soins.
    Quelles sont donc les forces et les faiblesses de ce système de santé ? En quoi est-il différent de ceux de nos voisins ? Quels enseignements en tirer ? Comment tendre vers davantage d'efficacité et de justice alors que de nombreux défis restent à relever : vieillissement de la population, augmentation des maladies chroniques et dégénératives, fortes disparités sociales et régionales...

  • Au cours des dernières décennies les modèles familiaux ont considérablement évolué (monoparentaux, recomposés, homoparentaux...) et de nouvelles demandes d'adaptation du droit aux réalités sociales émergent - statut des tiers (beaux-parents, co-parents), ouverture de l'AMP (assistance médicale à la procréation) aux couples de femmes, accès à l'identité des donneurs de gamètes, GPA (gestation pour autrui) - et suscitent des débats très vifs. Toutes questionnent l'organisation actuelle de la filiation que certains souhaiteraient « dénouer » de la procréation.
    Allons-nous vers une nouvelle filiation ? Le droit doit-il accompagner l'évolution de la société ? Pour aborder ces questions, « Place au débat » vous propose les approches d'une juriste et d'une sociologue pour une étude approfondie de ces débats.

  • Depuis quelques décennies, les pays émergents montraient une croissance à deux chiffres que bien des pays industrialisés leur enviaient. Or, aujourd'hui, le ralentissement économique voire la crise, menace la plupart de ces pays. Assiste-t-on à un retournement de situation ? Le miracle économique se transforme-t-il en mirage ?
    Place au débat analyse la situation sans omettre d'évoquer les nouvelles puissances émergentes (exemple de l'Argentine) et aborde des questions-clés : baisse de la pauvreté, émergence de classes moyennes, coûts environnementaux de la croissance, etc.). Une synthèse à la fois dense et accessible.

  • Depuis 1958, la fonction présidentielle a évolué au fil des réformes, mais l'élection du chef de l'État au suffrage universel reste le rendez-vous électoral majeur de la vie politique en même temps que le "marqueur" par excellence de nos institutions. Selon quelles conditions et avec quels pouvoirs ? Quelle est sa place au sein de nos institutions ? Pour sortir du brouhaha médiatique, « Entrez dans l'actu » vous apporte des informations objectives et factuelles sur le rôle et les attributions du président.

empty