Le Petit Futé

  • Si l'on devait faire le portrait du Pays de Galles, on le comparerait volontiers à un petit bout, très occidental, de la France de l'Ouest. Une contrée qui serait un mélange de pays de Retz, avec ses côtes rocheuses, ses petits ports de pêche, ses plages et ses criques, de Normandie, pour ses nombreux vallons verdoyants et humides, de Bretagne profonde, pour ses nombreux châteaux en ruines et ses croix celtiques. Si le soleil est rarement au rendez-vous, le climat est doux, si la langue est pleine de consonances inconnues et rudes, l'accueil chaleureux laisse libre cours à la jovialité, surtout après quelques pintes de bière. C'est un séjour en campagne, fraîche et revigorante que propose le Pays de Galles : les prés, la mer, les chevaux, le rugby, une cuisine roborative et de franches amitiés.

  • Bienvenue en Istrie ! La plus grande péninsule de Croatie est aussi sa région la plus variée. Un décor idyllique qui s'étire sur 3 160 km². Il s'agit de la frontière entre l'Europe centrale et l'Adriatique. Grâce à sa situation géographique idéale, entre deux bras de mer, l'influence méditerranéenne de son climat est exceptionnelle. Les villes se sont développées aussi bien dans les terres que sur la côte. Elles sont pour la plupart très pittoresques et encore empreintes d'une culture traditionnelle. Alors profitez-en !

  • La série télévisée britannique à succès Broadchurch a jeté un coup de projecteur sur cette destination si proche de la France et qui n'a rien a envier à nos cotes normandes. Partir pour le Sud de l'Angleterre, c'est découvrir Londres, bien sur, mais aussi la Manche, située à quelques kilomètres de la capitale, et le Sussex, propice à la détente, avec ses multiples stations balnéaires. C'est revivre, au coeur du Kent, l'invasion des cotes anglaises par les Normands, c'est arpenter le « Jardin de l'Angleterre », avec ses plaines verdoyantes à perte de vue, c'est aussi s'émerveiller devant les majestueuses falaises blanches de Douvres. Parmi ces richesses naturelles façonnées par le vent et le sel, le Sud recèle d'autres pépites, architecturales, avec entre autres Oxford et son université.
    Au Sud-Ouest vous attendent d'autres merveilles : Bristol et son riche patrimoine, les mystères de Stonehenge et, bien sur, des plages incomparables, aux Cornouailles, où la gastronomie anglaise est reine, loin des clichés.
    Good news : l'Angleterre a son propre Sud et a tout pour plaire!

  • La Guyane est une terre de mystères qui enchante et fascine. Ici on revisite l'histoire tout en assumant le présent. Symbole de la multitude et de la multiplicité géographique, humaine et culturelle, la Guyane ne peut pas laisser indemne. Le département français de l'autre bout du monde offre un bel exemple de métissage : Amérindiens, Bushinengé, Créoles, Caribéens, Hmong et autres peuples vivent ici en parfaite harmonie. Quant aux découvertes, la région regorge d'activités exceptionnelles : entomologie, pêche en rivière ou sportive, chasse ou plus simplement observation de la faune et de la flore, activités sportives telles la marche, la voile, la pirogue, l'équitation ou le kite-surf. Tout est prétexte à l'intrusion progressive au coeur même de l'Amazonie française.

  • Le décor des Alpes Italiennes est à couper le souffle. Il s'étend de la chaîne du Mont Blanc, par les grands lacs et jusqu'aux célèbres Dolomites.
    Les Alpes italiennes se prêtent à toutes les passions : culturelles (vestiges romains, villes mythiques) et sportives (pour les randonneurs et les skieurs). La gastronomie, la tradition et l'histoire italienne millénaire se retrouvent au coeur des villes et des villages. Petit Futé guidera le visiteur d'une merveille à l'autre.

  • En Egypte, on écoute les bruits de la ville, les klaxons retentissants, les cris des marchands des souks. Parfois aussi, parce que l'on ne veut plus écouter, on s'isole dans le désert, afin de s'entendre. Oui, on sent tout cela en terre d'Egypte, non loin du tertre originel qui a motivé la ferveur d'un peuple, un peuple qui d'Amon à Yahvé, de Dieu à Allah, croit avec conviction aux paroles qu'Akhenaton chantait : « Tous les êtres sont dans Ta main ». L'Egypte, c'est tout cela, mondes confondus ou parallèles.

    Sans céder à l'inconscience ou à la paranoïa, il convient d' être informé et responsable pour tout déplacement en Egypte. Le pays est ponctuellement victime de soubresauts. La révolution 2011 a été vectrice de certains dérapages. Il est vivement recommandé de rester dans les sentiers battus

  • Entre l'éperon et le talon de l'Italie, loin de la Toscane et de la Vénétie, surgit une terre millénaire dont la vocation est sans doute de nous rappeler que le tourisme ne s'arrête pas en dessous de Naples. Les Pouilles, la Basilicate et la Calabre demeurent en effet de ces endroits d'Europe méridionale où l'on est encore happé par un vent d'authenticité quasi intact. Les normands du Moyen-âge l'avaient bien compris avant nous, français, en y laissant d'ineffaçables traces architecturales.

  • Le Danemark : une langue aux sonorités étranges, une histoire méconnue, des rues tour à tour monochromes ou colorées, la mer omniprésente, des paysages que l'on imaginait bêtement plats, un climat qu'on croyait froidement nordique. A ceux qui pensent à la vaste Suède ou à la fascinante Norvège, qu'ils sachent que le Danemark est un concentré explosif et joyeux de Scandinavie à lui tout seul! Et cette édition est là pour le confirmer.

  • Criques rocheuses et immenses plages de sables fins bordées de soleil : la côte sauvage espagnole a tout pour faire rêver. Conçu pour répondre aux attentes des mordus des bords de mer et d'eau turquoise, ce guide se voulait aussi un précieux compagnon pour tous ceux qui ne se satisfont pas seulement du farniente. En répertoriant les incontournables mais aussi les bons plans loin des sentiers surpeuplés et les bonnes adresses, Petit Futé propose de redécouvrir cette destination. Et ces côtes espagnoles ne manquent pas d'atouts. Les paysages varient énormément jusque dans l'arrière- pays et offrent des possibilités considérables d'activités pour se défouler ou se ressourcer. Sur la Costa Brava, les Îles Medes, le massif du Montgrí ou les villes médiévales de Pals et Peratallada sont autant de lieux insolites et négligés. Sur la Costa Dorada, ce sont les vestiges romains de Tarragona qui attirent l'attention. Un patrimoine riche et méconnu que le guide du Petit Futé se propose de vous faire découvrir. De quoi concilier tous les plaisirs sans passer à côté de ce qui fait tout le charme de cette splendide région.

  • La Martinique est une île de 1 080 km². Ce petit bout de terre présente cependant de multiples facettes, tant au niveau de la diversité des paysages que des activités à pratiquer durant son séjour. Le sud du pays est réputé pour ses anses accueillantes aux belles plages de sable blanc, un attrait balnéaire qui l'emporte sur le reste. Tandis que le nord, où est située la montagne Pelée, est réputé pour son paysage fortement accidenté (écotourisme) et son authenticité. Tropical, vert et bleu : le trio magique assure une profusion d'activités dont peuvent bénéficier tant les locaux que les visiteurs.

  • Les côtes dominicaines déploient plus de 1 500 km de côtes idylliques, qui selon les régions, revêtent des personnalités très différentes. Sauvages et secrètes, cachées au fond d'anses profondes à l'abri des courants marins, piscines naturelles protégées par des barrières de corail, longues plages balayées par des vents réguliers et puissants, sable blanc perlé et poudreux ou galets, frangées de cocotiers ou d'amandiers, adossées à des vertes collines dodues, intimes et nonchalantes ou branchées et vibrantes d'activité et sillonnées par les sportifs de tout poil ; ces plages qui invitent au farniente ou à la voile (windsurf ou kitesurf) sont sans conteste parmi les plus belles du monde.

  • "Ceud Mile Failte" ! C'est peut être la première chose qui vous frappe et vous séduit dans ce pays où l'on vous accueille en gaélique par "Cent mille bienvenues". Un pays où passé et modernité se côtoient à merveille et dont le peuple invite chaleureusement à découvrir la diversité et la culture. Mais rien n'est jamais acquis quand on tente de percer les mystères qui entourent Lochs, montagnes et châteaux des Hautes et Basses Terres d'Ecosse. Des paysages époustouflants, des villes passionnantes et un patrimoine culturel exceptionnel, autant d'atouts qui vous charmeront et mettront en éveil tous vos sens.

  • Condensé judicieux d'authenticité et de confort, pour ceux ne pouvant s'en passer, le Sénégal reste une destination privilégiée pour qui souhaite aller à la rencontre d'une autre culture pour s'en enrichir. Sur ce dernier point, il faut signaler que le Sénégal reste une destination très bon marché comparativement à ce qu'il propose tant au niveau des infrastructures d'accueil que de la diversité de ses centres d'intérêt. En réalité, il faudrait beaucoup plus que ces quelques lignes pour faire l'inventaire de toutes les bonnes raisons pour découvrir le Sénégal : faites le pas !

  • Avec un ensoleillement toute l'année et une température moyenne de 27°C, l'île, cernée par de superbes plages, invite au farniente à l'ombre d'un cocotier. Pourtant, la Guadeloupe est un lieu magique qui assure une profusion d'activités : croisière, pêche, voile, équitation ou encore kitesurf. Y pratiquer l'écotourisme est un vrai bonheur : randonnées et chemins de découverte, à pied, à cheval... Les mangroves se révèlent à vous en canoë, et la plongée est partout un enchantement. Mais l'île ne manque pas de ressources et si vous n'êtes pas du style à lézarder toute la journée, vous visiterez de nombreux musées, distilleries, jardins, habitations créoles.

  • La Sicile réunit tous les ingrédients pour réaliser une voyage de rêve : vie animée et festive des grandes villes, traditions ancestrales des petits villages de pêcheurs, diversité architecturale impressionnante, climat ensoleillé, étendues de plages, terres arides et volcans toujours en éveil. Perdue au milieu du bassin méditerranéen, « l'île aux trois pointes » est authentique et sincère. Mosaïque par excellence de peuples, cette terre d'accueil est indéniablement un patchwork culturel qui a su préserver son patrimoine architectural et surtout un mode de vie authentique. Les Siciliens ont une autre notion du temps, contagieuse. Forte de tant de mélange et de traditions, l'île mystérieuse n'a pas fini de surprendre.

  • Au bout de l'Europe, ce pays tient ses promesses de dépaysement. Façonné par son histoire, le pays offre des atouts insoupçonnables dés lors que l'on dispose d'un peu de temps et de curiosité. Lisbonne, au sud, est l'une des capitales européennes les plus envoûtantes, et Porto, au nord, l'une des villes les plus caractérielles. Les amoureux de l'Histoire trouveront leur compte, les amoureux de la nature et des traditions également. On en revient transformé.

  • La Grèce, son Parthénon et son patrimoine. Ses vieilles pierres et surtout ses îles. Toutes aussi variées. Le pays en compte 6 000 dispersées en mer Ionienne et en mer Egée et réparties en six archipels dont celui des Cyclades reste le plus connu et le plus convoité par les touristes. Ils sont chaque année plus nombreux à venir chercher un climat sec, rafraîchi par les meltemis, les plaisirs d'une mer chaude et intacte, et une architecture onirique faite de maisons cubiques blanchies à la chaux, d'arcades, de pigeonniers et de moulins à vent. C'est pourquoi Petit Futé s'intéresse exclusivement à ce sanctuaire en bleu et blanc et décrypte l'identité et les spécificités de chaque île pour aider le voyageur à poser sereinement ses valises : que ce soit à Mykonos, Paros, Santorin ou Ios, les plus cosmopolites, ou bien encore à Andros, Santorin, Délos et Syros, les plus culturelles, à moins que cela ne soit à Sifnos, Tinos et Folegandros, les plus nature, les possibles cycladiques sont tels qu'un guide entièrement dédié ne sera pas de trop pour mettre en valeur chacune de ces 39 îles du Sud de la mer Egée.

  • La Grèce, son Parthénon et son patrimoine. Ses vieilles pierres et surtout ses îles. Toutes aussi variées. Le pays en compte 6 000 dispersées en mer Ionienne et en mer Egée et réparties en six archipels dont celui des Cyclades reste le plus connu et le plus convoité par les touristes. Ils sont chaque année plus nombreux à venir chercher un climat sec, rafraîchi par les meltemis, les plaisirs d'une mer chaude et intacte, et une architecture onirique faite de maisons cubiques blanchies à la chaux, d'arcades, de pigeonniers et de moulins à vent. C'est pourquoi Petit Futé s'intéresse exclusivement à ce sanctuaire en bleu et blanc et décrypte l'identité et les spécificités de chaque île pour aider le voyageur à poser sereinement ses valises : que ce soit à Mykonos, Paros, Santorin ou Ios, les plus cosmopolites, ou bien encore à Andros, Santorin, Délos et Syros, les plus culturelles, à moins que cela ne soit à Sifnos, Tinos et Folegandros, les plus nature, les possibles cycladiques sont tels qu'un guide entièrement dédié ne sera pas de trop pour mettre en valeur chacune de ces 39 îles du Sud de la mer Egée.

  • "Ceud Mile Failte" ! C'est peut être la première chose qui vous frappe et vous séduit dans ce pays où l'on vous accueille en gaélique par "Cent mille bienvenues". Un pays où passé et modernité se côtoient à merveille et dont le peuple invite chaleureusement à découvrir la diversité et la culture. Mais rien n'est jamais acquis quand on tente de percer les mystères qui entourent Lochs, montagnes et châteaux des Hautes et Basses Terres d'Ecosse. Des paysages époustouflants, des villes passionnantes et un patrimoine culturel exceptionnel, autant d'atouts qui vous charmeront et mettront en éveil tous vos sens.

  • Coincée entre la Chine et le Japon, la Corée du Sud est plus connue par sa voisine du nord que pour ses caractéristiques propres. Et pourtant, ses dizaines de palais impériaux regroupés dans ses anciennes capitales, ses temples bouddhistes cachés dans les montagnes à quelques minutes des centres-villes, ses rivages naturels que le tourisme de masse n'a pas encore écorché et les rues ultras modernes et branchées de Séoul ravissent les visiteurs de toute la région.

  • Encore un peu méconnues des Français, les régions Galice, Asturies, Cantabrie et Castille-et-León ont tout pour vous conquérir. De Saint-Jacques la mythique à Oviedo la rêveuse, en passant par Gijón, Santander et Valladolid, les séjours sont ici variés et instructifs. Il est rare d'accéder à un tel éventail d'offres : farniente, randonnées, observations des oiseaux, circuits sur la trace d'un produit, comme le cidre ou la pomme... A ce programme, s'ajoute la chance de savourer les mille facettes d'une gastronomie particulièrement savoureuse et à juste titre considérée comme la meilleure de l'Espagne. Vous entrez ici dans un espace marqué par les chemins, caminos, mais à l'esprit ouvert. A vous d'y faire le vôtre.

  • Condensé judicieux d'authenticité et de confort, pour ceux ne pouvant s'en passer, le Sénégal reste une destination privilégiée pour qui souhaite aller à la rencontre d'une autre culture pour s'en enrichir. Sur ce dernier point, il faut signaler que le Sénégal reste une destination très bon marché comparativement à ce qu'il propose tant au niveau des infrastructures d'accueil que de la diversité de ses centres d'intérêt. En réalité, il faudrait beaucoup plus que ces quelques lignes pour faire l'inventaire de toutes les bonnes raisons pour découvrir le Sénégal : faites le pas !

  • La Bulgarie est une des filles chéries des Balkans. Elle a une longue tradition de tourisme balnéaire et thermal, un passé historique et artistique riche et cette fameuse réputation d'être, entre autres envahisseurs, le pays des " bougres ". Il faut découvrir l'hospitalité et la gentillesse des Bulgares, la beauté des paysages en s'éloignant des plages, certes charmantes, mais parfois trop fréquentées, pour mesurer l'ampleur du changement à l'oeuvre pour rattraper des années d'économie dirigiste et constater une ouverture nouvelle.

  • Ibiza, Formentera, Majorque et Minorque : 4 îles, 4 ambiances particulières. En un saut de puces, (une traversée en bac), le décor et l'atmosphère changent. Chacune des îles de l'archipel a un caractère propre et bien forgé. Ibiza, connue et réputée pour ses nuits blanches incarne le royaume de la fête et de la liberté sexuelle. Loin des sentiers battus, l'île cache également une multitude de criques désertes et de villages authentiques. Si l'atmosphère recherchée est plus tranquille, Formentera est idéale : un restaurant niché au fond d'une crique ravira le promeneur. Quant à Majorque, elle est historique et prétentieuse. La vieille ville est prête à chuchoter ses aventures. Sur Minorque enfin flotte un enivrant parfum londonien, laissé par les Anglais. Chaleur, fièvre latine, visites sans oublier un large choix de sports en tout genre.

empty