Le Petit Futé

  • La mer, la montagne et l'Espagne à un jet de pierre. Cette année l'édition des Pyrénées orientales s'étend jusqu'à la zone frontalière espagnole. Baigné par un soleil généreux 300 jours par an, ce département multiplie les charmes, des pics pyrénéens jusqu'aux longues plages sablonneuses de la côte méditerranéenne.

    Découvrir la France autrement, jouir d'un patrimoine culturel, naturel et gastronomique d'une infinie richesse, tels sont les atouts de nos guides régions et départements. Sites phares, balades inoubliables, rencontres inattendues, sans oublier les meilleures adresses, laissez-vous guider par le Petit Futé : vous ne le regretterez pas !

  • En Charente-Maritime : de plages en ports, de marais salants en fortifications côtières, de Claires ostréicoles en vignoble, de circuits romans en lacs bleus, le département vous invite à voyager. Premier département touristique de la façade atlantique, Fort Boyard, les Francofolies de la Rochelle, le Grand Pavois et les plus grands rendez-vous marins au monde, les académies musicales de Saintes... conjuguent au quotidien le patrimoine et la vitalité de la Charente-Maritime.

  • Le département de la Dordogne se résume dans ses quatre couleurs : le blanc pour Périgueux et ses environs à l'ouest, le rouge pour le Bergeracois au sud, le noir pour le Sarladais à l'est et le vert pour le Nontronnais au nord. Entre tourisme vert, douceur de vivre, gastronomie, et grand saut dans la Préhistoire et l'histoire, la Dordogne, que l'on connaît plus souvent sous l'appellation Périgord, sait user de ses multiples charmes pour attirer les touristes français et étrangers.

  • Le Var est un département aux multiples identités. Le sud est le royaume du bord de mer : longues plages de sable et calanques mystérieuses. Toulon, et sa rade, la plus belle d'Europe, Hyères les Palmiers et ses villas blanches. Dans les terres commencent à se dévoiler quelques vieux villages, jadis fortifiés et encore enserrés dans leur muraille : Le Castellet ; la Cadière d'Azur. Le Haut Var est bien différent. On est loin de la côte, on aborde déjà la montagne : les routes sont sinueuses, les forêts plus denses. Le majestueux Verdon surgit de son canyon, autour du lac Sainte-Croix pour les amateurs de sports nautiques. Attachant dans sa diversité, le département du Var répond à toutes les attentes : culturelles, touristiques et sportives

  • A cheval entre les Pyrénées et l'Océan Atlantique, le Pays Basque est la région de la gastronomie et des férias. L'attachement du peuple d'Euskadi à ses racines a créé une société où cohabitent tradition et avant-garde culturelle (le Guggenheim de Bilbao). Que vous vous perdiez dans ses recoins pittoresques, que vous participiez à une ancestrale fête de village, assistiez à une course de taureau ou profitiez de l'exaltation de San Sebastian, la Pays Basque est terre d'authenticité.

  • Le Morbihan ne saurait se résumer à ses plages et à ses îles, c'est aussi tout un environnement de landes mystérieuses, de massifs forestiers, sans oublier la mythique Brocéliande. Ce guide département s'articule autour de trois grandes parties : l'invitation au voyage, de lieux en lieux et le département pratique.

  • Riche de son bocage, de ses côtes renommées et de son environnement préservé, la Vendée est considérée aujourd'hui comme l'un des plus beaux départements français. Ce guide, qui lui est entièrement consacré, est divisé en trois parties. Dans un premier temps, après une invitation au voyage détaillée le guide présente les différents pays vendéens, tels le bocage, le marais breton ou encore les îles, puis la riche histoire vendéenne, les spécialités culinaires et les traditions du département. Enfin, en fin de guide : les adresses utiles et autres facilités pour se rendre en Vendée.

  • Lieux touristiques et culturels, restaurants, bars, commerces, centres d'activités sportives et de loisirs, informations pratiques, rien - ou presque - n'échappe à la curiosité du Petit Futé. Toutes les adresses répertoriées sont choisies et testées par l'équipe locale.

  • Lieux touristiques et culturels, restaurants, bars, commerces, centres d'activités sportives et de loisirs, informations pratiques, rien - ou presque - n'échappe à la curiosité du Petit Futé. Toutes les adresses répertoriées sont choisies et testées par l'équipe locale.

  • La Côte d'Émeraude c'est avant tout des paysages splendides variant au fil des marées, une nature spectaculaire et des petits bijoux comme la cité de Saint-Malo. Entourée de remparts qui portent la marque d'un passé légendaire, Saint-Malo se dresse fièrement à l'embouchure de la Rance. Entre culture et patrimoine avec, par exemple, la cathédrale Saint-Vincent et le musée Jacques Cartier, ses bords de mer qui invitent à la flânerie comme la plage de Sillon ou encore son centre historique avec ses petites ruelles, Saint-Malo est la destination rêvée pour un séjour entre détente, nature et découverte.

  • La Côte d'Opale est un lieu aux multiples facettes. Ce grand territoire littoral offre des paysages magnifiques de dunes et de plages jusqu'à la frontière belge, mais aussi une nature verdoyante à l'intérieur des terres, entrecoupée de nombreux cours et étendues d'eau. Ce cadre permet la pratique de toutes sortes de sport : char à voile, VTT, kitesurfing, activités équestres. On pourra également profiter des nombreux sentiers pour se retrouver au plus près de la nature en randonnée. L'endroit est également chargé d'histoire, qu'ils s'agissent des pêcheurs islandais ou des marins-pêcheurs du coin. Malgré les dommages subis pendant la Seconde Guerre Mondiale, la région conserve à Boulogne-sur-Mer le plus grand port de France.

  • Le territoire du massif des Alpilles et de la Camargue est typiquement provençal. De par son cadre verdoyant, où se côtoient vallées, cours d'eau comme le Rhône, plaines et pâturages. Les curiosités que le Petit Futé explore ici sont nombreuses, et comptent notamment le moulin qui inspira Daudet, les arènes d'Arles ou le pittoresque marché de Saint-Rémy. La région est également très réputée pour son patrimoine culinaire, de la viande de taureau à l'huile d'olive, sans oublier les traditionnelles tapenades, soupe au pistou et fougasse ! Le style provençal s'affirme partout : dans l'artisanat, le mode de vie, l'architecture, le langage et bien sûr la cuisine. De la viande de taureau à l'huile d'olive, sans oublier les traditionnelles tapenades, soupe au pistou et fougasse, il y a mille raisons de savourer son séjour...

  • La Gironde est belle et douce à vivre sur ces vastes étendues naturelles. Les arts de la table et du vin s'y épanouissent comme nulle part ailleurs. Justement célèbre pour la richesse de ses terres vinicoles, la Gironde devrait l'être aussi pour la beauté de son cadre naturel préservé et de sa côte, paradis des surfers. Petrus, Mouton-Rothschild, Saint Emilion..., des noms qui illustrent le vignoble le plus célèbre, les huitres du bassin d'Arcachon, l'agneau de Pauillac, les cannelés : la cuisine locale offre un éventail de spécialités. Seul ou en famille, loisirs sportifs ou culturels, gastronomie, le plus grand département de France vous livre ses charmes.

  • C'est en suivant le Canal du Midi que l'on se retrouve dans le beau pays Audois. Dans les paysages grandioses de ce département, les citadelles, les châteaux et les abbayes héritées de l'époque cathare dominent le territoire. L'Aude, frontalière de la Mer Méditerranée et du massif pyrénéen, est propice à une vraie communion avec la nature, et offre de nombreuses possibilités pour les sportifs de tout poil. Le Petit Futé vous fait découvrir le patrimoine immense que le passé romain et médiéval de la région a laissé à des villes comme Narbonne ou Carcassonne, sans oublier d'aborder le patrimoine culinaire audois, qui compte notamment le plus grand vignoble de France.

  • La Gironde est belle et douce à vivre sur ces vastes étendues naturelles. Les arts de la table et du vin s'y épanouissent comme nulle part ailleurs. Justement célèbre pour la richesse de ses terres vinicoles, la Gironde devrait l'être aussi pour la beauté de son cadre naturel préservé et de sa côte, paradis des surfers. Petrus, Mouton-Rothschild, Saint Emilion..., des noms qui illustrent le vignoble le plus célèbre, les huitres du bassin d'Arcachon, l'agneau de Pauillac, les cannelés : la cuisine locale offre un éventail de spécialités. Seul ou en famille, loisirs sportifs ou culturels, gastronomie, le plus grand département de France vous livre ses charmes.

  • Ce pays du Sud-Ouest de la France où la lumière, les couleurs, la chaleur et l'accent sentent le midi, c'est l'ancienne province du Quercy, aujourd'hui département du Lot. Lot Secret, il s'agit de palais souterrains pétrifiés où l'ombre et la lumière jouent à cache-cache avec la féerie des dentelles cristallines ou de gouffres ouvrant sur les entrailles de la terre comme à Padirac. Lot Modeste, il est fait de petites constructions : cabane de vigne ou de berger, pigeonnier, ou simplement quadrillage minéral des murets de pierres sèches qui parsèment les grands horizons légèrement ondulés des Causses. Lot Grandiose, il s'affiche et révèle tout le talent des bâtiseurs à maîtriser les lois de l'équilibre et de l'harmonie. Il prend des formes de châteaux, de cités médiévales trônant sur de hauts promontoires tels Rocamadour ou Saint-Cirq-Lapopie, de villes lovées dans une boucle du Lot, Célé ou Dordogne telles Cahors, Figeac et Souillac, ou perchée au sommet d'une colline telle Gourdon.

  • Découvrir la France autrement, jouir d'un patrimoine culturel, naturel et gastronomique d'une infinie richesse, tels sont les atouts de nos guides régions et départements. Sites phares, balades inoubliables, rencontres inattendues, sans oublier les meilleures adresses, laissez-vous guider par le Petit Futé : vous ne le regretterez pas !

  • Entre terre et mer, la Manche est située aux confins du bocage normand et occupe la péninsule du Cotentin. Dans son "Invitation au voyage", le guide s'attarde à présenter la richesse géographique, mais aussi l'histoire, marquée notamment par la Seconde Guerre mondiale, et la gastronomie départementale. Ensuite, le lecteur pourra découvrir les hauts-lieux du département, de Saint-Lô à Avranches, en passant par Cherbourg, et voyager au coeur de ces paysages hautement touristiques.

  • La capitale regorge de bonnes adresses, de monuments fascinants, de restaurants, de cafés branchés... Pour autant, il est parfois bon de s'en éloigner un peu et de profiter de sa situation géographique centrale pour partir à la découverte des territoires qui l'entourent. Sans doute un peu plus au calme, mais certainement pas moins intéressants. Dans le guide des Week-ends autour de Paris, Petit Futé a concocté des idées de week-end à proximité de la capitale, dans des lieux facilement (et rapidement) accessibles en train ou en voiture. Sélectionnez la destination, en Île-de-France ou au delà, et découvrez ensuite notre sélection d'adresses : hébergement, visites, restaurant... De quoi revenir à Paris ressourcé.

  • Véritable mosaïque de paysages aux reliefs changeants, le Tarn est une destination de choix. En ouverture, les sites immanquables et une présentation du département avec ses micro pays, son histoire et ses traditions, ses spécialités locales délicieuses et ses fêtes étonnantes. En enfilade, on découvre le département, parcourant les villes et villages phares, entre sites immanquables et bonnes adresses locales. Et toujours une partie Pratique située cette année en fin de guide.

  • Tirant son nom des coteaux de vignes étincelant sous le soleil d'automne, la Côte d'Or est une terre d'immenses richesses. Au-delà du patrimoine culinaire connu et reconnu (notamment ses AOC), ce fut le théâtre de la reddition gauloise, et de la remise des armes de Vercingétorix à César, à Alésia, où aujourd'hui le vaste MuséoParc rend compte de tout le déroulement du siège de la ville. La Côte d'Or a aussi un important héritage de l'ère médiévale, en particulier ses abbayes cisterciennes. Pour les plus sportifs, de nombreux sentiers permettent de découvrir à pied ou à vélo les charmes de la campagne et des cours d'eaux du département, le long des vignobles.

  • La grande métropole de Lyon se trouve au coeur d'un ensemble de terroirs incroyablement riches. En allant vers le Nord, on arrive dans le Beaujolais et ses célèbres vignes, qui bordent de charmants villages aux traditions culinaires très riches. Si on se dirige vers l'Est, on s'approche de l'Ain où les villages de charme cultivent eux aussi les habitudes culinaires de la région avec ses quenelles de brochet et où les premiers reliefs attirent de nombreux randonneurs. Vers le Sud, la Vallée du Rhône et ses vergers tracent la route des vacances et du fleuve royal. En passant par la vallée du Gier, on découvre les Côteaux du Lyonnais qui offre aussi de nombreux plaisirs culinaires et naturels.

  • À la lisière entre Occitanie et haute montagne pyrénéenne, l'Ariège est une des dernières étapes avant l'Espagne. En 14 000 années d'histoire, des Romains aux Cathares, l'Ariège s'est forgé une vraie culture, étoffée de légendes narrées dans les langues du coin. Si l'architecture, dont les églises romanes sont un bon exemple, est un des attraits de cette région, c'est avant tout la nature que l'on explore dans ce département. L'été, c'est un petit territoire empli de quiétude que l'on arpente via les sentiers balisés, avant d'arriver aux cours d'eau où de nombreux pêcheurs trouvent leur paradis. L'hiver, le massif pyrénéen ouvre ses portes aux sportifs alpins de tous horizons. Ce pays d'activités de plein air n'est pas en reste dans le domaine culinaire avec des plats comme le foie gras de canard ou le typique mounjetado, le cassoulet ariégeois aux vertus hautement réconfortantes.

  • Le Morbihan ne saurait se résumer à ses plages et à ses îles, c'est aussi tout un environnement de landes mystérieuses, de massifs forestiers, sans oublier la mythique Brocéliande. Ce guide département s'articule autour de trois grandes parties : l'invitation au voyage, de lieux en lieux et le département pratique.

empty