Les Éditions de l'Homme

  • Vous en avez assez de vous plier en quatre, de ne pas oser dire
    non, d'être une personne trop timide ou, au contraire, agressive? Détendez-vous! Déployez-vous! Voici la version illustrée du best-seller Cessez d'être gentil, soyez vrai pour tous ceux qui aiment apprendre à mieux vivre ensemble... en s'amusant! Découvrez comment devenir vous-même tout en respectant l'autre, sans culpabilité, sans suradaptation, sans peur du regard de l'autre, sans écraser, ni vous écraser. Votre attitude encouragera les autres à faire de même. ÊTRE VRAI, C'EST CONTAGIEUX!

  • Onze mois après sa libération des camps nazis où il a perdu toute sa famille, le psychiatre Viktor E. Frankl tient une série de conférences publiques à Vienne. Celui qui va bientôt devenir mondialement connu y présente ses réflexions sur le sens de l'existence, la résilience et l'importance de vivre pleinement sa vie, même quand les pires obstacles surviennent.Sa conviction fondamentale: chaque crise offre son lot d'opportunités et même dans les situations les plus désespérées, il est toujours possible de dire « oui à la vie ». Une leçon profonde et intemporelle pour nous tous.

  • Être parent est le rôle le plus précieux et le plus gratifiant du monde, mais aussi le plus exigeant, particulièrement lorsqu'on est hypersensible. Quand on réfléchit en profondeur à chaque problème et que l'on vit intensément ses émotions, la parentalité peut effectivement se transformer en une grande source de stress.Heureusement, les conseils pratiques, réconfortants et positifs de la psychologue Elaine N. Aron, véritable référence en matière d'hypersensibilité, peuvent aider les parents concernés à faire de leur émotivité un atout au quotidien.Découvrez dans cet ouvrage comment votre exceptionnelle capacité d'écoute peut améliorer vos relations avec vos enfants, favoriser leur bien-être et vous aider à développer avec eux des liens plus étroits, à chaque étape de leur parcours.

  • Pauvre petit blanc Nouv.

    D'où vient l'idée étrange que les Blancs seraient aujourd'hui, au même titre que les minorités, victimes de discriminations, voire d'un "racisme anti-Blancs" ? Fruit d'une conscience raciale blessée, cette croyance trouve ses racines dans les Etats-Unis du XVIIIe siècle. Depuis quelques années, Donald Trump l'a plus que jamais politisée avec sa promesse de restauration d'une préséance blanche perdue, confisquée par d'autres. Une telle rhétorique victimaire résonne de notre côté de l'Atlantique, où l'on parle désormais de "déclin" ou de "stigmatisation" de l'homme blanc. En dévoilant les origines de ce discours, Sylvie Laurent démontre que le "pauvre petit Blanc" est un mythe, un tour de passe-passe des élites blanches qui s'approprient la posture de l'opprimé pour préserver leur statut et leur privilège racial, vivement contestés depuis les années 1960 jusqu'à Black Lives Matter.

  • Saviez-vous que le curcuma peut nous aider à faire face aux séquelles d'un traumatisme? Que le salami peut affecter notre moral? Que la vitamine D contribue au traitement du stress?Ce que nous mangeons n'influence pas seulement notre poids ou notre forme physique. Des études récentes ont montré les relations étroites qui lient notre système digestif à notre cerveau et ont prouvé que notre alimentation peut avoir un effet profond sur les problèmes liés à notre santé mentale: TDAH, stress, angoisse, TOC, démence, insomnie et bien d'autres.Basé sur des données scientifiques rigoureuses et réunissant de précieuses recommandations nutritionnelles de même que de délicieuses recettes saines pour le cerveau, cet ouvrage est le guide incontournable pour toute personne qui souhaite se sentir mieux dans sa tête et dans son assiette!

  • Est-ce qu'en nous voyant vivre, les jeunes se disent: «C'est super d'être adulte, j'attends cela impatiemment!»? Ne sont-ils pas nombreux à penser plutôt: «Ils sont malades de courir tout le temps comme cela!»?Que vous ayez ou non des enfants, que vous leur consacriez toute votre vie ou une partie comme parent ou enseignant, qu'ils vous indiffèrent ou même vous agacent, vous avez été vous-même un enfant un jour et la question que pose ce livre pourrait, rien qu'à ce titre, vous intéresser. Le sens et l'envie sont les moteurs de notre joie de vivre et de notre façon d'être ensemble. Lorsque nous apprenons à joindre les deux, nous sommes habités d'une belle énergie, à la fois douce et puissante, qui peut soulever les montagnes.Et cela nous permet de transformer les anciens systèmes de pensée - basés notamment sur les rapports de force, de méfiance et de division - et d'incarner aux yeux des jeunes les valeurs de collaboration, d'entraide, d'empathie, de confiance et de responsabilité que nous souhaitons leur transmettre afin de les inspirer à devenir à leur tour des adultes inspirants.Mais comment concilier sens et envie? Avec humour et bienveillance, Thomas d'Ansembourg nous invite à entreprendre ce chantier, véritable enjeu de société en ce moment où nous avons tant besoin d'apprendre de nouvelles façons d'être ensemble. Son livre s'adresse à toute personne qui chérit la qualité des liens qui l'unissent au monde et cherche à vivre sa propre vie de façon profonde, féconde et fluide.

  • Les bras de Morphée Nouv.

    Voici un futur proche où l'on veille en moyenne quatre heures par jour.

    En amour, à l'école, au travail, la routine a forcément l'allure d'un sprint : faire vite, faire court, ne pas trop ramener sa fraise...
    Trois lois sacrées que Pascal Frimousse profane au quotidien.
    Professeur de français désoeuvré, il a dû se recycler. Avec 12 heures de veille, il est une perle rare. Toujours fauché, souvent libre...
    Tuer le temps, c'est son nouveau gagne-pain. Allongez 100 écus, glissez-lui le nom de votre ennemi, il se charge du reste : Frimousse est troll professionnel. Un des meilleurs.

    Vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.

  • Véritable cri du coeur, ce livre trottait dans la tête de Jocelyne Robert depuis un bon moment. Elle l'a écrit en pleine pandémie de COVID-19, sous l'impulsion de l'indignation. Comment pouvons-nous, collectivement, considérer les vieux et les vieilles comme une sous-catégorie plus ou moins inutile et accepter de les voir exposés à la ségrégation si ce n'est à la détestation, dans un monde du «tout lisse», du «tout instagrammable»?Avec sa verve habituelle et son sens de la formule, Jocelyne Robert déboulonne un à un les clichés reliés au vieillissement. Elle nous aide à comprendre pourquoi la vieillesse nous épouvante, à modifier le regard que nous portons sur les plus âgés de notre société. Plus encore, elle leur propose de changer la perception qu'ils ont d'eux-mêmes. En bref, elle invite à réinventer cet âge de la vie et à créer un monde non pas de merveilles, mais de joie pure: un âge de toutes les libertés, de l'érotisme retrouvé, de l'instant présent, des solitudes glorieuses, des tendres et désirables visages parcheminés.

  • L'effet coccinelle Nouv.

    D'abord, la bonne nouvelle : Alléluia, la preuve de l'existence de Dieu est disponible en ligne ! Brillante, indubitable ! Oui, un Dieu créateur nous surveille et saura récompenser les Justes !

    A présent, la mauvaise: On ignore quel Dieu.
    Avec mille textes sacrés qui se contredisent l'un l'autre, comment s'y retrouver ? C'est le début d'une panique générale qui transforme la planète entière en un gigantesque cirque.
    L'Effet coccinelle raconte l'histoire de 3 démiurges punis par leur hiérarchie. Exilés sur Terre à cause d'une « preuve divine » qu'ils n'ont pas su éliminer à temps, ils cherchent à tout prix un moyen de rentrer à la Maison.

  • Sympathiques, séduisants, réservés ou carrément tyranniques, les manipulateurs utilisent diverses manoeuvres pour parvenir à leurs fins. Agissant en douceur, ces "proches" - parents, conjoint, connaissances, collègues - parviennent à nous culpabiliser, à nous dévaloriser et à semer en nous le doute.Qui sont ces manipulateurs ? Comment s´y prennent-ils pour nous tenir sous leur emprise ? Sont-ils conscients de leur comportement ? Leurs victimes portent-elles aussi une responsabilité ? Quels sont les moyens de nous protéger de ces terroristes du sentiment ?LA spécialiste du sujet, Isabelle Nazare-Aga, fournit des réponses à toutes ces questions et, surtout, elle propose des moyens concrets pour se protéger ou se libérer de ces «terroristes» du sentiment.

  • Est-il possible, au sein du couple, d'éviter entièrement les querelles destructrices?

    Les relations de couple commencent souvent dans l'harmonie et la communion. Les situations difficiles semblent alors se régler d'elles-mêmes, comme par magie. Mais avec le temps, des insatisfactions et des tensions s'installent. Les besoins et les points de vue de chacun se mettent à diverger, rendant ardue la résolution des conflits qui en découlent.

    Plusieurs voient les querelles comme un échange bénéfique pour le couple, mais Guy Finley remet en question cette croyance qui, selon lui, consiste à rejeter sa souffrance sur l'autre. Il nous invite plutôt à miser sur nos différences; nous deviendrons ainsi plus aimants et plus gentils les uns envers les autres. Rompons avec les vieilles habitudes qui nous maintiennent sclérosés dans les mêmes schèmes insatisfaisants et apprenons à aimer pleinement notre partenaire, sans vivre sous l'épée de Damoclès que constitue la perte!

    La magie consiste à laisser l'amour trouver la solution.

  • Pas facile, la vie de pêcheur et d'aventurier de l'extrême! Parlez-en à Cyril Chauquet pour qui une sortie de pêche ou l'exploration de nouveaux territoires est toujours prétexte à vivre des sensations fortes.Animateur de la célèbre émission Mordu de la Pêche sur la chaîne Évasion, il nous emmène avec lui dans mille et un périples et nous fait découvrir les espèces de poissons les plus impressionnantes et féroces de la planète.Dans ce livre, Cyril, avec sa passion habituelle, nous fait part de:o ses bras de fer épiques avec les poissons les plus combatifs du monde;o ses astuces infaillibles pour réussir ses pêches en eau douce;o ses mésaventures de tournage plutôt rocambolesques;o ses réflexions sur la consommation écoresponsable et l'environnement;o ses histoires de pêche, des plus folles aux plus dangereuses, vécues au Québec, en Afrique et en Amérique du Sud.

  • 1922.

    Une année à la découverte des mirages et des merveilles de la cité sélène, Célestopol.
    Une année dans les pas de ses habitants, simples visiteurs parfois célèbres comme Marie Curie ou Howard Carter, humbles ouvriers, voleur volubile, automates au coeur de cuivre ou héritier rebelle de l'empire russe.
    Car Célestopol, c'est un bout de l'âme slave, arrachée à la Terre, entre les mains d'un duc au destin défiant le temps.


    Entre hommage aux classiques de la littérature russe et kaléidoscope steampunk, Célestopol 1922 nous emporte sur la Lune pour de nouvelles histoires qui s'entrecroisent dans un chassé-croisé étourdissant sous la coupole de cette cité, véritable perle de l'Empire.

  • Est-il possible de reprendre la course une fois qu'on a tout laissé tomber?Après un arrêt complet de la course à pied, l'ultramarathonien Joan Roch entreprend un long retour vers son sport. Il raconte son parcours, cinq années semées de doutes, de douleurs et de joies. Le point culminant: son arrivée triomphale au sommet du mont Royal, à Montréal, au terme d'un périple improvisé de 1135 km amorcé en Gaspésie.Tout ça en sandales et en pleine pandémie. Prenant pour scène le majestueux fleuve Saint-Laurent, ce récit intime est une véritable odyssée, une ode à la persévérance. Encore une fois, les images captées par l'auteur-photographe prennent le relais quand les mots ne suffisent plus.Dans cette suite attendue d'Ultra-ordinaire - Journal d'un coureur, Joan refuse de voir l'abandon comme un échec.

  • Vendu à quelque 60 millions d'exemplaires dans le monde, Réfléchissez et devenez riche est un ouvrage de référence pour toute personne qui désire réussir et faire fortune.Initiez-vous à la pensée de son auteur, Napoleon Hill, au moyen des cinq principes fondamentaux sur lesquels repose son oeuvre. En vous inspirant du parcours de milliardaires célèbres, tels Andrew Carnegie et Henry Ford, et en utilisant certaines techniques simples et accessibles, vous pourrez vous aussi construire un succès retentissant et durable.Guidé par des pensées positives et un sens de l'organisation sans faille, vous prendrez à votre tour conscience du puissant pouvoir de l'esprit et de la persévérance pour atteindre vos objectifs. Ne misez plus sur la chance pour triompher; faites confiance aux conseils avisés d'un livre culte qui trône au sommet des best-sellers les plus vendus de l'histoire!

  • La quasi-totalité des personnes qui ont suivi un régime reprennent le poids perdu au cours des cinq années suivantes.Devant cette évidente inefficacité, démontrée par de nombreuses études, pourquoi restons-nous si obsédés par les régimes? Pourquoi tant focaliser sur ce que nous mangeons alors qu'il est prouvé que les privations sont mauvaises pour notre santé?La diététicienne Christy Harrison montre du doigt le culte de l'image et l'éloge du corps mince, signe de beauté et de vitalité, deux notions largement véhiculées par des industries richissimes qui exploitent les personnes désireuses de prendre soin d'elles-mêmes. Elle dénonce les idées toxiques qui ont infiltré le monde de la santé et nous encourage à cesser les approches inutiles - voire nocives - visant la perte de poids.Sa solution pour retrouver l'équilibre physique et mental? Le retour à une alimentation saine et intuitive, basée sur nos véritables besoins. Cessons de jeter notre argent par les fenêtres et faisons enfin la paix avec le contenu de notre assiette!

  • Besoin de booster votre maternité?Pour plusieurs, avoir des enfants est la plus belle expérience qui soit. Pour d'autres, c'est aussi essoufflant, angoissant et culpabilisant. Vous êtes maman d'un nouveau-né ou d'un adolescent? Monoparentale ou en couple? À la maison ou au travail? Véritable baume tant pour la femme que la mère en vous, ce livre propose:* des réflexions bienveillantes et inspirantes sur la famille, la charge mentale, l'identité, l'intimité, la communication et l'anxiété;* des exercices et des autosoins faciles à mettre en pratique au quotidien pour vous recentrer sur votre bien-être.Ça va, maman? est un doux voyage de 90 jours pour retomber amoureuse de votre maternité!

  • Au cours des trois années qu'il a passées dans un camp de concentration lors de la Seconde Guerre mondiale, Viktor Frankl a découvert, autant pour lui-même que pour les autres, que le fait d'avoir un but et un sens à sa vie l'aidait à survivre aux conditions inhumaines de détention. Cette recherche de sens a donné naissance à la logothérapie, une approche qu'il a utilisée tout au long de sa vie en captivité et, par la suite, dans la pratique de la psychiatrie.Dans cet ouvrage, l'auteur révèle trois voies permettant de donner un sens à l'existence la voie de l'accomplissement, qui consiste à réaliser sa mission ou à créer une oeuvre; la voie de l'amour qui mène à l'établissement de liens significatifs et favorise le contact avec la nature et l'art; et la voie de la transcendance qui incite l'individu à adopter une attitude positive face à la mort et aux souffrances inévitables.Grâce à ce livre puissant et inspirant, porteur d'un message d'espoir, vous saurez enfin revenir à l'essentiel pour prendre votre vie en main.

  • On ne choisit pas sa famille...Relation toxique, violence conjugale, intimidation, vengeance, démence: bien des raisons peuvent mener à commettre l'irréparable au sein d'une famille ou même sonner le glas de toute une lignée. Un père insomniaque assassine tous les membres de sa famille le jour de Noël; des femmes empoisonnent leurs époux pour retrouver leur liberté; une famille de cultivateurs diaboliques prend un village entier en otage pendant plus de trente ans; un fraudeur fait exploser un avion pour empocher la prime d'assurance-vie de sa mère à bord; une bouchère au talent indéniable pour le maniement du couteau se fait justice...La mort en ­héritage réunit quelques-unes des histoires les plus effroyables de meurtres intrafamiliaux et l'auteur tente de tirer des leçons de chacune de ces affaires, qui exposent toutes les nuances de la noirceur humaine. On n'est jamais si bien que chez soi, vraiment?Après votre lecture, vous ne regarderez plus jamais les membres de votre famille de la même manière!

  • Votre allié pour manger santé à petit prixVous croyez que manger santé coûte cher? Geneviève O'Gleman vous convaincra du contraire grâce à ses astuces économiques, à ses trucs antigaspillage et à sa créativité à toute épreuve. À travers une foule de recettes bien pensées, vous (re)découvrirez, entre autres, le potentiel infini des aliments de base, accessibles et peu coûteux.Que ce soit pour préparer vos soupers de semaine ou vos plats réconfortants du week-end, pour explorer la cuisine aux accents exotiques ou pour vous permettre de faire plaisir à vos invités.Vous trouverez...Des recettes gourmandes à peu d'ingrédients;Des bases pratiques à décliner de plusieurs façons;Des plats qui s'adaptent au contenu de votre frigo;Des stratégies pour économiser à l'épicerie;Des idées pour profiter des aliments de saison bon marché;Des recettes pour apprivoiser les surgelés;Des solutions créatives pour recevoir à petit prix;Et une tonne d'astuces pour en faire toujours plus avec les aliments que vous achetez!

  • « Coup de coeur des Imaginales 2019 »
    Hugo, enfant violenté par ses parents, s'est enfui avec ses amis dans la forêt pour trouver la princesse au visage de nuit qui, selon les légendes, exauce les voeux des enfants malheureux, parfois au prix de leur vie. Après une nuit entière, Hugo ressort seul et amnésique.
    Vingt ans plus tard, Hugo apprend la mort de ses parents. De retour sur ses terres, alors qu'il se retrouve mêlé à l'enquête, d'étranges événements se produisent. De mystérieuses lueurs brillent dans les bois, les orages soufflent des prénoms dans le vent.

    La princesse au visage de nuit est un conte d'enfances brisées, d'adultes qui ont dû grandir avec leurs blessures. Parce qu'on finit par y arriver, parfois, à vivre. Et même, peut-être, à être heureux.

  • Avez-vous parfois l'impression que vos proches ne vous aiment pas suffisamment ou ne vous comprennent pas autant que vous le souhaiteriez? Éprouvez-vous un sentiment d'imperfection? Croyez-vous que l'on ne pourrait pas vous accepter tel que vous êtes si l'on vous connaissait vraiment? Si vous vous reconnaissez dans ces questions, c'est que vous êtes sous l'emprise d'un schéma qui vous entraîne à adopter des conduites d'échec. Ce schéma, qui trouve son origine dans votre enfance, influence toute votre vie. Dans cet ouvrage, les auteurs font appel aux ressources innovatrices de la thérapie cognitive dans le but de vous aider à identifier et à modifier vos pensées, vos sentiments et vos comportements inefficaces. Ils décrivent onze schémas fondamentaux, élaborent pour chacun un «test diagnostique» et proposent des méthodes progressives pour vous aider à surmonter vos anciennes blessures et vos croyances nocives. Grâce aux précieux outils présentés dans ce livre, vous obtiendrez des résultats inspirants et vous apprendrez à mieux vous connaître.

  • Le sablier

    Edith Blais

    "Un récit qui nous transporte dans un univers brutal et méconnu
    En janvier 2019, les familles d'Edith Blais et de l'Italien Luca Tacchetto lancent un appel à l'aide: les deux voyageurs ont disparu quelque part en Afrique sans laisser de traces. Entre la nouvelle de leur disparition et celle de leur libération, 15 mois s'écouleront pendant lesquels personne ne sait ce qu'il est advenu d'eux. Avec Le sablier, Edith lève le voile sur son histoire et répond aux questions que tous se posent. Qui les a détenus? Dans quelles conditions? Pour quelles raisons? Comment ont-ils survécu? Et dans quelles circonstances ont-ils retrouvé la liberté? Un témoignage de résilience magnifiquement illustré, que vien­nent soutenir des poèmes rédigés en captivité, et dont on ressort à bout de souffle."

  • Encore aujourd'hui, trop d'enfants croient que les grands ont tous les droits sur eux. Ainsi, il importe de leur apprendre que, non, les ogres et les loups ne se trouvent pas que dans les contes. Jocelyne Robert convie les parents à entreprendre une démarche de prévention visant à donner à l'enfant le pouvoir qui lui revient sur son corps et sur sa vie, et à dénoncer les conduites abusives dont il est victime. La tâche est d'autant plus délicate que les agressions et les abus sexuels commis par des proches sont ceux que les enfants taisent le plus souvent.

    Cet ouvrage a pour but de faire de l'enfant et du parent une équipe gagnante, vigilante et plus rusée que le prédateur. Il propose des exercices à faire avec l'enfant afin de l'amener à détecter les situations à risque, suggère des attitudes éducatives sereines et dresse la liste d'organismes d'aide. C'est plus qu'un livre: c'est un petit baluchon rempli de clés et d'outils favorisant le développement d'une juste perspicacité.

empty