Les éditions d'Avallon

  • Candide

    Voltaire

    • Les éditions d'avallon
    • 10 May 2021

    Candide, jeune garçon vivant au XVIIIe dans le château du baron de Thunder-ten-tronckh, est amoureux de Cunégonde. À la suite d'un baiser échangé avec la jeune fille, il est chassé de « son paradis terrestre ».
    Candide part alors à l'aventure pour découvrir le vaste monde. Il est accompagné de maître Pangloss, un philosophe pontifiant qui lui sert de maître à penser.
    Au travers d'un long voyage initiatique, Candide va vivre des aventures incroyables, être témoin d'atrocités où la sauvagerie rivalise avec l'intolérance et la bêtise, avant d'apprendre (enfin) « à cultiver son jardin ».

    Candide, ou l'optimisme est un formidable conte philosophique intemporel qui s'inscrit dans la tradition humaniste de l'esprit des Lumières. Voltaire y manie l'ironie de façon mordante pour divertir son lecteur tout en parodiant la pensée du philosophe Leibniz. Ce chef d'oeuvre qui était déjà un best-seller à son époque, est une grande oeuvre du patrimoine littéraire français. Le texte intégral de Voltaire ainsi que les règles typographiques de l'époque sont fidèlement retranscrites dans cette édition de qualité.

  • La peau de chagrin

    Honoré de Balzac

    • Les éditions d'avallon
    • 15 January 2022

    Les grands classiques en texte intégral
    Raphaël de Valentin a perdu au jeu. Il envisage de se suicider. Errant dans les rues de Paris, il finit par entrer dans la boutique d'un antiquaire. Le vieil homme lui montre alors un étrange objet : la "Peau de chagrin". Celle-ci a le pouvoir d'exaucer tous les voeux de son propriétaire. Quelques lignes sont inscrites dessus : « Si tu me possèdes, tu posséderas tout, mais ta vie m'appartiendra. »
    Le vieillard met en garde le jeune homme : chaque désir exaucé fera diminuer la taille de cette peau, symbole de sa vie.
    Que va faire Raphaël de Valentin ? Cette "peau de chagrin" peut-elle être son salut ou au contraire lui coûter son âme ?
    Avec La Peau de chagrin, Balzac nous livre un roman fantastique puissant qui a marqué durablement l'histoire de la littérature.
    Honoré de Balzac (1799 - 1850), romancier, dramaturge, critique littéraire et journaliste, est l'auteur de plus de quatre-vingt-dix romans et nouvelles composant le cycle de la comédie humaine. Il est considéré comme le précurseur du mouvement réaliste.

  • Dans la chair des anges

    Cathy Borie

    • Les éditions d'avallon
    • 15 April 2022

    "Ce livre a été lu avec éblouissement, relu avec jubilation, re-relu avec reconnaissance. Ça tombe bien, car l'intrigue est tellement bien pensée qu'une fois la dernière page tournée, on n'a qu'une envie : tout relire depuis le début !"
    Marceline Bodier, 20 minutes

    « Tu me trouves différent parce qu'en réalité je suis exactement comme toi. »
    Clémentine vit à Paris et Grégoire à Barcelone. Deux êtres solitaires perdus dans leur propre vie et pour lesquels les rapports humains sont insurmontables. Tous deux sont atteints d'un mal-être qu'ils peinent à comprendre et à justifier. Clémentine essaye de disparaître en adoptant les mêmes attitudes que son entourage alors que Grégoire invente la vie de personnages dans ses scénarios. Jusqu'au jour où un inconnu croise le chemin de Clémentine gare de Lyon.
    Quel lourd secret Clémentine et Grégoire dissimulent-ils ? Quel lien étrange unit ces deux destins ? Et comment survivent-ils à leur différence ?
    Dans la chair des anges est une quête de soi. Un roman en noir et blanc qui serpente entre mystères, secrets de famille et tension psychologique jusqu'au dénouement final.
    Cathy Borie a travaillé dans l'enseignement avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Elle a déjà publié des romans, des pièces de théâtre, des poèmes et des essais, pour lesquels elle a obtenu plusieurs prix.

  • Même les salauds peuvent aimer

    Nicolas-Raphaël Fouque

    • Les éditions d'avallon
    • 1 December 2021

    Septembre 1999. Louise, étudiante à l'Institut d'études politiques de Rennes et petite-fille du plus grand industriel de l'armement français, vient de vivre une déception amoureuse. Cinq mois plus tôt, Arnaud l'a brusquement quittée sans un mot d'explication.
    Lors de sa rentrée universitaire, elle découvre son nouveau professeur de philosophie politique : Julien Terreau. Ce jeune trentenaire quoique légèrement plus âgé qu'Arnaud lui ressemble étrangement ... mais en mieux.
    L'attitude du jeune enseignant semble surprenante comme s'il dissimulait un secret. Mais qui est vraiment Julien Terreau ? Qu'est-ce qui le pousse à se rapprocher de Louise ? Et qui sont ces hommes aux noms étranges qui les observent de loin ?
    Entremêlant histoire d'amour, espionnage et secret de famille, ce cinquième roman de Nicolas-Raphaël Fouque nous immerge dans un univers à la fois poétique et noir. Un thriller psychologique qui saura toucher tous les lecteurs.

    Né à Lille, Nicolas-Raphaël Fouque est auteur de plusieurs romans noirs (Le crâne de Malpasset, Une vieille affaire) et historiques (Le cycle de Kaphtor). Il enseigne également à l'Université de Montpellier.

    "Roman psychologique aux allures de thriller ou polar qui tend à la littérature générale ? Difficile de trancher mais une chose est sûre : Même les salauds peuvent aimer, nous propulse avec succès au coeur de conflits intimes et géopolitiques, un roman de haute volée en eaux troubles."
    La Fringale Culturelle

    "J'ai été happée dès les premières lignes. Polar d'espionnage et psychologique, ce roman est multiple. Nicolas-Raphaël Fouque maîtrise, une nouvelle fois, parfaitement son sujet. Avec ce roman il nous livre une comédie humaine ingénieuse, très bien menée, une intrigue captivante dont j'ai adoré la lecture."
    Delphine Montarnal, chroniqueuse littéraire

  • - 60%

    Dans les larmes de Gaïa

    Nathalie Le Gendre

    • Les éditions d'avallon
    • 19 November 2020

    A la suite d'une guerre, la Terre est recouverte par un gigantesque océan. Dans une immense bulle flottant au gré des courants, vivent quelques milliers d'habitants, seuls rescapés de ce chaos. Parmi eux, deux adolescents que tout oppose.
    Elle, Natanae, fille de pêcheur, est éprise de liberté. Le décès brutal de son père fait basculer sa vie et l'oblige à habiter chez sa mère où elle se retrouve confrontée à l'ignoble violence de son beau-père.
    Lui, Morphée, fils du plus haut dirigeant, est passionné d'arts. Dans sa cage dorée, il souffre de solitude et de l'indifférence de ses parents. Il déteste ce monde que son père a créé.
    L'abordage d'un continent sauvage va leur ouvrir de nouveaux horizons.

    Un formidable livre jeunesse, multi-récompensé, qui peut être lu par tous.
    Ce roman bénéficie du label "9 à 99 ans".

  • - 67%

    âme stram gram

    Christiane Legris-Desportes

    • Les éditions d'avallon
    • 1 March 2021

    Lorsque Marie, l'amour de sa vie, meurt dans des circonstances dramatiques, François rompt avec son passé, son milieu, sa famille, et surtout avec sa soeur qu'il tient pour responsable de cette disparition. Persuadé qu'aucune femme ne pourra jamais remplacer Marie, François se jette à corps perdu dans les études. Il devient écrivain, et Marie hante chacun de ses romans.

    Un jour, une lettre lui parvient, et le plonge dans l'incompréhension. Ses certitudes vacillent. Se serait-il trompé ? Que s'est-il réellement passé le soir où Marie a disparu ? François se met en quête de la vérité, et découvre l'impensable.

    Comment se reconstruire lorsque l'on réalise qu'on a bâti sa vie sur une erreur ? Sur quoi peut-on fonder une vraie résilience ? Est-il encore possible d'aimer ?

    Autant de questions que François devra se poser, autant d'épreuves qu'il devra surmonter avant de pouvoir espérer, enfin, un nouveau départ.

    Grâce à une écriture parfaitement maîtrisée, l'auteure réussit le tour de force de nous offrir, sans recourir au moindre dialogue, un texte intimiste dans lequel les rapports humains occupent une place centrale. Elle permet au lecteur de vivre, en compagnie de François, un parcours de résilience jalonné de multiples écueils.
    En écho à des thèmes hélas encore contemporains, ce roman sur la violence des secrets de famille, plein d'espoir, de force et de subtilité, est un texte bouleversant.

    Âme Stram Gram a été, lors de sa première sortie, sélectionné au Salon du Livre et du Premier Roman de Draveil.

  • - 50%

    Ce que je sais d'elle

    Béatrice Hammer

    • Les éditions d'avallon
    • 1 April 2021

    Une femme a disparu. Elle laisse derrière elle un mari, deux enfants, des collègues, des voisins, des amis... Que faire, que penser lorsque, du jour au lendemain, la personne que vous croyiez connaître vous abandonne ? A-t-elle refait sa vie ailleurs ? Est-elle morte ? Chacun répond à sa manière à ces multiples interrogations, et c'est ainsi que s'ébauche un magnifique portrait de femme, tout en nuances et en subtilité.
    « La passionnante reconstitution d'un itinéraire singulier. » Le Monde
    « Un portrait où s'exprime tout le non-dit des mystères et de la complexité d'une vie de femme. » Le Vif / L'express

    « Cent quarante-quatre pages d'une vivacité mordante » Témoignage Chrétien

    Béatrice Hammer est romancière, scénariste et réalisatrice. Elle a publié une quinzaine d'ouvrages, qui lui ont valu régulièrement des prix de lecteurs, notamment le prix Goya, le prix Tatoulu et le prix Livre mon ami.
    Une baignoire de sang, son premier polar, est sorti en 2020 aux éditions Alter Real.
    Cannibale blues, son plus grand succès, republié en 2020 aux éditions d'Avallon, a été la sélection "Attention Talent des libraires de la FNAC.

  • - 60%

    Une vieille affaire

    Nicolas-Raphaël Fouque

    • Les éditions d'avallon
    • 22 June 2020

    Camille Trencavel est journaliste. Elle est envoyée par sa rédaction à Lille pour couvrir une affaire sordide : l'assassinat d'Élisa, abattue d'une balle dans la nuque dans le parc du lycée Kernanec de Marcq-en-Baroeul. Ce fait divers s'inscrit dans une actualité chargée. Des meurtres déciment les plus hauts dignitaires de l'État et des attentats provoquent une violente compétition entre des candidats à la future élection présidentielle. Au fil des témoignages des proches d'Élisa, Camille découvre que la jeune fille avait subi des violences enfant, de la part d'un homme qui, à l'époque instituteur, côtoie désormais les plus hautes sphères de l'État.

    "Dans son grand labyrinthe d'images vous allez être ballotté, écartelé, compressé. Et vous n'en sortirez pas indemne. Le point final vous trouvera ému, en colère, étourdi, cabossé." écrit dans la préface du livre, Nicolas Marié, comédien et César 2021 (meilleur acteur dans un second rôle pour Adieu les cons d'Albert Dupontel).

    "Une fluidité, une précision, des phrases courtes et un rythme soutenu qui devraient plaire à pas mal de lecteurs." Daniel Guichard, la Voix du Nord
    "Je n'aimais pas les romans mêlant enquête et politique, mais ça c'était avant de découvrir Une vieille affaire de Nicolas-Raphaël Fouque. [...] Il faut lire ce roman pour le découvrir et je vous invite à le faire, tant l'auteur nous offre une oeuvre complète, intéressante et haletante. C'est un véritable long-métrage qui s'offre à nous avec des chapitres courts, parfaitement dosés en terme de rebondissements. Une vieille affaire est le genre de roman que l'on ne quitte pas et qui ne nous quitte pas. On prend part à l'enquête de cette journaliste pour que la vérité sorte enfin et on suit les différentes stratégies politiques vouées à prendre toujours plus de pouvoir. Nicolas-Raphaël Fouque offre clairement un sans-faute en seulement deux cents pages." Tomabooks, chroniqueur littéraire.

  • - 67%

    Du bleu au ciel

    Claire Musiol

    • Les éditions d'avallon
    • 1 February 2022

    1987. Campagne dans l'Est de la France. Un père de famille est parti sans raison depuis dix jours déjà. Il a laissé derrière lui sa femme et leurs trois enfants, isolés dans leur ferme en bordure de forêt. Un soir, un homme au visage déformé défonce la porte d'entrée. Il se retrouve face à Louis, treize ans, l'aîné de la famille.
    Qui est cet homme ? Que cherche-il ? Qui l'envoie ?
    Jonglant entre passé et présent, ce thriller psychologique fera ressurgir des secrets de famille profondément enfouis.

    Avant d'écrire des livres, Claire Musiol a beaucoup voyagé, été diplômée en géopolitique, cadre à Paris, enseignante en Californie et chercheuse en Caroline du Nord. Aujourd'hui, elle a posé ses valises près de la Méditerranée et promène sa plume entre les genres littéraires. Elle a publié plusieurs livres : romans, nouvelles et poésie. On la trouve également en anthologies, en animation d'ateliers d'écriture et sur scène pour des lectures ou des performances d'écriture.

  • - 73%

    La petite chèvre qui rêvait de prix littéraires

    Béatrice Hammer

    • Les éditions d'avallon
    • 1 March 2022

    Elle a vingt-cinq ans et tout pour être heureuse : après des études brillantes, elle a intégré la direction marketing d'un grand groupe international, et vient d'emménager dans le studio de ses rêves. Pour que son bonheur soit parfait, il lui reste deux choses à accomplir : trouver l'amour et se mettre à écrire.
    Il a 50 ans, c'est un écrivain confirmé. Pour son nouvel opus, mi-tendre, mi-ironique, il souhaite rester anonyme.
    Et si l'une était le personnage inventé par l'autre ?
    "Un savoureux cocktail d'ironie et d'émotions" Christiane Legris-Desportes - La Fringale Culturelle
    "Un récit rafraîchissant autant que savoureux, un livre à lire et à relire" Albert Bensoussan - Unidivers
    "Un récit tout en malice et en ambiguïté" Alain Goric'h - La Page
    Béatrice Hammer est romancière, scénariste et réalisatrice. Elle a publié une quinzaine d'ouvrages, qui lui ont valu régulièrement des prix de lecteurs.
    Les éditions d'Avallon ont récemment republié ses romans Kivousavé (prix Goya, prix du premier roman de l'Université d'Artois, prix du Festival du premier roman de Chambéry, prix Tatoulu), Cannibale blues (sélection « Attention Talent » des libraires de la FNAC), Ce que je sais d'elle, Green.com, Les violons de Léna, et Lou et Lilas.
    La petite chèvre qui rêvait de prix littéraires est un inédit.

  • Cannibale blues

    Béatrice Hammer

    • Les éditions d'avallon
    • 12 September 2020

    Il s'appelle Ramou. Il est français. Il a 24 ans. Plein d'enthousiasme et de naïveté, il débarque un beau matin dans un petit pays d'Afrique où il doit enseigner pendant deux ans l'économie générale à l'Institut Polytechnique.
    Il s'appelle Joseph. Il va devenir son boy. Sur la colline, on murmure qu'il a trop de diplômes pour faire ce métier-là, et qu'il travaille peut-être pour la Sûreté. Ce qui est sûr, c'est qu'il a un secret...
    Un portrait féroce du petit monde des expatriés, plein d'humour et d'ironie.
    Béatrice Hammer est romancière, scénariste et réalisatrice. Elle a publié une quinzaine d'ouvrages, qui lui ont valu régulièrement le prix des lecteurs notamment le prix Goya, le prix Tatoulu et le prix Livre mon ami.
    Cannibale blues, son plus grand succès, a été la sélection Attention Talent des libraires de la FNAC. Une baignoire de sang, son premier polar vient de sortir aux éditions Alter Real.

  • Un avenir irradieux

    Jacques Bullot

    • Les éditions d'avallon
    • 12 April 2021

    Mais qui est cette femme dont le cadavre est découvert par un rôdeur sur la décharge d'une usine désaffectée ? Et pourquoi des prostituées venues de l'Est sont-elles séquestrées dans les sous-sols au milieu d'inquiétants bidons métalliques jaunes ?
    Le capitaine de police Luc Brossard mène l'enquête. Il est loin de se douter jusqu'où celle-ci va l'entraîner. Pris en étau entre la recherche de vérité que lui dicte sa conscience et les ordres de sa hiérarchie, il devra faire des choix.
    Une enquête en eaux troubles servie par une écriture efficace et un scénario diabolique. Un avenir irradieux est un roman engagé et intelligent.

    Jacques Bullot, ancien directeur de recherches en physique au CNRS, est l'auteur d'une dizaine de romans. Un avenir irradieux s'inscrit dans un cycle de quatre polars consacrés aux atteintes environnementales : Les liquidateurs, Le gène du perce-neige et Du nitrate dans le cassoulet.

  • Fan(n)y et la mer

    Claire Musiol

    • Les éditions d'avallon
    • 1 June 2021

    Fany sait parler aux arbres et dialoguer avec les rivières. La jeune femme a vécu toute sa vie dans la nature et ne comprend pas pourquoi il faudrait rester entourée de murs.
    Pourtant, les questions qu'elle se pose sur ses origines la mènent dans un village des causses.
    Sa venue va réveiller des souvenirs, enfouis depuis longtemps.
    Qui est cette jeune femme qui connaît tous les sentiers ? Pourquoi semble-t-elle si familière aux habitants du village ? Que vient-elle chercher ici ?
    Fan(n)y et la mer est un roman sur la filiation, sur l'amour, et sur la force de la liberté qui nous permet d'échapper aux carcans de nos vies. C'est aussi une ode à la nature.



    Avant d'écrire des livres, Claire Musiol a beaucoup voyagé, été diplômée en géopolitique, cadre à Paris, enseignante en Californie et chercheuse (mais pas d'or !) en Caroline du Nord.
    Aujourd'hui, elle a posé ses valises près de la Méditerranée et promène sa plume entre les genres littéraires. Elle a publié plusieurs livres : romans, nouvelles et poésie. On la trouve également en anthologies, en animation d'ateliers d'écriture et sur scène pour des lectures ou des performances d'écriture.

  • Livre conforme au programme du baccalauréat de la classe de première de la voie générale (année scolaire 2021-2022)
    La "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" est publiée le 5 septembre 1791 dans la brochure "Les droits de la femme et de la citoyenne". Il s'agit du premier texte à réclamer l'égalité civile et politique des femmes par rapport aux hommes. Olympe de Gouges pastiche dans celui-ci la "Déclaration des droits de l'homme et du citoyen" du 26 août 1789 proclamant que « la femme naît libre et demeure égale en droits à l'homme ».
    Ce texte s'inscrit dans la tradition de la philosophie des Lumières en élargissant aux femmes la notion de Droits humains posés dans le "Bill of rights" de 1689 (Grande-Bretagne), la "Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique" de 1776 et la "Déclaration des droits de l'homme et du citoyen" de 1789.
    Cette édition de qualité est la fidèle retranscription de l'intégralité de la brochure originale de 1791 déposée à la Bibliothèque nationale de France et contenant le préambule, la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" et le postambule. La présente édition a par ailleurs été enrichie de notes additionnelles de l'éditeur, d'une mise en perspective du texte et d'une présentation biographique de l'auteure ainsi que de ses oeuvres. Enfin, le livre s'achève sur la "Préface pour les Dames, ou le Portrait des Femmes", texte présurseur d'Olympe de Gouges, publié en 1788.

    Olympe de Gouges, femme politique et de lettres, est une pionnière du féminisme et une abolitionniste convaincue. Née en 1748, elle a été exécutée sous le régime de la Convention le 2 novembre 1793. Elle est un symbole de l'égalité des droit civils et politiques pour les défenseur.e.s des droits des femmes.
    L'intégralité des droits issus de la vente de ce livre sera reversée au fonds de soutien des femmes-auteures.

  • Green.com

    Béatrice Hammer

    • Les éditions d'avallon
    • 24 June 2021

    Nous sommes en 2001.
    Lors d'un passage à la télé, le PDG de GGG dévoile l'existence de Green.com, une cellule supposée révolutionner la communication au sein de son groupe.
    Le problème ? C'était un coup de bluff. Green.com n'a jamais existé.
    Qu'à cela ne tienne, on la crée d'urgence, en y réunissant les pires salariés de l'entreprise : chacun sait que cette cellule ne servira à rien.
    Mais, contre toute attente, ce petit groupe de bras-cassés va tout faire pour accomplir sa mission. Ils n'imaginent pas qu'en cherchant à donner du sens à leur travail, ils se jettent dans la gueule du loup...
    Avec brio, ce roman plein de suspense met en scène des situations hilarantes, absurdes... et pourtant parfaitement réalistes !
    "- Bon, fit Frøya. Si je résume bien, depuis une semaine, vous n'avez eu aucune consigne, aucune mission, rien qui pourrait vous éclairer un peu ?
    - Rien du tout, confirma Raoul.
    - Il y a tout de même un logo, fit Frøya.
    - Un logo ? s'inquiéta Raoul.
    - Mais oui, ce symbole de la communication multiforme et de l'information à digérer, qui est scotché sur le distributeur de boisson.
    - Le Martien ? dit Virginie. C'est Marie qui l'a fait.
    - C'était pour Hugo, à la base, précisa Marie. Mon fils. Pour un pull en jacquard. Mais comme il était du même vert que la cravate de Dieudonné... je me suis dit...
    - Il est bien, je trouve."
    « Une petite merveille d'humour et de drôlerie, qui se dévore comme un polar. »
    Corinne Maier
    « Absurde et irrésistiblement drôle. »
    Stéphanie Janicot

  • Ouvrir les yeux des vivants avec douceur

    Céline Guarneri

    • Les éditions d'avallon
    • 13 December 2021

    Pourquoi Camille a-t-elle perdu la mémoire ? Quel est ce fantôme étrange qui lui ressemble ? Et quel lien tout cela a-t-il avec les mystérieuses disparitions qui surviennent, au même moment, dans les transports en commun de Lyon ?
    Le tango permettra-t-il à Camille de renouer les fils de son destin et de percer les secrets qu'abritent les entrailles de Lyon ?

    Lauréate de plusieurs concours de nouvelles, notamment dans le cadre de l'émission "Vol de Nuit", l'auteure du remarqué Furtiva Lagrima nous offre ici un thriller psychologique plein de rebondissements, jusqu'au coup de théâtre final.

  • Matricule 49302

    Nathalie Le Gendre

    • Les éditions d'avallon
    • 15 January 2022

    "Accusé à tort : la vie de Loïk Gwilherm"
    Élora reste sans voix. Installée dans le grenier de sa grand-mère, elle tient entre ses mains un manuscrit d'où s'échappent des coupures de journaux sur lesquelles le nom de son grand-oncle apparaît. Un titre achève de la glacer d'effroi : "Loïk Gwilherm condamné aux travaux forcés sur la station-bagne XV de la planète Syringa".
    Quel mystère cache sa famille ? Quelle sombre histoire a bien pu envoyer son grand-oncle dans un bagne spatial ? Une seule solution pour le savoir : lire la pile de feuilles jaunies qui repose sur ses genoux, ce manuscrit écrit par Maelwenn, sa grand-mère, en mémoire de son frère Loïk, et au titre énigmatique : "49302..."

    "Nathalie Le Gendre a écrit une fois de plus un livre fort et fidèle à l'esprit humaniste : un beau plaidoyer contre l'intolérance et l'injustice." Magazine Lecture n°118
    "Ce roman de science-fiction est directement inspiré d'une histoire vraie, celle de Guillaume Seznec, condamné pour meurtre, en 1924, aux travaux forcés à perpétuité, et qui n'a cessé de clamer son innocence, jusqu'à sa mort. Un récit original et intéressant, qui décrit l'enfer du bagne, et dénonce avec force l'injustice, passée, présente ou future." Virgule magazine

    Née en Bretagne, en 1970, Nathalie Le Gendre est l'auteure d'une quinzaine d'oeuvres pour lesquelles elle a été multiprimée. Matricule 49 302 est son premier roman pour adulte.

  • Ensevelis Nouv.

    Ensevelis

    Julie Gaillard

    • Les éditions d'avallon
    • 1 June 2022

    À trois semaines des élections municipales, une avalanche endeuille la vallée de Saint-Gervais. Le bilan est lourd. Six morts et vingt-sept disparus. Mais à quel candidat profite la tragédie ?
    À Guy Decompain, maire sortant, féru de sa région et proche de ses administrés ou à Mathilde Léonard, militante écologiste prête à tout pour ouvrir les yeux des citoyens sur la catastrophe environnementale qui ne fait que commencer ?
    Lauréate du concours de nouvelles Quais du polar/Kobo by Fnac (2021), Ensevelis raconte le combat d'une femme dans un monde d'hommes, celui de la politique. Jusqu'où Mathilde est-elle capable d'aller pour se faire entendre ?

    Julie Gaillard est née en 1978. Sage-femme, elle vit à Paris. Son premier roman, Une piscine à Jalalabad, co-écrit avec sa soeur, Cécile, a été publié le 15 mars 2022.
    "Les nouvelles d'Avallon" constituent une nouvelle collection de textes courts à emmener et à lire partout.

  • Soeurs de Sang Nouv.

    Soeurs de Sang

    Cecile Gaillard

    • Les éditions d'avallon
    • 23 May 2022

    À Avignon, une fillette de huit ans rêve de partir vivre loin de sa mère qui l'oublie chaque jour davantage. Elle n'aspire qu'à retrouver sa grand-mère lors des vacances d'été à Malo-Bray-Dunes. Lorsqu'elle apprend que son foyer malheureux s'apprête à accueillir une petite soeur, elle refuse l'idée de partager son petit paradis. Mais que peut faire une enfant de huit ans pour imposer sa volonté ?
    Lauréate du concours de nouvelles Brèves de Sang d'encre (2020), Soeurs de Sang nous plonge avec âpreté dans le quotidien d'une enfant délaissée.

    Cécile Gaillard est née en 1972. Historienne, elle vit et enseigne à Rennes. Elle est l'autrice de plusieurs nouvelles primées, publiées aux éditions d'Avallon. Son premier roman, Une piscine à Jalalabad, co-écrit avec sa soeur, Julie, a été publié le 15 mars 2022.
    "Les nouvelles d'Avallon" constituent une nouvelle collection de textes courts à emmener et à lire partout.

  • Paula Becker Nouv.

    Paula Becker

    Maia Brami

    • Les éditions d'avallon
    • 15 June 2022

    Je ne suis plus ni Modersohn ni Paula Becker. Je suis Moi ».

    Worspswede, Allemagne, début du XXe siècle. La peintre Paula Modersohn-Becker vit avec son mari, entourée d'amis artistes : le poète Rainer Maria Rilke et la sculptrice Clara Westhoff. Mais au sein de la communauté, son travail visionnaire peine à émerger. À l'aube de son 30e anniversaire, poussée par le besoin de s'accomplir, elle quitte tout pour s'installer à Paris afin de s'assumer comme femme et artiste.
    Pourra-t-elle trouver dans la capitale des Arts la reconnaissance qui lui manque tant ? Pourra-t-elle enfin vivre en femme libre ?

    Paula Becker ; la peinture faite femme est à la fois un roman biographique inspiré et une oeuvre profondément féministe cheminant entre amour, aventures, deuil, peinture expressionniste et quête de soi.

    Maïa Brami est écrivaine, poète, dramaturge et dirige des ateliers d'écriture. Son travail s'articule autour du monde de l'enfance, des femmes et de la musique. Elle a publié plus d'une vingtaine de livres primés et traduits dans différents pays.

  • - 67%

    Norma

    Maia Brami

    • Les éditions d'avallon
    • 5 November 2020

    Norma, 7 ans, atterrit en foyer d'accueil sur fond de procès médiatique. Aussitôt, sa fragilité, son crâne nu, focalisent l'attention. Il émane quelque chose de spécial de cette fillette, mais quoi ?
    Sa présence, tel un révélateur, va bouleverser la vie du foyer, exacerber tensions et passions, précipiter les destins, notamment celui de Léo, adolescent brisé, violent, poursuivi par la poisse et l'incompréhension des adultes.
    Premier roman de Maïa Brami, Norma constitue le reflet d'une société où chacun, en quête d'identité et d'amour, tente de se libérer des apparences.
    L'écriture est servie par une émotion à fleur de mots.
    Ce roman a obtenu le prix du 20e Festival du Premier Roman de Chambéry.

    Maïa Brami est écrivaine, poète, dramaturge, journaliste. Elle dirige également des ateliers d'écriture. L'enfance et la femme sont au coeur de son oeuvre. Elle a publié plus d'une vingtaine de livres pour petits et grands traduits dans différents pays.

  • - 60%

    Les princes charmants n'existent pas

    Maia Brami

    • Les éditions d'avallon
    • 24 June 2021

    Peut-on tomber amoureux... par correspondance ?
    À quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse, qui préfère le glamour hollywoodien d'une Ava Gardner aux amours bien prosaïques de sa copine Julie avec le beau gosse du lycée. Lorsqu'un jour une lettre de rupture adressée à son voisin, un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle renvoie la missive au bon destinataire. Il lui répond. De lettres en lettres, les deux jeunes gens deviennent intimes. Sans vraiment oser passer à l'action, Nora ne peut s'empêcher de rêver à une histoire d'amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que le fruit de son imagination?
    Les princes charmants n'existent pas est à la fois une comédie romantique légère et profonde sur la découverte de l'amour entre deux adolescents et un roman initiatique plein d'humour et de tendresse sur le passage à l'âge adulte.

    "Un livre qu'on dévore avec plaisir".

    Maïa Brami est écrivaine, poète, dramaturge, journaliste. Elle dirige également des ateliers d'écriture. L'enfance et la femme sont au coeur de son oeuvre.
    Lauréate de plusieurs Bourses et Résidences littéraires, elle a publié plus d'une vingtaine de livres pour petits et grands traduits dans différents pays.

  • - 67%

    Le crane de Malpasset

    Nicolas-Raphaël Fouque

    • Les éditions d'avallon
    • 18 June 2020

    À Boulogne-sur-Mer, le directeur d'une fondation hospitalière chute mortellement de sa terrasse. La thèse de l'accident semble plus que douteuse. Mais qui peut bien en vouloir à ce directeur ? C'est ce que cherche à découvrir Camille, une journaliste un peu trop curieuse. Pour ce, elle va s'introduire dans les arcanes complexes des administrations de santé. Elle se retrouve alors au coeur d'un véritable complot politico-financier qui dépasse largement le milieu hospitalier. Complot qui pourrait bien s'étendre au plus haut sommet de la République...

    "Un polar de 200 pages, actuel, ancré dans la réalité, très maîtrisé, très bon quoi". Yves Mabon - Le blog l'Express "les huit Plumes" et Lyvres

    "L'auteur nous entraîne dans un monde presque noir avec parfois des petits moments de douceurs. Des personnages tous plus intrigants les uns des autres. Des revirements parfaits et des intrigues surprenantes". Nathalie Courchesne, Mille et un livres.

  • - 67%

    Plume

    Lilie Caron Borgogno

    • Les éditions d'avallon
    • 13 July 2020

    Quand Noah, la trentaine, se retrouve spectateur d'un ballet au Metropolitan Opera de New-York, il ne peut s'empêcher de se demander ce qu'il fait là et si sa présence est une bonne idée. Il va la revoir, il lui avait promis de venir, mais il ne savait pas que cela pouvait être aussi douloureux. C'est le coeur battant qu'il compte les minutes qui le séparent d'elle. Comment en est-il arrivé là? Pourquoi est-il venu? A-t-il vraiment envie de la revoir? Toutes ces questions le replongent dans leur histoire, quand tout a commencé sur un banc, à Central Park...


    "On se laisse porter par leurs échanges, leurs balbutiements amoureux. De leur relation se dégage, une force et à la fois une légèreté. Le passé et la souffrance de Noah nous émeuvent. Ce jeune homme est beaucoup trop dur avec lui-même. Son côté bourru surprend, désarçonne et plus que tout, on aime quand il baisse la garde. Avec Gemma, il refait surface, il se délivre d'une culpabilité inutile. L'écriture est sublime, écorchée, enveloppante. L'amitié de Tyler réchauffe, sa fidélité n'ayant d'égal que sa bonne humeur. Il est le témoin discret de l'éprouvante métamorphose de Noah, qu'il espérait plus qu'il ne l'attendait... Plus qu'un roman, c'est une divine réconciliation !"


    Le blog littéraire de Sophie Songe

empty