NANE Editions

  • Les « lois européennes » concernent tous les domaines dans lesquels les pays membres ont une politique « commune » : économie, affaires sociales, environnement, agriculture, développement.

    Une fois votées, les lois s´imposent à tous les pays de l´Union, elles sont applicables dans les États membres et priment le droit national.

  • Jean-Philippe Rameau est l´un des plus grands représentants du mouvement baroque. Musicien génial à la personnalité complexe, il composa sous le règne de Louis XV des pièces de clavecin remarquables et des opéras grandioses. Une oeuvre foisonnante qui marqua son époque.
    Mais Rameau ne s´est pas contenté d´être un créateur : il fut aussi un véritable savant, élevant son art au rang de science et élaborant des théories qui ont durablement marqué l´histoire de la musique.

    Homme des Lumières, Jean-Philippe Rameau fut un acteur majeur et controversé de ce siècle riche en inventions. Plongez au coeur d´une époque passionnante à travers sa vie.

  • La cité, puis la commune, sont depuis des siècles l´élément qui rassemble les Français.

    Le fonctionnement de la plus petite division administrative, dirigée par le Maire, ses adjoints et le conseil municipal, est expliqué dans cet ouvrage de façon claire et didactique.

    La vie dans une commune regroupe de nombreux aspects : sport, culture, loisirs, éducation, information, action sociale, hygiène... Ils sont présentés avec pédagogie au fil des pages du livre.

    Cet ouvrage aussi utile qu´agréable est illustré de photos, émaillé d´anecdotes et de rappels historiques, pour une compréhension facile d´un sujet d´actualité.

  • Les séries télévisées nous présentent leurs spécialistes sous le nom d´« experts ».
    Cette appellation médiatique cache une réalité complexe et un ensemble de métiers très différents.
    Leur but ? Trouver sur une scène d´infraction puis analyser en laboratoire tous les indices, même les plus infimes, qui pourront être utiles à la justice, et identifier les personnes impliquées.

  • Qui étaient les premiers sapeurs-pompiers ? Où et quand agissent-ils ? Avec quels moyens ? Comment sont-ils formés ? Cet ouvrage présente des hommes et des femmes dont la vocation hors du commun les conduit à risquer leur vie pour préserver les nôtres.

  • Le Premier ministre nommé par le président de la République, est le chef du Gouvernement. Il a pour mission d'orienter et de coordonner l'action du Gouvernement, il assure l'exécution des lois, soumet au Parlement des projets de lois... Pour mieux comprendre son rôle et sa mission dans la vie de la Nation.

  • Sous l´Arc de Triomphe à Paris se trouve le tombeau du Soldat inconnu, mort pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918), où une flamme est ravivée tous les jours de l´année depuis 1923. A l´origine, seuls les anciens combattants avaient le droit d´accomplir ce geste, en mémoire de leurs camarades tombés au combat.
    Depuis 2009, ce sont tous les Français qui sont invités à se recueillir sur cette tombe ; elle personnifie désormais la Nation toute entière.

  • Tout le monde a vu à la télévision la publicité montrant des diplomates en tenue de soirée à un cocktail ! Mais qu´en est-il en réalité de leur activité quotidienne dans les quelque 250 ambassades et consulats français présents dans près de 165 pays dans le monde ?

  • La Première Guerre mondiale marque l'entrée de l'Europe dans le XXe siècle. Prévue pour être courte, elle dure plus de 4 ans. Impliquant environ 70 millions de combattants, elle inaugure l'avènement de la violence de masse. Guerre totale, elle mobilise les Etats et les sociétés, et fait plonger l'humanité dans une modernité destructrice.
    Cet ouvrage destiné aux jeunes et moins jeunes permet de se replonger dans les éépisodes clés du conflit, mais aussi d'en découvrir des aspects moins connus : l'impact de la guerre sur les mouvements sociaux, le rôle des Australiens ou des Chinois, le front d'Orient, la place des animaux dans la guerre.

  • De la fabrication d´un pain à base de pomme de terre à sa plantation dans les Sablons, Parmentier ne refusa aucun défi pour prouver les vertus de la pomme de terre. Cet ouvrage propose de suivre la formidable aventure de la pomme de terre, depuis les Incas jusqu´à nos jours.

  • Coup de projecteur sur dix spécialités de la gendarmerie : Gendarme de la brigade nautique cotière, gendarme enquêteur subaquatique, gendarme de haute montagne, gendarme maître-chien, gendarme motocycliste, pilote d'hélicoptère, pilote de voiture rapide d'intervention, gendarme spéléologue, spécialiste des systèmes d'information et de communication, technicien en identification criminelle.
    Aux quatre coins de l'Hexagone et des DOM-TOM, la Gendarmerie Nationale accompagne la vie des citoyens français. Hommes et femmes de terrain, ils mènent au quotidien des actions de prévention, d'intervention et d'enquêtes. Parmi eux se trouvent "les spécialistes". Gendarmes à part entière, ils ont choisi, à un moment de leur carrière, d'acquérir un savoir-faire approfondi dans des domaines particuliers, qui leur permet de mener à bien des missions ciblées et complexes. Pour devenir des spécialistes, ils font l'objet d'une sélection rigoureuse, et suivent des formations parfois éprouvantes.

  • En 200 ans d'existence la Légion d'honneur n'a rien perdu de son prestige. C'est cette institution fondée en 1802 par Bonaparte, Premier Consul, qui est dépeinte ici : son histoire, son fonctionnement, ses légionnaires, ses maisons d'éducation et son musée.
    Sous sa devise toujours actuelle, "Honneur et Patrie", la Légion d'honneur a traversé tous les régimes politiques. Elle récompense encore aujourd'hui les mérites éminents.

  • Créé par Napoléon Bonaparte au début du Consulat (1799-1804) par la loi du 28 pluviôse an VIII concernant la division du territoire de la République et l'administration, le préfet a survécu à tous les changements de régime politique des deux derniers siècles et est le garant, aux six coins de l'hexagone, du bon fonctionnement républicain de l'administration lato sensu qu'il représente auniveau départemental ou régional. Cet opuscule, principalement destiné aux adolescents, en retrace l'historique jusqu'à sa constitutionnalisation aux articles 13 et 72 de l'actuelle Constitution qui en fait « le représentant de l'État, représentant chacun des membres du gouvernement, à la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois » Quel est le pouvoir du président de la République ? Que font la Police et la Gendarmerie ? Comment fonctionne la Justice ? Qui fait les lois ? Voilà une collection qui répondra à toutes les questions sur les grandes Institutions. Avec elle, découvrons, de façon claire et ludique, l'histoire, le rôle et le pouvoir des organisations qui gèrent notre société

  • "La bataille de Verdun", réalisé en coédition avec la DMPA, retrace l'histoire et les différentes étapes de cet affrontement. Ce livre se penche également sur Verdun, ville devenue emblème de la guerre 14-18, qui entretient la mémoire du champ de bataille de la Grande Guerre et se veut capitale mondiale de la Pour marquer le centenaire ...

  • Pédagogique et grand public, cet ouvrage, richement illustré propose de découvrir la Cour des comptes : son histoire, ses missions, son fonctionnement. L'ouvrage permet d'aborder cette institution de façon claire et synthétique, sans tomber dans le jargon technique propre à l'institution.
    La Cour des comptes contribue à l'information des citoyens sur la gestion de l'argent public. Cette institution, souvent citée dans la presse pour ses recommandations sur des sujets particuliers, est malgré tout méconnue des citoyens.

  • L'arrivée des chars alliés, les libérateurs défilant devant une foule en liesse, la descente des Champs-Elysées menée par le général de Gaulle... Ces images, ancrées dans la mémoire nationale, ne peuvent pourtant à elles seules rendre compte des difficultés quotidiennes et du climat de terreur qui ont précédé, accompagné et suivi la libération du territoire métropolitain.
    De la libération précoce de la Corse en octobre 1943 jusqu´à celle des dernières poches allemandes reprises en mai 1945, les situations régionales très diverses, nous permettent d'évoquer dans cet ouvrage, le rôle des différents acteurs de la libération. Dans une France meurtrie, divisée et endeuillée après les années d'Occupation, le retour des libertés et la mise en oeuvre de réformes préparées depuis Alger ou dans la clandestinité, nourrissent alors l'espoir au sein de la population libérée.

  • Selon la définition admise, la citoyenneté est la qualité du « citoyen » qui jouit de ses droits civils et politiques et notamment du droit de vote.
    Mais en allant au-delà des mots, la citoyenneté se définit surtoutpar ses valeurs, celles du respect des autres et des choses, une reconnaissance mutuelle et tolérante au nom
    de la dignité et permettant une harmonie au sein de laquelle trouvent leur place : le civisme et la solidarité.
    Qu'est ce qu'un citoyen ? comment être citoyen dans une société en perpétuel mouvement?
    Cet ouvrage tente de répondre à ces questions afin de donner aux jeunes les clés pour devenir des citoyens responsables.

  • Le 22 décembre 1666, à l'initiative de Louis XIV, une quinzaine de savants conviés par Colbert tenaient leur première séance : l'Académie des sciences venait de naître. Cela fait 350 ans que l'élite des scientifiques de notre pays se réunit sous la Coupole de l'Institut : Buffon, Lavoisier, Ampère, Pasteur, Curie, Charpak...

  • En janvier 2015, la prise d'otages de la Porte de Vincennes ainsi que les attentats multiples du 13 novembre suivant ont placé ces hommes d'exception sous le feu de l'actualité. les missions du RAID ? Qui sont les hommes et les femmes qui le composent ? Cet ouvrage vous fera découvrir leurs missions, ...

  • Voici près de 40 ans que les hommes et femmes du Groupe d´Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) interviennent en France mais aussi parfois hors de ses frontières.

  • La déportation est un événement capital et terrible de notre histoire. Connaître cet évènement et la vérité sur ce qu´a été les camps est nécessaire pour éviter tout recommencement de cette barbarie.


    Cet ouvrage, Racontez-moi... La Déportation, a pour but de faire découvrir aux lecteurs cette période noire de l´Histoire, de faire savoir ce qu´ont été ces camps de l´horreur.



    L´ouvrage explique en détails les raisons de la montée du nazisme en Allemagne et de son expansion dans toute l´Europe. Il décrit ce que fut les camps de concentration et d´extermination : le voyage, la vie dans les camps, les maladies, la violence.

    Cette nouvelle édition insiste sur la déportation en France et explique les particularités des principaux camps en Europe. Enfin, le livre relate la fin des camps : la libération, le procès de Nürnberg et aborde également le devoir de mémoire face à cette atrocité que fut la déportation.


    Les encarts « Savez-vous que... », véritable ADN de la Collection du Citoyen, complètent la lecture en la rendant plus ludique. Ce sont des précisions ou des commentaires originaux, qui dépassent le cadre purement informatif et permettent d´élargir sa culture générale.


    Par exemple : « Savez-vous que... Saboter le travail dans les usines de guerre était impitoyablement puni par les SS. De nombreux détenus se donnèrent la mort pour échapper au risque de torture et ne pas trahir leurs camarades ».

  • La police garantit, par ses pouvoirs, l´application égale des lois, des libertés individuelles et publiques et la sécurité des citoyens et de leurs biens.

    Ce livre invite à découvrir cette institution, la Police nationale : son fonctionnement, son histoire, son organisation, mais aussi ses multiples facettes, spécialités et métiers...

    Les nouveaux services, comme la Force d´intervention de la Police Nationale (FIPN) qui regroupe le RAID et le GIPN, ou le Service de la protection (SDLP), créés fin 2013, sont ici présentés pour la première fois.

    Cet ouvrage a été réalisé en partenariat avec le Service d´Information et Communication de la Police (SICoP). Cette collaboration directe permet de décrire et d´expliquer le plus précisément possible le fonctionnement de cette institution.

  • Créée en 1831, la Légion étrangère fascine l'imagination ; elle est l'unité d'élite par excellence. Elle accueille, sans distinction de nationalité, de race, ou de religion, les volontaires venant du monde entier. Leur devoir : servir la France au prix même de leur vie. La Légion étrangère pérennise depuis sa création un amalgame improbable entre une population unique au monde riche de sa diversité et un commandement formé dans les écoles de l'armée de terre française. Alchimie incroyable qui donne à cette troupe exceptionnelle son rayonnement universel. L'assurance de son « pas », hérité du rythme de marche de la Grande armée impériale, traduit la force tranquille de la Légion. Ce titre des collections du Citoyen vous fait découvrir le monde peu connu de la Légion étrangère et lève le voile de mystère qui, parfois, l'enveloppe.

empty