Rue de l'échiquier

  • Sitopia : comment la nourriture pourrait sauver le monde

    Carolyn Steel

    • Rue de l'échiquier
    • 1 October 2021

    De nos ancêtres chasseurs-cueilleurs aux appétits gargantuesques des villes modernes, la nourriture a conditionné nos corps, nos villes et nos paysages, notre vie politique, notre économie, nos manières de penser. Mais face aux dérèglements écologiques, à l'explosion de l'obésité et des famines, la nourriture menace aujourd'hui notre futur. En cause ? Le peu de valeur que nos sociétés industrielles ont choisi de lui accorder.

    En s'appuyant sur les enseignements de plusieurs disciplines, ainsi que sur des récits d'agriculteurs, de designers et d'économistes, Carolyn Steel propose de redéfinir notre relation à la nourriture, ainsi qu'aux uns et aux autres, avec pour nouvelle règle d'or : « Nourris ton prochain comme toi-même. ».

    Carolyn Steel est une architecte, professeure et autrice britannique. Née à Londres, elle a grandi au coeur de la ville et s'est toujours intéressée aux immeubles, à leur architecture et à la vie quotidienne des résidents, aux liens entre les sphères publique et privée. Plus tard, ses deux passions - la nourriture et l'architecture - se sont révélées les deux faces d'une même pièce.

  • Biomimétisme

    Janine M. Benyus

    • Rue de l'échiquier
    • 3 May 2011

    Enfin en français, le livre fondateur du biomimétisme.
    Le biomimétisme est une approche scientifique révolutionnaire qui consiste à imiter les plus belles inventions de la nature - l'efficacité énergétique de la photosynthèse, la solidité du corail, la résistance des fils de soie de l'araignée, les propriétés adhésives des filaments de la moule - pour les adapter au service de l'homme. Dans Biomimétisme (Quand la nature inspire des innovations durables) - le livre qui a rendu cette théorie populaire à travers le monde -, Janine M. Benyus nous fait découvrir des applications efficaces et respectueuses de l'environnement, développées par des chercheurs pionniers dans les domaines de l'agriculture, des matériaux, de l'informatique, de l'industrie, etc. Elle nous révèle surtout la merveilleuse richesse de la nature, et nous incite à mieux l'observer pour... l'imiter

  • Les limites à la croissance (dans un monde fini)

    , ,

    • Rue de l'échiquier
    • 15 April 2016

    En 1972, quatre jeunes scientifiques du MIT rédigent à la demande du Club de Rome un rapport qu'ils intitulent The Limits to Growth. Celui-ci va choquer le monde et devenir un best-seller international. Pour la première fois, leur recherche établit les conséquences dramatiques d'une croissance exponentielle dans un monde fini. En 2004, quand les auteurs reprennent leur analyse et l'enrichissent de données accumulées durant trois décennies d'expansion sans limites, l'impact destructeur des activités humaines sur les processus naturels les conforte définitivement dans leur raisonnement. En 1972, la problématique centrale de leur livre était : comment éviter le dépassement ; désormais, l'enjeu est : comment procéder pour revenir dans les limites de la planète.

empty