Thaulk

  • Les crapauds fous

    Thierry Crouzet

    Le crapaud fou, c'est ce batracien déboussolé qui ne suit pas ses congénères lors de la migration reproductive. Il s'en va se perdre, souvent ne revient jamais à sa mare d'origine, ne trouve pas de conjoint, meurt... Mais quand tous ses congénères, dans leur migration stéréotypée, se heurtent à un obstacle et succombent, la survie de l'espèce ne tient qu'à lui.
    Nous avons besoin plus que jamais de crapauds fous. Ils sont désormais si nombreux parmi nous que, finalement, nous partageons tous un peu de leur folie. Quand toutes ces folies se connecteront, nous entrerons dans une nouvelle époque, une nouvelle civilisation.

  • L'informatique rythme directement ou indirectement nos vies, c'est notre temps contemporain. Elle nous amène à nous poser des problèmes philosophiques. Elle en résout certains, elle en crée d'autres, en conséquence, elle influence notre façon de vivre et de nous organiser en société. Avec l'avènement de l'informatique, technologie, philosophie et politique sont plus inséparables que jamais. Des domaines longtemps étrangers convergent. Pour comprendre notre époque, pour nous y épanouir, il est indispensable de s'intéresser à chacun d'eux et de noter leurs interconnexions grandissantes.

  • Petite réflexion sur le monde de l'édition à destinateur des auteurs...

  • Ya Basta

    Thierry Crouzet

    En 2011, dans le monde arabe et partout ailleurs avec les indignés, des mouvements contestataires s'auto-organisent : pas de leader, pas de parti, pas de décision centralisée... Cette nouvelle forme d'engagement est une réponse adéquate à nôtre état de crise, à condition que ses acteurs en perçoivent les mécanismes. Ce texte s'adresse à eux ainsi qu'à ceux qui seraient tentés de s'inspirer de leur insurrection pacifiste...

  • Un même auteur, avec des outils différents, écrit différemment ! Thierry Crouzet défend cette thèse dans La mécanique du texte. Son idée de départ : la technique n'est pas plus étrangère à la littérature qu'aux arts plastiques ou à la musique. Il encourage ses collègues autant que les lecteurs, les bibliothécaires et les éditeurs à expérimenter, à changer d'outils et de logiciels. Il nous raconte comment successivement le blog, le Markdown ou Wattpad ont transformé sa vie, mais aussi comment les plumes métalliques, la machine à écrire ou le traitement de texte ont joué un rôle clé pour ses prédécesseurs du XIXe et du XXe siècle. De Flaubert à François Bon en passant par Perec, Katherine Pancol, Mark Twain ou George R.R. Martin, Crouzet entame après le livre une réflexion stimulante pour les passionnés de littérature.

  • Mon revenu de base

    Thierry Crouzet

    En quelques années, le revenu de base est passé de l'utopie farfelue au politiquement correct. Je rassemble les articles que j'ai écrits sur le sujet entre 2010 et 2016. Ils illustrent ma prise de conscience ainsi que certaines critiques. Je les introduis avec une préface inédite, écrite à l'automne 2014 et qui aurait dû me servir de canevas pour une conférence que je n'ai jamais donnée. J'y raconte l'origine de mon engagement.

  • Le geste qui sauve

    Thierry Crouzet

    Vous ne le savez peut-être pas, mais une innovation a changé votre vie. En vous frictionnant les mains avec un gel hydro-alcoolique, vous vous protégez des maladies.
    Voici l'histoire de ce produit révolutionnaire libre de tout brevet, offert en cadeau à l'humanité par le professeur Didier Pittet et son équipe des Hôpitaux Universitaires de Genève.
    Du médecin de brousse aux laboratoires pharmaceutiques, tout le monde peut désormais fabriquer cette solution permettant de sauver des millions de vies grâce à des soins plus sûrs.
    Suivre l'aventure médicale de Didier Pittet, c'est découvrir qu'une autre humanité est possible avec la promesse de basculer d'une économie de prédation à une économie de paix.
    « L'OMS a eu la chance que Didier Pittet réponde présent quand nous avons fait appel à lui. Bien des enseignements peuvent être tirés de son histoire superbement racontée dans ce livre. » Dr Margaret Chan, Directrice générale de l'OMS
    Blogueur, essayiste et romancier, Thierry Crouzet s'intéresse à la convergence entre technologie, politique et littérature. Ancien journaliste, il a notamment publié Le Peuple des connecteurs, un réflexion sur la société des réseaux, J'ai débranché, le récit d'un burn-out numérique, La Quatrième Théorie, un techno-thriller de politique-fiction.


  • Ces aphorismes, loin d'être contre la démocratie, nous incitent au contraire à la questionner pour mieux la réinventer. Ne pas voter peut être hautement politique, et même la seule attitude raisonnable quand le populisme prend le dessus sur la raison.

  • La stratégie du cyborg consiste à s'unir à d'autres que soi pour grandir en soi. Un cyborg ne peut qu'être social. Il occupe le noeud d'un réseau relationnel qui unit êtres vivants et artéfacts. Ce texte présente cette stratégie et l'illustre dans la pratique de l'écriture numérique.
    Dans une seconde partie, la stratégie est mise en oeuvre pour évoquer les éditions interdites, soit tous ces textes qui, par le passé, n'avaient pas droit à l'existence publique. Je montre que le passage d'une censure qui venait d'en haut, celles des États, des églises ou des éditeurs, à une autocensure qui vient des auteurs eux-mêmes entraînera un changement éthique dans la société.

empty