Littérature générale

  • Petite réflexion sur le monde de l'édition à destinateur des auteurs...

  • La stratégie du cyborg consiste à s'unir à d'autres que soi pour grandir en soi. Un cyborg ne peut qu'être social. Il occupe le noeud d'un réseau relationnel qui unit êtres vivants et artéfacts. Ce texte présente cette stratégie et l'illustre dans la pratique de l'écriture numérique.
    Dans une seconde partie, la stratégie est mise en oeuvre pour évoquer les éditions interdites, soit tous ces textes qui, par le passé, n'avaient pas droit à l'existence publique. Je montre que le passage d'une censure qui venait d'en haut, celles des États, des églises ou des éditeurs, à une autocensure qui vient des auteurs eux-mêmes entraînera un changement éthique dans la société.

  • Un même auteur, avec des outils différents, écrit différemment ! Thierry Crouzet défend cette thèse dans La mécanique du texte. Son idée de départ : la technique n'est pas plus étrangère à la littérature qu'aux arts plastiques ou à la musique. Il encourage ses collègues autant que les lecteurs, les bibliothécaires et les éditeurs à expérimenter, à changer d'outils et de logiciels. Il nous raconte comment successivement le blog, le Markdown ou Wattpad ont transformé sa vie, mais aussi comment les plumes métalliques, la machine à écrire ou le traitement de texte ont joué un rôle clé pour ses prédécesseurs du XIXe et du XXe siècle. De Flaubert à François Bon en passant par Perec, Katherine Pancol, Mark Twain ou George R.R. Martin, Crouzet entame après le livre une réflexion stimulante pour les passionnés de littérature.

empty