Amina aouchar

  • Laissez-moi vous rejoindre Nouv.

    « Je ne peux pas dire que nous ayons pris les armes pour ça. Bien sûr que nous voulions un changement. Mais nous n'avions qu'une silhouette vague sur la rétine. Pas cette dame en manteau rouge, pas une révolution socialiste. C'est seulement après, bien après que, pour moi en tout cas, la silhouette s'est précisée. »
    Cuba, juillet 1980. En cette veille de fête nationale, Haydée Santamaría, grande figure de la Révolution, proche de Fidel Castro, plonge dans ses souvenirs. À quelques heures de son suicide, elle raconte sa jeunesse, en particulier les années 1951-1953 qui se sont conclues par l'exécution de son frère Abel, après l'échec de l'attaque de la caserne de la Moncada.
    L'histoire d'Haydée nous plonge dans des événements devenus légendaires. Mais ils sont redessinés ici du point de vue d'une femme, passionnément engagée en politique, restée dans l'ombre des hommes charismatiques. Ce premier roman offre le récit intime et pudique d'une grande dame de la révolution cubaine gagnée par la lassitude et le désenchantement, au seuil de l'ultime sacrifice.

  • La passion d'Amina, c'est la musique. Elle a une voix d'ange mais bien trop le trac pour oser chanter un solo devant toute l'école. Malgré les encouragements de sa meilleure amie Soo-Jin, elle préfère rester dans l'ombre. Mais depuis qu'elles sont entrées en sixième, quelque chose a changé. Voilà que Soo-Jin se met à vouloir un prénom américain et à devenir copine avec cette peste d'Emily ! Sans compter que la venue de l'oncle d'Amina du Pakistan remet en question le mode de vie familial...
    À douze ans il est parfois difficile de trouver sa voie !

  • Soucieuses de contribuer à une société plus démocratique et écologique, un nombre grandissant d'organisations repensent le travail, la coopération, la consommation et leurs actes concrets de gestion. Elles expérimentent, renouvellent nos imaginaires politiques et ouvrent de nouvelles voies, plus désirables.
    Penser l'organisation alternative ne suffit pas : l'intention se confronte vite aux réalités concrètes. Comment organiser l'alternative ? Comment matérialiser l'idée d'une entreprise sociale et inclusive dans les outils et les actes de gestion concrets ? Comment s'assurer que les pratiques de l'organisation demeurent fidèles au projet initial de démocratie, d'égalité, d'émancipation ou d'intérêt général ? Quels sont les changements institutionnels et structurels nécessaires pour que les pratiques évoluent ?
    C'est à ces questions que répond cet ouvrage, qui entre dans le concret, dans la « cuisine » de la gestion des organisations alternatives.
    Les textes présentés sont accessibles à un large public : aux citoyens engagés dans la transformation de nos sociétés, qui y puiseront inspiration et réflexion ; aux enseignants voulant montrer l'intérêt et la diversité des organisations alternatives à travers des cas approfondis ; et aux chercheurs et étudiants en gestion, en sciences des organisations, en économie et en sciences sociales plus généralement, qui y trouveront des descriptions précises d'organisations alternatives. Les cas présentés empruntent à des champs très divers : banques, mutuelles d'assurance et de santé, cabinet comptable, supermarché coopératif, espaces de coworking, coopératives, plateformes digitales, lanceurs d'alerte, recherches participatives, secteur de la santé mentale, des énergies renouvelables, etc.

  • La tangente

    Amina Danton

    Au premier regard qu'il pose sur elle, elle sait.
    Elle sait qu'il ne s'attendait pas ´r se retrouver face ´r un gros bébé joufflu. Et quand il lui dit au revoir sur le boulevard Montparnasse, elle jure de ne plus jamais revivre cet abandon, cette solitude ou il la laisse. Oui, elle se jure, en le regardant disparaître, de devenir belle.
    C'est ainsi que naît Génica.

  • Cet ouvrage tente de comprendre le processus par lequel les compétences sociales de l'entrepreneur TIC (Technologies d'Information et de Communication) permettent d'enrichir son capital social, et ainsi de faciliter son accès aux ressources externes clés. Suite à une étude exploratoire auprès de dix entrepreneurs TIC (quatre banquiers et cinq capitalistes de risque), 120 entretiens auprès d'entrepreneurs tunisiens, ont permis de dégager les types de compétences sociales susceptibles d'agir en contexte de création TIC.

  • Une vision décalée de la naissance de l'Islam
    Au crépuscule de sa vie, Mahomet décide de retranscrire le message d'Allah. Pour cela, il fait appel à une de ses anciennes maîtresses, Amina G., sorte de working girl, farouche, rebelle, féministe et, on l'ignore, à l'origine du phénomène " Mahomet ". Elle accepte de collaborer mais réalise vite que son "ex", prophète autoproclamé, pète réellement un câble. Que faire pour éviter le pire ? Fuir ? Poursuivre sa tâche et tenter de l'influencer ? Dans un récit palpitant, Eddy Piron nous fait voyager entre Mekka et Rome dans un style ciselé, bref, dynamique.
    Partant de là, Eddy Piron nous propose une vision décalée de la naissance de l'Islam. On découvre une interprétation drôle et étonnante des fondements de cette religion. Pamphlet, peut-être, ce livre a finalement pour but, par le prisme de l'humour, de montrer qu'Amina G. a raison de dire que "La religion est une chose bien trop légère que pour être confiée à des religieux".
    Une agréable légèreté dans un monde où la lourdeur des uns affronte le sérieux des autres.
    EXTRAIT
    On frappe à la porte de ma luxueuse kasbah de Mekka autrefois propriété d'un chef de clan assassiné il y a quelques mois. Je peste. Me réveiller en pleine nuit, quel manque de décence. Qui cela peut-il être ? J'ai quarante ans, plus vingt... Autrefois, je pouvais me permettre de ne pas dormir. Je restais éveillée pour mes hommes. Maintenant, je ne peux plus. Qu'est-ce qu'il me saoule, ce Mahomet.
    Il me fait quérir par deux de ses sbires, Abdoul et Youssef, deux braves types au demeurant. Je ne leur en veux pas, ils ont l'air ennuyés. Youssef me demande de le suivre. J'enfile une djellaba. Pas la plus romantique, pas celle des grands soirs, une djellaba de semaine. Et là, Abdoul me demande de mettre le tchadri que Mahomet m'a ramené de son voyage en Perse.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    - « L'oeuvre se réfère à des débats actuels tels que le place de la femme dans nos sociétés, les relations régies par le pouvoir, l'argent et la séduction. Le récit plonge les lecteurs dans un univers que l'auteur connaît sur le bout des doigts et surtout qu'il respecte ». (L'avenir)
    - « Si le personnage d'Amina est purement inventé, le contexte historique est, par contre, respecté scrupuleusement. Certains passages sont très théâtraux et font penser à Cyrano de Bergerac, d'autres sont plutôt cinématographiques : Amina G. devient, dans la dernière partie, une James Bond en jupettes très combative. » (Sud Info)
    A PROPOS DE L'AUTEUR
    Originaire de Charleroi en Belgique, Eddy Piron est journaliste, cinéaste, écrivain, dramaturge. Il est l'auteur d'une quarantaine de pièces et de plusieurs romans La Fille de Marie Stuart ou encore Cornelius Crassus, agent de Jésus. Ce qui lui plaît, c'est de « revisiter l'Histoire ».

  • Cet ouvrage collectif, fruit d'un projet de recherche financé par l'ANR, propose d'explorer le rôle des consommateurs, des entreprises et des institutions dans la fabrique de l'ethnicité. Après avoir clarifié les concepts, leur origine et leur mesure, la deuxième partie étudie comment le marché s'approprie l'ethnicité et la troisième partie appréhende la construction de formes identitaires proches telles que le régionalisme, lecosmopolitisme ou la « seconde » génération.
    L'ambition des auteurs est de « bousculer les idées reçues et les stéréotypes en matière d'ethnicité et soulever la question de l'importance des définitions et des concepts lorsqu'on analyse l'ethnicité et son évolution. Surtout, cet ouvrage propose une vision dynamique de l'ethnicité et le mot "Fabrique" est particulièrement éclairant du contenu de l'ouvrage, de son caractère stimulant et original, pour les chercheurs comme pour les entreprises ». (Bernard Pras, Préface de l'ouvrage).
    En outre, il examine les directions que peut prendre le marketing ethnique entre inauthenticité, forme de reproduction déterministe de l'identité ou éclectisme et cosmopolitisme inscrits dans l'esprit de l'autonomie et de l'existentialisme. « S'il sait participer de ce que Bergson appelait "les sociétés ouvertes", contre les "sociétés closes", il peut monter la rue Saint-Jacques. » (Philippe Robert-Demontrond, postface).
    Un ouvrage dirigé par Amina Béji-Bécheur et Nil Özçaglar-Toulouse, avec les contributions de Christel de Lassus, Delphine Dion, Julie Emontspool, Marie-Hélène Fosse-Gomez, Hélène Gorge, Manel Hadj Hmida, Maud Herbert, Bernard Pras, Fatima Regany, Eric Rémy, Philippe Robert-Demontrond, Pilar Rojas, Ouidade Sabri, Virginie Silhouette-Dercourt, Lionel Sitz, Celina Stamboli-Rodriguez, Mourad Touzani, Luca M. Visconti, Sondes Zouaghi.

  • Le présent ouvrage a pour principal objectif de démontrer en quoi l'entrepreneuriat est un état d'esprit qui se forge au regard des outils et dispositifs contribuant à son développement. Pour ce faire, il a été question de mettre en valeur l'utilisation de nouvelles approches (l'effectuation, le bricolage, la méthode SYNOPP) tout en remettant en cause l'utilité d'autres moyens déployés par l'entrepreneur. En définitive, cet ouvrage montre que l'entrepreneuriat demeure autant un ensemble de techniques à déployer qu'une vision large et panoramique ouverte sur un monde où sceller des alliances, des collaborations, des partenariats semble être plus qu'une exigence.

  • Un interminable conflit entre raison et croyances plonge X dans une angoisse existentielle dont elle décide de sortir en observant les choses rationnellement, mais la logique de ses réflexions finit par la perdre. Voyageant de pensée en pensée, elle se retrouve à tourbillonner dans les visions spirituelles et philosophiques d'autrui. Ce roman philosophique vous fera pénétrer dans les délires d'un esprit au bord de la schizophrénie qui ne manquera pas de vous séduire.

  • Chaotic feelings is a collection of poetry. The book consists of twenty-six letters, it deals with the different sides of love; from attraction to heartache, and goodbyes.
    The common themes running throughout this book are love, pain and disappointment, as well as some unforgettable moments.
    Chaotic Feelings relates the story of a young girl writing her untold words and sharing all that she went through during her love journey.

  • Oser se découvrir pour s'épanouir représente un formidable guide qui offre une panoplie de méthodes inédites et d'outils facilitateurs en matière de développement personnel.
    Tout manager, coach, formateur, enseignant, ou dirigeant du IIIe millénaire emporté par une ambition primaire : celle de mieux se connaître afin de s'améliorer et prospérer, pourrait apprendre et tirer profit de cet ouvrage.
    Ce livre, puisant aussi bien dans le monde des affaires, que dans des enseignements multidisciplinaires, apporte des éléments de réponse à plusieurs questionnements qui ne cessent de préoccuper tant de personnes chapeautant des postes clés : comment stimuler sa motivation afin de décupler son apprentissage au quotidien ? Quelles interactions renforcer positivement entre les états et processus internes de l'homme et son comportement externe ? Est-ce possible de se métamorphoser en changeant de personnalité ? Quelles techniques efficaces utiliser pour prendre de la grandeur sur les événements, améliorer sa communication avec autrui et vaincre les conflits interpersonnels ?
    Dans cet ouvrage, rédigé en six chapitres complémentaires, enrichis par des cas d'entreprises prometteurs, je vous propose de mieux vous découvrir en démystifiant les différents rouages biologiques, psychologiques et mentaux de votre personne. Chemin faisant, vous apprendrez, non seulement à mieux vous synchroniser dans vos relations managériales, mais aussi à retrouver sereinement et librement votre propre voie qui vous mènera vers le bonheur et l'épanouissement.

  • Après Les Enfants de la rivière / Tarwa n Wassif, Le Chant de la Guerrière / Irir n Tmannaght est un recueil plus affirmé et plus engagé. Il décrit le cheminement de la femme affranchie de ses doutes, qui assume et revendique son identité et sa culture. Inspirés de la tradition orale amazigh, les poèmes décrivent le quotidien et décryptent les événements. Des témoignages simples et crus, apportés sans fards ni tabous, par acquit de conscience et devoir de mémoire.
    Tristes, pleins d'espoir ou de colère, les textes se succèdent au hasard d'une réalité qui prend à la gorge et aux entrailles : spoliation, assimilation forcée, enclavement, appauvrissement... Ce recueil est la voix des sans-voix, qui défend une cause dont le poids n'est allégé que par des mots salvateurs.

  • La voix de mon innocence est un cri de ma douleur incrédule, c'est un miroir de ce que fut la réalité dans mon regard candide tant dans le domaine familial, social que sentimental.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Actuellement résidente en Égypte avec sa famille, Amina Ndjan est née en 1981 au Cameroun. Titulaire d'un master en études internationales, elle profite de ses années universitaires pour vivre une de ses passions, le théâtre, pendant laquelle elle est admise dans la troupe tam-tam, ayant pour rôle la reine dans la pièce culte.

  • «[] Nous vivons d'extraordinaires et sublimes histoires les uns avec les autres ; et surtout dans nos relations amoureuses. Nous rencontrons sur nos chemins respectifs des hommes ou des femmes qui nous rendent tellement heureux, satisfaits et complets que nous en perdons presque la tête : toute notre raison. []»

    Entre fiction et autobiographie, l'autrice dépeint, au travers de plusieurs instantanés de vie, la complexité humaine. Chacun des personnages souffre et se réjouit à sa façon, bien qu'ils soient tous les mêmes au fond. S'ils pouvaient se parler ainsi entre eux, tels qu'ils se parlent à eux-mêmes, il y aurait de la joie même dans les bas-fonds.


    L'autrice est tous ses personnages à la fois ; vacillant, comme eux, entre passion et divagation dans un environnement las de matérialité et assoiffé d'inspiration. De sa vie d'adolescente et de poétesse troublée, à sa vie d'adulte et d'écrivaine égarée, il y a eu mille et une histoires qui l'ont amené à ce moment précis de sa vie ; le moment de ses toutes premières confessions.

  • Fourteen centuries of Islamic thought have produced a legacy of interpretive readings of the Qu'ran written almost entirely by men. Now, with Qu'ran and Woman, Amina Wadud provides a first interpretive reading by a woman, a reading which validates the female voice in the Qu'ran and brings it out of the shadows. Muslim progressives have long argued that it is not the religion but patriarchal interpretation and implementation of the Qu'ran that have kept women oppressed. For many, the way to reform is the reexamination and reinterpretation of religious texts.
    Qu'ran and Woman contributes a gender inclusive reading to one of the most fundamental disciplines in Islamic thought, Qu'ranic exegesis. Wadud breaks down specific texts and key words which have been used to limit women's public and private role, even to justify violence toward Muslim women, revealing that their original meaning and context defy such interpretations. What her analysis clarifies is the lack of gender bias, precedence, or prejudice in the essential language of the Qur'an.
    Despite much Qu'ranic evidence about the significance of women, gender reform in Muslim society has been stubbornly resisted. Wadud's reading of the Qu'ran confirms women's equality and constitutes legitimate grounds for contesting the unequal treatment that women have experienced historically and continue to experience legally in Muslim communities. The Qu'ran does not prescribe one timeless and unchanging social structure for men and women, Wadud argues lucidly, affirming that the Qu'ran holds greater possibilities for guiding human society to a more fulfilling and productive mutual collaboration between men and women than as yet attained by Muslims or non-Muslims.

  • Fourteen centuries of Islamic thought have produced a legacy of interpretive readings of the Qu'ran written almost entirely by men. Now, with Qu'ran and Woman, Amina Wadud provides a first interpretive reading by a woman, a reading which validates the female voice in the Qu'ran and brings it out of the shadows. Muslim progressives have long argued that it is not the religion but patriarchal interpretation and implementation of the Qu'ran that have kept women oppressed. For many, the way to reform is the reexamination and reinterpretation of religious texts.
    Qu'ran and Woman contributes a gender inclusive reading to one of the most fundamental disciplines in Islamic thought, Qu'ranic exegesis. Wadud breaks down specific texts and key words which have been used to limit women's public and private role, even to justify violence toward Muslim women, revealing that their original meaning and context defy such interpretations. What her analysis clarifies is the lack of gender bias, precedence, or prejudice in the essential language of the Qur'an.
    Despite much Qu'ranic evidence about the significance of women, gender reform in Muslim society has been stubbornly resisted. Wadud's reading of the Qu'ran confirms women's equality and constitutes legitimate grounds for contesting the unequal treatment that women have experienced historically and continue to experience legally in Muslim communities. The Qu'ran does not prescribe one timeless and unchanging social structure for men and women, Wadud argues lucidly, affirming that the Qu'ran holds greater possibilities for guiding human society to a more fulfilling and productive mutual collaboration between men and women than as yet attained by Muslims or non-Muslims.

  • This book outlines the principal motivations, opportunities and barriers to Muslim women's political participation in France and francophone Belgium. Easat-Daas draws on in-depth comparative contextual analysis along with semi-structured interview material with women from France and Belgium who self-identify as Muslim and are active in a variety of modes of political participation, such European Parliamentarians, Senators, councilwomen, trade-union activists and those engaged in grass-roots political movements. This provides an alternative framing of Muslim women, removed from the tired and often exaggerated stereotypes that portray them as passive objects or sources of threat, instead highlighting their remarkable resilience and consistent determination. Through exploring the intersecting fault lines of racial, Islamophobic and gendered struggles of Muslim women in these two cases, this book also sheds new light on the role of `European Islam', political opportunity structures, secularism and Muslim women's dress.

  • Un matin, en feuilletant un journal de petites annonces, une jeune Noire au chômage s'arrêta sur l'une d'elles. Un " club privé " recherchait une serveuse. Elle ne voyait pas très bien à quoi ça pouvait correspondre, mais elle téléphona sans attendre. Au bout du fil, une voix féminine, un peu grave, lui demanda son âge et son prénom, puis on voulut savoir si elle avait déjà travaillé comme serveuse. Amina répondit la vérité : non, jamais. Pourtant, on lui donna quand même rendez-vous en début d'après-midi. Comment aurait-elle pu deviner que commençait pour elle une autre vie, où le sexe, et le plus bizarre de tous les sexes, se taillerait la part du lion ? Ou plutôt, de la " lionne ".
    Car après avoir été initiée aux amours saphiques, notre candide débutante, prise en main, allait apprendre à prendre en mains, elle aussi, ces hommes qui jusqu'à ce jour avaient été ses maîtres. Et qui deviendraient ses esclaves !

  • This handbook collates research evidence and presents the most up-to-date findings on child development in Sub-Saharan Africa. It discusses complex risk factors and medical conditions affecting childhood outcomes, and spotlights emerging programs for enhancing literacy and cognitive development. The panel of expert contributors offer needed context and knowledge to the discussion of previously understudied topics. Chapters present proven intervention strategies currently in use across the diverse region. In addition, this handbook provides guidelines for culturally sensitive and ethical research that will inform practice and help shape policy goals and initiatives.      Topics featured in the Handbook include: ·         Fatherhood in the African context. ·         Sibling care-giving and its implications in Sub-Saharan Africa. ·         Nutritional status, infections, and child development·         Diabetes in Sub-Saharan African children. ·         How to adapt tests for Sub-Saharan Africa.·         Interventions aimed at children and caregivers.·         A culturally sensitive approach to conducting research and promoting initial literacy development in Africa The Handbook of Applied Developmental Science in Sub-Saharan Africa is a must-have resource for researchers, professionals/scientist-practitioners, and graduate students in child, school, and developmental psychology, as well as pediatrics, social work, public health, and education.       

  • This collection of papers offers a broad synopsis of state-of-the-art mathematical methods used in modeling the interaction between tumors and the immune system. These papers were presented at the four-day workshop on Mathematical Models of Tumor-Immune System Dynamics held in Sydney, Australia from January 7th to January 10th, 2013. The workshop brought together applied mathematicians, biologists, and clinicians actively working in the field of cancer immunology to share their current research and to increase awareness of the innovative mathematical tools that are applicable to the growing field of cancer immunology.Recent progress in cancer immunology and advances in immunotherapy suggest that the immune system plays a fundamental role in host defense against tumors and could be utilized to prevent or cure cancer. Although theoretical and experimental studies of tumor-immune system dynamics have a long history, there are still many unanswered questions about the mechanisms that govern the interaction between the immune system and a growing tumor. The multidimensional nature of these complex interactions requires a cross-disciplinary approach to capture more realistic dynamics of the essential biology. The papers presented in this volume explore these issues and the results will be of interest to graduate students and researchers in a variety of fields within mathematical and biological sciences.

  • This Brief defines reliable correlations between the food packaging design and its chemical features in terms of an 'integrated food product' (the synergistic union composed of the edible content and its container). A good design, as described in this Brief, implies the best choices from a series of possibilities, taking into account economical and commercial influences or limitations in the production and processing chain and the chemical interactions that can arise between the food containers and the contained edible material. This Brief highlights how the different requirements can be combined, while avoiding dangerous food risks originating from the chemical interaction between the container and the product. Different designs are critically analysed with relation to the effect on contained foods. The influences and resulting consequences of different possible food packaging designs are highlighted and discussed in selected case studies for some every-day products (like potato chips).

  • La publication du Livret vert du CODESRIA intitulé Études par les femmes et études des femmes en Afrique durant les années 1990 survient à un moment où, partout en Afrique, on assiste à un regain d'intérêt pour les études de genre et féminines. Amina Mama vient de rédiger un document qui embrasse trois domaines majeurs de la littérature : la recherche, l'enseignement et le militantisme en Afrique et sur l'Afrique.
    Après une introduction qui replace les études féminines africaines dans le contexte du féminisme international, en tenant compte des situations régionales, politiques et institutionnelles, la première partie fait le point des publications récentes dans le domaine général de l'État et de la politique, de la période pré-coloniale à nos jours.
    /> La deuxième partie passe en revue toute une gamme de textes regroupés sous la rubrique études culturelles, en particulier les études de femmes et dynamiques de genre dans les domaines de la religion et de la sexualité, ainsi que la recherche innovatrice d'expression féminine très prisées par le mouvement féminin, souvent connue sous le vocable anglo-saxon fabriqué de « Herstories » (ou l'histoire selon la femme).
    La troisième partie est consacrée à une revue de la littérature historique et contemporaine sur tous les aspects de l'implication des femmes dans les différentes sphères, du travail et de l'économie.
    Pour terminer, l'auteur remet en question la relation entre les études féminines et le mouvement des femmes en Afrique, mettant ainsi en exergue l'importance de développer une tradition intellectuelle militante dans laquelle les études féminines africaines nées des préoccupations du mouvement des femmes, s'orienteraient vers la transformation positive des rapports sociaux de sexe en Afrique.

  • This open access book offers a detailed account of a range of mHealth initiatives across South, Southeast and East Asia. It provides readers with deep insights into the challenges such initiatives face on the ground, and a view of the diverse cultural contexts shaping strategies for overcoming these challenges. The book brings together various discussions on the broader mHealth literature, and demonstrates how a research focus on diverse Asian contexts influences the success and/or failure of current mHealth initiatives. It also highlights the important roles social scientists can play in advancing theoretical approaches, as well as planning, implementing and evaluating mHealth initiatives. The book is a valuable resource for project planners, policy developers in NGOs and government institutions, as well as academics, researchers and students in the fields of public health, communications and development studies.

  • The Sourcebook for Garden Archaeology addresses the increasing need among archaeologists, who discover a garden during their own excavation project, for advice and update on current issues in garden archaeology. It also aims at stimulating broader interest in garden archaeology. Archaeologists with no specific training in garden archaeology will read about specific problems of soil archaeology with a handful of well-developed techniques, critical discussions and a number of extremely different uses. Methods are described in sufficient detail for any archaeologist to engage into field work, adapt them to their own context and develop their own methodology. While the Sourcebook aims at bringing together different disciplines related to garden archaeology and providing an overview of present knowledge, it also hopes to encourage development of new directions for the future.

empty