POST VERITE ET AUTRES ENIGMES

  • Dans ce livre passionnant et empreint d'un humour très british, Lucy Cooke, zoologiste anglaise de renom, passe au scalpel nos plus grands mythes animaliers en remontant aux sources de l'anthropomorphisme.
    Depuis l'Antiquité et Aristote, conforté des siècles plus tard par Buffon et son Histoire naturelle, nous prêtons à tort aux animaux des qualités ou des défauts humains - et ce, malgré les progrès de la science et des technologies. C'est cette volonté d'identification qu'explore ici la grande spécialiste du comportement animal, formée à Oxford auprès de Richard Dawkins, donnant à voir une réalité bien différente de ce que l'imaginaire collectif a toujours voulu nous faire croire au sujet de nos amies les bêtes. Du manchot pervers à l'orignal saoul, en passant par la hyène féministe, le panda diplomate ou encore le vautour hygiéniste : voilà un bestiaire inédit, finaliste du prestigieux Royal Society Science Prize et traduit en une vingtaine de langues, qui fait voler en éclats toutes nos idées préconçues.

  • Auteur adulé de bestsellers, mari comblé, ami généreux : Henry aurait une vie de rêve si celle-ci n'était construite sur le mensonge. Survient un malheureux hasard, imputable à une maîtresse encombrante, et le château de cartes patiemment édifié menace de s'effondrer. Henry se retrouve face à un choix : révéler la vérité à sa femme, sans laquelle il ne serait rien, au risque de tout perdre.Ou éliminer l'obstacle...Dans ce thriller machiavélique où plane l'ombre de Patricia Highsmith, Sascha Arango tisse en virtuose une toile où le lecteur se laisse prendre avec délice.L'histoire d'un homme qui marche au bord du gouffre, ignorant du vertige. Mais saura-t-il toujours échapper aux conséquences de ses actes ?« Le meilleur thriller psychologique de l'année. » DieWelt

  • Au travail comme dans la vie quotidienne, en vacances ou en famille, les manipulateurs sont partout !
    Un collègue casse du sucre sur votre dos ? Votre banquier essaie de vous avoir ? Vous suspectez votre conjoint d'être infidèle ? Grâce à ce livre, on apprend à démasquer les tricheurs et à connaître la vérité en quelques minutes seulement.
    Dans ce livre :
    - Les 46 indices pour savoir si votre interlocuteur vous ment : langage du corps, tournures de phrases, intonations...
    - Comment orienter la conversation pour obtenir les informations qui vous intéressent ?
    - Comment connaître la vérité à coup sûr ?
    - Les 10 lois fondamentales du comportement humain.
    - Les secrets psychologiques des experts : joueurs de poker et négociateurs.
    Connaître les véritables intentions de ses interlocuteurs, décrypter les messages au-delà des mots, être en mesure de contrôler la situation et ne plus jamais se faire avoir, avec ce livre, c'est facile !
    David J. Lieberman est un spécialiste du comportement humain. Hypnothérapeute et docteur en psychologie, il intervient comme expert dans des grandes entreprises et auprès de particuliers. Il est également l'auteur de Comment obtenir ce que vous voulez (33 000 ex. vendus) et de Lisez dans les pensées de vos interlocuteurs (11 000 ex.).

  • Deux soeurs, deux drames... un seul appartRien ne devait amener Kate et sa demi soeur Ainsley à vivre en coloc. Et pourtant... Kate vient de perdre son mari Nathan, dans un stupide accident. Ainsley s'est fait larguer par Eric (monsieur veut découvrir son être profond et se ressourcer en Alaska). Nécessité fait loi et voici que la photographe et la journaliste cohabitent pour le meilleur et pour le pire !
    Point négatif ?  Eric étale sa vie privée dans un blog et ne manque pas d'accuser sa chère épouse de ne pas l'avoir suffisamment soutenu dans les épreuves qu'il a traversé. Kate quant à elle, révèle progressivement qui était son mari... en lisant ses anciens mails.
    Point positif ? Ainsley découvre que son patron a une âme. Et Kate est l'objet de toutes les attentions de Daniel, qu'elle appelle par dérision «  pompier super sexy  ». Pour lui -  si l'on en croit l'âge de ses conquêtes habituelles - elle est un animal préhistorique.
    Ensemble, parviendront-elles à renaître de leurs cendres ?
    L'auteur
    Avec plus de 200 000 lectrices conquises, Kristan Higgins se pose en reine incontestée de la comédie. Antidote contre la morosité ambiante, ses romans sont des bouffées de bonne humeur !


  • Destinés aux foodistas comme aux cuisiniers débutants, 50 conseils illustrés pour maîtriser les arts de la table et le savoir (tout) manger...

    Comment manger un homard sans que le corps-à corps avec le crustacé finisse en scène de crime ?
    Comment ouvrir une noix de coco, éplucher une mangue ou découper une volaille avec dextérité ?
    Comment utiliser des baguettes ?
    Comment se lever de table ou partager une addition avec élégance ?
    Comment survivre à un barbecue quand on est végétarien ?
    Toutes les réponses sont là !
    " Le compagnon de dîner idéal. " Oprah Winfrey

  • Tout comme le capitalisme a été l'essence du XIXe siècle et les médias celle du XXe siècle, la postvérité serait-elle l'essence de notre époque ? L'arrivée de Donald Trump au pouvoir a considérablement changé le monde : elle a démontré que refuser la vérité objective était bien devenu une option politique crédible. Mais en quoi cette « postvérité » dépasse-t-elle le mensonge ? Maurizio Ferraris démonte ce concept pour en étudier tous les rouages et en comprendre le succès. Il décrit, avec l'exactitude et l'engouement qui le caractérisent, la façon dont le nouveau paradigme du vrai découle d'une rencontre : celle de la philosophie postmoderne avec la technologie internet, de la parole avec son média, de l'acteur avec son théâtre. Pour peu que la voix porte, chaque énonciation devient potentiellement vraie et, si la vérité est parfois décevante, voire frustrante, la postvérité est réconfortante. Jusqu'à ce qu'elle se confronte aux autres.

  • Légende sur le ring et hors du ring Mike Tyson livre dans ses mémoires toute la vérité, à mains nues. Boxeur, délinquant, vedette de Broadway, philosophe à ses heures, Mike Tyson défie les stéréotypes et les conventions depuis trente ans.

  • Plus de 250 aphorismes percutants et pleins de bon sens, des petites vérités acidulées sur tous nos petits travers...

    Les « facéties » de Bernard Nuss éclairent avec humour des sujets aussi variés que l'amour, la mort, la politique, la morale ou le bonheur.

  • « Pourquoi eux et pas nous ? » est un livre qui répond à la difficulté des couples ne parvenant pas à avoir un enfant. Dans son approche inédite de l'infertilité issue de la longue expérience de deux praticiens confrontant leurs pratiques, ...

  • L'énigmatique homme en gris qui harcelait Mozart serait-il son assassin ? Quel rite étrange se cache derrière la décapitation du cadavre de Haydn ? Paganini est-il le diable incarné que nombre de ses contemporains voyaient en lui ? Qui a sauvé Berlioz de la ruine et assuré sa postérité ? Est-ce réellement une gorgée d'eau de la Neva qui a causé la mort de Tchaïkovski ? Écrivain berlinois né en 1940, E. W. Heine tente de résoudre ces mystères et lève le voile sur les zones d'ombre qui bâtissent, aux côtés de leurs oeuvres, la légende des grands artistes.

  • Ces textes rassemblent des souvenirs de famille, où se mêle la politique, l'économie, les moeurs, les coutumes de l'Algérie des années 1962-1972. De 1958 à 1973, l'auteur se construit autour d'un père instituteur et combattant et apprend à observer la nature comme on lit une fable. Il nous entraîne à surprendre les confidences d'un brin d'herbe, d'une bestiole, d'une fleur, ou du vent et, soudain, c'est toute une culture qui s'impose et qui s'expose socialement. De l'ivresse des souvenirs recomposés par les verbes adultes, viennent au monde des leçons de choses qui porteront le lecteur à reconsidérer l'Algérie dans un courant d'air plus complexe, plus juste, plus naturellement humain.

  • « Oui, l'humour politique est le plus souvent cruel. Il appuie là où ça fait mal. Il s'amuse à tourner l'autre en ridicule. A caricaturer. Une arme redoutable, à manier avec talent.
    Seuls quelques-uns de ces bons mots entreront dans l'Histoire. Pourtant, les grands enfants que nous sommes restés se plaisent à en jouer. Et ça fait un bien fou ! Une conviction : tous auraient mérité de figurer dans le programme du vaste mouvement créé par Pierre Dac, Le parti d'en rire ! »Roland Sicard

  • Qu'est-ce qu'un antimonde ? L'univers a-t-il jailli du néant ? Le Yéti existe-t-il ? Peut-on prévoir un krach boursier ? Où était situé l'Atlantide ? Le moteur à eau peut-il fonctionner ? Qu'est-ce qui déclenche un coup de foudre ? De quoi est fait le vide ? Y a-t-il un nombre fini de nombres premiers ? Vous croyez connaître les réponses ? Allons bon ! Voici en effet quelques-unes des 70 énigmes mathématiques, physiques, historiques ou biologiques que l'homme n'a pas encore réussi à résoudre, de A comme ABEILLES à Y comme YETI.


    À force de parler des problèmes résolus, David Larousserie a eu envie d'esquisser l'immense paysage de ce qui reste à découvrir.

  • Levons le voile sur les plus grandes énigmes de l'Histoire...
    Agnès Sorel a-t-elle été empoisonnée ? Qui est véritablement l'homme au masque de fer ? Barbe-Bleue a-t-il vraiment existé sous les traits de Gilles de Rais ? Et le chevalier d'Éon, homme ou femme ?
    Frédérick Gersal vous conte les secrets les plus intrigants de l'Histoire, du Moyen Âge au siècle dernier. Et si ces énigmes ont tenu en haleine les plus grands historiens des temps modernes avant d'être résolues, pour certaines, le mystère reste entier...

  • Enfant souvent en pleurs, ou du moins toujours sombre,Issu du sein ému des mers,
    En naissant je parcours les airs ;Et sous moi le soleil cède sa place à l'ombre.1Je suis blanche comme l'albâtre ;Et du haut de la nue où je reçois le jour,Sur la terre je viens m'abattre,Mais seuls, les monts géants m'offrent un long séjour.2Tel est mon sort, que, certes, nul n'envie :Soit de jour, soit de nuit,Dès qu'il se fait près de moi, quelque bruit,Il m'arrache la vie.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Apprendre par tous nos moyens, pour donner sens au monde et à l'expérience que nous en avons, pour nous et pour les autres, et ignorer librement, pour ces mêmes raisons, par ces mêmes moyens, tel est l'objet de cet ouvrage. Mais sur quoi s'appuyer pour y parvenir? Sur les travaux de Carl Gustav Jung, d'une part, immenses et féconds dans une perspective éducative, bien qu'ils soient encore peu exploités, ce remarquable modèle de la psyché humaine, vertigineux, et sur une définition de la signifiance, d'autre part, qui guide l'agir quotidien de quiconque s'engage dans cette voie. Une voie de l'équilibre entre Charybde et Scylla, auraient dit les anciens, entre individu et société, non moins obscure et tout aussi dangereuse, dirions-nous aujourd'hui.

    Il y est question de Jung, certes, mais aussi de formation professionnelle et technique, de technologies de l'information et de la communication, de santé et de sécurité au travail, de compétence, de styles d'apprentissage, d'épistémologie, de culture, dans divers textes indépendants mais complémentaires, et presque cohérents. «Tout enseignant devrait savoir apprendre et savoir ignorer», y lit-on quelque part.


  • Comment vous situez-vous en termes de revenus et de patrimoine par rapport aux autres Français ?


    Quel salaire minimum doit-on toucher pour être riche ?

    Quel patrimoine faut-il posséder ?

    Quel est aujourd'hui le p

  • Etude de ces événements, qui suscitent toujours controverses et polémiques, à partir de documents diplomatiques, de travaux d'historiens, de témoignages, de l'analyse de juristes ou d'intellectuels.

  • Le profit vient en mangeant, et autres faits managériaux scientifiquement prouvés. Savez-vous que :- La tristesse rend myope et s´amuser rend patient, d´après les études d´Harvard et de Colombia.- Les personnes qui culpabilisent sont excellentes pour les entreprises, d´après l´université de Carnegie Mellon.- La paternité des P.-D.G. influe sur la rémunération des employés (Colombia Business School).- Le management à la Don Corleone fascine le Boston Consulting Group. - Plus de 35 % des entrepreneurs aux États-Unis sont dyslexiques.- ...Depuis des années, Annie Khan recense pour Le Monde et sa fameuse chronique « Ma vie en boîte » les travaux des psycho-sociologues du comportement en entreprise afin d´optimiser les liens entre les gens. Une approche inattendue, enrichissante et souvent à l´opposé des idées reçues du monde de l´entreprise.

  • Henry Hayden sort de nulle part, il n'a pas de travail fixe, pas d'amis ni de famille, et un passé qu'il cache. Un matin, il se réveille à côté d'une femme inconnue et devient en quelques mois mari idéal et auteur de best-sellers adulé. Sauf qu'Henry n'écrit pas ses romans - c'est sa femme qui le fait pour lui - et sa maîtresse - son éditrice - vient de lui annoncer qu'elle est enceinte...
    Le meilleur thriller psychologique de l'année.
    © Éditions Albin Michel, 2015 pour la traduction française - Édition originale allemande parue sous le titre : Die Wahrheit und andere Lügen de Sascha Arango - © C. Bertelsmann Verlag, 2014
    © et (P) Audiolib, 2015
    /> Conception graphique : Philippe Narcisse - © Illustration by W.H. Chong / The Text Pubishing NG company
    Durée : 8 h 31 min

  • Dans ce texte, l'auteur cherche à redéfinir le droit. Partant du positivisme juridique et tenant compte des critiques effectuées à l'égard de celui-ci, il propose de construire une pensée post-positiviste. Ce post-positivisme juridique et philosophique admet l'idée de hiérarchie des normes. Cependant, pour l'auteur, le droit ne peut être considéré de la sorte, s'il n'est pas juste. Or, selon lui un droit digne de ce nom ne peut qu'être celui qui laisse effectivement la place qui convient à l'un et l'autre. Pour y parvenir, il faut savoir écouter chacun mais une telle mise en oeuvre ne saurait se réaliser que par le truchement de magistrats désignés, non pas seulement sur des critères formels mais aussi à partir de leur valeur effective. Le magistrat chargé d'appliquer le droit ayant ainsi pour mission de laisser une place effective à l'un et à l'autre, il aura d'autant plus de valeurs qu'il saura laisser cette place juste à ce tout qui ne saurait être confusément pensé. Droit et éthique ont trop souvent été séparés alors, qu'il est patent qu'aucun droit ne peut avoir de légitimité si d'une part, il ne se fonde pas sur une éthique et d'autre part, s'il n'est pas appliqué par des magistrats qui se nourriraient au quotidien de celle-ci, sans en être les dupes pour autant.

  • - 57%

    Au travers des dix nouvelles de ce recueil, Gilles Milo-Vacéri vous propose une échappée dans ses univers. Des voyages passionnants en divers endroits du globe, et aussi en différentes époques. Légendes, récits fantastiques, enquêtes policières, secrets ou mystères du passé, le fil conducteur de ces textes est noir.


    Une ambiance sombre et parfois surnaturelle, qui va bien à la plume de l'auteur qui, avec méthode et talent, met tout en place pour vous faire frissonner, de peur évidemment, mais pas seulement. Parce que la découverte de ces histoires, qu'on peut dire extraordinaires, c'est aussi du plaisir de lecture qu'il partage avec vous.

  • L'irruption de la notion de " post-vérité ", désignée comme mot de l'année 2016 par le dictionnaire d'Oxford, a suscité beaucoup de commentaires journalistiques, notamment sur le phénomène des fake news, mais peu de réflexions de fond. Or, cette notion ne concerne pas seulement les liens entre politique et vérité, elle brouille la distinction essentielle du vrai et du faux, portant atteinte à notre capacité à vivre ensemble dans un monde commun.
    En questionnant les rapports conflictuels entre politique et vérité, Myriam Revault d'Allonnes déconstruit nombre d'approximations et de confusions. Elle montre que le problème majeur de la politique n'est pas celui de sa conformité à la vérité mais qu'il est lié à la constitution de l'opinion publique et à l'exercice du jugement. L'exploration du " régime de vérité " de la politique éclaire ce qui distingue fondamentalement les systèmes démocratiques, exposés en permanence à la dissolution des repères de la certitude, à la tentation du relativisme et à la transformation des " vérités de fait " en opinions, des systèmes totalitaires, où la toute-puissance de l'idéologie fabrique un monde entièrement fictif.
    Loin d'enrichir le monde, la " post-vérité " appauvrit l'imaginaire social et met en cause les jugements et les expériences sensibles que nous pouvons partager. Il est urgent de prendre conscience de la nature et de la portée du phénomène si nous voulons en conjurer les effets éthiques et politiques.
    Myriam Revault d'Allonnes est professeur à l'École pratique des hautes études. Elle a publié de nombreux essais au Seuil, et notamment La Crise sans fin. Essai sur l'expérience moderne du temps (2012).

  • Un effroyable assassinat, une infâme conjuration, une intrigante lettre codée... Après cinq cents ans, l'un des plus grands mystères de la Renaissance est enfin résolu. Le 26 avril 1478, Laurent de Médicis et son frère Julien, maîtres de Florence, sont attaqués alors qu'ils assistent à la messe dans la cathédrale. Tandis que Julien est poignardé à mort, Laurent parvient à s'échapper par la sacristie. Cet épisode, appelé « conspiration des Pazzi », du nom des rivaux florentins des Médicis, a fait couler beaucoup d'encre. Mais qui a armé le bras des Pazzi ? Qui est responsable de cette attaque ?La vérité, jusqu'alors dissimulée dans une lettre codée adressée au pape Sixte IV par Federico da Montefeltro, le duc d'Urbino, et méthodiquement déchiffrée par l'auteur, peut enfin éclater : un accord passé entre le pape et le duc pour assassiner les Médicis et occuper Florence nous révèle l'ampleur d'un complot qui a changé à jamais l'histoire de l'Italie. En digne descendant de Cicco Simonetta, le cryptographe qui a codé la lettre, Marcello Simonetta fait la lumière sur l'un des événements les plus controversés de la « secrète Renaissance », où les fresques de la Chapelle Sixtine servent de toile de fond à la vengeance impitoyable des Médicis.Spécialiste de la Renaissance et de Machiavel, Marcello Simonetta est l'auteur, notamment, d'une trilogie sur les Médicis dont L'Énigme Montefeltro est le premier volet.

empty