Autrice d'une oeuvre aussi importante par son ampleur (plus de trente-cinq titres) que par sa profondeur, Ágnes Heller reste encore peu traduite dans notre langue. Avec Une éthique de la personnalité, le lecteur français accède enfi n à une pensée majeure qui éclaire non seulement l'époque, mais également le chemin personnel de chacun.
Dans un monde où il n'est plus de principes certains s'imposant à tous, il ne peut y avoir d'éthique qu'individuelle : l'éthique de la personnalité.
Cela ne livre pas pour autant la morale à l'arbitraire de notre caprice. Car il est parmi nous des hommes et des femmes remarquables qui prouvent par leur existence même que l'on peut toujours agir avec sagesse et bonté. Ces bonnes personnes sont réelles. Comment sont-elles possibles ? demande Ágnes Heller.
Agnes Heller dans ce recueil sur l'Europe, met en discussion les "valeurs communes européennes", s'interroge sur le rôle des simples citoyens et se demande si: "L'Europe est quelque chose de plus qu'un musée?" Dans ces textes, il est question des grands paradoxes qui caractérisent si bien le continent européen que la culture occidentale : l'universalisme humaniste et le fanatisme nationaliste, la tolérance et la xénophobie, le totalitarisme et la liberté.
Les essais rassemblés dans ce volume (La théorie des besoins revisité, représentations de soi et représentations de l'autre; L'éthique de la personnalité, l'autre et la question de la responsabilité; La beauté de la moralité) illustrent l'ouverture progressive à l'altérité dans la pensée d'Agnes Heller. Ce qui se dessine ainsi dans l'éthique de la personnalité proposée ici, c'est une forme d'individualisme qui, loin de se replier sur soi, trouve un moment essentiel dans la rencontre de l'autre.
Com'è possibile riconoscere l'unità di qualcosa che è complesso? Com'è possibile una dualità che non sia dualismo? E ancora com'è possibile, dal fatto empirico che esistono uomini buoni, trarre buone regole di condotta, come tenta di fare la morale, e dal fatto che esistono buoni cittadini desumere giuste regole di comportamento politico? Più in generale: immersi come siamo nella modernità, come rappresentarcela, al tempo stesso descrivendola e cercando di comprenderla? La possibilità del conflitto, morale, etico, politico, torna a riaffacciarsi. Solo nell'individualità della vita umana quotidiana si potrà tracciare quella linea di separazione che, consentendoci di appartenere alla condizionatezza dell'umano, non sopprime però l'emergere creativo della coscienza; una linea che, in certo modo, separa e congiunge ovvero, come mostra un'accurata fenomenologia, coniuga la fisicità della vergogna e la spiritualità della coscienza. All'individuo il compito di scegliere concretamente il modo di questa coniugazione, ma sapendo che ogni risposta solleva, ancora e ancora, come Heller annota, la domanda. La filosofia non fornisce le risposte, ma può costruire il quadro di riferimento di un'umanità immersa nella modernità, non appiattita però in essa: di qui le linee di un'antropologia della modernità. Una cosa per certo la filosofia può dire, dopo aver ripercorso i troppo rigidi tentativi di risolvere la dualità corpo/spirito: la risoluzione dei dualismi immanenti alla condizione umana non è mai stata raggiunta. Fortunatamente, potremmo aggiungere, perché la perfetta omogeneità e la completa autonomia «potrebbero trasformare gli esseri umani in mostri».
Au cours de sa longue existence (Budapest 1929- Budapest 2019), Agnes Heller aura connu quatre systèmes différents: la société autocratique de classes, les totalitarismes nazi puis communiste, la démocratie libérale. Dans les dernières années de sa vie, forte de son expérience, elle se tourne contre le nationalisme renaissant et la démocratie illibérale. Dans ce kaléidoscope d'expériences défilent les plus grands noms de la pensée du XXe siècle, de Foucault à Derrida, d'Adorno à Lwenthal, de Jonas à Habermas, de Taubes à Bauman. Une vie intense, mouvementée, traversée par une constante et courageuse quête de liberté. Une vie intense, mouvementée, traversée par une constante et courageuse quête de liberté.