filter
Languages
Accessibilité
Arthur Rimbaud
-
1870 : le jeune Rimbaud s'ennuie. À 15 ans, il fugue à Paris puis se réfugie à Douai où, en deux mois, il rédige une vingtaine de poèmes éblouissants. Son lyrisme à la fois sensuel, furieux et érudit saisit l'universelle révolte d'une jeunesse éprise d'idéal et le démarque déjà du romantisme comme du réalisme. Avec le Cahier de Douai, Rimbaud renouvelle la poésie moderne au-dessus de laquelle son ombre imposante et mythique continue de planer.
À retenir : Repères chronologiques ; Arthur Rimbaud et son temps ; La structure du recueil ; Les thèmes clés du Cahier de Douai.
Dossier sur l'oeuvre et sur le parcours associé, "Émancipations créatrices" :
o Pourquoi lire le Cahier de Douai aujourd'hui ?
o Histoire littéraire et présentation du Cahier de Douai
o Les mots importants du recueil
o Deux groupements de textes
o Prolongements artistiques
o Exercices d'appropriation
o Points de méthode
De nombreux exercices rédigés et guidées pour préparer l'écrit (le commentaire, la dissertation, la contraction de texte) et l'oral du Bac (les analyses linéaires et la grammaire). -
Une saison en enfer
Arthur Rimbaud
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 1 July 1997
- 9782755501872
Ce livre incandescent est le résumé d'une quête et d'une crise : quête de la "vérité", de la réalité, crise d'un jeune homme et d'une société, crise du langage, de la culture et de la foi, crise d'un siècle en somme. Crise signifie jugement : jugement porté sur ce qu'on a cru, désillusion qui conduit à l'initiation, à la "liberté de posséder la vérité dans une âme et un corps".
-
Cahiers de Douai ; 1ères générale et technologiques ; Parcours émancipations créatrices ; BAC 2024
Arthur Rimbaud
- Flammarion
- Étonnants classiques
- 3 May 2023
- 9782080430816
« Dix-sept ans ! » Un âge de désirs et de révoltes : Rimbaud adolescent s'élance vers la liberté. Jouant avec les codes traditionnels, ses vers
portent la fraîcheur d'un regard prêt à tout explorer.
Le futur « voyant » transparaît déjà dans ces poèmes, qui exaltent l'élan d'un génie en train de s'émanciper.
TOUT POUR COMPRENDRE
o Notes lexicales
o Biographie de l'auteur
o Contexte historique et culturel
o Genèse et genre de l'oeuvre
o Chronologie et carte mentale
ÉMANCIPATIONS CRÉATRICES
o Analyse du parcours
o Le parcours dans l'oeuvre
o Groupement de 6 textes
o Histoire des arts
VERS LE BAC
o 6 explications linéaires guidées
o Sujets de dissertation et de commentaire guidés
o Préparation à l'entretien
o Méthodologie
CAHIER ICONOGRAPHIQUE. -
Changer la vie par les moyens de la poésie : telle fut l'ambition de Rimbaud. Ce volume rassemble les oeuvres d'un poète devenu mythe, depuis son premier récit, composé à l'âge de dix ans, jusqu'aux poèmes en prose des Illuminations, qui précèdent son renoncement à la littérature, la vingtaine venue. On y découvrira, aux côtés de ses textes les plus célèbres - les lettres du Voyant, les poésies ou encore Une saison en enfer -, des écrits moins connus récemment retrouvés. Et l'on mesurera le chemin parcouru par ce génie « ravagé violemment par la littérature », selon les mots de Mallarmé, acteur d'« une aventure unique dans l'histoire de l'art ».
-
« On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans », a écrit Arthur Rimbaud. Mais peut-on le croire ? Adolescent talentueux, poète « maudit » dont la vie littéraire fut teintée de scandale, « homme aux semelles de vent » qui tourna le dos à la poésie dès ses vingt ans, Arthur Rimbaud fascine autant par sa personnalité mystérieuse que par son oeuvre. Chantant la révolte et la liberté, renouvelant le langage poétique, détournant les formes traditionnelles du vers, celui qui a prôné « le dérèglement de tous les sens » n'appartient à aucune école. Ce recueil réunit les poésies complètes de l'auteur, et permet de comprendre son parcours ainsi que la modernité poétique en marche à la fin du XIXe siècle.
Création Studio Flammarion. Illustration : Flora Gressard © Flammarion -
Edition enrichie (Introduction, notes, notices, chronologie et bibliographie)Si l'on devait citer le poète qui a exercé l'influence la plus profonde sur la poésie du début du xxe siècle, il faudrait nommer Rimbaud. Avec plus de hardiesse encore que Baudelaire, il a étendu le champ d'exploration de la poésie. Avant lui, l'expérience poétique était principalement l'expérience de la création littéraire. Après lui, la poésie devient un moyen de connaissance. [...] C'est qu'il n'a pas hésité à se mettre en communication avec la part inconnaissable de lui-même. Il y a découvert un grand jeu d'images, fleurs éclatées, filles à lèvres d'orange, déluges et miracles, un jeu dont chaque figure ressemble à un message marqué d'un sceau incompréhensible et sacré. Dès lors, Rimbaud va libérer tous les phénomènes de l'inconscient, préparer les voies du surréalisme et créer, si l'on veut, un nouveau mystère dont les symboles resteront étrangers au merveilleux et au fantastique.
Kléber Haedens -
1870. Rimbaud a seize ans et un vif désir de faire connaître ses écrits. Ses fugues le mènent à Douai, où il confie à Paul Demeny deux ensembles de vingt-deux poèmes, que la postérité rassemblera sous le titre de Cahier de Douai ou Recueil Demeny. Tantôt rêveur, tantôt satiriste, provocateur dans « Vénus Anadyomène » ou révolté dans « Le Forgeron », Rimbaud se révèle dans toute la variété de ces premiers vers.
Genèse poétique imprégnée d'influences parnassiennes, le Cahier de Douai est également le témoignage esthétique d'un jeune poète sur la voie de l'émancipation : c'est la force paradoxale de ces poèmes dont Rimbaud disait, à peine un an plus tard, qu'il fallait les brûler.
Dossier
1. Une entrée en poésie
2. La poésie et ses promesses d'émancipation
3. Rimbaud satiriste
4. Documents et témoignages. -
À 16 ans, il rêve d'horizons lointains et de cieux infinis, admire la nature et les jeunes filles dans la rue, se révolte contre la guerre et s'émerveille devant la sensualité du monde. Son âme est vagabonde, son coeur, passionné ou indigné, son esprit, lyrique et toujours curieux. Lui, c'est le jeune Arthur Rimbaud, dont les premiers poèmes, déjà, impressionnent, interpellent et rendent palpable l'exaltation de la jeunesse.
Les Cahiers de Douai sont un ensemble de vingt-deux poèmes d'une étonnante intensité. S'y déploie une langue nouvelle qui s'émancipe de la poésie classique et, de fulgurances en ruptures, ouvre la voie à la modernité.
o Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
o Dossier pédagogique spécial bac, parcours "Émancipations créatrices"
o Prolongement : Explorer le mythe rimbaldien. -
L'oeuvre intégrale annotée :Arthur Rimbaud a seize ans lorsqu'il compose les Cahiers de Douai, au cours de ses différentes fugues en 1870. Ce recueil, dans sa conception comme dans ses poèmes, garde la trace des échappées du poète adolescent et de ses expériences : on y trouve la découverte de la sensualité, le goût pour la rêverie, l'insolence et la rébellion contre la famille et une société conservatrice.OEuvre prescrite - BAC de françaisDossier et parcours : Émancipations créatricesPar Julie Chaintron- Biographie de l'auteur, histoire de l'oeuvre- Contexte historique- Lectures linéaires et étude d'ensemble de l'oeuvreProlongements interdisciplinaires : histoire des artsQuestions de grammaire, sujets de bac, groupement de textes, glossaire.
-
Une saison en enfer ; les illuminations
Arthur Rimbaud
- Le Livre de Poche
- Classiques
- 28 October 1998
- 9782253159049
Edition enrichie (Introduction, notes, notices, chronologie et bibliographie)« Ce passant considérable. » Stéphane Mallarmé
« Rimbaud est un prophète de l'incurable négation. Le désert de feu est son lieu. » André Suarès
« Le conducteur intermittent de la foudre. » Julien Gracq
« Le génie de Rimbaud, cette énergie, cette hâte, aura été avant tout d'essayer d'accomplir la réinvention de l'amour avant que, terriblement vite, il ne soit toujours trop tard. » Yves Bonnefoy
Edition de Pierre Brunel. -
En 1871, lorsqu'il écrit « Le Bateau ivre », Arthur Rimbaud a tout juste dix-sept ans. Destiné au cercle des poètes parisiens et faisant office de présentation du jeune auteur, ce poème révèle déjà tout le génie de celui qui, « à seize ans, avait écrit les plus beaux vers du monde », selon Paul Verlaine.
« Sensation », « Roman », « Ma Bohème » , « Le Dormeur du val », « Voyelles »... Les poèmes rassemblés dans cette anthologie entraînent le lecteur au coeur de l'art poétique du jeune poète et dévoilent les thèmes qui lui sont chers : la communion avec la nature, l'art de la fugue et du vagabondage, ou encore l'attention fertile à la sensualité du monde.
o Objets d'étude : Visions poétiques du monde [3e]
La poésie du XIXe au XXIe siècle [1re]
o Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre
o Prolongement : La nature dans la poésie (corpus de textes)
Classes de 3e et 1re. -
« Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux.
- Et je l'ai trouvée amère. »
Lorsque Arthur Rimbaud écrit les poèmes en prose d'Une saison en enfer, il vit dans la tourmente qui fait suite à sa violente rupture avec Paul Verlaine. Il y relate ses souffrances, qui l'entraînent aux portes de la folie, ses désillusions, mais aussi ses espoirs.
Une saison en enfer est suivi des Illuminations, derniers poèmes avant l'exil de leur auteur et son entrée dans le silence, qui révèlent l'apogée de sa voyance et sa joie d'être poète. Il n'a alors que vingt ans.
o Objet d'étude : La poésie du XIXe au XXIe siècle (lecture cursive)
o Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes
o Prolongements : La vocation poétique - Le poème en prose (corpus de texte).
Classe de première. -
Changer la vie par les moyens de la poésie : telle fut l'ambition de Rimbaud. Le poète devenu mythe a défriché un chemin nouveau, où il s'engage à corps perdu et précipite son lecteur. Dans cette aventure, que Mallarmé a qualifiée d'"unique dans l'histoire de l'art", chaque étape nous surprend, mais toutes sonnent juste.
Dès ses premiers écrits, Rimbaud se sert de l'image pour capter le réel en décapant les apparences. Les poèmes du recueil de Douai vibrent d'un désir de saccage qui trahit son désespoir. Quant aux Poésies des années 1870-1871, elles tracent la silhouette d'un équilibriste au destin de "bateau ivre" : chez lui, tout peut basculer. -
Oeuvres complètes Tome 2 : vers nouveaux, une saison en enfer
Arthur Rimbaud
- Flammarion
- GF
- 8 January 2020
- 9782081509269
Changer la vie par les moyens de la poésie : telle fut l'ambition de Rimbaud. Le poète devenu mythe a défriché un chemin nouveau, où il s'engage à corps perdu et précipite son lecteur. Dans cette aventure, que Mallarmé a qualifiée d'"unique dans l'histoire de l'art", chaque étape nous surprend, mais toutes sonnent juste.
Après la rage adolescente des débuts, les Vers nouveaux résonnent d'une mélodie spirituelle qui puise ses "rythmes naïfs" aux chansons d'antan. À leur suite, Une saison en enfer revient sur le récent passé de Rimbaud : cette confession barbare narre une expérience prodigieuse. Si l'esprit manque de s'y briser, il résiste toujours. -
Changer la vie par les moyens de la poésie : telle fut l'ambition de Rimbaud. Le poète devenu mythe a défriché un chemin nouveau, où il s'engage à corps perdu et précipite son lecteur. Dans cette aventure, que Mallarmé a qualifiée d'"unique dans l'histoire de l'art", chaque étape nous surprend, mais toutes sonnent juste.
Avec les Illuminations, Rimbaud compose sa légende. Ces étincelants poèmes en prose croient pouvoir combler l'absolu du désir. Par la force performative de leur expression, ils nous éveillent, et nous initient à un monde magique, aux harmonies inouïes. -
Je ne suis pas venu ici pour être heureux ; correspondance
Arthur Rimbaud
- Flammarion
- GF
- 3 March 2021
- 9782080244291
Ce volume, qui rassemble quelque deux cents lettres écrites par Rimbaud, retrace le destin exceptionnel d'un homme devenu mythe. À seize ans, il entendait changer la vie par les moyens de la poésie ; à vingt ans, il renonça à la littérature pour toujours, et s'engagea dans un périple qui le mena en Arabie et en Afrique, où il se fit négociant, explorateur et trafiquant d'armes.
Aux côtés des « lettres du Voyant », où se manifeste son précoce génie, et de ses échanges avec ses compagnons de bohème Verlaine, au premier chef , on découvrira ici les nombreux courriers que Rimbaud, ayant tout quitté pour « faire de l'or » et se frotter à la « réalité rugueuse », rédigea depuis le Yémen et l'Abyssinie.
Adressée à ses amis et à Banville, puis à sa famille et à ceux qu'il fréquenta durant son exil, cette correspondance lucide et désespérée, poignante à bien des égards, permet de saisir le vrai visage de « l'homme aux semelles de vent ».
Cette édition comporte également une nouvelle lettre, étonnante révélation rimbaldienne découverte en 2019 par l'arrière-petit-fils de son destinataire, dans laquelle Rimbaud mentionne son « Histoire splendide », jusque-là seulement évoquée par ses contemporains. -
La vraie vie est absente et autres fragments rimbaldiens ; dictionnaire homo-érotique
Arthur Rimbaud
- Points
- Points Goût des mots
- 15 April 2021
- 9782757887585
FRAGMENTS
« La vraie vie est absente. » Mot d'ordre politique, cette phrase de Rimbaud a été citée, chantée, taguée, reproduite et traduite dans toutes les langues.
Pour approcher Rimbaud, auteur complexe et parfois sibyllin, ce petit livre se propose de réunir les « fragments » essentiels de l'oeuvre - formules, aphorismes ou « phrases ».
Rimbaud lui-même semble avoir consenti à cette lecture fragmentaire. Il évoque ses « fraguemants » en prose et Verlaine mentionne également sa « série de superbes fragments ».
Grâce à ces « jeux de cartes », Rimbaud devient plus accessible, plus « pop », sans perdre en complexité. On se met à le lire comme les Fables de La Fontaine, succession de textes sans ordre, ou dans le désordre, comme les Pensées de Pascal.
Ce Rimbaud « liquide » et « fluide » gagne en éclat. Le plus grand poète français retrouve sa liberté grâce à cette lecture en morceaux.LE « RAINBOW »
Dissimulé au revers de ce petit livre, le « Rainbow » est un dictionnaire homo-érotique hardi. Ce lexique inédit contient « quelques ressources dangereuses ». Véritable « enfer » - au sens où on employait le terme dans les réserves, interdites au public, de la Bibliothèque nationale -, il réunit de nombreux mots et codes « homosexuels » qui figurent dans l'oeuvre de Rimbaud.
Un tel glossaire, jugé obscène, eût été interdit par les Académies il y a quelques décennies ; trop incorrect, il serait encore sanctionné par l'Université aujourd'hui, si on laissait les « assis » et les « bureaux » seuls juges de la littérature. Longtemps, ce Rimbaud-là a été mis à l'index. Il est grand temps de le libérer.
Rimbaud nous avait prévenu en dissimulant son beau secret : « J'ai seul la clef de cette parade sauvage. » Un code décrypté ici pour la première fois. -
À son existence maudite de voyant, de voyou, de météore, Une saison en enfer semblait lancer un dernier adieu. La fête était finie. Avec les Illuminations, Rimbaud, à vingt ans, écrit le dernier acte de son " opéra fabuleux ", le plus énigmatique. En fixant ses délires et ses vertiges, il ouvre les portes de l'inconscient et de l'inconnaissable, il transfigure ses visions, invente le surréalisme, les villes du futur, prophétise l'ère atomique.
Les dernières lueurs du " voleur de feu " créent un spectacle total mélangeant l'épopée, la chanson, le cirque, tous les genres et tous les styles. Les Illuminations annoncent un nouveau monde, qui est finalement le nôtre.Préface inédite de Jean-Michel Espitallier -
Cahiers de Douai et autres poèmes ; dossier thématique : l'adolescence
Arthur Rimbaud
- Le Livre de Poche
- Classiques Pédago
- 22 August 2018
- 9782253236979
L'OEUVRE ANNOTÉE :Rimbaud compose à l'âge de seize ans les vingt-deux poèmes qui constituent les Cahiers de Douai. Il y exprime avec force et vigueur sa révolte face au conformisme de la société, ses premiers élans amoureux, sa soif d'aventure, et fait preuve d'une grande modernité dans l'écriture, en rupture avec les canons de son époque.DOSSIER THÉMATIQUE : L'ADOLESCENCE PA R JULIE CHAINTRONo Biographie de l'auteur, histoire de l'oeuvreo Un adolescent en révolte contre la sociétéo L'éveil des senso La volonté de s'affirmerLE + POUR L'ORAL :Des extraits de l'oeuvre lus par des comédiens et accessibles grâce à des flashcodes.PROLONGEMENTS INTERDISCIPLINAIRES :o Histoire des artso Éducation aux médias et à l'informationo MusiqueVocabulaire, exercices écrits et oraux, groupements de textes et lecture d'images autour de l'oeuvre
-
Le jeune Arthur Rimbaud, cet adolescent rebelle qui se voulait un « voyant », livre toute son audace et son génie dans ses poésies et contribue à donner au poème en prose ses lettres de noblesse.
o Notions littéraires: le Parnasse ; la mort vue par les poètes du XIXe siècle
o Contextualisation: les poètes maudits du XIXe siècle ; la relation sulfureuse avec Verlaine
o Histoire des arts: Rimbaud peint, gravé, dessiné... ; le naturalisme en peinture au XIXe siècle
Avec en plus, dans cette édition:
- le texte intégral et des notes de bas de page
- une présentation de Rimbaud et de son époque
- des séances thématiques avec des questionnaires progressifs
- des rubriques Patrimoine et Histoire des arts, pour enrichir la culture des élèves
- un grand nombre de documents iconographiques exploités
- des questions de grammaire, d'orthographe et de vocabulaire
- des encadrés Méthode
- un lexique adapté à l'oeuvre. -
La Chasse spirituelle d'Arthur Rimbaud est un des grands mystères de la littérature française. L'affaire, que l'on croyait enterrée depuis soixante ans, resurgit aujourd'hui grâce à l'investigation minutieuse du spécialiste incontesté qu'est Jean-Jacques Lefrère. En menant l'enquête, le biographe de Rimbaud a découvert de nombreux indices qui confirment qu'à l'origine de La Chasse spirituelle il existait bel et bien un authentique manuscrit du poète.
-
Une saison en enfer ; yon sezon matchyavel
Arthur Rimbaud
- Editions L'Harmattan
- Textes régionaux
- 9 October 2015
- 9782296448940
Ce livre bilingue offre au lecteur l'un des poèmes les plus tumultueux d'Arthur Rimbaud, Une saison en enfer, en français et en créole haïtien, et une introduction de 35 pages. Cet impressionnant texte littéraire renvoie à la liaison amoureuse, à la fois créative et violente, du jeune Arthur Rimbaud avec le poète Paul Verlaine.
-
Les Illuminations
Arthur Rimbaud
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 1 July 1997
- 9782755501858
La voyance, la sensualité, la religion, la politique, l'enfance, l'errance, la liberté, le spectacle, la mythologie, l'ivresse... Rimbaud cherche un langage universel qui soit "de l'âme pour l'âme". La langue et les phrases s'accélèrent, se régénèrent, rutilent, s'enrichissent, explosent et lancent à la face du monde une poésie en révolution permanente.
-
« Cette relation du voyage d'Arthur Rimbaud en Abyssinie et au Harrar a été signalée dès 1914 par Paterne Berrichon dans un article intitulé : Rimbaud et Ménélick (Mercure de France, 16 février 1914), mais le beau-frère du poète n'a pas eu connaissance exacte des Notes écrites à ce sujet. Elles ont été retrouvées, dans deux numéros du Bosphore Égyptien, (25-27 août 1887), par M. J.-M. Carré qui les présenta dans le Mercure de France du 15 décembre 1927, où ses commentaires pourront être consultés avec fruit, et où il écrit, avec vérité, que c'est "le document le plus important et le plus détaillé que nous tenions, de la main même de Rimbaud, sur son existence africaine" ».