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Guy Gavriel Kay, Mikaël Cabon
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« En ces temps et ces lieux où voyagent les personnages de notre récit, il y avait un monde entre vivre sur la côte ou dans les terres. »
C'est l'histoire d'un duo de gens de mer, Rafel et Lenia, associés au gré de divers transports de marchandises et de contrats parfois douteux. Tous deux sont habités par un chagrin immense qui leur a fait vivre l'exil.
Quand ils décident, à l'appel du patriarche religieux de l'Occident, de participer à la folle équipée qui a pour but de venger la prise de Sarance par le grand calife du Levant, se mêlent fierté de pouvoir faire construire un splendide trois-mâts et vengeances intimes...
Au XVe siècle, coeur de la Renaissance italienne, sur la mer du Milieu qui divise autant qu'elle relie, les décisions prises sur terre font qu'on la longe ou la traverse, la sillonne dans toutes les directions.
Et comme toujours dans les romans de Guy Gavriel Kay, qu'importe le rang, l'intensité des passions et les effets dominos engendrés par les bifurcations de la vie sont les mêmes.
Traduit de l'anglais par Mikael Cabon.
Photo © Ted Davis -
« J'ai connu jadis une femme qui avait l'éclat du diamant et deux hommes que je n'oublierai jamais. J'ai joué un rôle dans une histoire en des temps féroces, sauvages, venteux. C'est à moi. Pour toujours. Je suis ici et ces souvenirs seront miens aussi longtemps qu'il me sera accordé de vivre. »
Séresse, Acorsi, Macera, Avègne, Remigio, Firente... Dans un monde inspiré de l'Italie de la Renaissance et des condottieres, soit à la frontière des XIVe et XVe siècles, Guy Gavriel Kay parsème une intrigue romanesque foisonnante de réflexions émouvantes sur la nature de la mémoire, les choix opérés au fil de l'existence et le rôle joué par la roue de la fortune.
« Un univers foisonnant inspiré de l'Italie de la Renaissance avec un soupçon de fantasy et une écriture travaillée qui créent un roman envoûtant dans la même veine que ceux de Jean-Philippe Jaworski. » - Librairie Un moment chez Mémé
« Ambition, pouvoir et liberté jaillissent à chaque page. Guy Gavriel Kay signe une oeuvre flamboyante, disons-le : magistrale ! » - Librairie L'Atalante -
Une épopée dans le sud d'une Angleterre inspirée par les sagas nordiques, les chroniques anglo-saxonnes et les contes gallois.
Dans les contrées septentrionales du monde, au climat rude, au sol peu fertile, les Erlings du Vinmark luttent au quotidien pour leur survie.
Aussi, depuis des générations, s'embarquent-ils sur leurs bateaux-dragons et bravent-ils la mer pour lancer des raids sanglants sur les terres des Anglcyns et de leurs ennemis de toujours, les Cyngaëls.
Mais le changement arrive peu à peu dans les terres du Nord.
Thorkell le Rouge, Alun ab Owyn et le roi Ældred en sont à la fois témoins, acteurs et victimes, alors que la mort prélève son dû, que les alliances se font et se défont, que les vieilles traditions et croyances disparaissent face à l'arrivée de la religion au dieu unique qui fait vaciller le royaume féerique.
Des chefs de ces trois nations humaines que tout oppose, seul Ældred a la conscience aiguë qu'aucune ne peut survivre sans les deux autres, tant leurs destins sont inextricablement liés. -
La mosaïque sarantine Tome 1 ; voile vers Sarance
Guy Gavriel Kay
- L'Atalante
- La Mosaïque sarantine
- 26 March 2020
- 9782367935294
Dire de quelqu'un qu'« il fait voile vers Sarance », c'est dire que sa vie s'apprête à basculer ; s'envoler vers la lumière et la fortune ou s'abîmer dans un précipice sans retour.
Le triomphe ou le malheur.
Et c'est vers Sarance, joyau du monde et coeur d'un empire, que ses pas mènent le mosaïste Crispin de Varène.
L'empereur Valerius a entrepris d'y élever le sanctuaire de la Sainte-Sagesse, le plus somptueux que le monde ait jamais connu, à la gloire de son règne autant que du dieu unique, et il lui faut l'artiste qui enrichira de mosaïques sa nef et sa gigantesque coupole.
Le défi serait immense à lui seul, mais le monde n'est pas si simple où Crispin s'aventure : les schismes guettent, le paganisme rampe, la guerre menace, le surnaturel jaillit au détour d'un chemin.
Et, comme toujours, le mouvement de l'histoire emporte le destin des « enfants de la terre et du ciel ».
C'est cela que Guy Gavriel Kay n'a de cesse d'explorer avec une douloureuse bienveillance.
Cette fois, c'est de la Constantinople de Justinien au VIe siècle de notre ère, capitale de l'Empire romain d'Orient, qu'il s'est inspiré pour composer le diptyque de « La mosaïque sarantine », dont Voile vers Sarance est le premier volet.
L'épopée byzantine de Guy Gavriel Kay dans une nouvelle traduction de Mikael Cabon. -
Restaurons la gloire passée de la Kitai,
Reprenons nos fleuves et nos montagnes
Et offrons-les en tribut loyal à notre auguste empereur.
Voici l'histoire de Ren Daiyan, le fils d'un obscur archiviste d'une lointaine province de la Kitai. Il rêve de victoires et d'exploits ; il rêve de restituer à l'empire les Quatorze Préfectures tombées aux mains des barbares. Un long cheminement l'attend, mais vers quel destin ? Car la glorieuse Kitai d'antan n'est plus et les cavaliers des steppes du Nord menacent son intégrité, sous le gouvernement de l'empereur Wenzong, mélancolique esthète, et d'une cour déchirée par des factions en conflit permanent que seule unit la crainte d'un coup d'État militaire. C'est aussi l'histoire de Lin Shan, l'enfant unique d'un gentilhomme de la cour, cultivée plus qu'il n'est convenable à une femme. Si elle scandalise les bien-pensants, elle charme l'empereur par ses talents de poétesse. Farouchement indépendante mais bridée par sa condition, elle est l'image même d'une civilisation suprêmement raffinée mais en crise. Je ne puis empêcher les feuilles de tomber.
Car c'est enfin l'histoire d'un monde qui s'apprête à basculer sous les étoiles du Fleuve céleste. Après la Chine des Tang dans Les Chevaux célestes, c'est de la fin des Song du Nord, trois siècles et demi plus tard, que s'inspire Guy Gavriel Kay dans Le Fleuve céleste.
Photo © Ted Davis