Sous la plume d'Hippolyte Nori, la poésie renaît, c'est une certitude, parce que le lecteur est happé par une force imaginaire incontrôlable, propulsé dans un univers qu'il ne connaît pas, bousculé dans le chaos d'une course folle. Épique.
Le recueil "Éclats d'être", présente 34 poèmes qui nous emmènent sur des chemins solitaires, à la rencontre d'un monde fabuleux dont la musique ancestrale resurgit de temps immémoriaux, plongeant ainsi le marcheur dans une féerie de couleurs, de sensations, de formes et de sonorités à la réalité sublimée, parfois inquiétante, sanglante. Dans ses balades saisonnières, le poète traque les stigmates laissés sur cette mystérieuse Nature, par un passé lointain et dont les balafres ne sont visibles qu'à son oeil averti.
Alors, tout s'anime et l'on ne sait plus si notre âme est transportée dans un combat épique sur fond de paysage hostile ou si nous plongeons tout entier, en immersion totale, à la manière des jeux vidéo de Fantasy, dans la glace ou le feu, l'eau ou le sang. La force de l'image et le pouvoir des mots font mouche. Le lecteur est touché, plein coeur.
Chaque poème de ce recueil nous insuffle un électrochoc, celui de vivre le moment présent dans toute la puissance de sa poésie.
Voici un recueil inénarrable de nouvelles poétiques.
Virtuose de la musique d'un présent insaisissable, Hippolyte Nori nous offre une partition subtile et grinçante de nos quotidiens modernes si bousculés, malmenés. À travers son regard, les plus petites secondes noirâtres qui pleuvent sur nos vies grises et citadines apparaissent soudain scintillantes d'une émotion redoutable, vibrantes de cette humanité trop souvent oubliée.
Seul un écrivain ayant côtoyé la grande souffrance humaine peut nous ouvrir les yeux sur l'inexprimable parce que sans lui, nous passerions certainement à côté, aveugles, du beau, du fort, du vrai.