filter
Languages
Formats
apolline caron ottavi
-
24 images. No. 166, Mars-Avril 2014
Marie-Claude Loiselle, Robert Daudelin, Apolline Caron-Ottavi, Richard Brouillette, Alexandre Fontaine Rousseau, Nicolas
- 24/30 I/S
- 24 images
- 14 March 2014
- 9782924348079
Cinquante ans après leur création, Le chat dans le sac de Gilles Groulx et À tout prendre de Claude Jutra ne peuvent nous laisser insensibles à leur quête de liberté, tout comme aux doutes et tourments qui les habitent. De quelle manière ces deux films résonnent-ils encore aujourd'hui? Ce dossier de 24 images cherche à réaffirmer l'inaltérable actualité du cinéma de Groulx et de Jutra en replongeant d'abord dans l'esprit de l'époque (témoignages d'artisans ayant oeuvré sur les deux films; récits de cinéastes sur leur rapport avec ces deux oeuvres) puis en créant des parallèles avec le jeune cinéma québécois actuel (absence de portée politique et sociale, « néovérisme » pessimiste, etc.).
-
24 images. No. 170, Décembre-Janvier 2014-2015
Alexandre Fontaine Rousseau, Pierre Chemartin, Boris Nonveiller, Bruno Dequen, Apolline Caron-Ottavi, Helen Faradji, Dav
- 24/30 I/S
- 24 images
- 14 January 2015
- 9782924348123
Aborder le cinéma par l'angle de la bande dessinée permet d'en parler autrement. Et réciproquement, penser le neuvième art par le biais du septième ouvre de nouvelles perspectives, qui seraient certainement demeurées inexplorées si les deux formes, prises isolément, s'étaient ignorées. C'est autour de cette idée d'un dialogue que 24 images a composé ce numéro abondamment illustré. À lire, des entretiens avec Michel Rabagliati, Diane Obomsawin et des articles signés, entre autres, Jimmy Beaulieu, Ariane Dénommé et Zviane. Sont bien sûr analysées les adaptations des Hulk, Watchmen, Batman et plusieurs autres.
-
24 images. No. 179, Octobre-Novembre 2016
Andre Roy, Celine Gobert, Bruno Dequen, Alexandre Fontaine Rousseau, Apolline Caron-Ottavi, Gerard Grugeau, Ariel Esteba
- 24/30 I/S
- 24 images
- 26 October 2016
- 9782924348222
L'accueil complètement délirant qu'a reçu au dernier Festival de Cannes le premier film de Julia Ducournau, Grave, a inspiré à la rédaction de 24 images un grand dossier consacré au cinéma de genre au féminin. Portraits, rencontres et textes de réflexion tracent la route ce ces réalisatrices qui ont choisi des genres longtemps méprisés, et encore parfois marginalisés, autant par la critique que par l'industrie. Des pionnières (Ida Lupino) aux « Hollywoodiennes » (Kathryn Bigelow) en passant par les sensations actuelles Marina de Van, Lucile Hadzihalilovic ou Andrea Arnold, ces créatrices certes très différentes partagent un même but : questionner et défier les catégorisations. La vitalité du cinéma de genre inspire d'ailleurs une bonne partie du contenu de ce numéro qui propose une entrevue avec le maître japonais Takashi Miike (Audition) et revient sur plusieurs films vus cet été lors du festival Fantasia. Pour couronner les tout, un hommage à la carrière inestimable du regretté Abbas Kiarostami.
-
24 images. No. 177, Mai-Juin 2016
Robert Daudelin, Gerard Grugeau, Bruno Dequen, Damien Detcheberry, Pierre Charpilloz, Apolline Caron-Ottavi, Guillaume L
- 24/30 I/S
- 24 images
- 8 June 2016
- 9782924348208
En février dernier, 24 images consacrait sa couverture à Ben Wheatley. De Wheatley à Sylvain L'Espérance, le grand écart est immanquable. En effet, rien de plus éloigné que les démarches créatives d'un cinéaste de genre britannique et d'un documentariste québécois. En choisissant de mettre en valeur leurs parcours respectifs, 24 images réaffirme son désir de réfléchir sur toutes les formes du cinéma. Par un texte, un long entretien, un carnet de travail et l'édition de deux de ses films sur DVD (Les printemps incertains et Bamako temps suspendu), le présent numéro explore ainsi la démarche de Sylvain L'Espérance, en mettant l'accent sur la production de Combat au bout la nuit, son prochain long métrage. À la fois culmination d'une démarche documentaire entreprise à la fin des années 1980 et exploration d'un nouveau langage hétéroclite capable de rendre compte des multiples enjeux observés sur le terrain, ce film affirme haut et fort la nécessité de créer un nouveau type de documentaire affranchi de tout formatage et totalement à l'écoute du monde qu'il observe.
-
24 images. No. 176, Février-Avril 2016
Alexandre Fontaine Rousseau, Alexandre Fontaine Rousseau, Bruno Dequen, Leo Goldsmith, Apolline Caron-Ottavi, Gerard Gru
- 24/30 I/S
- 24 images
- 7 April 2016
- 9782924348192
Réalisateur déjà culte mais pourtant peu diffusé ici, l'Anglais Ben Wheatley, qui ouvre ce numéro, fait fi de toute catégorisation et démontre une indéniable capacité à politiser les sombres fables de son cinéma de genre décloisonné. L'accent est mis sur son travail de cinéaste à travers des textes et une entrevue. Un dossier s'intéressant aux nouvelles pratiques dans le cinéma documentaire actuel rassemblent des textes qui analysent des démarches aussi variées et singulières que Thom Andersen, Dominic Gagnon, Kazuhiro Soda, Robert Greene, Abbas Fahdel, Anna Roussillon, Patricio Guzman, Isiah Medina et Michka Saäl. Ailleurs dans la revue, un entretien avec l'acteur fétiche Denis Lavant et le phénomène Star Wars observé sous de multiples angles.
-
24 images. No. 184, Octobre-Novembre 2017
Bruno Dequen, Damien Detcheberry, Kier-La Janisse, Charlotte Selb, Apolline Caron-Ottavi, Elijah Baron, Alexandre Fontai
- 24/30 I/S
- 9 January 2018
- 9782924348277
24 images consacre au cinéaste américain David Lynch sa seconde livraison automnale. Artiste multidisciplinaire, et avec le succès populaire de Twin Peaks : The return, un des rares cinéastes à encore relever le défi de rassembler critique, cinéphile et grand public, Lynch est un touche-à-tout. Le premier article du dossier présente d'ailleurs son travail d'artiste visuel. Puis, avec de multiples et divers angles d'approches, les collaborateurs de ce dossier spécial abordent la filmographie du cinéaste, de ses premiers courts-métrages à Inland Empire, son dernier film avant le retour de Twin Peaks en 2017, en passant par The Elephant Man, Dune, Blue Velvet, Lost Highway et Mulholland Drive. Se définissant comme un « constructeur de mondes », il est certes un créateur hors-norme probablement le plus célèbre des cinéastes narratifs d'avant-garde selon Dennis Lim. Ses films sont loin d'avoir épuisé leurs mystères, malgré l'abondance d'écrits qu'ils ont suscités et susciteront encore.
-
24 images. No. 182, Mai-Juillet 2017
Andre Roy, Gerard Grugeau, Brigitte Haentjens, Marcus Borja, Ralph Elawani, Ariel Esteban Cayer, Apolline Caron-Ottavi
- 24/30 I/S
- 2 June 2017
- 9782924348253
En ouverture de ce numéro estival, Benoît Dequen affirme qu'« il est plus important que jamais d'abattre les murs, de décloisonner la cinéphilie, mais aussi la nature des voix qui s'expriment sur et autour du cinéma. » C'est pourquoi 24 images ouvre ses pages d'été au théâtre. Se détournant de la compilation de films tirés de texte dramatique, ce numéro s'intéresse au passage de l'écran à la scène et aux démarches singulières d'hommes et de femmes de théâtre passionnés et inspirés par le 7e art. Le décloisonnement créatif est également mis de l'avant avec un hommage à Seijun, un survol personnel de Ralph Elawani sur le cinéma et la contre-culture à Montréal, un dernier salut à l'acteur Tomás Milián, aussi à l'aise dans la série B que chez Antonioni, et une tragédie théâtrale en 4 chants sur l'histoire de l'art vidéo.
-
24 images. No. 203, Juin 2022
Bruno Dequen, Carlos Solano, Elijah Baron, Robert Daudelin, Alice Michaud-Lapointe, André Roy, Apolline Caron-Ottavi,
- 24/30 I/S
- 4 August 2022
- 9782924348642
Dirigé par Robert Daudelin, le numéro estival de la revue 24 images propose une incursion dans la musique et la conception sonore ! Au programme, Sébastien Pilote (réalisateur) et Philippe Breault (compositeur) reviennent sur leur expérience de création et de collaboration sur La disparition des lucioles et Maria Chapdelaine, puis Atom Egoyan (cinéaste) et Mychael Danna (compositeur) partagent leur amour commun pour la musique ancienne. Lisez aussi des entretiens avec Robert Marcel Lepage (compositeur), Sylvain Bellemare (ingénieur du son, concepteur sonore), Catherine Van Der Donckt (preneuse de son, conceptrice sonore) et Gabriel Thibodeau (pianiste, compositeur pour films muets) et des textes sur l'évolution des liens entre musique classique et cinéma, l'histoire du thérémine et la musique des mélodrames. De plus, l'équipe de 24 images vous a concocté un index de 40 musiques originales à découvrir des années 1920 à aujourd'hui et 18 portraits de compositeurs d'époques et d'approches diverses.
-
24 images. No. 183, Août-Septembre 2017
Julien Fonfrede, Apolline Caron-Ottavi, Charlotte Selb, Alexandre Fontaine Rousseau, David Fortin, Elijah Baron, Bruno D
- 24/30 I/S
- 14 August 2017
- 9782924348260
24 images explore l'influence du cinéma populaire des années 1980 sur les films d'aujourd'hui dans son numéro d'août-octobre Années 1980 - Laboratoire d'un cinéma populaire. L'objectif est de réévaluer cette période cinématographique singulière reconnue entre autres pour son obsession envers les évolutions technologiques ou la suprématie des synthétiseurs dans ses bandes-son. Il s'agit aussi de tenter de définir l'essence de cette décennie qui, comme le dit Julien Fonfrède responsable du dossier, « alternaient sans complexe le sublime et le grotesque », le divertissement et l'émotion. De plus, deux nouvelles chroniques s'ajoutent, l'une sur les séries où il est question de The Handmaid's Tale adaptée du roman de Margaret Atwood et l'autre sur les liens entre cinéma, jeux vidéos et projets interactifs qui se penche sur le projet de réalité virtuelle d'Alejandro González Iñárritu et le jeu vidéo This War of Mine. Le DVD qui accompagne chaque édition propose cette fois-ci trois films de la cinéaste américaine Jennifer Reeder.
-
24 images. No. 193, Décembre 2019
Bruno Dequen, Damien Detcheberry, Sylvain Lavallee, Jacques Kermabon, Apolline Caron-Ottavi, Charlotte Selb, Ariel Este
- 24/30 I/S
- 28 January 2020
- 9782924348437
C'est au cinéma des années 2010 que la revue 24 images consacre le dossier thématique de son numéro d'hiver. Dans cette rétrospective, il est question de la place de plus en plus grande du numérique, d'un bilan de 10 ans de festivals, de la mutation du cinéma d'animation, d'un retour en force de l'interstellaire, de la nouvelle scène indépendante torontoise, de cinéma chinois et de cinéma de genre. Pour ce numéro, plutôt qu'un index de films incontournables, les collaborateurs et collaboratrices vous proposent quatre avenues, soit la décennie vue par 10 cinéastes, les découvertes, les plans subjectivement mémorables et les fulgurances, soit 27 films étonnants, testaments, imprévisibles ou qui auront su marquer l'époque. Aussi au sommaire, des points de vue sur The Twentieth Century de Matthew Rankin, The Irishman de Martin Scorsese, Antigone de Sophie Deraspe, The Lighthouse de Robert Eggers et Wilcox de Denis Côté, entre autres.
-
24 images. No. 160, Décembre-Janvier 2012-2013
Marie-Claude Loiselle, Gerard Grugeau, Apolline Caron-Ottavi, Marco de Blois, Bruno Dequen, André Roy, Maxim Coulombe
- 24/30 I/S
- 24 images
- 26 November 2013
- 9782924348031
Parue de manière bien à propos en cette fin décembre 2012 sous le titre de « Apocalypse now? », la plus récente édition de 24 images s'intéresse aux productions cinématographiques qui tentent de saisir, à l'aube de toutes les apocalypses possibles, réelles et imaginées, les peurs qui hantent nos sociétés et quels modes de représentations celles-ci empruntent pour s'exprimer. Le DVD accompagnant la revue présente pour la première fois un film d'une production étrangère, soit Un lac de Philippe Grandrieux. Un entretien avec la productrice de ce dernier est publié pour l'occasion. Pour conclure, la revue dresse un bilan de 2012, retour qui n'échappe pas non plus aux spectres qui planent sur notre époque troublée.
-
24 images. No. 198, Mars 2021
Samy Benammar, Carlos Solano, Sylvain Lavallee, Apolline Caron-Ottavi, Louis-Jean Decazes, Elijah Baron, Gerard Grugeau
- 24/30 I/S
- 2 August 2021
- 9782924348536
L'édition printanière de la revue 24 images explore sous des angles multiples la figure du huis clos au cinéma dans un dossier étoffé piloté par Samy Benammar et Carlos Solano. Voyez comment l'enfermement, souvent abordé au point de vue de l'isolement et de la détresse ces derniers mois, peut aussi être à l'origine de nouveaux regards et rapports au monde. De la satire sociale surréaliste chez Buñuel aux témoignages intimes de la guerre en Syrie, des voyages fantastiques à l'intérieur du corps aux pièces closes comme lieux de réflexion révolutionnaire, de la maison hantée aux mélodrames familiaux ou encore le huis clos comme outil de création, de Chantal Akerman à Carol Nguyen ou Robert Morin, réfléchissez aux diverses formes que prend le cloisonnement. Le numéro comprend plusieurs entretiens, un avec Carol Nguyen, un avec Robert Morin et un avec Gabrielle Stemmer. Le dossier est accompagné d'un index de 50 films.
-
24 images. No. 186, Mars 2018
Apolline Caron-Ottavi, Julien Fonfrede, Gerard Grugeau, Sylvain Lavallee, Bruno Dequen, Damien Detcheberry, Sandro Forte
- 24/30 I/S
- 2 May 2018
- 9782924348291
Le numéro de mars de 24 images s'intéresse au genre du western et à ses histoires parallèles. Genre dont la mort a été annoncée aussi souvent que celle du cinéma dans son ensemble, le western, même si son âge d'or est terminé, n'a pas dit son dernier mot et ses thèmes, qui ont fortement imprégné l'imaginaire occidental, continuent de résonner dans la culture populaire, les projets de films et de séries à travers les nombreux emprunts au genre qu'on y retrouve. La revue opte pour une série de gros plans sur des aspects plus inusités ou en apparence marginaux du genre «afin de privilégier les découvertes et de réfléchir sur la nature autocritique et polymorphe » du western, que ce soit du côté des cinéastes américains, québécois, italiens, russes ou japonais. (Bruno Dequen) 24 images vous propose en ce sens une liste de 101 westerns à découvrir ou redécouvrir.
-
24 images. No. 189, Décembre 2018
Cedric Laval, Ralph Elawani, Marc Mercier, Apolline Caron-Ottavi, Charlotte Selb, Sylvain Lavallee, Jacques Kermabon, Ge
- 24/30 I/S
- 14 February 2019
- 9782924348352
« Auteurs vampirisés par le cinéma, films obsédés par la littérature, cinéastes/écrivains, écrivains/cinéastes, ce ne sont que quelques pistes abordées dans ce numéro... » En effet, le numéro d'hiver de la revue 24 images propose un dossier aux multiples angles et prises de vues, sur les affinités entre le cinéma et la littérature, loin d'une simple compilation de cas de figure d'adaptations plus ou moins heureuses. De l'influence de la littérature sur les cinéastes et vice-versa, aux auteurs jugés inadaptables ou trop adaptés, les collaborateurs et collaboratrices de 24 images donnent à réfléchir et présentent du même pas un index de 40 adaptations à (re)découvrir. Retrouvez aussi au sommaire, la série Sharp Objects, le jeu vidéo The Sexy Brutale dérivé du même concept que Le jour de la marmotte, une recension de Décadrages de Robert Lévesque et plusieurs commentaires critiques de films récemment sortis.
-
24 images. No. 191, Juin 2019
Gerard Grugeau, Samy Benammar, Apolline Caron-Ottavi, Charlotte Selb, Bruno Dequen, Emilie Poirier, Antoine Achard, Robe
- 24/30 I/S
- 11 September 2019
- 9782924348390
La revue 24 images propose cet été un numéro consacré aux nouveaux territoires du cinéma québécois. Entre les positions irréconciliables de ceux qui disent (à tort) que le cinéma québécois n'est qu'une succession de drames déclinés dans une palette grise et froide et les (trop ?) enthousiastes qui clament la vitalité de notre septième art à l'international, ce numéro prend du recul pour explorer quelle image du Québec et du cinéma certains films proposent aujourd'hui. Loin de l'idée d'affirmer encore un « renouveau », force est d'admettre que le paysage cinématographique a en effet changé. Documentaire, fiction, expérimental, animation, long ou court, explorez diverses facettes du cinéma québécois. Réfléchissez sur la place des femmes dans l'industrie, le rapport au territoire, les enjeux de la création autochtone ou ceux de la distribution. Le dossier est complété par un index de 65 films à voir, parus entre 2012 et 2019.
-
24 images. No. 196, Septembre 2020
Julien Fonfrede, Apolline Caron-Ottavi, Charlotte Selb, Laurence Lejour-Perras, Samy Benammar, Gerard Grugeau, Gilles Ma
- 24/30 I/S
- 16 October 2020
- 9782924348499
Sujet sulfureux s'il en est un, le numéro automnal de la revue 24 images s'intéresse à la sexualité au grand écran. « On pourrait croire qu'avec le temps [...] le sexe à l'écran ne ferait plus autant frémir. Mais force est de constater que filmer frontalement les actes sexuels n'est pas devenu chose plus facile. [...] Qui peut filmer quoi (ou qui), et comment ? [...] S'il y a [...] un endroit où la sexualité peut être problématique, dérangeante, déviante, c'est bien au cinéma, là où elle peut prendre par ailleurs la forme d'un territoire commun, de partage et d'amour. » Le numéro offre un parcours diversifié à travers plusieurs époques, passant du cinéma grand public à la pornographie aux séries télé, de l'avant-garde à l'autofiction. Lisez un entretien avec Steve Koltai, propriétaire du Cinéma L'Amour, un avec Karl Lemieux et un avec Bree Mills, réalisatrice de pornographie inclusive. Le dossier thématique est complété par un index de 80 films à voir ou revoir.
-
24 images. No. 200, Septembre 2021
Alice Michaud-Lapointe, Alexandre Fontaine rousseau, Carlos Solano, Apolline Caron-Ottavi, Bruno Dequen, Ariel Esteban
- 24/30 I/S
- 29 October 2021
- 9782924348574
Tout anniversaire est généralement l'occasion de célébrations et de remises en question... même pour une revue ! Rassemblés sous le signe de la cinéphilie, les textes de ce numéro de la revue 24 images cherchent à répondre à deux questions : quels sont les films et les multiples types de cinéma qui nous inspirent et que nous voulons défendre ? Et comment renouveler le geste critique à travers des approches plus personnelles et généreuses ? Aux antipodes de la tendance actuelle qui verse dans l'opinion lapidaire, le numéro privilégie de longs textes qui font la part belle aux doutes et à un véritable dialogue avec des films et des cinéastes, toutes époques et genres confondus, allant de Wong Kar-wai à Gilles Groulx, en passant par Claire Denis, Howard Hawks ou Abbas Kiarostami, du cinéma hollywoodien aux oeuvres expérimentales de réemploi. Ce numéro tient ainsi lieu de manifeste pour une certaine idée de la critique et du cinéma. (source : 24 images)
-
24 images. No. 206, Mars 2023
Apolline Caron-Ottavi, Nicolas Levesque, Damien Detcheberry, Pierre Chemartin, Robert Daudelin, Alexandre Shields, Julie
- 24/30 I/S
- 15 May 2023
- 9782924348703
L'actualité imprévisible peut créer un désir de revisiter le cinéma catastrophe : pensons à la rediffusion populaire de Contagion de Steven Soderbergh en mars 2020 suite à l'explosion de la pandémie, et à la résurgence de ce type de cinéma depuis. Ce numéro est l'occasion de replonger dans un genre relativement moins abordé que d'autres, alors qu'il est pourtant source de succès depuis les tout débuts du cinéma. Du cinéma muet à nos jours, en passant par la grande période des années 1950-70, du cinéma hollywoodien au cinéma d'auteur international, ce nouveau numéro de 24 images questionne notre rapport complexe et souvent jubilatoire au film catastrophe.
-
24 images. No. 207, Juin 2023
Sylvain Lavallee, Andre Roy, Bruno Dequen, Apolline Caron-Ottavi, Thomas Carrier-Lafleur, Damien Detcheberry, Elijah Bar
- 24/30 I/S
- 16 August 2023
- 9782924348727
L'un des tournants les plus fondamentaux dans l'histoire du septième art, les années 1990, sont revues à travers une galerie de tendances, de titres, de cinéastes dans ce 207e numéro de la revue 24 images. Décennie de la fin du cinéma pour les uns·es et d'un renouveau pour les autres, les années 1990 sont écartelées entre des tendances et des visions hétéroclites, voire antithétiques. Il semble bien qu'après une longue période où le cinéma et la télévision étaient obsédés par les années 1980, nous en arrivons en toute logique à l'étape suivante : la nostalgie des années 1990. Il s'agit encore d'une tendance assez jeune, circonscrite aux États-Unis, mais on ne risque guère de se tromper en pariant qu'elle prendra de l'ampleur prochainement - le moment apparaît donc opportun pour se tourner vers cette décennie et tenter de cerner à la fois comment elle s'est représentée à travers le cinéma, et qu'est-ce que notre distance temporelle permet de mieux voir, de revisiter autrement.
Dans ce numéro, vous retrouverez des portraits de cinéastes majeurs des années 1990, un retour sur des cinémas nationaux (Québec, États-Unis, Portugal, France, Hong-Kong), les tendances documentaires des années 1990, l'émergence d'un cinéma lesbien, la figure du serial killer, cinq séries culte des années 1990 et finalement, un index de 47 films à revoir.