filter
benjamin whitmer
-
Colorado, 1986.
Dominée par l'entreprise Stonewall et son usine de plutonium, Plainview est une company town, une ville ouvrière sinistre totalement dépendante de son unique employeur.
C'est là que vit Hack Turner, un col bleu, avec ses enfants : Nat et Randy. Un soir où Hack est absent, son fils disparaît. Suivent trois jours de recherches éperdues durant lesquels les Turner ne pourront guère compter sur le soutien des habitants.
Hack, mis au ban de la communauté après avoir révélé des informations compromettantes sur son employeur, ne pourra compter que sur lui-même pour retrouver son fils. -
1968.
Le soir du nouvel an, douze détenus s'évadent de la prison d'Old Lonesome, dans le Colorado. Les radios crépitent, lancent l'alerte. Une véritable machine de guerre se met en marche et embrase les habitants de la petite ville.
Gardiens de prison et flics, journalistes et vieilles connaissances, tous se joignent à la chasse à l'homme.
Séparés, les évadés suivent des pistes différentes en pleine nuit et sous un blizzard impitoyable. Très vite, une onde de violence incontrôlable se propage sur leur chemin.
L'évasion de douze détenus débouche sur une chasse à l'homme impitoyable.
Un roman magistral et un succès en grand format.
"Benjamin Whitmer signe son troisième roman, et il est un des plus doués de la jeune génération de romanciers américains. Denver est le décor d'un roman que j'ai personnellement adoré. C'est, je trouve, un grand livre sur la condition humaine et où malgré le crime et la violence, il y a la beauté, la rédemption, à découvrir, à chercher." - François Busnel, La Grande Librairie -
Les dynamiteurs
Benjamin Whitmer
- Gallmeister
- La Trilogie des Company Town
- 19 August 2021
- 9782404015439
Une histoire d'amour déchirante, un roman noir qui aborde des thèmes universels (la corruption, la violence, l'initiation) et une plume exceptionnelle. Magnifique.
1895.
Le vice règne en maître à Denver, minée par la pauvreté et la violence. Une poignée d'orphelins s'est réfugiée dans une usine désaffectée. À leur tête, Cora les protège farouchement du haut de ses quinze ans, avec l'aide de Sam, un an de moins, éperdument amoureux d'elle. Sam est le seul qui sache lire : c'est ainsi qu'il devient l'interprète de Goodnight, un géant défiguré et muet, homme de main d'un gangster local.
Expéditions punitives, lynchages et explosions précipitent l'adolescent dans l'univers honni des adultes, qui le fascine et le repousse à la fois.
Au point de dynamiter son enfance, et de l'éloigner insidieusement de Cora. -
Douglas Pike n'est plus le truand d'autrefois. De retour dans sa ville natale proche de Cincinnati, dans les Appalaches, il vit de petits boulots et tente de combattre ses démons du mieux qu'il peut.
Lorsque sa fille, depuis longtemps perdue de vue, meurt d'une overdose, Pike découvre l'existence de sa petite fille de douze ans.
Tandis que la gamine et lui tentent de s'apprivoiser, un flic brutal et véreux commence à manifester un intérêt malsain pour la fillette.
"Bon Dieu, quel beau livre ! [...] Quelle force, quelle écriture, quel magnifique personnage, et tout ça dans un premier roman. Chapeau bas, monsieur Benjamin Whitmer !" - Bernard Poirette, RTL -
Depuis qu'il a perdu son fils, Patterson Wells parcourt les zones sinistrées de l'Amérique pour en déblayer les décombres. Le reste du temps, il se réfugie dans sa cabane perdue près de Denver. Là, il boit et tente d'oublier le poids des souvenirs ou la bagarre de la veille dans un bar.
Mais ses rêves de sérénité vont se volatiliser lorsqu'il fera la rencontre du fils de son meilleur ami, Junior, un dealer avec un penchant certain pour la bagarre.
Les deux hommes vont se prendre d'amitié l'un pour l'autre et être peu à peu entraînés dans une spirale de violence.