filter
Categories
Languages
boubacar boris diop
-
Un tombeau pour Kinne Gaajo
Boubacar Boris Diop
- Philippe Rey
- Roman français
- 7 March 2024
- 9782384820702
Le retour d'un grand romancier africain. Un roman magistral sur la quête de la vérité d'une femme fascinanteAu départ de ce roman, une catastrophe bien réelle : le naufrage dans la nuit du 25 septembre 2002 du bateau
Le Joola qui assurait la liaison entre Ziguinchor, au sud du Sénégal, et Dakar. Conçu pour environ 550 passagers, il en transportait quatre fois plus dans d'épouvantables conditions.
Le lendemain matin, Njéeme Pay, célèbre journaliste politique d'une radio privée sénégalaise, reçoit la nouvelle qui va bouleverser sa vie, ainsi que celle de toute la nation. Si on s'en tient au seul bilan officiel de 1 884 victimes, ce naufrage, plus meurtrier que celui du
Titanic, est la plus grande tragédie maritime de l'histoire humaine. À travers les yeux de Njéeme Pay, nous en découvrons presque minute par minute les péripéties en un récit sobre et réaliste, avant qu'elle apprenne que
Le Joola a emporté l'être qui lui était le plus cher au monde, son amie d'enfance Kinne Gaajo. Kinne, une écrivaine de génie et, autant pour fuir la misère que par goût du scandale, une prostituée professionnelle.
Njéeme Pay s'improvise alors biographe pour suivre à la trace, avec émerveillement et une tendre ironie, sa " plus-que-soeur " : du taudis de Thiaroye où elle reçoit ses clients, aux routes du monde, entre Montréal, Mexico-City et Johannesburg où elle participe avec enthousiasme à de savants débats sur la création poétique.
Kinne Gaajo est cependant si sauvagement libre que même morte elle refuse de se taire. C'est de l'" outre-monde " qu'elle raconte des pans entiers de sa vie sur terre, faisant ainsi émerger de puissantes figures littéraires ou historiques telles que Phillis Wheatley, Alin Sitóye Jaata, Siidiya-Lewo Jóob et les poètes David Diop et Àllaaji Gay.
Les autres personnages du livre, tout en étant bien moins illustres, sont d'une impressionnante vérité psychologique : de Dakar à Tilabéri la ville natale de l'héroïne , les nombreux visages qui traversent ce roman resteront gravés dans la mémoire du lecteur, aux côtés de la figure de Kinne Gaajo, aussi mystérieuse que fascinante. -
Construit comme une enquête, avec une extraordinaire lucidité, le roman de Boubacar Boris Diop nous éclaire sur l'ultime génocide du xxe siècle. Avant, pendant et après, ses personnages se croisent et se racontent. Jessica, la miraculée qui sait et répond du fond de son engagement de résistante ; Faustin Gasana, membre des milices du Hutu Power ; le lumineux Siméon Habineza et son frère, le docteur Karekezi ; le colonel Perrin, officier de l'armée française ; Cornelius enfin qui, de retour au Rwanda après de longues années d'exil, plonge aux racines d'une histoire personnelle tragiquement liée à celle de son peuple. « Ce roman est un miracle. Murambi, le livre des ossements confirme ma certitude qu'après un génocide, seul l'art peut essayer de redonner du sens. Avec Murambi, Boubacar Boris Diop nous offre un roman puissant, terrible et beau. » Toni Morrison
-
Lorsque le colonel Asante Kroma, chef de la police, entre dans une maison solitaire, il fait une découverte stupéfiante : devant lui vient de mourir le président N'Zo Nikiema, chef dÉtat en fuite. En prévision de sa chute, il avait fait construire un bunker sous l'atelier d'une jeune artiste-peintre, Mumbi Awele, qu'il rencontrait en secret. Était-elle sa maîtresse ? Une prostituée ? Leur liaison s'était bâtie autour d'un meurtre, celui de Kaveena, fillette de six ans. L'enfant de Mumbi. Le colonel décide de vivre quelques jours dans ce lieu étouffant. Peu à peu se dévoile à lui l'incroyable vérité sur le meurtre de Kaveena. Mais surtout sur les relations troubles entre Nikiema et le véritable homme fort du pays, le Français Pierre Castaneda. Porté par les tremblements de voix d'un narrateur d'autant plus émouvant qu'il ne sait guère où il va, Kaveena explore les grands maux dont souffre l'Afrique, livrée aux appétits insensés de politiciens violents, locaux et étrangers. Une Afrique représentée ici par le personnage de Mumbi, femme indomptable, contrainte d'offrir son corps tout en conservant une mystérieuse dignité.
-
Le Cavalier et son ombre
Boubacar Boris Diop
- Philippe Rey
- Roman français
- 3 January 2013
- 9782848762555
Dans une petite ville, un voyageur solitaire attend une embarcation : quelque part au-delà du fleuve, Khadidja, celle qu'il a aimée autrefois, lutte sans doute contre la mort. Pendant trois journées d'attente, l'homme chemine dans sa propre mémoire : sa rencontre avec la jeune femme dans cette lointaine ville européenne, leur vie commune au pays, la déchéance et les humiliations. Où trouver, dans les décombres du passé, " quelque chose qui ressemble à un commencement " ? Peut-être dans cet étrange contrat accepté par Khadidja, à bout de misère : s'asseoir chaque jour devant une porte ouverte sur l'obscur, et parler à un être invisible... Imaginer sans relâche de nouvelles fables, et l'identité de leur destinataire : jusqu'à sombrer dans la folie et disparaître. Le Cavalier est son ombre est tissé des récits de Khadidja et du narrateur, tantôt réalistes tantôt hallucinés, toujours porteurs du malheur d'un continent étranglé par tant de désastres. Pourtant, au milieu des flammes de la guerre civile, alors que les troupes étrangères reviennent prendre possession du pays, la quête du salut demeure, symbolisée par cet enfant mythique revenant de conte en conte, qui " n'a eu le temps ni de vivre ni de mourir ". Roman lyrique et grave, Le Cavalier est son ombre dit superbement la déchirure de l'écrivain africain, qui ne sait si ses textes s'adressent à l'abîme ou à des êtres de chair et de sang. Le Cavalier et son ombre (paru chez Stock en 1997) est le quatrième roman de Boubacar Boris Diop. Des blogs en parlent : Les mots de Pascale, In libro veritas, Vita Nova.
-
Les Petits de la guenon
Boubacar Boris Diop
- Philippe Rey
- Roman français
- 3 January 2013
- 9782848762548
" J'aurais préféré te parler de vive voix, comme tout conteur digne de ce nom, pour faire battre plus vite ton coeur et t'éprouver par mes déroutantes énigmes. [...] Je t'écris, faute de mieux, et parce que sans cela il me serait bien égal d'être mort ou vivant. " Ces mots sont ceux d'un très vieil homme, Nguirane Faye, à l'adresse de son petit-fils Badou. Au soir de sa vie, il souffre d'être sans nouvelles de ce dernier, émigré dans quelque lointain pays étranger. Ils ne se reverront plus, il le sait. Il décide alors de tout lui raconter dans sept Carnets que le jeune homme trouvera à son retour à Niarela. Mais ce qui devait être une simple relation de la vie quotidienne d'un quartier dakarois devient peu à peu une fiction foisonnante. Nguirane Faye dresse le bilan de sa propre vie et nous fait découvrir, par un subtil croisement des récits, l'histoire de ses aïeux, les royaumes anciens, les grands écrivains wolofs et le Sénégal d'aujourd'hui. À la fois fable politique et narration intimiste, ce roman ambitieux revisite sans relâche un passé mythique pour éclairer une troublante modernité. Les petits de la guenon est la version française de Doomi Golo, roman en wolof de Boubacar Boris Diop, paru en 2003 aux Éditions Papyrus, à Dakar. La traduction en a été librement assurée par l'auteur lui-même.
-
Le temps de tamango ; thiaroye terre rouge
Boubacar Boris Diop
- Editions L'Harmattan
- Encres Noires
- 1 January 1981
- 9782296726734
Au XXIème siècle, des intellectuels africains tentent une reconstitution des évènements des années 70. A travers ce roman de politique-fiction, l'auteur sénégalais fait un bilan des vingt première années de l'indépendance. La multiplicité des temps et des points de vue narratifs nous offrent cette vision à facettes d'une société en décomposition.
-
Les traces de la meute
Boubacar Boris Diop
- Editions L'Harmattan
- Encres Noires
- 9 October 1993
- 9782296284784
Soubeyrou Mbodj découvre le corps défiguré de la victime d'un crime sauvage. Des années plus tard, alors qu'il est devenu un scientifique connu, il se souvient de ce jour où sa vie bascula. Un roman qui entremêle le rire à l'horreur, la mémoire au présent, la mémoire individuelle à celle de la communauté. Quatrième roman de l'auteur.
-
" L'image que les médias donnent de l'Afrique ne correspond en aucune façon à la réalité. Elle vise surtout à faire honte à chaque Nègre de sa mémoire et de son identité. Ce n'est pas acceptable et la prise de parole est un impératif moral pour tous ceux qui ont la possibilité de se faire entendre. Les textes réunis dans cet ouvrage sont nés du désir de dire, en tant qu'intellectuel africain, ma part de vérité.Outre des hommages à Cheikh Anta Diop et Mongo Beti, sont abordés ici des sujets aussi variés que le dilemme de l'écrivain coincé entre deux langues, le naufrage du Joola au Sénégal, les nouveaux flux migratoires vers l'Europe ou les défis culturels de la globalisation. Une place importante est accordée au génocide des Tutsi du Rwanda que trop de gens cherchent encore à nier. J'ai mis l'accent sur l'implication de l'État français parce que sa responsabilité dans cette tragédie, via François Mitterrand, est aussi évidente - les faits ne manquent pas pour l'étayer : que mal connue ou acceptée. Projeter le regard au-delà du miroir, c'est essayer de montrer quels mensonges se dissimulent sous tant de lieux communs proférés au sujet de l'Afrique. C'est surtout tirer la sonnette d'alarme, car on voit bien quel inquiétant projet politique se profile derrière la négrophobie triomphante. "
-
La nuit de l'Imoko est un ensemble de sept nouvelles concues entre 1998 et 2012 : « La petite vieille », « Myriem », « Retour a Ndar-Geej », « Me Wade ou l'art de bacler son destin », « Comme une ombre », « Diallo, L'homme sans nom », « La nuit de l'Imoko ». L'auteur Boubacar Boris Diop nous donne a lire des scenes de vie et des portraits du Senegal. On part a la rencontre du quotidien de ces etres a la derive, incapables de se projeter dans l'avenir, cloues dans leurs histoires et leurs rituels.
Ces recits montrent bien la coherence de l'univers litteraire de Boubacar Boris Diop, pour qui « il est impossible de lire un livre sans reinventer totalement le reel ». L'auteur senegalais porte un regard lucide sur les faits de la vie africaine et les enjeux de l'histoire contemporaine, refusant ainsi de se preter au jeu du folklore et de l'exotisme.
A travers ces fragments de vie, Boubacar Boris Diop donne a voir la deroute des societes africaines et des personnages, pris au piege de leurs delires. Chacun des recits, a l'ecriture depouillee et d'un humour grincant, est a la fois un miroir tendu a tous les humains et un clin d'oeil a leur soif de liberte. -
La gloire des imposteurs ; lettres sur le Mali et l'Afrique
Aminata Dramane Traore, Boubacar Boris Diop
- Philippe Rey
- Document
- 9 January 2014
- 9782848762333
Le succès de l'opération Serval au Nord-Mali en janvier 2013, quarante-neuvième intervention militaire de la France dans son pré carré africain, a dépassé toutes les attentes. Ses soldats y ont été accueillis en libérateurs tandis que des intellectuels africains de renom, jusque-là peu suspects de complai sance à l'égard de la Françafrique, se sont bruyamment réjouis de son action, jugée énergique et courageuse. On peut comprendre ce soulagement, car il était impératif de mettre hors d'état de nuire la coalition des responsables du sanglant chaos malien. Mais la haine envers ces derniers n'a-t-elle pas ramené un conflit complexe à une banale lutte entre le Bien et le Mal ? C'est à cette question que s'efforcent de répondre Aminata Dramane Traoré et Boubacar Boris Diop dans un échange de lettres stimulant et franc... La Gloire des imposteurs met en évidence une reprise en main néo-impériale de l'Afrique subsaharienne par une violente agression militaire se présentant comme une odyssée morale, généreuse et désintéressée. Mais, un an après, il y a lieu de se demander si, comme l'Amérique de Bush en Irak, la France n'a pas pavoisé un peu tôt au Nord-Mali où elle est en train de s'embourber. Au-delà du Mali, véritable cas d'école, les deux auteurs partagent leurs réflexions sur l'énigmatique printemps arabe et sur les guerres de l'Occident hors de ses frontières, en particulier en Afrique - Côte d'Ivoire, Libye... Et chaque conflit leur offre l'occasion de mettre à nu les mécanismes de la même triomphante imposture.
-
Thiaroye 44 scénario inédit
Ben Diogaye Beye, Boris Boubacar Diop
- Editions L'Harmattan
- 10 April 2018
- 9782336837857
Le 1er décembre 1944 au camp militaire de Thiaroye à proximité de Dakar a lieu le massacre de tirailleurs par l'armée française. Si l'expression « Thiaroye 44 » est ancrée dans la mémoire sénégalaise, on sait moins qu'elle provient du projet d'un film au début des années 1980. Le texte présenté ici est le scénario technique de ce projet. Écrit par Ben Diogaye Beye et Boris Boubacar Diop, l'édition de ce manuscrit permet de saisir la production de représentations artistiques sur ce massacre mais aussi de renseigner les modalités des luttes politiques au Sénégal au début des années 1980 ; des luttes finalement encore actuelles.