filter
Categories
Languages
charles philippe david
11 produits trouvés
-
Au sein de la maison blanche ; de Truman à Obama
Charles-Philippe David
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 12 March 2015
- 9782724617177
Pourquoi les États-Unis ont-ils choisi de renverser Kadhafi mais pas Assad ? L'équipe Bush a-t-elle manipulé les informations qui ont servi à justifier l'invasion de l'Irak en 2003 ? Quelles raisons ont poussé Johnson puis Nixon à multiplier les bombardements durant la guerre du Vietnam ? Pourquoi Truman était-il si prompt à l'action et Eisenhower si réticent à se commettre ? Les exemples de décisions qui, échecs ou succès, ont influencé le cours de l'histoire et la politique des États-Unis dans le monde depuis 1945 - emploi de la bombe atomique, affaire des missiles de Cuba, « guerre des étoiles », fin de la guerre froide, lutte contre le terrorisme - se multiplient à l'envi.
Si la politique étrangère des États-Unis semble s'incarner dans le président, ce dernier ne dispose pas de structure hiérarchique sur laquelle appuyer ses décisions, comme c'est le cas en France. Aussi lui appartient-il de fédérer les intérêts spécifiques d'une infinité d'acteurs autour d'une politique extérieure commune. La manière dont il gère les discordances institutionnelles et choisit d'orchestrer son système décisionnel - son équipe de conseillers, sa lecture personnelle du monde et des événements internationaux - joue donc un rôle déterminant dans l'orientation de la politique étrangère.
Bible du système décisionnel américain et des choix propres à chacune des présidences en matière de politique étrangère depuis 1945, Au sein de la Maison-Blanche décrypte la personnalité des occupants du bureau ovale, de Truman à Obama, celle des membres de leur cabinet et de leurs conseillers, détaille les fondements et l'évolution de sa plus haute instance en matière de politique extérieure - le Conseil de sécurité nationale (NSC) - et présente de nombreux exemples tirés de soixante-dix ans d'histoire.
Unique en langue française, l'ouvrage permet de comprendre la trajectoire internationale de la première puissance mondiale et le sens réel des décisions de ses présidents. -
Au sein de la Maison-Blanche. De Truman à Obama : la formulation (imprévisible) de la politique étrangère des États-Unis. 3e édition entièrement revue et augmentée
Charles-Philippe David
- Presses de l'Université Laval
- Politique étrangère et sécurité
- 8 March 2018
- 9782763720203
Ce livre propose une analyse approfondie du système décisionnel du gouvernement des États-Unis pour expliquer les choix propres à chacune des présidences en matière de politique étrangère depuis 1945. Le lecteur y trouvera une étude du rôle qu'ont joué les présidents, les membres du Cabinet, leurs collaborateurs et les conseillers pour la sécurité nationale, mais aussi les bureaucraties, dans le processus décisionnel. Au coeur de ce dispositif, les aspects institutionnels et politiques de l'évolution de l'organisme décisionnel de la plus haute instance en politique étrangère, le Conseil de sécurité nationale (NSC), sont analysés systématiquement, pour chacune des présidences, étayés par de nombreux exemples tirés de 70 ans d'histoire de la politique extérieure américaine. À travers ce cadre d'analyse, c'est une nouvelle conception théorique et historique que nous proposons au lecteur, qui sera ainsi en mesure de mieux discerner le sens réel des décisions prises par les présidents américains sur la scène internationale.
-
Qui dirigera Washington le 20 janvier 2025 sera déterminant pour l'avenir des relations internationales et de la stabilité dans le Monde. Les États-Unis sont à un tournant. Soit ils contribuent par leur puissance au maintien et à la transformation du système international pour le façonner selon leurs valeurs et leurs intérêts, soit ils accélèrent leur retrait de ce système, ce qui favorisera alors la montée en puissance des autocraties qui exploiteront cet isolement pour redéfinir les règles de la géopolitique internationale en fonction de leurs objectifs. Ce n'est donc pas qu'un match revanche entre Biden et Trump qui est en cause, mais bien davantage un affrontement qui se dessine, opposant les forces isolationnistes et celles, internationalistes, qui ont traversé l'histoire des États-Unis. Qui sortira gagnant ?
-
La guerre et la paix ; approches et enjeux de la sécurité et de la stratégie
Charles-Philippe David
- Presses de Sciences Po
- LES MANUELS DE SCIENCES PO
- 17 January 2013
- 9782724688870
Comment comprendre la permanence de l'état d'insécurité plus de vingt ans après la fin de la guerre froide ? Malgré le « réalisme » de la présidence Obama, qui a succédé à l'arrogance des années Bush, les défis persistent : risque de terrorisme international, rééquilibrage multipolaire avec l'ascension vraisemblable de la Chine ; avenir du Moyen-Orient, bien-fondé des interventions humanitaires ; perspectives d'un Iran doté de capacités nucléaires, instabilité croissante en Afghanistan et en Pakistan... Sans oublier les « surprises » stratégiques qui obligent, comme après le 11 septembre 2001, à une réévaluation constante des objectifs de sécurité.
Introduction aux études de sécurité et de stratégie, cet opus en douze leçons présente de manière pédagogique et critique les enjeux de la guerre et de la paix à travers les questions sécuritaires et militaires, les stratégies de coercition et celles de paix. Ces dernières sont appréhendées dans le temps, de la mise en place en 1648 du système westphalien de sécurité centré autour de l'État et des enjeux militaires à nos jours, intégrant les principaux dilemmes qui transforment le paysage militaire et sécuritaire international de ce début de XXIe siècle.
Une somme ambitieuse qui permet de disposer des bases essentielles à une réflexion d'ensemble sur les stratégies de guerre comme sur les stratégies de paix, complétée de nombreuses définitions, d'encadrés thématiques, d'un glossaire et d'une bibliographie exhaustive.
La plus belle et la plus complète des synthèses existant en français sur la guerre et la paix. Grâce à sa très grande culture et sa double appartenance au monde de la francophonie et à celui de l'Amérique du Nord, Charles-Philippe David a réussi un ouvrage de référence, dont la lecture est indispensable aux étudiants et aux chercheurs en relations internationales. Bertrand Badie
Le Paix et Guerre de Raymond Aron décryptait la complexité de l'Ancien Monde de la sécurité. La Paix et la Guerre de Charles-Philippe David nous projette dans le Nouveau Monde de la sécurité et, dans le droit fil de son prestigieux prédécesseur, parvient à expliquer sans justifier, à comprendre sans désespérer. Avec un grand sens pédagogique, il transmet à son lecteur les instruments de la Raison pour comprendre les passions du monde contemporain. Jean-Jacques Roche
La guerre et la paix, de Charles-Philippe Davidn, conjugue avec bonheur une réflexion théorique de haut vol et le décryptage des réalités stratégiques contemporaines... L'auteur nous fournit un livre majeur sur les questions de sécurité internationale aussi utile aux étudiants qu'au public, grâce à des qualités pédagogiques indéniables. Pascal Boniface -
Théories de la politique étrangère américaine
Charles-Philippe David
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Paramètres
- 18 March 2013
- 9782760627772
Quand il s'agit de comprendre pourquoi les États-Unis agissent d'une façon ou d'une autre dans le monde, les débats sont généralement virulents, et souvent réducteurs. Les théories peuvent alors être très utiles pour éviter ces dérapages dans la mesure où elles permettent de structurer l'expression des enjeux et des arguments.
Conçu comme une introduction générale, ce livre vise essentiellement trois objectifs :
Offrir un survol complet des théories qui sous-tendent la politique étrangère américaine. Le menu est très riche et chaque collaborateur a eu pour mission d'exposer les théories pertinentes, de présenter les auteurs principaux et les lectures incontournables.
Offrir une sélection pluraliste de points de vue, une diversité de théories qui sont à la fine pointe de la recherche et qui sont parmi les plus couramment évoquées.
Proposer une vision panoramique des principales théories dans une langue accessible, hors de tout jargon. -
La politique étrangère des Etats-Unis (3e édition)
Charles-Philippe David
- Presses de Sciences Po
- REFERENCES
- 19 February 2015
- 9782724616521
Aux États-Unis, l'élaboration de la politique étrangère implique une grande diversité d'acteurs, génère d'intenses débats et suppose de longs arbitrages. Tendance qui s'est encore amplifiée alors que se terminent les guerres des années 2000 et que se décident celles des années 2010.
Ce panorama complet du processus de formulation de la politique étrangère américaine en retrace à la fois l'histoire et la constitution, la culture, les approches, les institutions et les liens avec la société. Les auteurs intègrent les différentes approches de la science politique américaine et des relations internationales, prenant en compte le droit constitutionnel ou encore la science administrative pour analyser les fondements, décrire les mécanismes et identifier les acteurs de cette politique. Sont ainsi passées en revue l'influence de la présidence, des bureaucraties, du Conseil de sécurité nationale, du Congrès, de l'opinion publique et des médias, sans oublier celle des lobbies et des think tanks.
Pour cette troisième édition entièrement remaniée et actualisée, sans équivalent en langue française, Charles-Philippe David s'est entouré de sept experts reconnus de la politique extérieure des États-Unis.
Charles-Philippe David est président de l'Observatoire sur les États-Unis et enseigne la science politique à l'Université du Québec à Montréal. -
11 septembre 2001, 5 ans plus tard ; le terrorisme, les Etats-Unis et le Canada
Charles-Philippe David
- Les éditions du Septentrion
- 29 May 2009
- 9782896644407
Cinq ans plus tard, le 11 septembre provoque encore des ressacs qui affectent nos vies, nos sociétés, nos libertés. Le monde subit toujours les conséquences du coup déclat dAl-Qaïda: le Moyen-Orient sembrase, les États-Unis senlisent dans le bourbier irakien, tandis que le Canada semble se chercher une diplomatie conforme à sa tradition. Pourtant, il importe de dépasser les idées reçues pour sinterroger sur limpact réel des attentats. Quen est il de la menace terroriste? Quadviendra-t-il de la politique étrangère des États-Unis avec les élections législatives de novembre 2006? Où la relation entre Washington et Ottawa sen va-t-elle? A-t-elle véritablement changé? Les conclusions de cet ouvrage sont parfois inattendues, souvent rassurantes. Elles sont en tout cas essentielles, car comprendre limpact du 11 septembre cinq ans plus tard, cest aussi commencer à penser le monde de demain.
-
La politique étrangère des Etats-Unis
Charles-Philippe David, Julien Tourreille
- Presses de Sciences Po
- REFERENCES
- 24 November 2022
- 9782724639070
Comment se décide la politique étrangère américaine ? Dresser un panorama complet du processus de sa formulation mobilise l'histoire et la constitution, la culture, les approches, les institutions et les liens avec la société. Cet ouvrage, outils de référence, intègre les différentes approches de la science politique américaine et des relations internationales, prenant en compte le droit constitutionnel ou encore la science administrative pour analyser les fondements, décrire les mécanismes et identifier les acteurs de cette politique. Sont ainsi passées en revue l'influence de la présidence, des bureaucraties, du Conseil de sécurité nationale, du Congrès, de l'opinion publique et des médias, sans oublier celle des lobbies et des think tanks.
Charles-Philippe David est président de l'Observatoire sur les États-Unis et fondateur de la chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l'Université du Québec à Montréal, où il enseigne également la science politique
Chercheur, julien Tourreille est directeur adjoint de l'Observatoire sur les Etats-Unis à Université du Québec à Montréal (UQAM). -
Comment Trump a-t-il changé le monde ? le recul des relations internationales
Charles-Philippe David, Elisabeth Vallet
- CNRS Editions
- Sciences politiques et relations interna
- 10 September 2020
- 9782271134417
Depuis l'élection de Trump, le monde a changé. L'arrivée à la tête des États-Unis de ce magnat de l'immobilier a bouleversé les équilibres mondiaux et entériné le recul des relations internationales, à tel point qu'il pourrait être irréversible. L'abandon du leadership qu'avaient exercé tous ses prédécesseurs sans aucune exception a créé les conditions propices à des situations extraordinairement préoccupantes et menaçantes pour l'ordre mondial : fin du multilatéralisme, durcissement des frontières, compétition commerciale exacerbée, réarmement généralisé, fragilisation des grands traités mondiaux, ébranlement de la démocratie et de ses institutions, etc.
L'ensemble de l'architecture du système international repose sur la mise en oeuvre d'une diplomatie américaine engagée et soutenue. Un monde qui en serait exempt deviendrait instable. La présidence Trump, dit-on souvent, est atypique. Sur de nombreux plans, à l'évidence, elle constitue un tournant dans l'histoire. Mais qu'en est-il des effets de cette politique à l'échelle internationale ?
Charles-Philippe David est professeur titulaire de science politique à l'université du Québec à Montréal (UQAM) et président de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand. Il a écrit, avec Olivier Schmitt, La guerre et la paix. Approches et enjeux de la sécurité et de la stratégie (4e éd., 2020) et dirigé l'ouvrage La politique étrangère des États-Unis : Fondements, acteurs, formulation (3e éd., 2015). -
La guerre et la paix
Charles-Philippe David, Olivier Schmitt
- Presses de Sciences Po
- LES MANUELS DE SCIENCES PO
- 1 October 2020
- 9782724625172
Les grandes puissances reprennent leur compétition stratégique, Donald Trump répand sa vision isolationniste du monde, le terrorisme s'internationalise, la Chine devient le nouveau géant, la Russie retrouve son agressivité, les guerres se font cybernétiques... Autant de signes que l'ordre international tel que nous le connaissons a vécu.
Si un terme devait résumer la période charnière que nous vivons, ce serait celui du recul des relations internationales : recul de la sécurité, de la stabilité et du multilatéralisme.
Pour mieux comprendre la reconfiguration en cours du système mondial, cet ouvrage de référence présente, de manière pédagogique et critique, les concepts fondamentaux des études de stratégie et de sécurité, et revient sur les mutations du caractère de la guerre, les possibilités de régulation des conflits et les stratégies de paix au XXIe siècle.
Charles-Philippe David est président de l'Observatoire sur les États-Unis et fondateur de la chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l'Université du Québec à Montréal, où il enseigne également la science politique. Olivier Schmitt est professeur de relations internationales et directeur du Center for War Studies (CWS) de l'Université du Danemark du Sud.
Charles-Philippe David est président de l'Observatoire sur les Etats-Unis et fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l'université du Québec à Montréal, où il enseigne également la science politique.
Olivier Schmitt est professeur de relations internationales au Center for War Studies, University of Southern Denmark. Il est l'auteur de Pourquoi Poutine est notre Allié? Autopsie d'une Passion Française (Hikari Éditions, 2017). -
L'erreur ; l'échec américain en Irak cinq ans plus tard
Julien Toureille, Karine Prémont, Charles-Philippe David
- Les éditions du Septentrion
- 21 November 2008
- 9782896644902
2003. Les États-Unis envahissent l'Irak, à la recherche d'armes de destruction massive
et au nom de la lutte contre le terrorisme. C'est sans l'accord de la communauté internationale, sans véritable plan de reconstruction et sur le fondement d'informations
erronées que les GIs partent à l'assaut de l'État baassiste le 20 mars 2003. À peine trois semaines plus tard, le président américain annonce la fin des opérations militaires.
Mais l'épopée glorieuse se transforme très vite en occupation ratée. Aux pillages spectaculaires des premiers jours succèdent l'épuration, la désolation, les attentats, les massacres et les guérillas interconfessionnelles.
Comment expliquer cette guerre qu'a déclenchée la Maison-Blanche il y a maintenant cinq ans ? Quels intérêts le président Bush a-t-il servis en occupant un État que son père avait
délibérément refusé d'envahir plus d'une décennie auparavant ? L'erreur qu'ont commise les décideurs en s'enlisant dans les sables de Mésopotamie est si désarmante qu'il est aujourd'hui difficile de croire véritablement au complot. L'explication est beaucoup plus simple, elle reflète les contradictions et la cacophonie du système décisionnel américain.