filter
Categories
Languages
claude simard
-
éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques
Catherine Simard, Marie-claude Bernard, Corinne Fortin, Nathalie Panissal, Collectif
- Hermann
- 26 October 2022
- 9791037017314
En ce XXIe siècle, le vivant est une question vive : que ce soit au niveau de la recherche en sciences et technologie, en éducation, dans la société et lors des débats sur l'érosion de la biodiversité ou la transformation du vivant, par exemple. Cet ouvrage, rapprochant la recherche et l'enseignement, arrive à point nommé pour l'Année de la biologie. Les divers chapitres abordent, sous des perspectives tantôt épistémologique, éthique, scientifique et citoyenne pour une éducation au vivant, différents enjeux qui gravitent autour de la question du vivant et de ses controverses. D'autres chapitres proposent des pistes de réflexion et des pratiques éducatives sur des sujets variés, dont la biodiversité, le statut des primates, la représentation des microorganismes et la légalisation du cannabis au Canada. Le volume contribue à ouvrir de nouvelles perspectives en résonance avec les défis actuels qui se posent au vivant comme question socialement vive.
-
Didactique du français langue première
Claude Simard, Jean-Louis Dufays, Joaquim Dolz, Claudine Garcia-Debanc
- De Boeck Supérieur
- Pratiques pédagogiques
- 30 March 2019
- 9782807325265
Un ouvrage de base indispensable dans les programmes de formation des enseignants de français.
Comment enseigner la langue française ?
Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche.
Il propose un exposé clair des principes et concepts de la didactique du français en ce qui touche la lecture, l'écriture, l'oral, la grammaire et la littérature. -
L'Inconvénient. No. 81, Été 2020
Alain Roy, Julie Mazzieri, Sebastien Mussi, Yannick Lacroix, Dalie Giroux, Jean-Claude Simard, Jérémie McEwen, Ugo
- L´Inconvénient
- 4 August 2020
- 9782924726389
Le numéro d'été de la revue L'Inconvénient étudie le pays incertain. « Depuis le référendum de 1995, qui s'est soldé par une quasi-victoire ou une quasi-défaite, selon le point de vue où on se place, la question de l'indépendance s'est curieusement échappée du discours public, comme si elle avait été elle-même aspirée dans les limbes du pays non advenu. Aussi irréel soit-il, celui-ci produit néanmoins ses effets, sculpte les traits d'une psyché collective où s'affrontent les forces souterraines du souvenir et de l'oubli, de l'espoir et de l'abstention, de la résistance et du consentement. L'individu postnational se croit sans doute immunisé contre les ferments de l'histoire, mais l'est-il vraiment ? Qu'elle soit acceptée ou combattue, l'expérience du sursis et de l'incertitude peut-elle ne pas laisser de traces ? Que nous réserve cet étrange désir d'inexister ? » (Source : L'Inconvénient) Aussi au sommaire : Benny Goodman dans la chronique jazz, des artistes en confinement dans la rubrique peinture, des critiques littéraires et plus.
-
Québec français. No. 172, été 2014
David Rancourt, Denys Lelievre, Ludmila Bovet, Claude Simard, Claude Verreault, Aurelien Boivin, Monique Noel-Gaudreau
- Les Publications Québec français
- Québec français
- 6 August 2014
- 9782920204300
Le présent numéro de Québec français nous propose deux dossiers novateurs qui permettront de vivifier nos réflexions estivales en interrogeant, d'une part, notre rapport au sacré dans la littérature québécoise et, d'autre part, en montrant les vertus souvent insoupçonnées de l'album jeunesse et de la bande dessinée pour l'enseignement du français au primaire et au secondaire. Aussi dans cette édition, le statut du français au Québec et l'exemple inquiétant des universités francophones, la philosophie dans la littérature jeunesse et une entrevue avec Andrée-Anne Gratton, auteure des livres de la série « Simon ».
-
La mathématisation du temps
Jean-Pierre Castel, Jean-Claude Simard
- Presses de l'Université Laval
- 17 April 2024
- 9782766303892
Après Zénon, Platon et Aristote s'étaient attaqués à l'énigme du mouvement, mais c'est au XVIIe siècle seulement qu'on put enfin la résoudre. Peut-on, comme Koyré, ramener cette révolution scientifique à la mathématisation de la nature ? Archimède avait déjà mathématisé la statique, mais pour passer à la dynamique, il fallait étendre ce formalisme au temps, ce qui nécessitait le développement préalable de nouveaux concepts physiques, en particulier l'inertie. Quelles furent, dans ce processus, les contributions respectives de Copernic, Kepler, Galilée et Newton, et d'un philosophe comme Descartes ? La conscience des heures égales, qui avait accompagné la diffusion des horloges mécaniques, a-t-elle joué un rôle dans la décision de prendre le temps comme variable ? Cette science moderne est-elle d'origine chrétienne, comme le prétendent Kojève et tant d'auteurs ? Qu'en est-il du monde arabe, de la Chine ?Ces interrogations soulèvent bien des débats. En analysant le rôle fondamental, mais aujourd'hui encore méconnu, de la période hellénistique dans la genèse de la science moderne, et en examinant à nouveaux frais la découverte du principe d'inertie ainsi que sa relation au temps, cet ouvrage entend lever des malentendus persistants et proposer une vision plus juste de la révolution scientifique.
-
L'apprentissage de la liberté ; quatre décennies d'expérimentation philosophique au collégial
Jean-Claude Simard
- Presses de l'Université Laval
- 3 October 2011
- 9782763793337
Les collèges québécois viennent d'avoir quarante ans, de même que la philosophie qu'on y pratique. Qu'est qui la distingue depuis ses tout débuts ? Quelles péripéties l'ont marquée durant cette longue période ? Et qu'est-ce qui la caractérise aujourd'hui ? C'est à ces diverses questions que tente de répondre cet essai, en dressant le bilan de quatre décennies d'expérimentation philosophique au collégial.
-
être mère en contexte d'itinérance
Vanessa Fournier, Marie-claude Simard, Annie Fontaine, Gabrielle Jobin
- Presses de l'Université du Québec
- D'Enfance
- 26 January 2022
- 9782760555921
Depuis une vingtaine d'années, le nombre de personnes en situation d'itinérance au Québec est en perpétuelle croissance, les femmes étant l'un des groupes chez qui cette augmentation a été la plus marquée. Or, encore aujourd'hui, la question des femmes, et plus particulièrement celle des mères, est peu abordée dans la littérature scientifique, les plans d'action et les politiques nationales, contribuant au caractère « invisible » de l'itinérance des femmes.
Malgré le fait qu'environ la moitié des femmes en situation d'itinérance soient des mères, la plupart des ressources d'hébergement qui leur sont accessibles n'accueillent pas les enfants au sein de leurs services. Dans le but d'amorcer une réflexion et d'aiguiller les acteurs concernés par la question, ce livre présente les résultats d'une revue systématique de la littérature visant à documenter les interventions dont l'efficacité a été évaluée auprès de femmes et de leurs enfants en situation d'itinérance. Sont présentés plus d'une vingtaine d'interventions et leurs effets sur la stabilité résidentielle des familles, le statut socioéconomique des mères, le bien-être et le développement des enfants, le bien-être des mères ainsi que le fonctionnement familial.