filter
denis anne
-
Journal de l'après ; survivre à la mort de son enfant
Denis Anne
- Academia
- 2 February 2021
- 9782806123794
Débuté trois mois après le décès de Renaud et poursuivi durant deux années, ce journal n'est pas le monologue d'une maman, mais un dialogue avec son enfant. Il décrit le quotidien d'un chagrin qui évolue et se transforme. Bâtir une nouvelle vie et laisser lentement s'infiltrer la petite lumière de l'absent modifie les gestes, les goûts, les humeurs. Les mots existent pour perpétuer le souvenir, construire d'autres marques et apprivoiser le manque sans rien oublier.
-
La thématique du deuil est abordée du côté d'une maman qui a perdu son fils. Qu'est-ce que la société fait des endeuillés ? Que représente la mort aujourd'hui ? Les pratiques funéraires ont-elles un sens ? Comprendre le travail du deuil représente-t-il une aide pour avancer ? Que disent les recherches sur la conscience ? Existe-t-il un au-delà à la mort physique ? Et vous, comment restez-vous en contact avec vos défunts ? Question que pose Anne Denis à celles et ceux qui témoignent ici.
-
Peut-on éduquer la paix ?
Anne Guibert-lassalle, Denis Lemaître
- Editions L'Harmattan
- 9 October 2015
- 9782296223127
Cet ouvrage fournit des orientations et des bases de réflexion à tous les acteurs de l'éducation, de la défense, et à tous ceux que les enjeux sociaux de cette question concernent. Il a été conçu comme une approche plurielle croisant différents points de vue venant de la recherche en sciences sociales, du monde de la défense et des institutions engagées dans un idéal de paix.
-
Marketing et communication, le mix gagnant ; deux stratégies au service de l'entreprise
Denis Fasse, Anne Schapiro-niel
- Dunod
- Marketing - Communication
- 9 March 2011
- 9782100561995
Qu'est-ce qu'un directeur marketing ou un directeur communication aujourd'hui ? Comment doivent-ils valoriser leur activité pour apprendre à travailler ensemble? A l'heure de la mutualisation de compétences, les activités marketing et communication restent trop souvent cloisonnées. Après avoir étudié avec précision chacune de ces deux grandes fonctions de l'entreprise, cet ouvrage les associe pour définir les métiers transversaux, a travers leur trait d'union qu'est le territoire de la marque, que toutes deux défendent. Illustré de nombreux exemples et d'interviews, cet ouvrage présente la complémentarité de ces deux fonctions. La communication doit se nourrir du marketing et le marketing doit comprendre et apprendre les fondamentaux du marketing.
-
Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? regards d'enseignants
Valentine Roulin, Anne-claude Allin-pfister, Denis Berthiaume, Collectif
- De Boeck Supérieur
- Guides pratiques
- 30 December 2017
- 9782807314696
Un ouvrage pragmatique qui présente les pratiques évaluatives actuelles et innovantes réalisées en formation supérieure professionnalisante.
Co-écrit par une vingtaine d'experts de l'enseignement supérieur professionnalisant, ce livre est conçu comme un guide de référence permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d'évaluation des apprentissages des étudiants.
La variété des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi à la rencontre intellectuelle et à l'enrichissement de sa propre pratique d'enseignement.
De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants. -
Séquences : la revue de cinéma. No. 296, Mai 2015
Elie Castiel, Anne-Christine Loranger, Mathieu Seguin-Tetreault, Jerome Delgado, Denis Desjardins, Patricia Robin, Charl
- La revue Séquences Inc.
- Séquences : la revue de cinéma
- 10 September 2015
- 9782924354124
Peu d'artistes ont autant inventé leur langage cinématographique ou dévoilé le corps masculin d'une manière aussi flagrante que Peter Greenaway. Avec Eisenstein in Guanajuato, le truculent cinéaste de The Cook, The Thief, His Wife & Her Lover louvoie à nouveau entre les rives du sexe et de la mort, dont les périlleux méandres changèrent à jamais le propos et l'oeuvre du réalisateur soviétique. La section critique de ce numéro se penche sur des films de fiction comme Boychoir, décrit comme « les nouveaux choristes », sur Timbuktu d'Abderrahmane Sissako, ainsi que sur le canular version 2.0 de Sophie Deraspe, le Profil Amina. La revue fait aussi le point sur les derniers Rendez-vous du cinéma québécois et sur le festival Regard sur le court métrage au Saguenay. La rétrospective soulignant les 60 ans de Séquences se poursuit, avec un arrêt sur les années 1975 à 1984, particulièrement marqué par le cinéma de Fassbinder.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 316, Novembre 2018
Elie Castiel, Anne-Christine Loranger, Andre Caron, Jean Beaulieu, Jules Couturier, Denis Desjardins, Hanieh Ziaei, Pasc
- La revue Séquences Inc.
- 27 March 2019
- 9782924354322
Le numéro novembre-décembre de la revue Séquences clôt l'an 2018 par un clin d'oeil aux commémorations du cinquantenaire de Mai 68, qu'elle choisit de souligner en mettant de l'avant l'un des films les plus décisifs de ce mois turbulent : 2001 : A Space Odyssey de Stanley Kubrick. Retour sur la genèse de ce chef-d'oeuvre de science-fiction retour également sur 50 ans d'hypothèses, de questionnements et d'analyses de cet opus, celui qui aura sans doute fait couler le plus d'encre dans l'histoire du cinéma. Ce numéro propose aussi la troisième partie de l'étude du cinéma de Xavier Dolan avec comme cas de figure Laurence anyways, la seconde partie de l'étude sur Section spéciale de Costa-Gavras, une entrevue avec le cinéaste Robin Aubert et plusieurs critiques de films récemment sortis dont Sashinka, Mandy, Maria by Callas et 3 visages. Élie Castiel (rédacteur en chef) salue également, dans son éditorial, l'ouverture de deux nouvelles salles, le Cinéma Moderne et le Cinéma du Musée.
-
Histoire Québec. Vol. 25 No. 3, 2019
Anne Castelas, Lisa Baillargeon, Yves Bergeron, Annie Lussier, Loic Lefebvre, Denis Philippe, Andre Kirouac, Melanie P
- Les Éditions Histoire Québec
- 20 February 2020
- 9782895861386
L'édition hivernale de la revue Histoire Québec porte sur la muséologie et le métier, peu connu, de muséologue. Lisez une rétrospective des pratiques muséales depuis les années 60 (Anne Castelas), puis un portrait du métier de conservatrice (Annie Lussier) et de celui de muséologue (Lisa Baillargeon et Yves Bergeron). Explorez la scénographie ou comment l'espace devient expérience (Loïc Lefebvre). Ensuite, plongez dans quelques études de cas dont l'exposition de vêtements (Philippe Denis) ou de l'histoire et des artéfacts militaires (André Kirouac et Mélanie Presseau Dumais). Le numéro se poursuit avec un portrait de la Société d'histoire du Lac-St-Jean (Anne-Julie Néron), et dans la même veine, un article sur la gouvernance et la gestion des musées régionaux (Gaston Gagnon). Le dossier thématique se conclut avec une histoire de la représentation des Premiers peuples au Musée McCord (Marie-Charlotte Franco).
-
Histoire Québec. Vol. 24 No. 3, 2018
Laurent Busseau, Anne-Marie Charuest, Charles Breton-Demeule, Denis Banville, Yves Martel, Francois Gloutnay
- Les Éditions Histoire Québec
- 26 February 2019
- 9782895861294
Pour son édition hivernale, le magazine Histoire Québec cède la parole aux publications des sociétés membres de la Fédération Histoire Québec. L'objectif ? Illustrer l'expertise et le dynamisme des organismes citoyens en patrimoine, des sociétés historiques et de généalogie, des musées et des collectionneurs, et ainsi mettre en lumière leur travail remarquable. Les articles présentés proviennent de la Société d'histoire de Lévis, de la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal, du Québec Anglophone Heritage Network, du Musée de la Gaspésie, de la Société historique de Bellechasse, de la Société de généalogie des Laurentides, de la Société d'histoire de Charlesbourg, de la Société historique de Québec, de la Société de généalogie canadienne-française et de Laurent Busseau (Historien sans Frontière). Il y est question de généalogie, de mariages printaniers, d'artefacts du Memphrémagog, des zouaves pontificaux de Charlesbourg, des forges du Saint-Maurice et du projet de Louis-Hector de Callières d'envahir la Nouvelle-York, entre autres.
-
L'AGOKWA, ou l'être aux deux esprits
Anne St-Denis
- Homoromance Éditions
- 24 January 2022
- 9782925206040
Auteure : Anne St-Denis
Résumé : L'agokwa ou l'être aux deux esprits (personne transgenre se considérant comme un être bispirituel, homme et femme à la fois) raconte le parcours difficile et troublé d'Augustin de La Durantaye, jeune missionnaire débarqué en Nouvelle-France afin « d'évangéliser les sauvages. » Sa rencontre avec Uasheshkuan, une femme médecine de la nation innue, bouleversera totalement son identité sexuelle et ses croyances spirituelles les plus profondes. C'est le thème de l'arroseur arrosé, car celui qui voulait convertir sera converti. L'histoire se passe sous le règne du Roi Soleil, en pleine époque des premiers coureurs des bois français ayant sillonné l'Amérique.
Nombre de mots : 88201
Genre : Roman
Public : LGBT et tout public
Niveau d'érotisme : -
Organising Care in a Time of Covid-19
Justin Waring, Jean-Louis Denis, Anne Reff Pedersen, Tim Tenbensel
- Palgrave Macmillan
- 8 November 2021
- 9783030826963
The COVID-19 pandemic has led to radical transformations in the organisation
and delivery of health and care services across the world. In many countries,
policy makers have rushed to re-organise care services to meet the surge demand
of COVID-19, from re-purposing existing services to creating new `field' hospitals.
Such strategies signal important and sweeping changes in the organisation of
both `COVID' and `non-COVID' care, whilst asking more fundamental questions
about the long-term organisation of care `after COVID'. In some contexts, the
pandemic has exposed the fragilities and vulnerabilities of care systems, whilst
in others, it has shown how services are organised to be more resilient and
adaptive to unanticipated pressures.
The COVID-19 pandemic presents a rare opportunity to examine empirically and
to develop new theoretical frameworks on how and why health systems adaptto
such unusual and intense pressures. International contributors consider how
responses to COVID-19 are transforming the organisation and governance of
health and care services and explore questions around strategic leadership at
local, regional, national and transnational level. The book offers unique insight
and analysis on the dynamics of policy-making, the organisation and governance
of care organisations, the role of technologies in governing, the changing role of
professionals and the possibilities for more resilient care systems. -
L'ordi, nouveau membre de la famille ?
Jose Gerard, Michel Berhin, Isabelle Bontridder, Pierre-Henry Couteaux, Anne-Francoise Coutelier, Louis-Marie Denis, Mon
- Couples et Familles asbl
- 24 December 2021
- 9782931191002
« L'ordi, il faut choisir : le casser ou divorcer... », « Comment résister à l'envahisseur ? », « Facebook a explosé mon couple ! » : de nombreuses personnes se plaignent de la place prise par l'ordinateur dans la famille.
Qu'il n'y en ait qu'un à se partager ou que chacun possède le sien, l'ordinateur est entré dans le quotidien de la famille. Pour un travail scolaire, une recette culinaire ou toute autre question qui surgit dans la conversation, le premier réflexe est de chercher la réponse sur internet. Pour le payement des factures, les réservations de voyages, l'album photos des vacances, la déclaration de contributions, un travail professionnel à terminer, c'est devant l'écran que cela se passe. Sans compter qu'avec les mails, les chats, les blogs et maintenant les réseaux sociaux comme Facebook, un grand nombre de relations se créent ou s'entretiennent par ce biais...
Mais qu'en est-il de l'ambiance familiale ? Est-elle nourrie ou perturbée par ces nouveaux comportements ? À côté des bénéfices et des gains de temps, le manque de sommeil, les repas expédiés, les plantages de la machine assortis d'énervement, les tensions entre partenaires ou entre parents et enfants sont fréquents. L'ordinateur n'est pas un objet innocent comme le lave-linge, c'est une véritable présence dans la maison qui modifie les relations entre les personnes.
Ce dossier fait état des joies et des difficultés rencontrées par les couples et les familles. En confrontant les expériences quotidiennes et l'analyse des spécialistes, il essaie de promouvoir des comportements qui favorisent des relations harmonieuses entre les personnes. -
Jeu. No. 185, 2023
Mario Cloutier, Dominique Denis, Laetitia Arnaud-Sicari, Elise Fiola, Anne-Marie Cousineau, Michelle Parent, Maude Raven
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- 29 March 2023
- 9782924356609
Le dossier « Après l'école... » donne la parole aux diplômé·es des années pandémiques. Il dresse le portrait de ces jeunes finissant·es et met en lumière leur volonté inébranlable de pratiquer leur métier et d'affronter la vie professionnelle.
Ce dossier permet aussi de constater que leur boîte à outils regorge d'un bagage hétéroclite issu de laboratoires, d'ateliers et d'expériences de scène inusitées, comme en témoigne Blanche-Alice Plante, qui apparaît en couverture de ce numéro avec sa consoeur du spectacle Vernon Subutex, la chevronnée Anne-Marie Cadieux. Actrice d'envergure, cette dernière fait également l'objet d'une entrevue de fond sous la rubrique Pleins feux, dans laquelle elle partage avec beaucoup d'humilité sa passion des planches -
Volume 42, numéro 1, 2023 Féminismes et science politique : un couple (im)possible ?
Danielle Coenga-Oliveira, Priscyll Anctil Avoine, Stephanie Mayer, Denis Carlier, Rose Ndengue, Sarah Retif, Anne-Marie
- Société québécoise de science politique - Politique et Sociétés
- 29 March 2023
- 9782925058175
Ce numéro thématique prend sa source dans des questionnements à la fois scientifiques et expérientiels. Expérientiels, en raison de nos propres émotions et processus corporels durant notre parcours pour l'obtention du doctorat en science politique où nous ne parvenions que difficilement à dialoguer avec ceux et celles qui adoptaient des théories et méthodes centrées sur les approches traditionnelles[1] ; scientifiques, puisque nous ressentions un désir de remettre en cause les modèles désincarnés de pouvoir et de subjectivité (Ahmed et Stacey 2001, 4) dans la discipline ainsi que les réticences à y inclure les approches féministes. L'évolution de ce numéro s'est dessinée autour d'une conversation épistémologique avec différent·es collègues - dont plusieurs font partie de ce numéro - dans le sillon de deux ateliers tenus à l'occasion des congrès 2018 (Université d'Ottawa) et 2019 (Université de Montréal) de la Société québécoise de science politique (SQSP). Le premier atelier s'intitulait « Le genre comme catégorie d'analyse en science politique : perspectives, enjeux et études de cas » et visait à examiner la catégorie du genre dans la discipline. Le deuxième atelier mettait l'accent sur une analyse critique de l'imbrication des épistémologies féministes et de la science politique, sous le thème « Science politique et féminismes : un couple (im)possible ? ». Ces enjeux représentent donc les thèmes phares de ce numéro thématique qui rassemble des articles mettant de l'avant des critiques féministes, décoloniales, écologiques et antidomination de la science politique.
-
Espaces et territoires
Denis Chabault, Elodie Loubaresse, Anne-Laure Saives, Bertrand Sergot
- Éditions EMS
- 20 December 2023
- 9782386300394
L'espace apparaît comme une composante essentielle de la stratégie des organisations. Il est le terrain d'action dans lequel elles évoluent tout autant qu'un construit social que leurs actions participent à façonner. L'espace stratégique apparaît ainsi comme un concept multi-dimensionnel dont le présent chapitre cherche à cerner les contours. L'analyse du concept d'espace mobilisé par les différentes écoles de pensée en stratégie permet notamment de souligner l'existence de multiples formes d'organisations stratégiques de l'espace. Dépassant la distinction classique entre le local et le global, elle permet notamment de porter un regard nuancé sur les formes récentes de stratégies de spatialisation telles que les clusters ou les réseaux globaux d'innovation. Ces différentes formes d'organisation stratégiques de l'espace nourrissent et sont nourries par les principales idéologies spatiales qui imprègnent la discipline, notamment celles liées à la mondialisation. L'empreinte de ces idéologies spatiales est d'autant plus profonde qu'elles sont rarement questionnées. En conséquence, les réflexions présentées dans ce chapitre invitent chercheurs et praticiens à remettre en cause les évidences spatiales afin de penser les interactions entre stratégies et espace géographique dans une perspective résolument humaine.
-
économie de l'emploi et du chômage
Denis Anne, Yannick L'Horty
- Armand Colin
- Économie
- 13 November 2013
- 9782200290948
Depuis la seconde moitié des années 1970, le chômage est au coeur de l'actualité économique et sociale française. Dans un contexte de grandes mutations, les politiques publiques sont soumises à de fortes tensions et montrent leurs limites dans bien des domaines : création de nouveaux emplois, sauvegarde de ceux existants ou protection des salariés contre le risque de chômage et d'exclusion.
Pour comprendre cette donnée devenue structurelle, cet ouvrage présente les nouvelles théories sur l'emploi et le chômage. Il combine les travaux de recherche récents et des éclairages statistiques, dans un cadre national, européen et mondial, afin de mieux connaître le marché du travail, son organisation, ses critères de répartition, les discriminations expliquant le chômage dans certaines parties de la population ou les freins à l'emploi. -
La conquête de l'Italie par Charles VIII en 1494 fut un triomphe de brève durée, une campagne éclair sans lendemain. Quelle image les Italiens se sont-ils faits de ce roi avant sa venue, au moment de ses conquêtes, et après sa retraite ? Madame Denis a trouvé réponses à ces questions dans mille textes, traités, chroniques, chansons. Esprit, rêve, éblouissement, déception, mépris : après avoir parcouru ce cheminement, l'opinion politique italienne s'est retrouvée mûrie, comme après une crise d'adolescence.
-
Enquêter sur ce qui se passe : Mélanges offerts à Antoine Hennion
Loïc Riom, Sophie Tabouret, Anne-Sophie Haeringer, Jérôme Denis, Morgan Meyer, Collectif
- Presses des Mines
- Sciences de la matière
- 17 June 2024
- 9782385425289
Ce qui meut Antoine Hennion, c'est moins la volonté de s'inscrire dans un domaine de recherche - qu'il s'agisse de sociologie de l'art et de la culture, de sociologie de la santé et du vieillissement, ou encore de sociologie de l'immigration - qu'une façon de se rapporter à ce qui arrive, de prêter attention à ce qui se passe. Des médiations de la musique aux êtres fragiles, les différentes contributions de ces mélanges reprennent chacune à leur manière le geste d'Antoine. Sans viser à produire un projet cohérent et homogène, les auteurs et les autrices de ce volume plongent par bribes dans le travail d'Antoine et ainsi lui rendent un hommage à son image.
-
Madeleine de Scudéry : une femme de lettres au XVII siècle
Delphine Denis, Anne-élisabeth Spica
- Artois Presses Université
- 7 November 2019
- 9782848323732
Reine de Tendre ou souveraine des Précieuses, « institutrice des moeurs » d'après Sainte-Beuve ou nouvel « oracle de la galanterie », comme le lui écrivait en 1654 son ami Antoine Godeau, l'évêque de Grasse, l'« illustre Sapho » - autre avatar de Madeleine de Scudéry - a suscité dès l'origine les qualifications les plus diverses. Mêlée aux premières satires des Précieuses, exemplaire dans ses stratégies de résistance à cette entreprise polémique, fondatrice enfin, pour ses contemporains, d'une lignée moderne de femmes de lettres à qui elle aura ouvert, non sans difficultés, le chemin de l'écriture, la romancière occupe désormais dans l'histoire littéraire une place que nul ne songe plus à lui contester. Même si cette place reste, précisément, à mieux situer dans des territoires dont les contours sont en pleine redéfinition, à l'heure où les catégories majeures (classicisme, baroque, préciosité, galanterie) se voient aujourd'hui l'objet d'un salutaire réexamen. L'oeuvre elle-même, dans sa richesse et sa diversité, s'ouvre enfin aux lectures savantes, après avoir été longtemps occultée par la figure presque mythique de sa créatrice - la « griffonneuse Sapho », selon le mot cruel de Chapelain -, et trop souvent traitée comme simple document pour une lecture pseudo-historique de la société française au xviie siècle, de ses usages mondains et de ses figures légendaires. C'est dire qu'il était temps de consacrer à Madeleine de Scudéry un colloque dont l'occasion (la célébration du tricentenaire de sa mort) offrait un prétexte à l'urgence. Dix ans tout juste après le colloque du Havre consacré aux Trois Scudéry, le moment paraissait venu d'offrir à la seule Madeleine une première moisson d'essais critiques, susceptibles d'interroger les divers aspects de son oeuvre, d'en apprécier la portée, d'en évaluer les lectures.