filter
Categories
Languages
diana filippova
-
De l'inconvénient d'être russe
Diana Filippova
- Albin Michel
- Itinéraires
- 30 August 2023
- 9782226487384
Russe : un mot qui charrie son lot de fantômes, de mythes, de tourments.
Qu'y a-t-il à sauver ?
Dans ce récit d'émancipation, Diana Filippova dresse un portrait sans concession de la Russie contemporaine, et, comme en miroir, de la France et d'elle-même.
Naître dans l'illusion de la grandeur et porter la chute dans son corps, se révolter contre ses origines et s'y cogner sans cesse, chercher refuge en politique et le trouver dans l'écriture : Diana Filippova se met en quête d'une Russie qui n'a jamais existé, si ce n'est dans les romans et les terres d'exil.
C'est l'histoire d'une femme russe qui, depuis sa plus tendre enfance, a décidé de ne plus l'être. C'est l'histoire d'une écrivaine française qui renoue avec les merveilles et les vices d'un héritage vivant dans les livres comme dans sa vie.
Née en 1986 à Moscou, romancière et essayiste, Diana Filippova est notamment l'auteure de Technopouvoir (Les Liens qui Libèrent, 2019) et d'un premier roman, L'Amour et la Violence (Flammarion, 2021). Elle ranime ici le cadavre de la Russie des écrivains proscrits : une Russie métissée, humaniste et lucide. -
Valentin a l'âge d'aller à l'école et n'a toujours pas de nom. Pas de nom, pas d'existence dans la Cité où sa mère et lui sont entrés par effraction avant que le régime de séparation relègue la multitude à son sort. Bien décidé à accomplir son ascension très haut, tout en haut, il est rattrapé par le passé de sa mère, les soubresauts de sa mémoire, les tremblements d'une société obsédée par l'ordre, la paix et la volupté. Par le réel et l'irréel. Par Arsène, surtout, que Valentin rencontre alors qu'il vient d'avoir vingt ans, et les garde-fous qui s'effondrent d'un seul coup. Jusqu'à la fin, on le suit dans une lutte féroce avec l'amour, la révolte, la vérité, ou plutôt avec les formes qu'ils ont prises dans une société qui en étouffe jusqu'au désir.
Entremêlant les voies du roman social, du récit d'apprentissage et de la dystopie, Diana Filippova nous entraîne dans un roman politique qui est aussi une histoire d'amour. D'une douloureuse beauté qui n'est pas sans rappeler celle de Martin Eden, la quête de Valentin tend un miroir à une société d'une monstrueuse bienveillance, où tout est permis et rien n'est possible. -
Technopouvoir ; dépolitiser pour mieux régner
Diana Filippova
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens Qui Libèrent
- 13 November 2019
- 9791020907929
Le présent ouvrage est d'utilité publique : il s'agit de comprendre les modes de fonctionnement et les stratégies du « technopouvoir », de retrouver la généalogie de sa puissance afin d'élaborer les instruments permettant de le combattre efficacement. Et construire les fondements d'une société véritablement démocratique où technologie et politique sont mis au service de la société et du bien commun.
-
L'humain augmenté : cyborgs, fictions et métavers
Jean-Michel Besnier, Diana Filippova, Ariel Kyrou, Fanny Parise
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 17 June 2022
- 9782815949637
Le Métaverse de Facebook sera-t-il le premier lieu partagé des « humains augmentés » ? Les technologies de l'ère numérique nous transforment-elles en héros de dystopie, concept qui fait florès ? Le livre de science fiction racontait-il depuis toujours notre destin de cyborg ? Et ce transhumaniste qui nous habite ne porte-t-il pas les signes d'une société de contrôle aux inégalités toujours plus criantes ? Nano, robots et bobos, autour d'un lieu (Métaverse), d'un concept (dystopie), d'un objet (le livre de science fiction) et d'une personne (le transhumaniste), est un joussif petit cahier pour dessiner quatre tendances de l'homme augmenté.
Cet ouvrage rassemble les contributions de Fanny Parise, anthropologue de la consommation et spécialisée en innovation ; Diana Filippova, romancière et essayiste ; et Ariel Kyrou, essayiste, directeur éditorial de solidarum.org et de la revue Vision solidaire pour demain.